Autres films sur ce thème
Du bon usage de l’amitié

Sara Bourdeau
Olivier débarque chez Cath à l’improviste. Leur histoire d’amour est vieille, usée et presque enterrée. Entre demi-vérités, mensonges et double jeu, Cath et Olivier cherchent à se convaincre du bien-fondé de leur choix.
Du coeur à l’âme avec ou sans Dieu
Suzanne Guy
Documentaire sur 4 hommes et 4 femmes et leur cheminement spirituel.
Duel en 2 voix
Catherine Veaux-Logeat
L’anorexie vue de l’intérieur par l’histoire de trois femmes, à trois stades de la maladie et qui ont lutté contre cette petite voix qui leur sommait de ne pas manger.
Duo pour une soliste
Mireille Dansereau
Ce récit, c’est le désespoir de Stéphanie Abrahms, une des plus grandes violonistes du XXe siècle qui soudain apprend qu’elle va mourir et ne pourra plus jouer. En six tableaux, six séances chez le psychiatre, elle cherchera à déjouer l’angoisse de la fin. Tom Kempinsky avait écrit Duet for One en s’inspirant de la vie de la violoncelliste Jacqueline du Pré, atteinte de sclérose en plaques. Pour les besoins de la scène, il en a fait une violoniste et il a transposé l’action de sa pièce dans le bureau d’un psychiatre.
Entre elle et moi
Mireille Dansereau
Le portrait d’une femme joallière, Madeleine Dansereau, créatrice de la médaille du Québec, par sa fille cinéaste. Tissu, tissage d’images, le film fait la navette entre la volonté créatrice de la mère, qui prend naissance à l’annonce de son cancer – volonté en acte puisqu’elle apprend, puis exerce, le métier de joaillère- et l’histoire de sa fille, qui travaille, non les métaux, mais les images. Mireille Dansereau pratique variations et modulations: de la photographie fixe remise en circulation, entre mère et fille, dans l’instant du film, à l’image en mouvement autour des lieux de vie de la mère, de la fille, autour des bijoux de l’une et des films et vidéos de l’autre.
Épilogue
Iphigénie Marcoux-Fortier
Karine Van Ameringen
Christian est au seuil de la mort. Paisiblement, il nous lègue ses dernières pensées.
Était une bête

Elisabeth Desbiens
Était une bête raconte le malheur d’une petite fille qui cherche à sortir du monde autoritaire dans lequel elle vit. Dans un univers où l’on discerne mal la limite entre le réel et l’imaginaire, Laurence devra apprendre à contrôler sa bête intérieure.
Evan
Nadia Fortin
Nous racontons des histoires de chevaliers et de princesses à nos enfants. Nourris par cet univers fantastique, ils cherchent à définir leur identité propre et leurs valeurs sociales. Mais qu’en est-il d’un petit garçon témoin de violence conjugale qui ne peut, comme ses héros, s’opposer à la violence ? Le film Evan vous fait voyager dans la réalité vibrante de cet enfant et son imaginaire empreint d’une quête d’identité personnelle.
Faces de jam

Stéphanie Lessard-Bérubé
Le point de vue onirique sur une session de musique traditionnelle québécoise fait de Faces de jam une expérience de tous les sens. De l’extérieur, le cercle de jam est un tout. De l’intérieur, il est un créateur d’interactions entre la mémoire, l’apprentissage et l’interprétation. Tel un tableau expérimental, ce film accorde tranquillement en couleurs et en nuances une somme d’individus, d’instruments et de pièces. En collaboration avec le Labo TRAD.
Facteur humain
Martine Asselin
Chaque épisode de la série se penche sur un élément fondamental de la vie de tous. Partant d’un référent culturel qui est le Québec, le spectateur visite trois pays et cultures distincts au fil d’activités usuelles, des traditions, des rituels et la relation qu’entretient l’être humain avec ceux-ci.
Facteur humain – Beauté et séduction

Yanie Dupont-Hébert
Sommes nous semblables ou différents? 13 thématiques universelles (le rire, l’éducation, la santé, la mort, la beauté, l’espace vital…) sont explorés à travers le monde.
Famille et variations

Mireille Dansereau
Long métrage documentaire sur l’état de la famille moderne. Isolée, déracinée, celle-ci ne semble plus savoir vivre ni respirer. Que s’est-il donc passé? Mireille Dansereau dresse le portrait de quatre familles de types différents: avec enfant handicapé, en commune, mères monoparentales vivant ensemble, enfants de couple séparé… La cinéaste devient une oreille attentive et sensible à qui les protagonistes livrent le fond de leurs pensées.
Fantasme

Izabel Grondin
Ils n’ont rien en commun, sauf un fantasme bien particulier. Et ce soir pour la première fois, ils vont se rencontrer.
Femelles

Marie-Josée Saint-Pierre
Femelles est un documentaire animé sur les difficultés et les tabous de la maternité. Sous le couvert de l’anonymat, des mères nous font des confidences inédites en partageant leurs secrets sur ce rôle qu’elles apprivoisent quotidiennement.
Fuir
Carole Laganière
Fuir est tourné dans une maison pour femmes victimes de violence conjugale. C’est un film qui témoigne du courage de femmes qui pour la plupart témoignent à visage découvert. C’est une chronique avec ses hauts et ses bas, ses moments dramatiques et heureux, et au centre de laquelle se trouvent résidentes et intervenantes. L’action de Fuir se déroule sur plus de trois mois et nomme les blessures immenses des femmes violentées et la grande générosité de celles qui tentent de les réparer.
Gephyrophobia

Caroline Monnet
The Gatineau-Ottawa region is marked by the daily struggles between these two neighbouring communities, whose cultural, political and linguistic traditions differ. The film Gephyrophobia, an English word for the phobia of bridges, is a film about movement, landscape, and the tension between two distinct identities whose common border is the Ottawa River.
Guillaume, Vanessa et les autres…
Lise Bonenfant
Documentaire onirique sur les enfants exposés à la violence.
Helen Doyle, cinéaste: La liberté de voir
Helen Doyle
Livre coffret avec DVD, 2015, réalisé et édité par Vidéo Femmes et Les Éditions du remue-ménage, sous la direction éditoriale de Roger Bourdeau. 135 pages, 4 DVD. On y retrouve les films suivants: Birlyant, Soupirs d’âme, Les messagers, Le rendez-vous de Sarajevo, Petites histoires à se mettre en bouche, Je t’aime gros, gros, gros, Le rêve de Voler, Tatouages de la mémoire, C’est pas le pays des merveilles, Chaperons rouges et deux bonus: Le monologue de Luce Guilbault (La nef des sorcières) et une Entrevue avec Jackie Buet du Festival International de film de femmes (France). «Images et magie des mots, confidences et témoignages retracent une trajectoire unique dans l’histoire du cinéma au Québec: Helen Doyle, quarante ans d’une carrière démarrée avec la fondation de Vidéo Femmes en 1974 à Québec et qui se poursuit aujourd’hui avec la même constance. Un double anniversaire pour cette pionnière parmi les pionnières qui ont pris la caméra pour prendre la parole et la donner aux femmes. Avec la participation de Lise Bonenfant, Germain Bonneau, Jackie Buet, Fernand Dansereau, Helen Faradji, Nicole Giguère, Ève…
Héro
Marie Brodeur
Le cheminement autant spirituel que physique d’une femme alors qu’elle apprend l’art de la boxe. Inspiré du livre Le Héro intérieur du docteur Carol S. Pearson (Harper & Row ©1989).
Ici chez soi – Le coût réel de l’itinérance
Sarah Fortin
Ici, Chez soi est un documentaire Web à propos de « Chez Soi », une étude canadienne dont l’objectif est de trouver le meilleur moyen de sortir de la rue les itinérants souffrant de problèmes de santé mentale. À Moncton, Montréal, Toronto, Winnipeg et Vancouver, cinq réalisateurs recueillent les histoires personnelles de participants et de leurs proches. Famille, maladie, anxiété, liberté et amitié sont quelques-uns des thèmes abordés par l’équipe. Une cinquantaine de films seront créés d’ici la fin de l’étude en 2013.
Imagine
Lili Labelle
Intriguée par l’histoire jamais racontée de ses parents, Lili retrouve une bobine de film Super 8 qui la guidera vers la dernière trace de leur amour.
In Extremis

Nathalie Ducharme
Toujours plus haut, toujours plus fort. L’obsession d’une société extrême. Des personnages plus grands que nature mettent leur vie en danger pour atteindre le sommet de la gloire. Geneviève Goulet, alias Lufisto, une lutteuse qui se bat farouchement contre des hommes ou encore George St-Pierre, un gars bien ordinaire qui se transforme en gladiateur dans les combats ultimes, matchs de boxe sanglants qui entrainent souvent des blessures graves. À Paris des jeunes pratiquent le Parkour une course urbaine extrême où les participants doivent franchir des obstacles, et parfois même sauter d’un toit à un autre, comme dans les films d’action. Mais le bilan de cette tendance est de plus en plus tragique. En Bourgogne, des jeunes à la recherche de sensations fortes perdent la vie dans des jeux dangereux. Influencés par ce qu’ils voient à la télé ou au cinéma, ils cherchent eux aussi à se dépasser, à relever des défis irréalistes. Documentaire de la série 109.
In Search of a Lost Continent

Elza Kephart
Le film est raconté du point de vue d’une schizophrène, ou serait-elle une mystique, qui se balade à travers la ville à la recherche d’un mythique continent perdu.
Inès

Renée Beaulieu
Prise dans une relation fusionnelle avec son père, Inès (20 ans) s’engage sur un chemin difficile pour tenter de se soustraire à cet homme imposant afin de se construire une identité et devenir une femme adulte.