Autres films sur ce thème
La violence ordinaire
Johanne Fournier
Observation des petites violences du quotidien qui nous minent.
Le cancer silencieux
Stella Goulet
Le cancer de l’ovaire est silencieux et extrêmement agressif. Ce documentaire veut informer les femmes pour leur permettre de le dépister le plus tôt possible. Approche des traitements appropriés.
Le combat quotidien des victimes du travail
Ève Lamont
Un documentaire vivant fondé sur les témoignages de vraies victimes d’accidents ou de maladies du travail filmées alors qu’elles sont en action dans leur association régionale respective de défense des accidenté-e-s du travail. D’une qualité professionnelle incontestable, ce documentaire écarte toute narration et lie habilement les témoignages d’accidenté-e-s du travail en une description cohérente de leur condition et de leur difficile combat quotidien pour la reconnaissance de leur lésion et de leurs droits, pour la préservation de l’estime de soi, pour l’adaptation aux contraintes personnelles et familiales découlant de leurs limitations fonctionnelles, pour faire face aux préjugés, pour briser leur isolement et pour être utiles à leurs semblables.
Le corps dans tous ses états
Sophie Bissonnette
Six brefs documentaires sur le thème du corps, tantôt drôles, tantôt dramatiques, mais tous étonnants, qui abordent la beauté, la différence, l’exclusion, les transformations liées à l’âge ou aux changements de vie, et qui interrogent: comment habiter son corps et s’accepter? Six court métrages créés dans le cadre d’un projet d’art communautaire initié par la cinéaste Sophie Bissonnette en collaboration avec le Y des femmes de Montréal, avec la participation de six femmes de 50 ans et plus qui ont écrit un récit de vie et collaboré à la création des oeuvres sur le thème du corps, intitulées: Le corps sacré Lettre à mes yeux Esquisse d’un corps libre Transformations au fil des ans La petite fille et l’arbre Le secret de Carmel Ces brefs documentaires sur le thème du corps, tantôt drôles, tantôt dramatiques, mais tous étonnants, abordent la beauté, la différence, l’exclusion, les transformations liées à l’âge ou aux changements de vie, et interrogent: Comment habiter son corps et s’accepter? Créés à partir des récits de Marilyn Beaucage, Carmel Eveline Cornet, Ginette Goulet, Élise Laforest, Meggie Madore et…
Le dep
Sonia Bonspille Boileau
Le dep est un drame psychologique qui raconte l’histoire de Lydia, une jeune femme innue, qui travaille au dépanneur de son père dans une petite communauté autochtone du Québec. Un soir qui s’avère ordinaire, Lydia est victime d’un vol à main armée. Cet évènement, en soi assez troublant, l’est encore plus quand elle découvre l’identité de son agresseur. Conséquemment, elle se voit forcée de faire un choix qui pourrait avoir des répercussions sur le reste de sa vie.
Le dernier match de la vie
Lisette Marcotte
La trilogie documentaire Le dernier match de la vie montre comment l’on meurt, aujourd’hui, au Québec. Portée par le réputé journaliste Claude Charron, la série amène les téléspectateurs dans divers lieux – hôpitaux, domiciles, maisons de soins palliatifs – où l’on rencontre des Québécois touchés directement ou indirectement par la mort et qui parcourent, chacun à leur manière, le dernier chemin. Se retrouvent au centre de cette trilogie trois principaux groupes de personnes: les mourants, les proches et les soignants.
Le dernier souffle – Au coeur de l’Hôtel-Dieu de Montréal
Annabel Loyola
Fondé par Jeanne Mance en 1642 en même temps que la ville, l’Hôtel-Dieu de Montréal est sur le point de disparaître, pour être remplacé par le nouveau CHUM. Ce film nous plonge dans cet espace clos empreint d’humanité où la vie, la mort, l’amour et l’amitié se côtoient. Ce film est surtout une histoire de courage et de résilience, celle de ses derniers occupants.
Le Diable au corps
Johanne Prégent
Parmi la multitude d’êtres humains aux prises avec la maladie mentale, des artistes s’expriment dans des oeuvres empreintes d’une souffrance et d’une émotivité à fleur de peau. Au Centre hospitalier Robert-Giffard, à Québec, ils bénéficient d’un programme d’accompagnement artistique appelé Vincent et moi, qui leur fournit le matériel nécessaire à la pratique de leur art et un lieu d’exposition annuel. C’est une façon de valoriser le malade et de l’inscrire dans la collectivité pour qu’il retrouve l’estime de lui-même et la reconnaissance extérieure.
Le doux partage
Sylvie Van Brabant
Les bienfaits de l’allaitement maternel et les difficultés que peuvent rencontrer les femmes, aux prises avec une attitude socio-culturelle trop souvent négative et une préparation inappropriée. Il aborde des aspects aussi divers que le sevrage, le retour au travail, la composition du lait humain, les jumeaux, les bébés prématurés, tout en mettant de l’avant une relation intime entre mère et enfant.
Le frère André
Mireille Dansereau
Documentaire avec archives, qui relate la vie et l’oeuvre du frère André. On suit la journaliste Micheline Lachance alors qu’elle recueillait les témoignages de gens ayant connu le frère André et de spécialistes s’intéressant au phénomène de guérisseur et son influence sur la société de l’époque.
Le grand ménage
Stella Goulet
Portrait d’une maison créée pour aider les femmes victimes de violence conjugale.
Le pacte
Erica Pomerance
Documentaire sur la prévention du suicide chez les Atikmakew. Éprouvée par des suicides successifs dans sa famille, Mélanie Pétiquay, intervenante auprès des jeunes, continue son combat contre ce fléau grandissant. De nombreux adolescents de la Nation Atikamekw vivent des situations personnelles difficiles: violence familiale, abus sexuels, toxicomanie. Mélanie forme un groupe de jeunes adultes au rôle de pairs-aidants, dans le but de réduire le nombre de suicides dans la communauté atikamekw. Elle les sensibilise aux causes directes et indirectes du suicide et les aide à améliorer leur communication entre pairs, dans l’espoir de désamorcer la crise et conclure un véritable pacte pour la vie.
Le pays interdit
Danièle Lacourse
Au cœur de la famine de 1984-1985, le gouvernement éthiopien dépensait un million de dollars par jour pour faire la guerre dans sa province du nord, l’Érythrée. Pourtant, selon l’ONU, deux jours de dépenses militaires auraient suffi à arrêter la désertification de l’Éthiopie. Tourné de 1985 à 1989, ce film retrace les racines du conflit et ses conséquences terribles pour les populations civiles. Une poétesse musulmane et un médecin érythréen parlent de leur combat pour la paix et pour vaincre les mentalités séculaires qui freinent la réalisation de leurs droits et libertés. Au-delà du conflit, Mamazeinab et Assefaw Tekeste nous laissent entrevoir une société différente, avec des projets innovateurs en matière de santé, d’éducation, de droits des femmes et de protection de l’enviuronnement : des signes fragiles mais qui rendent l’espoir possible.
Le plus vieux mensonge du monde
Ève Lamont
En suivant deux adolescentes s’intéressant au sujet de la prostitution, on découvre de multiples formes d’exploitation sexuelle. Des jeunes femmes témoignent de leur expérience dans la prostitution et déboulonnent bien des mythes sur la prostitution. Le documentaire a été réalisé dans le but de prévenir la participation des jeunes à l’industrie du sexe. Réalisé pour la Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle (CLES).
Le Récit d’A
Esther Valiquette
Le Récit d’A, c’est plusieurs récits qui évoluent dans une même vidéo, des univers parallèles qui se font écho sans jamais se croiser. Le récit d’Andrew, le carnet de voyage, la pensée d’Edmond Jabès sont autant d’éléments du jeu… J’utilise des traces autobiographiques (le «scanner», le Super 8) pour parler d’une trace plus vaste; la trace existentielle du désert de Jabès et du désert de la décennie 90; notre jeunesse dévastée par le SIDA, ma vie désertée de sa jeunesse. La vidéo parle aussi du regard, de cette conscience qui change et de ce qui peut s’ouvrir, même en face d’une issue apparemment aussi fatale. – Esther Valiquette
Le SIDA au féminin
Lise Bonenfant
Documentaire sur les femmes et le SIDA. Enceinte, Chantal apprend qu’elle est séropositive : qu’arrivera-t-il à l’enfant ? Christiane, femme d’affaires, ne pensait pas avoir des comportements à risque en voyage… Judith ignorait qu’en accompagnant son chum sidéen mourant, elle développerait la maladie. Trois femmes en sursis parlent de leurs émotions et attitudes face à cette terrible et inexorable maladie.
Le singe bleu
Esther Valiquette
Ce court métrage documentaire est le récit de deux parcours accidentés: celui, autobiographique, d’une femme dont la vie est transformée par le sida; celui également de la civilisation minoenne engloutie par le plus grand cataclysme géologique qu’ait connu l’humanité. C’est une réflexion poétique sur l’altérité. Un questionnement sur la vie et la mort. Un désir de laisser la trace de son histoire.
Le sourd dans la ville
Mireille Dansereau
L’Hôtel des Voyageurs est ce petit établissement hôtelier situé au centre de la ville, à proximité d,une gare où l’on vient se réfugier, se débaucher et oublier. La patronne de l’hôtel se nomme Gloria. Maternelle et sensuelle sous des dehors parfois brusques et grossiers, Gloria s’occupe de ses clients comme de ses propres enfants. Un film singulier qui prend à bras le corps l’univers sombre de la romancière Marie-Claire Blais.
Le temps de l’avant
Anne Claire Poirier
À l’occasion d’une grossesse non désirée, un couple très lié affronte son premier conflit grave et deux femmes découvrent la terrible solitude qui est la leur, en face des problèmes de la contraception et de l’avortement. À la fois recherche en profondeur sur cette question très controversée et reconstitution du drame intérieur de la femme, Le Temps de l’avant met en cause la possibilité pour la femme de donner la vie dans un monde qui n’y invite plus.
Le vol des chenilles
Laetitia Demessence
À l’approche de la rentrée scolaire, Rosie décide de se métamorphoser pour cacher les séquelles de sa maladie. Alors que sa mère tente de reprendre la situation en main, la jeune adolescente s’ensevelit dans la terre pour renaître transformée.
Les adieux
Lisa Sfriso
Les derniers moments de Mathilde et Sofia, âgées de 5 ans, avant le grand départ.
Les âmes errantes
Annabel Loyola
Le 5 novembre 2017, l’Hôtel-Dieu de Montréal fermait ses portes sur 375 ans de soins et d’histoire. Dans son film précédent, Le dernier souffle, la cinéaste Annabel Loyola a capté sa mémoire vivante. Dans Les âmes errantes, elle retourne sur les lieux, désormais inoccupés, pour s’imprégner du silence et écouter l’écho du passé résonner entre ses murs.
Les Bienveillants
Sarah Baril Gaudet
Les bienveillants s’immerge dans l’univers du centre d’écoute téléphonique Tel-Aide Montréal, en suivant un groupe de futurs bénévoles qui apprennent l’art de l’écoute empathique. À travers un traitement intimiste, le film cherche à rappeler l’importance de la présence d’oreilles vigilantes dans une société où la solitude est omniprésente.
Les choix de Céline
Émilie Gauthier
Témoignage en images et en mots des volontés de fin de vie de Céline Gignac, une artiste peintre atteinte de la SLA (sclérose latérale amyotrophique).