Autres films sur ce thème
La ville d’un rêve
Annabel Loyola
Peu de gens savent qu’avant sa fondation et la venue de ses premiers habitants en 1642, Montréal fut un projet de société rêvé, imaginé et conçu par une poignée de personnes qui faisaient partie d’une société secrète. Qui était à l’origine de ce projet à la fois audacieux, périlleux et mystérieux? Quelles étaient leurs motivations? Leur rêve? Les clés pour comprendre cette histoire se trouvent dans un manuscrit du XVIIe siècle qui, de toute évidence, serait les mémoires cachés de Jeanne Mance. Avec un regard original et personnel, la cinéaste revisite ce récit où le passé entre en résonance avec une volonté toujours d’actualité de créer un monde plus près de valeurs humanistes.
Le camp des 4 “sans”
Isabelle Hayeur
Ève Lamont
Des membres du FRAPRU (Le Front d’action populaire en réaménagement urbain) montent un camp sous la pluie, à Québec, où ils resteront durant trois jours, pour tenter de rencontrer Jean Charest et faire entendre leurs revendications.
Le chantier des possibles
Ève Lamont
Surnommé affectueusement La Pointe, Pointe-Saint-Charles est un quartier populaire du sud-ouest de Montréal actuellement pris d’assaut par les promoteurs immobiliers. Face aux tours à condos de luxe qui poussent comme des champignons aux abords du canal Lachine, les résidents de La Pointe sont menacés d’exclusion par un boom immobilier d’une ampleur jamais vue auparavant. La communauté de Pointe-Saint-Charles s’accroche et tient bon pour sauver son quartier et son monde. Les citoyens se regroupent et mettent de l’avant leur propre vision d’aménagement urbain, axé sur le développement social et les projets communautaires.
Le Horse Palace
Nadine Gomez
Autrefois l’un des quartiers les plus densément peuplés du pays, Griffintown est aujourd’hui parsemé de terrains vagues et de zones inhabitées. Mais au détour d’une petite rue, au fond d’une allée de terre, le soleil se lève encore sur le Horse Palace. Leo Leonard, son propriétaire, se tient debout, seul, fragile, à l’image de cet endroit qui incarne toute sa vie. À 83 ans, Leo, dernier représentant de la communauté irlandaise qui a fondé le quartier, doit se résigner à quitter les lieux.
Le peuple de la rivière Kattawapiskak
Alanis Obomsawin
Ce documentaire de la cinéaste légendaire Alanis Obomsawin raconte la crise du logement de la communauté crie d’Attawapiskat, située au Nord de l’Ontario. Devant une population de 1700 Cris vivant dans des conditions difficiles, la chef Theresa Spence a déclenché l’état d’urgence et demandé l’aide de la Croix-Rouge. Alors que le mouvement « Idle no more » fait la une des journaux, ce film remet en contexte certains aspects de la crise.
Le Québec en 12 lieux
Marie-Julie Dallaire
Documentaires de la Citadelle de Québec, les Îles de la Madeleine et le Pénitencier de Donnacona.
Les clefs du logis
Vanessa Boisset
Des nouvelles idées pour mieux se loger et bien vivre! Partez à la découverte des solutions les plus innovantes pour améliorer l’accès à des logements adéquats et abordables.
Les enfants de Schefferville
Jennifer Alleyn
Caroline Hayeur
Reportage vidéographique sur la ville fantôme de Schefferville.
Les mètres carrés oubliés
Marie-Geneviève Chabot
Une usine désaffectée de Montréal, l’ancienne Brasserie Dow, se raconte à travers les visites de quelques explorateurs urbains.
Les pays du Québec : Montréal urbain 1900-1950
Éliette Aubin
Un Montréalais de St-Henri se souvient des tramways, de l’avant et l’après-guerre et de la croissance des communautés juives et italiennes.
Les polissons
Dagmar Teufel
Vibrant réquisitoire contre les maux de notre époque, ce film nous amène, à travers la parole des jeunes de Rouyn-Noranda, à réfléchir sur la qualité de notre environnement.
Malls R’ Us
Helene Klodawsky
Combinant nostalgie, architecture éblouissante, culture pop, économie et politique, Shopping à la folie examine la destination de banlieue la plus populaire et la plus rentable d’Amérique du Nord – le centre commercial fermé – et comment, pour les consommateurs, ces lieux peuvent offrir des expériences communautaires, voire cérémonielles. Pour leurs créateurs, les centres commerciaux sont le lieu où l’idéalisme, la passion et la gourmandise se confondent.
Mapping Territories: A Shangai Story
Caroline Hayeur
Caroline Hayeur et Myléna Bergeron sont les premières artistes canadiennes invitées par le Duolun MoMA (Shanghai Duolun Museum of Modern Art). Elles réalisent une résidence d’artiste de deux mois qui ouvre sur une oeuvre vidéo-musique de 45 minutes. Shanghai est alors en proie à une frénésie dans son développement urbain qui n’épargne que 5 % de sa ville historique. La démolition, la reconstruction et l’expansion de la ville impliquent la migration imposée de populations. Les artistes explorent in vivo les mutations de cette ville-monde et observent la vitesse de métamorphose du paysage accentuée par les grands chantiers qui annoncent l’Exposition universelle de Shanghai en 2010.
Métro
Nadine Gomez
Du vrombissement de l’aération aux vastes plafonds qui le surplombe, Métro révèle un lieu d’une ampleur rare, à l’acoustique singulière et avec une présence humaine en mouvement constant. Ce film est une invitation à redécouvrir, dans ses plus surprenantes dimensions, cet univers intriguant et le souffle qui l’anime.
Michel Dallaire, designer industriel
Marie-Julie Dallaire
Portrait du designer industriel Michel Dallaire.
Montréal Dead End
Émilie Gauthier
Mara Joly
Montréal, Québec, Canada. Quelle est cette fumée verdâtre s’insinuant dans les rues? Quel que soit le mal étrange infectant chaque quartier, aucune issue n’est possible. Le salut de Montréal repose-t-il sur les épaules de ce « gardien » nouvellement arrivé en ville? Montréal Dead End est un long métrage collaboratif composé de quinze segments. Un segment par quartier. Un quartier par cinéaste, livrant ainsi sa partie de l’histoire. Dix-huit réalisatrices et réalisateurs ont donc contribué à cette fresque horrifique, portée par l’interprétation de plus de 90 comédiens et comédiennes et le savoir-faire de plus de 200 artisans du cinéma. D’une ombre menaçante dans le centre-ville à une rencontre sensuelle, mais mortelle, dans le quartier gai en passant par un jeu du chat et de la souris sur le Mont Royal, la métropole québécoise sera, l’espace d’une journée, en proie à la terreur et à l’horreur. Bienvenue à Montréal. Aucune issue n’est possible.
Novembre
Iphigénie Marcoux-Fortier
Novembre est une expérience itinérante à la recherche des multiples âmes qui peuplent la ville de Montréal, entre l’automne coloré et l’hiver immaculé, dans ce no man’s land saisonnier bien connu pour sa tendance spleenétique. C’est une excursion dans les rues de la ville à travers ses déplacements incessants et une incursion dans l’aliénation du monde moderne urbain: entre le travail et la maison, entre les obligations et les rêves. Novembre, c’est le récit de ces gens que l’on côtoie quotidiennement sans voir, l’histoire des identités montréalaises métissées en quête de sens et de lumière.
Occupés à se loger
Isabelle Hayeur
Durant 3 jours, des citoyens de Villeray occupent un immeuble qu’ils espèrent convertir en logement social, alors que la ville menace de le vendre à un promoteur de condos.
Ocupa-se ou Mora-se • Ocupy or Die
Rozenn Potin
Portrait de squatteurs à São Paulo. Ou quand avoir un toit sur la tête est un luxe presque inaccessible!
Parc Lafontaine, petite musique urbaine
Carole Laganière
Le parc Lafontaine, au cœur de Montréal, est un poumon pour la ville et il en est aussi un pour l’âme. C’est la campagne, douce et apaisante, de ceux qui n’en ont pas. C’est un lieu de rassemblement, bruissant de vie, où l’on se sent moins seul. Tourné sur quatre saisons, Parc Lafontaine, petite musique urbaine est un essai poétique qui s’attache à la petite musique du parc et à celle de ceux qui l’habitent.
Pas dans ‘rue
Ève Lamont
À Montréal, la spéculation foncière constitue une réalité qui dépasse la fiction. Tandis que des condos se construisent sur les ruines des quartiers populaires, cinq personnes en attente d’un logement social s’obstinent pour que leur histoire transforme la réalité.