Autres films sur ce thème
Fantasme
Izabel Grondin
Ils n’ont rien en commun, sauf un fantasme bien particulier. Et ce soir pour la première fois, ils vont se rencontrer.
Femelles
Marie-Josée Saint-Pierre
Femelles est un documentaire animé sur les difficultés et les tabous de la maternité. Sous le couvert de l’anonymat, des mères nous font des confidences inédites en partageant leurs secrets sur ce rôle qu’elles apprivoisent quotidiennement.
Fuir
Carole Laganière
Fuir est tourné dans une maison pour femmes victimes de violence conjugale. C’est un film qui témoigne du courage de femmes qui pour la plupart témoignent à visage découvert. C’est une chronique avec ses hauts et ses bas, ses moments dramatiques et heureux, et au centre de laquelle se trouvent résidentes et intervenantes. L’action de Fuir se déroule sur plus de trois mois et nomme les blessures immenses des femmes violentées et la grande générosité de celles qui tentent de les réparer.
Fuir
Hélène Girard
Deux approches, l’une fictive, l’autre documentaire, nous font sentir les moments d’intense détresse qui précèdent un suicide. Le film tente de nous faire comprendre le suicide comme un appel à l’aide.
Gephyrophobia
Caroline Monnet
The Gatineau-Ottawa region is marked by the daily struggles between these two neighbouring communities, whose cultural, political and linguistic traditions differ. The film Gephyrophobia, an English word for the phobia of bridges, is a film about movement, landscape, and the tension between two distinct identities whose common border is the Ottawa River.
Guillaume, Vanessa et les autres…
Lise Bonenfant
Documentaire onirique sur les enfants exposés à la violence.
Helen Doyle, cinéaste: La liberté de voir
Helen Doyle
Livre coffret avec DVD, 2015, réalisé et édité par Vidéo Femmes et Les Éditions du remue-ménage, sous la direction éditoriale de Roger Bourdeau. 135 pages, 4 DVD. On y retrouve les films suivants: Birlyant, Soupirs d’âme, Les messagers, Le rendez-vous de Sarajevo, Petites histoires à se mettre en bouche, Je t’aime gros, gros, gros, Le rêve de Voler, Tatouages de la mémoire, C’est pas le pays des merveilles, Chaperons rouges et deux bonus: Le monologue de Luce Guilbault (La nef des sorcières) et une Entrevue avec Jackie Buet du Festival International de film de femmes (France). «Images et magie des mots, confidences et témoignages retracent une trajectoire unique dans l’histoire du cinéma au Québec: Helen Doyle, quarante ans d’une carrière démarrée avec la fondation de Vidéo Femmes en 1974 à Québec et qui se poursuit aujourd’hui avec la même constance. Un double anniversaire pour cette pionnière parmi les pionnières qui ont pris la caméra pour prendre la parole et la donner aux femmes. Avec la participation de Lise Bonenfant, Germain Bonneau, Jackie Buet, Fernand Dansereau, Helen Faradji, Nicole Giguère, Ève…
Héro
Marie Brodeur
Le cheminement autant spirituel que physique d’une femme alors qu’elle apprend l’art de la boxe. Inspiré du livre Le Héro intérieur du docteur Carol S. Pearson (Harper & Row ©1989).
Ici chez soi – Le coût réel de l’itinérance
Sarah Fortin
Ici, Chez soi est un documentaire Web à propos de « Chez Soi », une étude canadienne dont l’objectif est de trouver le meilleur moyen de sortir de la rue les itinérants souffrant de problèmes de santé mentale. À Moncton, Montréal, Toronto, Winnipeg et Vancouver, cinq réalisateurs recueillent les histoires personnelles de participants et de leurs proches. Famille, maladie, anxiété, liberté et amitié sont quelques-uns des thèmes abordés par l’équipe. Une cinquantaine de films seront créés d’ici la fin de l’étude en 2013.
Ideal Woman
Priscillia Piccoli
Vous voulez un corps de rêve? Ce corps se trouve à quelques semaines de vous.
Il fait gris dans ta tête, tout à coup
Sarah Seené
Il fait gris dans ta tête, tout à coup est l’oeuvre de deux artistes qui forment aussi un couple. Ce poème visuel qui mêle Super-8, Polaroid et peinture sur pellicule, relate un événement traumatique qui leur est commun. Avec pudeur et délicatesse, les images et les mots dialoguent, donnant naissance à une œuvre autobiographique sensorielle et forte de sens.
Imagine
Lili Labelle
Intriguée par l’histoire jamais racontée de ses parents, Lili retrouve une bobine de film Super 8 qui la guidera vers la dernière trace de leur amour.
In Extremis
Nathalie Ducharme
Toujours plus haut, toujours plus fort. L’obsession d’une société extrême. Des personnages plus grands que nature mettent leur vie en danger pour atteindre le sommet de la gloire. Geneviève Goulet, alias Lufisto, une lutteuse qui se bat farouchement contre des hommes ou encore George St-Pierre, un gars bien ordinaire qui se transforme en gladiateur dans les combats ultimes, matchs de boxe sanglants qui entrainent souvent des blessures graves. À Paris des jeunes pratiquent le Parkour une course urbaine extrême où les participants doivent franchir des obstacles, et parfois même sauter d’un toit à un autre, comme dans les films d’action. Mais le bilan de cette tendance est de plus en plus tragique. En Bourgogne, des jeunes à la recherche de sensations fortes perdent la vie dans des jeux dangereux. Influencés par ce qu’ils voient à la télé ou au cinéma, ils cherchent eux aussi à se dépasser, à relever des défis irréalistes. Documentaire de la série 109.
In Search of a Lost Continent
Elza Kephart
Le film est raconté du point de vue d’une schizophrène, ou serait-elle une mystique, qui se balade à travers la ville à la recherche d’un mythique continent perdu.
Inès
Renée Beaulieu
Prise dans une relation fusionnelle avec son père, Inès (20 ans) s’engage sur un chemin difficile pour tenter de se soustraire à cet homme imposant afin de se construire une identité et devenir une femme adulte.
Intimidés
Eza Paventi
Une série docu-fiction qui explore le passé, le présent et l’avenir de jeunes victimes d’intimidation et d’un intimidateur. Intimidés est une série qui nous fait vivre et mieux comprendre six grands axes de l’intimidation à travers six histoires uniques d’enfants âgés entre 11 et 17 ans. Chaque épisode nous fera comprendre pourquoi et comment l’intimidation est devenue la réalité quotidienne de milliers de jeunes. Interpellés par le récit de chaque enfant, les téléspectateurs se sensibilisent aux causes, à l’impact et aux conséquences dramatiques de l’intimidation sur ceux et celles qui en sont des victimes directes ou indirectes, et découvrent des solutions collectives.
Isla Blanca
Jeanne Leblanc
Mathilde (24 ans), qui est en fugue depuis 8 ans, revient dans la ville de son enfance après des années d’absence inexpliquée. Le retour n’est jamais facile, surtout qu’elle sait que sa mère est gravement malade et sur le point de mourir. Mais pour pouvoir dire adieu, il faut d’abord recoller les pots cassés. Le temps d’une journée, Mathilde sera confrontée à ses décisions d’adolescentes et aux conséquences qu’elle a eues sur sa famille.
J’ai perdu de vue le paysage
Sophie Bédard Marcotte
Intriguée par la démarche d’un artiste de théâtre, une cinéaste tente, à 16 reprises, de créer le film qu’elle désire. Au fil des années, les imprévus brouillent les frontières entre l’art et la vie, et l’œuvre naît là où on l’attend le moins. De Montréal aux extrémités du Bouclier canadien, des sommets de l’Islande jusqu’au cœur de la terre, J’ai perdu de vue le paysage est une comédie insolite qui révèle avec humour et sincérité la nature incontrôlable de l’existence.
J’aimerais remercier mon corps
Catherine Dulude
Rosalie cherche à établir une relation plus positive avec son corps. Dans la trentaine et vivant avec un handicap dû à une dystrophie musculaire, elle aspire désormais à voir son corps sous un angle plus sain et bienveillant. C’est dans cette optique qu’elle a choisi de participer à une séance photo avec Teri Hofford, une photographe de Winnipeg spécialisée dans la photographie d’empowerment et de boudoir. Ensemble, Rosalie et Teri explorent des enjeux liés à la représentation des femmes dans les médias, à la grossophobie, à la sexualité, à la sensualité et au handicap.
J’me marie, j’me marie pas
Mireille Dansereau
Un documentaire permettant d’aller à la rencontre des femmes. Parmi les thèmes évoqués il y avait le mariage, avoir ou ne pas avoir d’enfant, comme si la création et l’enfant n’étaient pas compatibles. Questionnement sur l’amour et les entraves face à la création. Dans le film trois des quatre femmes sont contre le mariage et affirment que ce n’est pas nécessaire.
Jade & Mattéo
Myriam Guimond
Jade et Mattéo s’aiment. Leur quotidien est ébranlé par les comportements étranges de Mattéo et le conformisme de Jade qui garde les yeux fermés. L’amour qui les unit sera mis à l’épreuve dans ce huis clos. Que faire devant un être cher qui perd pied ?
Je ne suis pas un robot
Mélanie Charbonneau
Marie-Chantal est une femme naïve et enfantine qui travaille dans un centre de modération web appelé Soulshine. Jour après jour, elle se tape la tâche aliénante et répétitive de visionner le contenu violent, la nudité, les menaces de mort et les théories du complot des réseaux sociaux. Après une journée particulièrement pénible, elle rencontre une nouvelle modératrice énigmatique qui semble tout droit débarquée d’un film de science-fiction des années 2000. Elle l’entraîne dans une quête délirante pour retrouver un mystérieux tueur de chatons aux vidéos virales.
Je suis le futur de votre mémoire
Hejer Charf
«De mémoire de rose, il n’y a qu’un jardinier au monde.» (Bernard de Fontenelle) Nos identités plongent dans le passé, s’abreuvent du présent et forment notre futur.
Je t’aime gros, gros, gros
Helen Doyle
Un éloge de la rondeur où sont au rendez-vous les dodus, les charnus, les joufflus, les bien portants, en un mot, les gros! Truffé d’images gourmandes, d’entrevues croustillantes réalisées à partir de mises en situation bien nourries, accompagnées de musique alléchante, le tout est cuisiné avec humour et fantaisie.
