Autres films sur ce thème
Borderline
Lyne Charlebois
Adapté des livres Borderline et La Brèche, le film Borderline raconte l’histoire de Kiki à différentes étapes de sa vie. Fille d’une mère internée et élevée par sa grand-mère, Kiki, un peu laissée à elle-même, trouvera son seul réconfort à l’école. Jusqu’à l’âge de 30 ans, sa vie est loin de ressembler à un conte de fées. Le sexe et l’alcool deviendront son exutoire et son lot quotidien. Elle collectionnera aussi les hommes. Mais à ses 30 ans, Kiki rencontrera l’amour le plus difficile et le plus éprouvant : l’amour d’elle-même.
Bungallow
Lawrence Côté-Collins
Sarah et Jonathan achètent un bungalow à rénover pour en faire la maison de leurs rêves. Les mauvaises décisions, le manque de cash et les mensonges poussent le couple à franchir des zones extrêmes. Leur vie se transforme en cauchemar. Jusqu’où iront-ils pour sauver leur amour et les apparences? Watch out les petites réno!
C’est pas le pays des merveilles
Helen Doyle
Nicole Giguère
Alice navigue dans les eaux troubles de la dépression; les propos d’intervenantes et de femmes ayant vécu leur folie viennent appuyer son histoire.
Cancún
Isabelle A. Girard
Une femme abîmée par la vie écrit une lettre de suicide dans une chambre de motel. Surprise par son mari, elle cache les comprimés et le revolver. Il entre et provoque une crise de nerf. Il tente d’apaiser leur mal de vivre avec des promesses d’amour et de voyage. Mais à qui profitera cette vacance?
Capacité 11 personnes
Gaëlle D’Ynglemare
Dans un ascenseur, onze personnes se croisent et s’entrecroisent… petits drames et autres historiettes du quotidien.
Ce corps qui parle
Doïna Harap
Quel rapport y a-t-il entre le sourire de la Joconde et le comportement d’un terroriste ? Découvrez les secrets du langage corporel. De la côte Ouest américaine à Tel-Aviv, en passant par l’Angleterre et Amsterdam, ce documentaire nous présente dans le vif de l’action des experts qui utilisent les nouvelles technologies pour mieux lire ce langage inconscient. Le corps humain, capable de saisir en un éclair l’état de son interlocuteur, est à la fois un puissant radar et un émetteur incontrôlable, qui parle sans le vouloir et sans arrêt.
Ce que je suis ici
Stéphanie Lessard-Bérubé
Au rythme d’une journée printanière, Ce que je suis ici dresse un portrait sensible de quatre résident·es de la Maison des aînés et alternative (MDA MA) de Rimouski.
Ceramic Tango
Patricia Chica
A killer waylays and torments a young Montreal man who has hit emotional rock bottom.
Cette maison
Miryam Charles
Bridgeport, 17 janvier 2008. Une adolescente est retrouvée pendue dans sa chambre. Alors que tout laisse croire à un suicide, le rapport d’autopsie révèle une autre évidence. Dix ans plus tard, la réalisatrice et cousine de l’adolescente examine les causes passées ainsi que les conséquences futures de ce crime non résolu. Telle une biographie imaginée, le film explorera la relation entre la sécurité du lieu habitable et la violence qui peut la mettre en péril.
Ceux qui sont là
Martine Asselin
Denis et Monique partagent un grand amour. Mais la santé de Denis décline depuis plusieurs années, la maladie l’immobilisant de plus en plus. Monique a décidé de le garder à la maison aussi longtemps que possible. C’est pourquoi Nancy, Marcel et Thérèse font partie de leur quotidien, apportant aide et amitié, rythmant les jours de leurs passages.
Chagrins et autres mouvements du coeur
Suzanne Guy
Fiction sur les tourments d’une enfant de 5 ans, souhaitant partir de sa chambre en emportant tout dans sa valise.
Chaloupe
Sophie B. Jacques
D’un côté, un champ qui s’étend à l’infini. De l’autre, un lac noir qui se perd dans l’horizon. Entre les deux, une petite tente, un feu de camp et une voiture; le seul moyen de fuir. Si seulement François savait conduire…
Chaperons rouges
Helen Doyle
Comment le viol et toute autre forme d’agression sont vécus émotivement par les femmes. Comment ces différentes manifestations contribuent à les opprimer. La révolte gronde chez un nombre grandissant de «chaperons rouges» qui en ont assez de leur rôle de victimes, et qui sont décidées à faire changer l’histoire.
Chien Blanc
Anaïs Barbeau-Lavalette
1968. Les États-Unis sont au bord de l’implosion: Martin Luther King est assassiné et les haines raciales mettent le pays à feu et à sang. Romain Gary, qui vit à Los Angeles avec son épouse, l’actrice Jean Seberg, recueille un chien égaré. Le chien trouve rapidement sa place dans la maison, auprès de Diego, fils unique du couple. Il est affectueux avec tout le monde. Tout le monde, sauf les personnes Noires. C’est que Chien blanc est un chien spécialement dressé pour chasser les manifestants Noirs. Pour Seberg, très active au sein des Black Panthers, il est impensable de garder le chien, mais pour Gary, il est impensable de l’abattre. Gary fait une fixation sur cet animal: Il ne peut l’abandonner. Il le confie à un chenil dans l’espoir de guérir le chien de cette haine que l’homme lui a chevillée au corps. Et c’est Keys, un soigneur Noir, qui se charge de réformer la bête. Habité par sa propre tragédie, il ne fera pas son travail à moitié.
Chienne de vie
Hélène Choquette
Entre Montréal et Toronto, Chienne de vie met en lumière la relation singulière et fusionnelle entre des itinérants et leur chien.
Claire l’hiver
Sophie Bédard Marcotte
Alors qu’un cargo spatial menace de s’écraser sur la Terre, Claire traverse un hiver difficile.
Colours
Amandine Navarro
Entouré de son groupe de danseuses, Nick Saanto entre dans un drôle de musée. Accueillis par deux Drag queens, ils découvrent une pluralité d’identités Queer : une lesbienne, un homme trans, un enfant drag accompagné de Drag queens, un homme gay, un groupe de bisexuels. Enfermés dans des pièces et visibles à travers des vitrines, ils représentent des moments précis de l’histoire LGBTQ. La devise du Musée : «You can judge ok ? But don’t express yourself! » (Tu peux juger mais pas t’exprimer sur ce que tu vois). Toutes sortes de visiteurs sont présents pour regarder, découvrir et se questionner sur ces personnes… Par sa voix/son chant, Nick les libère du musée et permet ainsi à la communauté de célébrer leurs différences, au-delà de tout jugement.
Comme toi
Romy Boutin St-Pierre
Il était une fois une princesse bien-aimée… Ou une enfant délaissée qui se crée un monde imaginaire pour ressembler à sa mère à la fois victime et bourreau.
Cry Baby
Gabriele Kislat
Quels rêves viennent quand les bébés sommeillent? Un film d’action. Cry Baby est un court métrage sur le cauchemar d’un bébé. Dans ce cauchemar, le bébé (ma fille Naela quand elle avait 5 mois) vole sur une moto rose et se fait poursuivre par un monstre. Anyways, c’est son rêve, pas le mien, mais je fais de son rêve un film.
Culture Choc – Obsession minceur
Nathalie Ducharme
Une des manières les plus originales et les plus stimulantes de découvrir la diversité culturelle du Canada en accompagnant des jeunes vidéo-reporters et journalistes bilingues à l’affut de sujets à la fois révélateurs et surprenants. Ceux-ci rapportent leurs découvertes sur des modes de vie et des valeurs constituant le vrai sens de la diversité culturelle au Canada.
Danny le Montagnais
Mireille Dansereau
Nous les Montagnais, le problème c’est la perte d’identité! Il faut retrouver nos racines; notre spiritualité c’est notre richesse. L’autre jour un de mes amis m’a dit: la vie est-ce que c’est manger, dormir, étudier… si ce n’est que ça… le malaise est caché par la drogue… ou l’alcool. Ce qu’il faut c’est gérer son mal intérieur, apprécier la vie… le mystère de la vie. C’est là qu’il faut accepter qu’il y a un être supérieur; quand je pense à toutes les fois que j’ai raté mon suicide… J’ai été chanceux, j’ai pu connaître une deuxième vie… je me suis dit: «toi t’es en bonne santé, t’es fou, c’est quoi que tu as fait? T’as seulement une vie, tu vas pas la gaspiller ! aussi je veux essayer de changer quelque chose lors de mon passage sur la terre»
De l’ombre à la lumière
Lise Bonenfant
Par une approche novatrice, la violence conjugale est abordée sous l’angle de la dévictimisation, de la reprise de pouvoir sur sa vie. Grâce à leur détermination et à une démarche artistique, des femmes auxquelles plusieurs peuvent s’identifier se libèrent du cycle ombrageux de la violence et laissent un faisceau de lumière s’infiltrer doucement dans leur vie.
De ma fenêtre, sans maison…
Maryanne Zéhil
Parce que les traditions et les contraintes sociales du Liban lui deviennent insupportables, Sana (Louise Portal) décide d’abandonner sa fille et son pays. Elle s’exile alors au Canada où elle veut oublier ses racines et son passé et vivre pleinement sa vie de femme; mais quand 15 ans plus tard, sa fille (Renée Thomas) la retrouve, cette rencontre fait rejaillir des sentiments refoulés qui remettent en question ses certitudes: la culpabilité, la souffrance, l’amertume et une nostalgie inattendue…