Autres films sur ce thème
Irena’s Vow
Louise Archambault
L’incroyable histoire vraie de l’infirmière polonaise Irena Gut Opdyke qui a sauvé 12 personnes juives pendant la Deuxième Guerre mondiale en les cachant dans la villa d’un officier allemand.
Is The Crown At War With Us?
Alanis Obomsawin
Regard fouillé sur le conflit entre les Mi’gmaqs et leurs voisins non autochtones au sujet des droits de pêche à Burnt Church au Nouveau-Brunswick. Long métrage documentaire sur la petite communauté autochtone d’Esgenoopetitj, ou Burnt Church, au Nouveau-Brunswick, à qui le gouvernement canadien semble avoir déclaré la guerre à l’été 2000. Comment expliquer cette attaque? Pourquoi des officiers du gouvernement canadien ont-ils recours à un tel comportement envers des citoyens qui exercent un droit reconnu par le plus haut tribunal du pays? Jetant ses filets cinématographiques et intellectuels dans l’histoire pour fournir un contexte, Obomsawin délimite les racines complexes du conflit avec passion et clarté, construisant une défense persuasive de la position Mi’kmaq.
Jacques Parizeau, l’homme derrière le complet à trois pièces
Marquise Lepage
Jacques Parizeau laisse si peu de gens indifférents et c’est un homme d’une incroyable vivacité d’esprit dont on connaît peu les réalisations et le parcours. L’histoire de sa vie fait ressortir certains éléments moins connus du politicien et de l’homme, des faits inédits, surprenants et déroutants sur ce désarmant personnage qui a marqué l’histoire du Québec.
Janette et filles
Léa Clermont-Dion
Qu’a accompli Janette Bertrand, qu’a-t-elle contribué à changer durablement? Elle a été journaliste, comédienne, scénariste, auteure, psychologue… À travers son combat pour faire sa place, elle a donné une voix à toutes celles que l’on refusait d’entendre jusqu’à devenir un modèle pour plusieurs générations de femmes qui, à leur tour, inspirent les suivantes. Toutes, filles de Janette : Guylaine Tremblay, Martine Delvaux, Noémi Mercier, Kim Lizotte, Claudia Larochelle, Régine Bertheau, Chris Bergeron et Gabrielle Boulianne-Tremblay.
Jazz Club Owner
Guylaine Dionne
Filmé sur plusieurs années, le film retrace les activités quotidiennes de Joel Giberovitch, le propriétaire et directeur artistique du UPSTAIRS, un petit club de jazz au centre-ville de Montréal. Jazz Club Owner, tente de révéler les secrets du travail passionné et acharné de Joel afin d’attirer les plus grands noms du jazz au Upstairs à tous les jours de l’année depuis 25 ans. Le film présente entre autre la préparation des soirées des Heath Brothers, Jimmy Cobb, Ranee Lee, Sheila Jordan, Peter Bernstein Quartet, Ben Sidran, Mark Guiliana, Jim Doxas, Nir Felder, Tim Lefebvre, Fred Hersch et Guillaume Martineau.
Je m’appelle Kahentiiosta
Alanis Obomsawin
L’histoire d’une jeune Mohawk de Kahnawake arrêtée au terme du conflit armé de 78 jours, la crise d’Oka en 1990. Kahentiiosta était à Kanehsatake, du début à la fin de la crise. Le film décrit ce qu’elle y a vécu, puis surtout sa comparution au tribunal parce que le Procureur général n’acceptait pas son nom mohawk et enfin sa vie et celle d’autres «warriors» au camp militaire de Farnham.
Je m’appelle humain
Kim O’Bomsawin
« Sauvage » dit Joséphine Bacon, « ça veut dire être libre entièrement. » Lorsque les anciens nous quittent, un lien avec le passé disparaît avec eux. La femme de lettres innue Joséphine Bacon incarne cette génération témoin d’une époque bientôt révolue. Avec charisme et sensibilité, elle mène un combat contre l’oubli et la disparition d’une langue, d’une culture et de ses traditions. Sur les traces de Papakassik, le maître du caribou, Je m’appelle humain propose une incursion dans l’Histoire d’un Peuple multimillénaires aux côtés d’une femme libre qui a consacré sa vie à transmettre son savoir et ce lui de ses ancêtres. Dans sa langue, innu veut dire « humain ».
Je me souviens de Charlevoix
Louise Lamarre
Documentaire qui relate l’histoire des noms de lieux de la région de Charlevoix.
Je suis fan
Yanie Dupont-Hébert
Documentaire sur le phénomène des fans de musique examiné selon les époques, les âges et les cultures. Le film documentaire Je suis Fan explore la relation essentielle qui existe entre les artistes et leurs fans et comment celle-ci a évolué des années 50 à nos jours, ainsi qu’à travers l’histoire.
Jeanne Mance
Marquise Lepage
C’est à l’initiative du maire de Montréal, monsieur Gérald Tremblay, que l’historien Jacques Lacoursière, appuyé par d’autres historiens renommés, a entrepris une démarche d’un an qui a mené à la reconnaissance de Jeanne Mance à titre de fondatrice de Montréal à l’égal de Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve. Cette proclamation a été adoptée lors d’une séance extraordinaire du conseil municipal le 17 mai 2012, à l’occasion du 370e anniversaire de la fondation de Montréal.
Jess Goes West
Guylaine Dionne
Une traversée du Canada avec Jessica Vigneault. En route pour Banff on s’arrête chez sa grand-mère maternelle à Souris au Manitoba et on souligne l’importance de la langue française dans les provinces canadiennes.
Jeunes et passionnés
Joëlle Arseneau
Issus de tous les milieux, des jeunes Madelinots nous font part de leur passion. Cette série de capsules documentaires nous amène dans l’univers singulier de jeunes aux parcours diversifiés et inspirants : en passant de la chanson à l’intervention sociale, ces filles et ces garçons savent se distinguer dans leur domaine et insuffler la flamme qui brûle en eux.
Jutra
Marie-Josée Saint-Pierre
Par la magie du montage et de l’animation, Claude Jutra dialogue avec lui-même à différentes étapes de sa vie et devient ainsi le narrateur, toujours plein d’esprit, de sa propre biographie. Jutra est tout à la fois un hommage, un chant d’amour au cinéma et le récit du drame d’un artiste brillant parti trop tôt.
Kanehsatake – 270 Years of Resistance
Alanis Obomsawin
En juillet 1990, un litige autour d’un terrain de golf qui serait construit sur des terres kanien’kéhaka (mohawks) à Oka ouvrait la voie à une confrontation historique qui ferait les manchettes internationales et s’imprimerait dans la conscience collective du pays. La réalisatrice Alanis Obomsawin – tantôt avec une petit équipe, tantôt seule – a passé 78 jours derrière les barricades kanien’kéhaka pour filmer l’affrontement armé entre les manifestants, la Sûreté du Québec et l’armée canadienne. Sorti en 1993, ce documentaire phare a été vu dans le monde entier, remportant plus d’une douzaine de prix internationaux et entrant dans l’histoire du Festival international du film de Toronto, où il est devenu le premier documentaire à remporter le prix du meilleur long métrage canadien. Jesse Wente, directeur du Bureau des productions audiovisuelles autochtones, en parle comme d’un « moment charnière dans l’histoire du cinéma des Premiers Peuples ».
Kaspar
Diane Obomsawin
Ce film s’inspire de l’histoire de Kaspar Hauser, célèbre orphelin du 19e siècle. Isolé dans une cave depuis toujours, Kaspar ignore tout de la vie. Lorsque « l’homme en noir » vient le chercher, c’est tout un monde qui s’offre subitement à lui pour la première fois. Une fable impressionniste et poétique sur la découverte d’un univers aussi magnifique que terrifiant.
L’affaire Chantale Daigle: le documentaire
Gaëlle D’Ynglemare
L’affaire Chantale Daigle nous replonge dans cette saga qui a passionné le pays à l’été 1989, en retraçant pas-à-pas ses événements et ses rebondissements, en compagnie des militantes féministes qui ont supporté et accompagné Chantale Daigle au cours de ces mois marquants et fondamentaux pour le droit à l’avortement au Canada.
L’agriculture
Alanis Obomsawin
Série de courtes présentations des pratiques agricoles appliquées par les résidents de la nation líl̓’wate, près de Mount Currie, en Colombie-Britannique, qui illustrent la fertilité de leur territoire et leurs liens profonds à la terre. Ce court métrage fait parte de la série L’il’wata. Au début des années 1970, au tout début de sa carrière de documentariste, Alanis Obomsawin a visité la nation líl̓’wate, une Première Nation salish de l’intérieur de la Colombie-Britannique, et a créé une série de courts métrages où des Autochtones parlent de la culture, des histoires et du savoir-faire des Lil’wats.
L’arbre de la mémoire
Suzanne Guy
Documentaire sur les francophones de la Nouvelle Angleterre et la déperdition de la langue française.
L’arbre du retour
Marie-Hélène Grenier
Tourné au Bénin, le documentaire traite du vaudou comme source d’inspiration pour les artistes.
L’Atelier de l’île de Val-David – 40 ans de création
Nicole Deschamps
Entrevue avec le fondateur de l’Atelier de l’île de Val-David Michel-Thomas Tremblay qui nous explique les lieux, la mission et la continuité de ce centre d’artistes autogéré en gravure et arts d’impression au Québec, et qu’il a fondé en 1975.
L’héritier
Edith Jorisch
En 1938, aux balbutiements de la Seconde Guerre mondiale, les Nazis s’approprient le patrimoine de la famille Jorisch. Ils pillent leur collection d’oeuvres d’art, dont des tableaux de Gustav Klimt, et envoient la famille vers les camps de concentration. Georges Jorisch a alors 10 ans. Son père et lui seront les seuls de sa famille à survivre à l’Holocauste. 70 ans plus tard, Georges décide d’obtenir justice au nom des siens. Sa quête pour la restitution des tableaux de Klimt volés à sa famille commence.
L’île
Alexandra Guité
Retour aux sources des descendants des anciens habitants de l’île Bonaventure, jadis expropriés brutalement en 1971. Rencontre émouvante avec l’un des ses derniers survivants, le lumineux Louis Brochet, âgé de 91 ans.
L’insoumise
Jeannine Gagné
D’après l’oeuvre de Marie-Claire Blais. Des évocations de son univers romanesque. « J’ai choisi des extraits de romans en me fiant évidemment à ma propre sensibilité. Je voulais donner une voix à ces personnages qui sont souvent des exclus, faire en sorte qu’ils s’incarnent pour le cinéma. J’ai dégagé des thèmes qui, je l’espère donneront le goût de lire les romans de Marie-Claire Blais. » – Jeannine Gagné
L’ombre
Catherine Martin
Inspiré du conte de fées littéraire du poète et auteur danois Hans Christian Andersen. L’ombre d’un jeune savant prend son indépendance et reparaît quelques années plus tard. Elle a fait illusion dans la société en se faisant passer pour un homme véritable, mais souhaite ne pas s’arrêter là et propose au savant de la suivre et l’aider dans son ascension. Devenu l’ombre de son ombre, le savant aura un dernier sursaut de dignité, trop tardif, et qui lui sera fatal.