Autres films sur ce thème
La vallée des larmes
Maryanne Zéhil
Marie (Nathalie Coupal), une éditrice montréalaise spécialisée dans les témoignages de survivants de conflits internationaux, reçoit de manière anonyme le récit distillé d’Ali, un jeune Palestinien qui a grandi dans un camp de réfugiés au Liban. Bouleversée par la mission qui lui est assignée, Marie commence un voyage dans le passé. Et c’est au Liban, dans un petit village, au coeur d’une culture sanguinaire dont Marie ignore les enjeux sournois, que se trouve, au bout de son périple, la clef de toutes les énigmes.
La ville d’un rêve
Annabel Loyola
Peu de gens savent qu’avant sa fondation et la venue de ses premiers habitants en 1642, Montréal fut un projet de société rêvé, imaginé et conçu par une poignée de personnes qui faisaient partie d’une société secrète. Qui était à l’origine de ce projet à la fois audacieux, périlleux et mystérieux? Quelles étaient leurs motivations? Leur rêve? Les clés pour comprendre cette histoire se trouvent dans un manuscrit du XVIIe siècle qui, de toute évidence, serait les mémoires cachés de Jeanne Mance. Avec un regard original et personnel, la cinéaste revisite ce récit où le passé entre en résonance avec une volonté toujours d’actualité de créer un monde plus près de valeurs humanistes.
La visite guidée
Martine Asselin
Quelque part dans le futur, un groupe de touristes fait une visite des plus instructives. De la science-fiction à saveur environnementale.
Laissez-nous raconter
Kim O’Bomsawin
Les 11 premiers peuples au Québec et Labrador – Abénaki, Anishnabe, Atikamekw, Cri, Innu, Inuit, Kanien’kehá:ka (Mohawk), Mi’gmaq, Naskapi, Wendat et Wolastoqiyik (Malecite) – nous racontent, à leur manière et de leur point de vue, leurs visions du monde, leurs valeurs et modes de vie, leurs spiritualités, leurs mythes et légendes, leurs blessures et leurs espoirs. Pour ainsi enrichir le récit collectif, décoloniser l’Histoire et contribuer à l’avenir de la Terre-Mère. Épisode 1: Le territoire Épisode 2: L’identité Épisode 3: La spiritualité Épisode 4: La réparation
Las Quimeras del diablo (Le songe du diable)
Mary Ellen Davis
De la danse folklorique des 24 Diables surgit une nouvelle perspective sur la réalité du Guatemala. Les Diables dévoilent un puissant antagonisme, qui surgit des temps modernes et de la mythologie. En guerre contre l’humanité, ils entament la «capture des âmes», escortés par la Mort qui décrète la fin du genre humain.Le Guatemala, un pays scindé entre autochtones et blancs, riches et pauvres, civils et militaires. Sur les plantations de coton, les autochtones ne gagnent que deux dollars par jour, et leurs enfants, moins de la moitié de ce montant. Oser protester, c’est risquer sa propre vie. Ce documentaire donne la parole aux Guatémaltèques.Embrassant lyrisme, réalisme et ironie, Le Songe du Diable sillonne l’univers paradoxal de ce pays. On y explore la beauté des paysages, les habitants et leur richesse culturelle, mais on s’y heurte aussi à des conditions de vie ingrates, au spectre omniprésent de la violence, et à un sentiment envahissant d’absurdité.
Le chant des ondes
Caroline Martel
Le Chant des Ondes nous plonge dans l’univers musical et humain d’un instrument électronique de musique aussi fragile que magique: les ondes Martenot. Le Martenot a une sensibilité si inouïe que près d’un siècle après son invention, musiciens, artisans et scientifiques cherchent encore à en percer les secrets. Parmi eux, le fils de l’inventeur Jean-Louis Martenot, la «Jimi Hendrix des Ondes» Suzanne Binet-Audet et Jonny Greenwood de Radiohead. Intégrant cinéma direct, archives inédites et une riche trame musicale et sonore, ce long-métrage documentaire évoque les origines et le fonctionnement des ondes Martenot pour mieux nous faire basculer dans leur mystique. Intrigue au présent sur fond d’histoire, Le Chant des Ondes poursuit le rêve inachevé de cet instrument qui nous mène au cœur même du mystère de la musique.
Le cheval oublié
Louise Leroux
Le cheval oublié raconte l’extraordinaire randonnée européenne de Richard Blackburn et ses chevaux alors qu’ils retracent, cent ans plus tard, le chemin parcouru par les soldats et les chevaux canadiens durant la Première Guerre mondiale. Ce documentaire déterre une histoire méconnue et rend un hommage mérité à nos chevaux de guerre canadiens.
Le cosaque et la gitane
Nadine Beaudet
Régine Gabrysz et Lev Chayka font partie de ce que l’on peut appeler les «derniers des premiers» arrivants immigrants en Abitibi. Aujourd’hui, à presque 90 ans, ils se souviennent de leur enfance partagée entre l’Ukraine et l’Union soviétique, des guerres et des dictatures qui ont secoué l’histoire de l’Europe de l’Est et la leur. Mais ils se remémorent aussi leur arrivée dans ce Far North québécois bouleversant tous leurs repères. Pendant que Lev mène un combat pour faire reconnaître la présence ukrainienne en Abitibi, Régine raconte ses souvenirs: arrivée à Val-d’Or en 1952 avec son mari et trois enfants, elle a immédiatement été choisie comme maman de coeur et interprète des nombreux immigrants. À travers cette génération en train de disparaître, ce film lève le voile avec tendresse sur une partie oubliée de l’histoire du Québec.
Le dernier Nataq
Lisette Marcotte
En tant qu’auteure et réalisatrice venant de Rouyn Noranda, dans ce documentaire très personnel je cherche à comprendre l’esprit du lieu qui a donné naissance à la poésie de Richard Desjardins. La réalisation d’une murale en son hommage à l’été 2018 devient un prétexte pour rencontrer le poète de Rouyn et revenir aux sources de sa création. Il est revenu sur ses films, nous racontant entre autres comment ça été difficile pour lui le ressac de la diffusion de « l’Erreur Boréale ». Vingt ans après ce film coup de poing, il nous partage ses réflexions sur les grands enjeux environnementaux.
Le dernier souffle – Au coeur de l’Hôtel-Dieu de Montréal
Annabel Loyola
Fondé par Jeanne Mance en 1642 en même temps que la ville, l’Hôtel-Dieu de Montréal est sur le point de disparaître, pour être remplacé par le nouveau CHUM. Ce film nous plonge dans cet espace clos empreint d’humanité où la vie, la mort, l’amour et l’amitié se côtoient. Ce film est surtout une histoire de courage et de résilience, celle de ses derniers occupants.
Le frère André
Mireille Dansereau
Documentaire avec archives, qui relate la vie et l’oeuvre du frère André. On suit la journaliste Micheline Lachance alors qu’elle recueillait les témoignages de gens ayant connu le frère André et de spécialistes s’intéressant au phénomène de guérisseur et son influence sur la société de l’époque.
Le Golem de Montréal
Isabelle Hayeur
Grâce à une recette juive du 15e siècle, un jeune garçon réussit à créer un homme pas très futé mais inoffensif (un Golem), qui exécute à la lettre tous les ordres qu’on lui donne. Mais le Golem cherche à retourner à Prague, et de plus, il suscite l’envie d’une bande rivale.
Le grand rêve du petit Champlain
Isabelle De Blois
Une aventure architecturale, artistique, historique et sociale initiée par deux visionnaires, deux amis rêveurs, Gerry Paris et le père de la réalisatrice Jacques de Blois, architecte. La petite histoire de la rénovation du Quartier Petit-Champlain à Québec, vue de l’intérieur avec ceux qui y ont collaboré.
Le Horse Palace
Nadine Gomez
Autrefois l’un des quartiers les plus densément peuplés du pays, Griffintown est aujourd’hui parsemé de terrains vagues et de zones inhabitées. Mais au détour d’une petite rue, au fond d’une allée de terre, le soleil se lève encore sur le Horse Palace. Leo Leonard, son propriétaire, se tient debout, seul, fragile, à l’image de cet endroit qui incarne toute sa vie. À 83 ans, Leo, dernier représentant de la communauté irlandaise qui a fondé le quartier, doit se résigner à quitter les lieux.
Le jardin oublié – La vie et l’oeuvre d’Alice Guy-Blaché
Marquise Lepage
Un long métrage documentaire qui réhabilite la mémoire de la première réalisatrice de l’histoire du cinéma, morte oubliée de tous, au New Jersey, en 1968, à l’âge de 95 ans. Le film reconstitue l’univers de cette femme remarquable grâce à des entrevues réalisées par les télévisions européennes autour des années 1960, des extraits de ses films, des archives familiales, des témoignages de personnes qui l’ont connue, d’universitaires et d’historiens du cinéma.
Le manège F
Mireille Couture
Court métrage poétique, rendant hommage à une époque charnière du féminisme. Durant la Seconde Guerre mondiale, en Amérique du Nord, les femmes s’émancipaient, malgré les temps troubles.
Le pays qui dit NON
Hélène Pichette
Qu’est devenue l’image du Canada dans le monde sous la gouverne de Stephen Harper? Comment cette image a-t-elle changé depuis la création des Casques bleus en 1956 par Lester B. Pearson? Une pléiade d’anciens ambassadeurs tant canadiens qu’étrangers et d’universitaires s’expriment sur cette question.
Le petit Jésus
André-Line Beauparlant
C’est l’histoire d’un miracle qui n’a jamais eu lieu… C’est l’histoire d’une famille… C’est l’histoire de mon frère handicapé… En fait, je pense que c’est l’histoire d’une tempête… J’avais 11 ans quand mon frère est né. C’était le 30 août 1977. C’est la première fois que j’ai vu mon père pleurer. Il fallait prier et surtout, être très sage. C’est ce jour-là que mon père a arrêté de parler, et ma mère, de rire.
Le Récit d’A
Esther Valiquette
Le Récit d’A, c’est plusieurs récits qui évoluent dans une même vidéo, des univers parallèles qui se font écho sans jamais se croiser. Le récit d’Andrew, le carnet de voyage, la pensée d’Edmond Jabès sont autant d’éléments du jeu… J’utilise des traces autobiographiques (le «scanner», le Super 8) pour parler d’une trace plus vaste; la trace existentielle du désert de Jabès et du désert de la décennie 90; notre jeunesse dévastée par le SIDA, ma vie désertée de sa jeunesse. La vidéo parle aussi du regard, de cette conscience qui change et de ce qui peut s’ouvrir, même en face d’une issue apparemment aussi fatale. – Esther Valiquette
Le rendez-vous de Sarajevo
Helen Doyle
On tire sur Sarajevo, sur les rêves et les idéaux de sa jeunesse. Ce long métrage documentaire nous ramène en 1992, alors que Mahir a 17 ans, Jelena 19. Ils vivent aujourd’hui au Québec. Le temps d’un film, Jelena retourne sur les lieux d’un conflit qui l’a transformée à jamais. Opposant à la barbarie les armes de la culture et de l’espoir, la cinéaste fait appel au photographe Louis Jammes, qui a placardé en 1993 les murs de Sarajevo d’immenses sérigraphies d’enfants. Traversé par ces visages de l’innocence, Le rendez-vous de Sarajevo nous convainc que jamais la guerre ne triomphera de la vérité, de l’art et de l’amour.
Le signe secret – La Franc-Maçonnerie
Marie-Hélène Grenier
Les sociétés secrètes, gardiennes d’une histoire et de traditions, s’inscrivent dans la modernité et survivent, envers et contre tout. La série animée par Jici Lauzon présente les rituels et l’influence de huit sociétés secrètes ou discrètes. Intervenants : – Jacques G. Ruelland, franc-maçon, Passé député de district du grand maître – Alain Bouchard, sociologue des religions, université Laval – René Rancourt, Vénérable maître, Loge Laval – Paul Falardeau, auteur de «Sociétés secrètes en Nouvelle-France» – G. François Labrie, franc-maçon – Jean Reed, Très vénérable frère, Grande loge du Québec – Olivier Bauer, professeur, Faculté de théologie et de sciences des religions, université de Montréal – Céline Raymond, conjointe d’un franc-maçon
Le signe secret – Le groupe Bilderberg
Marie-Hélène Grenier
Les sociétés secrètes, gardiennes d’une histoire et de traditions, s’inscrivent dans la modernité et survivent, envers et contre tout. La série animée par Jici Lauzon présente les rituels et l’influence de huit sociétés secrètes ou discrètes. Intervenants : – Francis Dupuis-Déri, Professeur de science politique, université du Québec à Montréal (UQÀM) – Benoît Perron, conférencier sur les réseaux d’affaire – Charles Moumouni, Professeur de communication, université Laval (Québec) – Jim Tucker, journaliste de l’agence American Free Press (AFP) – Andrew Marshall, associé de recherche, Centre de recherche sur la mondialisation – Gilles Vandal, Professeur, École de politique appliquée, université de Sherbrooke – Pierre Hillard, Docteur en science politique, Paris – Mireille Tremblay, Professeur en communication sociale et publique, université du Québec à Montréal (UQÀM)
Le singe bleu
Esther Valiquette
Ce court métrage documentaire est le récit de deux parcours accidentés: celui, autobiographique, d’une femme dont la vie est transformée par le sida; celui également de la civilisation minoenne engloutie par le plus grand cataclysme géologique qu’ait connu l’humanité. C’est une réflexion poétique sur l’altérité. Un questionnement sur la vie et la mort. Un désir de laisser la trace de son histoire.