Autres films sur ce thème
What If… A Film About Judith Merril
Helene Klodawsky
Une exploration de “l’âge d’or” de la science-fiction des années 40 et 50 à travers les yeux de la penseuse radicale et pionnière de la science-fiction, Judith Merril. Tourné peu avant sa mort à l’âge de 74 ans, ce film rend hommage à Judith Merril, écrivaine, monteuse et icône du genre littéraire de science-fiction. Pionnière candide et intelligente, elle a été l’une des premières écrivaines à créer des histoires avec des personnages féminins crédibles dans un médium connu pour les extraterrestres et les demoiselles en détresse. Merril s’interroge sur le rôle joué par la science-fiction en tant que débouché pour la critique sociopolitique à l’époque McCarthy et son influence en tant que modèle pour explorer l’espace et d’autres frontières futures. En repensant à sa carrière, elle se souvient des hommes et des femmes ingénieux qui ont osé rêver de mondes différents et déclare malicieusement : « Vous devez faire de vos rêves votre propre réalité ».
When Silence is Golden

Alexandra Sicotte-Lévesque
Le silence est d’Or, est un documentaire au sujet des problèmes environnementaux que cause une compagnie minière canadienne au Ghana, dans la petite ville de Dumasi, du désespoir des citoyens qui tentent de régler leur problème d’eau contaminée et qui sont abandonnés par leur propre gouvernement et même exploités par les policiers qu’ils paient eux-mêmes. On y rencontre Dei et Joanna Nkumah, père et fille qui sont fermiers et deviennent activistes pour sauver leurs terres, Nana et Margaret Ofouri et leurs 9 enfants dont la ferme a été brulée par les militaires. Tous espèrent améliorer leur qualité de vie, mais ils doivent se battre avec la compagnie minière canadienne, Golden Star Resources qui exploite une mine d’or dans leur petite ville du Ghana.
Yanina, guérillera ou coopérante?
Sylvie Lapointe
En 1970, Jeanine Archimbaud part au Guatemala où elle met sur pied plusieurs projets d’éducation et de santé, destiné aux plus démunis. Durant 24 ans, cet engagement lui vaut une farouche hostilité de la part de la classe dirigeante.
Zéro Tolérance

Michka Saäl
Un film sur la police de Montréal face aux jeunes en milieux multi-ethniques. Un face-à-face entre des jeunes des quartiers populaires montréalais et les forces de la police de quartier. Entre eux, un jeune docteur en éducation embauché par la police pour donner des cours et combattre le délit de sale- gueule. Poursuites et arrestations filmées sur le vif alternent avec les raps des jeunes et les témoignages des uns et des autres. Bilan: rien ne va plus…