Autres films sur ce thème
Ligne ouverte
Karina Goma
Ligne ouverte propose une incursion dans l’univers insolite de quelques passionnés des tribunes téléphoniques. À travers le quotidien de ces gens qui prennent d’assaut les ondes pour partager leurs états d’âme et leurs opinions, le film lève le voile sur le besoin universel d’échapper à la solitude et d’être entendu. Loin des polémiques et de la radio-poubelle, le documentaire privilégie le caractère émotionnel des tribunes et explore l’intimité d’individus qui se prévalent d’un des droits les plus élémentaires: s’exprimer.
Lise Payette: un peu plus haut, un peu plus loin

Flavie Payette-Renouf
Lise Payette: Un peu plus haut, un peu plus loin, documentaire coréalisé par Jean-Claude Lord et Flavie Payette-Renouf, petite fille de Lise Payette, lève le voile sur l’impressionnant legs politique, social et culturel de Lise Payette. Si Flavie permet à sa grand-mère de se livrer sur sa vie de petite fille, de femme, de mère et d’épouse, la journaliste Sophie Thibault aborde avec elle la Lise Payette femme de médias, féministe, politicienne et auteure. De nombreux intervenants se succèdent et reviennent sur les événements qui ont jalonné son parcours: Gilles Vigneault, Pauline Marois, Céline Dion, Claude Charron, Gabriel Nadeau-Dubois, Léo Bureau-Blouin, Martine Desjardins, Stéphane Laporte… Alors que Gabriel Nadeau-Dubois, Léo Bureau-Blouin et Martine Desjardins évoquent avec elle l’avenir du féminisme et de la souveraineté!
Liza Frulla, une femme de première

Geneviève Tremblay
Liza Frulla est une politicienne et une communicatrice passionnée. On lui doit entre autres la mise en place de la première politique culturelle intégrée du Québec. Aujourd’hui directrice générale de l’ITHQ, elle continue de porter à bout de bras les défis qui l’animent.
Loto-Québec: la morale de l’argent
Francine Pelletier
Documentaire qui propose une réflexion de fond sur ce qu’est devenue Loto-Québec, 45 ans après sa création.
Lucie de tous les temps
Julie Perron
«Les rencontres importantes de nos vies sont parfois les plus improbables». Ainsi débute l’histoire de la relation privilégiée entre une jeune cinéaste québécoise et l’héroïne de la Résistance française, Lucie Aubrac. Pendant quatre saisons, la réalisatrice accompagne «une jeune femme de 89 ans» qui fonce, s’indigne et séduit. Ce portrait en mouvement d’une militante de tous les temps, évoque le pouvoir de l’amour, la foi en l’être humain et la solidarité comme espoirs d’un monde meilleur. Lucie de tous les temps, trace un portrait sensible et original de Lucie Aubrac, la femme. Le film met en lumière l’action de Lucie et son amour du verbe Résister auquel elle donne un sens actuel avec toute l’énergie dont elle dispose encore à 90 ans!
Ma cité évincée

Priscillia Piccoli
Laurence Turcotte-Fraser
Montréal, Canada. L’une des dernières grandes villes abordables en Amérique du Nord traverse une crise du logement sans précédent. Alors que les campements de sans-abri se multiplient, les centres de jour débordent et luttent pour faire face à cette situation de plus en plus préoccupante. Pendant ce temps, une vague de rénovictions déferle sur la province. Au cœur des quartiers gentrifiés, le Manoir Lafontaine, immeuble de 90 logements sur le Plateau Mont-Royal, en devient un symbole de résistance. Film choral et intimiste, Ma cité évincée donne la parole à celles et ceux qui vivent les contrecoups de la spéculation immobilière et sonne l’alarme quant aux impacts humains et sociaux sur la ville de demain.
Madeleine Parent, tisserande de solidarités

Sophie Bissonnette
Une biographie de Madeleine Parent qui retrace, avec elle, sa vie de militante, notamment à travers les luttes syndicales qu’elle a menées dans les années 1940 dans l’industrie du textile ainsi que sa confrontation légendaire avec le premier ministre du Québec, Maurice Duplessis. Figure historique marquante au Québec et au Canada, Madeleine Parent est une femme d’extraordinaires conviction et détermination, ainsi qu’une fine stratège, qui a mobilisé les ouvrières au bas de l’échelle sur plusieurs décennies. Acclamée par les uns, honnie par les autres, cette visionnaire syndicaliste et féministe a été à l’avant-garde de tous les combats tant pour soutenir les femmes autochtones et les femmes immigrées que pour dénoncer les injustices liées à la mondialisation.
Mai en décembre: Godard en Abitibi

Julie Perron
«Ce court-métrage documentaire raconte le passage du cinéaste Jean-Luc Godard à Rouyn-Noranda, en décembre 1968. Quelques mois plus tôt, en mai 1968, la France est secouée par des manifestations populaires et une poignée de cinéastes en colère interrompt le Festival de Cannes. Au Québec, la montée du nationalisme conduit à des affrontements au cours des festivités du 24 juin. C’est dans ce contexte que l’on organise «Les dix jours du cinéma politique» au Cinéma Verdi, à Montréal, qui accueille Jean-Luc Godard, auréolé du succès de ses films À bout de souffle (1959) et Pierrot le fou (1965). Loin de s’en tenir à des rencontres avec ses admirateurs, le cinéaste caresse un projet. Accompagné d’une équipe de cinéastes français et canadiens, il ira à Rouyn-Noranda, où la télévision lui donne carte blanche, et y fera la révolution…»
Manufacturing The Threat
Amy Miller
Produire la menace examine un épisode profondément troublant de l’histoire du Canada lorsqu’un couple en situation précaire a été contraint, par des agents infiltrés des forces de l’ordre, à commettre un attentat terroriste à la bombe. Faisant la lumière sur le monde obscur de l’infiltration policière et l’incitation par des agents provocateurs, le film montre comment les services de police et les agences de sécurité nationale du Canada, auxquels des pouvoirs supplémentaires ont été accordés après les événements du 11 septembre, enfreignent régulièrement les lois avec peu ou pas de comptes à rendre ou de contrôle.
Martha qui vient du froid

Marquise Lepage
Sur une musique originale d’Elisapie Isaac, ce long métrage documentaire raconte l’histoire de Martha Flaherty, qui a vécu une bonne partie de sa vie au «Pôle Nord». Au milieu des années cinquante, sous de fausses promesses de vie meilleure, le gouvernement canadien déporte et abandonne à leur sort des familles inuites dans l’extrême Arctique. C’est dans ce désert de glace que Martha et sa famille ont vécu l’une des pages les plus sombres et les plus méconnues de l’histoire canadienne.
Micheline Charest: La femme qui ne se voyait plus aller
Francine Pelletier
Documentaire sur l’ex-pdg de Cinar, Micheline Charest. Pourquoi une femme qui a tout en veut-elle davantage? Comment expliquer qu’une brillante chef d’entreprise, fleuron de la couronne Québec Inc., modèle féminin pour toute une génération de femmes, ait pu en arriver à détourner des millions de dollars? Le film trace l’extraordinaire trajectoire de l’ex-pdg de Cinar, jusqu’à sa mort surprise en avril 2004, en interrogeant au passage le silence qui s’est fait autour de ce scandale, et en posant la question : pourquoi une femme comme Micheline Charest a-t-elle sentie le besoin de tricher?
Monsieur

Francine Pelletier
Documentaire sur l’ex-Premier ministre du Québec, Jacques Parizeau. Jacques Parizeau est un aristocrate dans un pays qui n’en compte pas. Un homme que certains aiment pour sa détermination et que d’autres détestent pour les mêmes raisons. Un homme qui ne laisse pas indifférent. Ce documentaire est une invitation à découvrir l’homme plutôt que le politicien, l’amoureux plutôt que l’économiste, celui pour qui le destin a quelque peu basculé un certain soir d’octobre 1995.
Montre-moi… Ce que je ne vois pas
Nathalie Trépanier
Série documentaire sur les préjugés. * Réalisation des épisodes: – Les vieux – Les politiciens – Les assistés-sociaux
Mordecai Richler: The Last of the Wild Jews
Francine Pelletier
Scénarisé par le nouveau biographe de Mordecai Richler, Charlie Foran, en collaboration avec la réalisatrice Francine Pelletier, ce film examine l’écrivain Mordecai Richler sous un angle nouveau, celui de tout un cercle d’intellectuels et d’écrivains juifs qui ont dominé la scène culturelle nord-américaine des années 50 jusqu’à l’an 2000. Décédé en 2001, Mordecai Richler fait aussi partie de cette coterie de « Wild Jews », agitateurs et provocateurs-nés, fils d’immigrants nourris aux principes du Talmud comme aux exploits des super-héros des bandes dessinées, pour qui brasser la cage était un devoir quasi sacré et qui, ensemble, ont laissé une marque indélébile sur la culture nord-américaine. Homme volatile s’il y en avait un, souvent contradictoire, sans nuances, Mordecai Richler était aussi, un peu comme ces vieux prophètes de l’Ancien Testament, profondément sensible, engagé et brutalement sincère. Ce documentaire montre comment Mordecai Richler est devenu un véritable cosaque pour son entourage et comment il a bâti son oeuvre sur ce type de provocation.
Motetan Mamo (Marchons ensemble)
Sarah Fortin
Série documentaire sur la rencontre entre Atikamekw et Québécois autour de sujets communs comme la politique, l’éducation, l’environnement, la santé, etc.
Musiques Rebelles Americas

Marie Boti
Musiques rebelles Americas nous conduit au coeur de l’autre Amérique (Colombie, Argentine, Mexique, Brésil), celle du sud, populaire et révoltée, par les rythmes et les paroles de quatre groupes d’artistes engagés dans les causes qui animent leurs sociétés: Lila Downs, Chico César, Santa Revuelta, Oyeme Choco. En toile de fond, un fresque des mouvements populaires en quatre pays d’Amérique latine au début du 2e millénaire.
Musiques Rebelles Québec
Marie Boti
Musiques rebelles Québec nous conduit au coeur de la manifestation anti-mondialisation à Québec en avril 2001, où quatre groupes (Acalanto, Landriault, Loco Locass, Norman Nawrocki) unissent leur voix pour contester la Zone de libre échange des Amériques.
Myths for Profit: Canada’s Role in Industries of War and Peace

Amy Miller
Le Canada, le « plus meilleur pays du monde », est neutre et son armée en est une de maintien de la paix. C’est ce discours officiel que le film militant d’Amy Miller démolit point par point. À l’aide d’entrevues d’auteurs, de journalistes et d’activistes pacifistes et de séquences animées à l’humour corrosif, la cinéaste donne un cours de base de géopolitique – de la création de l’OTAN en 1949 à la guerre en Afghanistan, en passant par celle du Kosovo – au terme duquel la preuve est faite que le Canada n’est pas le modèle de neutralité qu’on essaye de nous vendre.
Nicaragua, la guerre sale
Danièle Lacourse
Ce film montre les conséquences désastreuses de la guerre des «contras» entraînés et soutenus par le gouvernement états-unien, contre la population civile au Nicaragua après le renversement de la dictature somociste par les Sandinistes.
No More Tears Sister: Anatomy of Hope and Betrayal

Helene Klodawsky
La vie de Rajani Thiranagama, enseignante et médecin, féministe visionnaire et défenseur des droits humains, assassinée à l’âge de 35 ans, révèle, de façon saisissante, différentes facettes de la montée du nationalisme ethnique au Sri Lanka et ses conséquences sur la vie des femmes. Avec en toile de fond les tensions politiques passées et présentes, les soeurs, les filles et le mari de Rajani évoqueront leurs souvenirs personnels en retournant dans leur pays mis à feu et à sang par trente ans de conflit ethnique, de répression et de militantisme. À travers des évocations poétiques, des archives, des lettres et des rencontres tournées sur le vif avec des militants et des membres de la famille de Rajani, ce documentaire explorera, tant du point de vue personnel que politique, l’accès à l’égalité pour les femmes et la recherche de la vérité dans une société militarisée. Cette hisoire, à caractère épique, d’amour, de révolution, d’intrigue politique et de conflit entre le bien et le mal, retentit bien au-delà des frontières du Sri Lanka.
Nos désastres

Monica Emond
Vidéo-poème réalisé, écrit et narré par nixe – Monica Emond. Avec la collaboration de Nadia Koromyslova, Hugo Samson et Jean-Yves Thériault. Musique de Cœur Atomique.
Occupés à se loger
Isabelle Hayeur
Durant 3 jours, des citoyens de Villeray occupent un immeuble qu’ils espèrent convertir en logement social, alors que la ville menace de le vendre à un promoteur de condos.
Outside of Europe
Amy Miller
Examines exclusionary nature of European Union immigration policies, migration and detention centres.
P.S. Jerusalem

Danae Elon
Malgré les avertissements de son père, Amos Elon, un grand journaliste israélien opposé aux politiques de son pays, Danae Elon décide de quitter Brooklyn avec son mari et leurs deux jeunes garçons pour retourner vivre dans sa ville natale de Jérusalem. Pendant trois ans, elle filme les défis quotidiens de sa famille. De l’apprentissage d’une nouvelle culture par ses enfants aux profondes difficultés d’intégration de son mari, en passant par la prise de conscience inévitable des tensions insurmontables au sein de la région, ce retour aux sources va devenir une véritable quête d’identité. Avec une grande sincérité, la cinéaste nous propose une chronique autobiographique, familiale et politique aussi juste qu’inoubliable.