Autres films sur ce thème
Une mort insensée
Raymonde Provencher
Parmi les tout premiers soldats morts en Irak, cinq étaient d’origine latino-américaine, et trois d’entre eux n’avaient pas la citoyenneté américaine. José Antonio Gutierrez et Jesus Suarez del Solar étaient de ceux-là. José Antonio fut l’un des premiers soldats de l’armée américaine à mourir à Bagdad. Il était Guatémaltèque. Depuis, son père Fernando Suarez del Solar se bat pour que cesse le harcèlement des recruteurs de l’armée américaine qui se concentre sur les jeunes hispaniques dans les «high schools» américains.
Une nouvelle vie pour Ramon Mercedes
Raymonde Provencher
Le 9 mars 1998, Ramon Mercedes s’embarque clandestinement à bord d’un bateau mettant le cap sur Port-Alfred, au Saguenay. Pour se protéger du froid, il n’a qu’un coupe-vent et, aux pieds, des espadrilles. Quand le bateau arrive à destination, Ramon est complètement gelé. On doit lui amputer les deux pieds. Le 4 avril, dix jours après son amputation, il est rapatrié en République dominicaine. Il avait 23 ans.
Vers les colonies
Miryam Charles
Lorsqu’une jeune fille est retrouvée au large de la côte vénézuélienne, un médecin légiste tente de déterminer les causes du décès avant que le corps ne soit rapatrié.
Vidéo Blatte: Y sont pas tubages
Ève Lamont
Allégorie insectivore et digression musicale inspirée des politiciens.
Vole, vole tristesse
Miryam Charles
À la suite d’une explosion nucléaire qui transforme la voix de tous les habitants d’une île, une journaliste finlandaise se rend sur place afin d’y retrouver un ermite aux pouvoirs mystérieux.
VTR Rosedale

Dorothy Todd Hénaut
Un animateur social de Calgary apprend la vidéo et travaille avec les pauvres dans la vallée de Drumheller, Alberta. Des militants à l’humour rare réussissent à changer les choses bien et comme il faut, en exigeant que le gouvernement de la province fasse sa part, et en enthousiasmant les habitants pour tout changer.
Vues de l’Est

Carole Laganière
Vues de l’Est va à la rencontre d’enfants du quartier Hochelaga-Maisonneuve, ce quartier où est née la réalisatrice et qui est devenu synonyme de pauvreté, de violence, de décrochage scolaire. Le film donne la parole à des enfants dont on dit qu’ils ont peu de chances d’échapper à leur condition, des enfants qui traversent ces années capitales où l’on se construit une image de soi et où l’on se projette dans l’avenir.
Waban-Aki: People from Where the Sun Rises

Alanis Obomsawin
Long métrage documentaire réalisé par Alanis Obomsawin, qui retourne à son village natal d’Odanak. En récoltant des témoignages d’anciens et en discutant avec des acteurs importants de la communauté, la réalisatrice dresse un portrait de son peuple, reflétant les luttes menées par les différentes nations autochtones qui habitent le territoire. Travail de mémoire et d’espoir.
Wanker
Brenda Keesal
Un jeune homme isolé est jeté dans le monde réel par ses parents ultra-riches après avoir été surpris en train de se masturber dans le placard. Une Alice au pays des merveilles tordue, Peter cherche désespérément un remède à la branlette compulsive, pour retourner dans le giron de sa famille dysfonctionnelle. Il se lance dans une frénésie de thérapie, de la psychiatrie au sexe, et ne peut pas faire un pas sans que quelqu’un le pousse. Paniqué, il se lie avec la femme de chambre juive exhibitionniste de sa famille, la fleuret ethnique de leur réserve Waspy, dont la dépendance sexuelle contribue à pousser Peter à bout et à porter son histoire à un point culminant explosif.
We Call Them Intruders
Geneva Guérin
Si vous vivez et travaillez au Canada, il y a de fortes chances que vous soyez lié à des sociétés minières canadiennes – que vous le sachiez ou non – par le biais de vos économies, de vos impôts, de vos cotisations au Régime de pensions du Canada, de vos REER et d’autres investissements. Les cinéastes retracent leurs économies dans les mines canadiennes en Afrique orientale et australe, découvrant les histoires derrière certains des plus grands projets miniers canadiens du continent. Le film emmène les téléspectateurs dans un voyage, examinant attentivement pourquoi les communautés, les gouvernements et les entreprises sont si souvent opposés les uns aux autres dans une bataille explosive pour extraire les richesses de la terre.
When Silence is Golden

Alexandra Sicotte-Lévesque
Le silence est d’Or, est un documentaire au sujet des problèmes environnementaux que cause une compagnie minière canadienne au Ghana, dans la petite ville de Dumasi, du désespoir des citoyens qui tentent de régler leur problème d’eau contaminée et qui sont abandonnés par leur propre gouvernement et même exploités par les policiers qu’ils paient eux-mêmes. On y rencontre Dei et Joanna Nkumah, père et fille qui sont fermiers et deviennent activistes pour sauver leurs terres, Nana et Margaret Ofouri et leurs 9 enfants dont la ferme a été brulée par les militaires. Tous espèrent améliorer leur qualité de vie, mais ils doivent se battre avec la compagnie minière canadienne, Golden Star Resources qui exploite une mine d’or dans leur petite ville du Ghana.
Where Have All the Flowers Gone

Hejer Charf
“Where Have All The Flowers Gone”, chantait Marlene Dietrich. Jack Kerouac et l’esprit révolté de la Beat Generation ont longtemps imprégné la Californie. De San Francisco à Los Angeles, un écrivain de rue, un ex-détenu d’Alcatraz, un Américain converti à l’Islam, des artistes bohèmes disent la désillusion, le déclin et s’accrochent au rêve.
Woman: A True Story
Léa Pool
Série portant sur l’émancipation des femmes dans différents pays. * Réalisation de deux épisodes
Y’a pas d’heure pour les femmes
Sarra El Abed
Tunis, novembre 2019. Des femmes sont rassemblées chez Saïda la coiffeuse, à l’aube des élections présidentielles. Le salon est transformé en place publique, miroir de l’agitation interne du pays. Dans ce huis clos féminin, on découvre l’adolescence démocratique du pays.
Yanina, guérillera ou coopérante?
Sylvie Lapointe
En 1970, Jeanine Archimbaud part au Guatemala où elle met sur pied plusieurs projets d’éducation et de santé, destiné aux plus démunis. Durant 24 ans, cet engagement lui vaut une farouche hostilité de la part de la classe dirigeante.
Zéro Tolérance

Michka Saäl
Un film sur la police de Montréal face aux jeunes en milieux multi-ethniques. Un face-à-face entre des jeunes des quartiers populaires montréalais et les forces de la police de quartier. Entre eux, un jeune docteur en éducation embauché par la police pour donner des cours et combattre le délit de sale- gueule. Poursuites et arrestations filmées sur le vif alternent avec les raps des jeunes et les témoignages des uns et des autres. Bilan: rien ne va plus…