Autres films sur ce thème
In Search of a Lost Continent
Elza Kephart
Le film est raconté du point de vue d’une schizophrène, ou serait-elle une mystique, qui se balade à travers la ville à la recherche d’un mythique continent perdu.
Inès
Renée Beaulieu
Prise dans une relation fusionnelle avec son père, Inès (20 ans) s’engage sur un chemin difficile pour tenter de se soustraire à cet homme imposant afin de se construire une identité et devenir une femme adulte.
Intimidés
Eza Paventi
Une série docu-fiction qui explore le passé, le présent et l’avenir de jeunes victimes d’intimidation et d’un intimidateur. Intimidés est une série qui nous fait vivre et mieux comprendre six grands axes de l’intimidation à travers six histoires uniques d’enfants âgés entre 11 et 17 ans. Chaque épisode nous fera comprendre pourquoi et comment l’intimidation est devenue la réalité quotidienne de milliers de jeunes. Interpellés par le récit de chaque enfant, les téléspectateurs se sensibilisent aux causes, à l’impact et aux conséquences dramatiques de l’intimidation sur ceux et celles qui en sont des victimes directes ou indirectes, et découvrent des solutions collectives.
Isla Blanca
Jeanne Leblanc
Mathilde (24 ans), qui est en fugue depuis 8 ans, revient dans la ville de son enfance après des années d’absence inexpliquée. Le retour n’est jamais facile, surtout qu’elle sait que sa mère est gravement malade et sur le point de mourir. Mais pour pouvoir dire adieu, il faut d’abord recoller les pots cassés. Le temps d’une journée, Mathilde sera confrontée à ses décisions d’adolescentes et aux conséquences qu’elle a eues sur sa famille.
J’me marie, j’me marie pas
Mireille Dansereau
Un documentaire permettant d’aller à la rencontre des femmes. Parmi les thèmes évoqués il y avait le mariage, avoir ou ne pas avoir d’enfant, comme si la création et l’enfant n’étaient pas compatibles. Questionnement sur l’amour et les entraves face à la création. Dans le film trois des quatre femmes sont contre le mariage et affirment que ce n’est pas nécessaire.
Jade & Mattéo
Myriam Guimond
Jade et Mattéo s’aiment. Leur quotidien est ébranlé par les comportements étranges de Mattéo et le conformisme de Jade qui garde les yeux fermés. L’amour qui les unit sera mis à l’épreuve dans ce huis clos. Que faire devant un être cher qui perd pied ?
Je suis le futur de votre mémoire
Hejer Charf
«De mémoire de rose, il n’y a qu’un jardinier au monde.» (Bernard de Fontenelle) Nos identités plongent dans le passé, s’abreuvent du présent et forment notre futur.
Je t’aime gros, gros, gros
Helen Doyle
Un éloge de la rondeur où sont au rendez-vous les dodus, les charnus, les joufflus, les bien portants, en un mot, les gros! Truffé d’images gourmandes, d’entrevues croustillantes réalisées à partir de mises en situation bien nourries, accompagnées de musique alléchante, le tout est cuisiné avec humour et fantaisie.
Jennifer en 3 temps
Martine Asselin
Au début de l’histoire, Jennifer a 48 ans. Elle arrive de Guelph, en Ontario. Des problèmes familiaux l’ont forcée à quitter son foyer. Propriétaire de nombreux biens immobiliers, elle devient du jour au lendemain sans-abri. Elle habite un vieil autobus sur l’Île d’Orléans. Au fil du temps, pinceaux à la main et armée de sagesse, elle poursuit son parcours surprenant. Trois moments dans l’histoire d’une femme qui a su ne pas se laisser chavirer par les remous de la vie.
Jo
Carmen Rachiteanu
Jo est concierge dans une école le soir. Comme bien des gens du métier, son histoire passe inaperçue. Femme de convictions, elle assume ses « bibittes » du passé pour les deux femmes les plus importantes de sa vie : sa fille Karine et… Diane Dufresne.
Jour de congé
Carole Laganière
À SOS J’écoute, on sait comment faire face aux maris qui disparaissent et aux nourrissons qui s’étouffent. Mais lorsqu’il s’agit de candidats au suicide, l’intervention est nettement plus délicate. Particulièrement lorsqu’on est une demoiselle jeune et naïve qui en est à sa première nuit de bénévolat. Et que l’interlocuteur, désespéré, annihile votre espoir de le sauver et raccroche en ne laissant qu’un adresse de snack-bar.
Juanicas
Karina Garcia Casanova
Juanicas est le portrait intime d’une famille immigrante mexicaine touchée par la maladie mentale. Au travers de dix ans de tournage, la cinéaste Karina Garcia Casanova documente sa relation complexe avec sa mère et son frère, tous deux souffrant du trouble bipolaire.
Judith Hôtel
Charlotte Le Bon
Dormir pour toujours, c’est le rêve de Rémi. Insomniaque depuis huit ans, la vie est devenue pour lui un calvaire. En réservant une chambre au Judith Hôtel, un établissement très prisé, il s’offre la possibilité d’un nouveau départ. Dans les couloirs et la salle à manger, Rémi fait la connaissance d’autres clients en quête de réponses et de liberté. En chambre 212, Rémi changera-t-il d’idée sur sa condition?
Julia Julep
Alana Cymerman
Julia, 5 ans, s’habille pour aller enterrer sa mère. Elle regarde le cercueil s’enfoncer dans la terre avec son jeune oncle Jack, 25 ans, devenu son nouveau gardien. Ensemble et séparément, ils tenteront de faire leur deuil.
Juste pour me calmer
Helen Doyle
Sous l’oil bienveillant de la médecine, les femmes consomment la majorité des psychotropes prescrits, drogues socialement acceptées.
Ka Nakatakantau (Ceux qui restent)
Johanne Fournier
Portraits d’endeuillés par suicide chez les Innus.
Kaspar
Diane Obomsawin
Ce film s’inspire de l’histoire de Kaspar Hauser, célèbre orphelin du 19e siècle. Isolé dans une cave depuis toujours, Kaspar ignore tout de la vie. Lorsque « l’homme en noir » vient le chercher, c’est tout un monde qui s’offre subitement à lui pour la première fois. Une fable impressionniste et poétique sur la découverte d’un univers aussi magnifique que terrifiant.
L’âge de la performance
Carole Poliquin
Qu’y a-t-il de commun entre un cadre de banque suisse, une fillette américaine inscrite au Better Baby Institute, un coureur cycliste et une vache laitière primée? La performance. Nous vivons à l’âge de la performance: il faut faire toujours plus, commencer toujours plus jeune, aller toujours plus vite, même si ce doit être vers sa tombe… Tourné au Québec, aux États-Unis, en Europe et au Japon, L’âge de la performance est une réflexion grinçante sur la condition humaine dans une société qui a érigé en dogme la productivité et la compétitivité.
L’âge des vanités
Caroline Mailloux
Un youtuber engagé cherche à être plus populaire que son chat. Mais le succès n’est pas au rendez-vous… jusqu’à ce qu’il fasse une découverte inattendue… Est-ce que le monde est prêt?
L’arbre de l’enfance
Anne Barth
Porté par les témoignages de Juliette, filmée de ses 10 à 17 ans, de Béatrice et de Daniel, le film interroge les conséquences de l’éducation reçue dans l’enfance sur la qualité des relations que nous aurons adulte. Avec la participation de Catherine Gueguen, il est un appel vibrant au soin à accorder aux premières années de la vie. Le film est une invitation à repenser la relation à soi, aux autres et à la Nature.
L’arrache-coeur
Mireille Dansereau
Céline, issue d’un milieu bourgeois, est une jeune femme inquiète. Ni son mariage avec Michel, ni la naissance de leur fils Samuel n’ont réussi à lui apporter un sentiment de sécurité. C’est surtout avec sa mère qu’elle vit une relation intense, faite d’amour, de jalousie et d’émotions refoulées.
L’autre côté de novembre
Maryanne Zéhil
Léa est une neurochirurgienne célibataire qui réside au Québec. Layla est une couturière et mère de famille qui habite un village éloigné au Liban. Des troubles de mémoire les obligent à se remettre en question. Elles sont attirées par le passé, revenant à ces choix de vie qui nous marquent à jamais. Et si l’une de ces femmes n’avait pas quitté son pays d’origine pour immigrer au Canada? Et si Léa et Layla n’étaient qu’une seule et même personne? En essayant d’y voir plus clair, Léa et Layla remontent le fil des événements jusqu’à une amie d’enfance qui a disparu sans laisser de trace.
L’heure bleue
Sara Bourdeau
À travers un plan séquence chorégraphié, les corps se touchent et se rejettent. Comme si on observait un tableau, on assiste à la violente rupture d’un couple déchiré.