Autres films sur ce thème
Room Tone
Céline Baril
Flâner dans les villes américaines d’aujourd’hui, filmer en écoutant les bandes sonores des grands films des années 70. Les voix d’une époque engagée se superposent à la réalité crue des images. Dans le décalage des éléments, une façon de témoigner autrement de l’effritement du tissu social.
Run, Throw, Hit
Lois Siegel
Run, Throw, Hit est un documentaire manipulateur : la tragi-comédie à son meilleur. Le film présente l’équipe féminine de softball de l’Office national du film du Canada, qui joue dans la Ligue industrielle St-Laurent à Montréal.
S.O.S.
Nicole Giguère
Portraits et histoires de personnes qui ont posé des actes héroïques et sauvé des vies.
Shoot and Cry
Helene Klodawsky
Ce documentaire de 1988 explore le conflit israélo-palestinien en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. Le film présente la vie et les rencontres de deux jeunes hommes : Tal, un Israélien de 18 ans qui s’apprête à entamer son service militaire, et Mohammed, un jeune Palestinien qui travaille comme cuisinier dans un café israélien fréquenté par Tal. Leurs discussions révèlent deux réalités très différentes, soulignant la complexité de la situation au Moyen-Orient.
Small Wonders
Tally Abecassis
Small Wonders est un film intimiste sur les gens qui dirigent les petites entreprises de nos quartiers. En suivant trois petits commerçants pendant dix ans, le film parle aussi de la résilience de la nature humaine et de la façon dont nous rebondissons malgré les obstacles que la vie met sur notre chemin. Vous rencontrerez Peter, l’horloger qui ne veut pas vieillir, Norman, le photographe professionnel qui n’a jamais touché à un appareil photo numérique et Jae-Gil, le propriétaire d’une quincaillerie entouré de 12 magasins à grande surface. Leurs magasins défient tous la catégorisation et ne suivent aucun «modèle commercial» que vous n’ayez jamais vu. Vous passez devant des endroits comme ceux-ci tous les jours sur le chemin du travail et vous pensez qu’ils seront toujours là, jusqu’au jour où ils ne le seront plus. Trois beaux portraits sur le fait de vieillir, de gagner sa vie et parfois pas, mais surtout, sur la façon dont on apprend à avancer et à persévérer.
Soleils Atikamekw
Chloé Leriche
Manawan 1977. Un véhicule tombe dans une rivière près d’une communauté autochtone. Deux Québécois blancs s’en tirent, mais cinq Atikamekw perdent la vie. Si la police conclut à un accident, pour les familles des victimes, des questions demeurent sans réponse. Film choral, récit historique et poétique – Soleils Atikamekw est librement inspiré des rêves, impressions et souvenirs des proches des victimes. Réalité et fiction se rejoignent alors dans un film bouleversant sur le deuil, l’injustice et la mémoire.
Spudwrench – Kahnawake Man
Alanis Obomsawin
Randy Horne est un monteur de poutres d’acier de la communauté mohawk de Kahnawake, près de Montréal. Durant la crise d’Oka de 1990, il était connu sous le nom de «Spudwrench». Il se retrouva derrière les barricades pour empêcher la municipalité d’Oka d’agrandir un terrain de golf qui aurait empiété sur un territoire mohawk sacré. Comme de nombreux autres Mohawks, Horne a parcouru le continent et travaillé sur certains des plus hauts édifices du monde, sans toutefois perdre de vue ses racines. Spudwrench, l’homme de Kahnawake est à la fois un portrait de Randy Horne et des générations de Mohawks audacieux qui l’ont précédé comme travailleurs dans la construction, et un regard unique derrière les barricades sur un homme qui défend avec passion un territoire sacré.
Steampunk Connection
Annie Deniel
Entre passé et futur, Clara, Daniel et François manifestent par leur choix de vivre différemment, leur connection au monde. Pendant 3 ans, la réalisatrice a suivi ces membres de la communauté steampunk. Ce mouvement artistique hors du commun, inspiré par la science-fiction et la révolution industrielle, compte près de 4 M de fans dans le monde. Derrière leurs costumes fantaisistes et leurs créations surprenantes, ils posent un regard sur notre façon d’être et de consommer à l’ère du numérique, conviant ainsi le spectateur à s’interroger sur son propre rapport à la modernité de son époque.
Stephen Faulkner, j’m’en va r’viendre
Sarah Fortin
Après avoir brièvement pensé à accrocher ses patins, l’auteur-compositeur-interprète Stephen Faulkner (alias Cassonade) décide de remonter sur scène avec un jeune groupe mené par le musicien Carl Prévost. Sur la route, de Québec à la Gaspésie, de l’Abitibi à Montréal, le cowboy de ville nous emmène avec lui dans sa vie d’artiste indépendant, hors du temps, lui qui a toujours mené sa barque sans concession, avec ce que cela comporte de bon et de mauvais.
Superhéros
Nathalie Ducharme
Une exploration du périlleux métier de pompier au Québec, à la rencontre de super héros qui risquent leur vie chaque jour pour en sauver d’autre. Bien plus que des éteigneurs de feu, ces passionnés témoignent de leur amour envers la profession et nous dressent des portraits de sauvetages accomplis et réussis, et des dangers auxquels ils font face dans le cadre de leur métier.
Sur le chemin de Nan-sous-Thil
Catherine Veaux-Logeat
Les tribulations d’une famille de vignerons bourguignons, de 1634 à aujourd’hui.
Sur les traces de Marguerite Yourcenar
Marilú Mallet
«…Les gens vieillissent comme ils sont…» Si la justesse de cette citation de l’écrivaine se confirme au quotidien, ce sont sans doute les trajectoires empruntées qui sculptent les êtres. Marguerite Yourcenar (1903-1987), première femme élue à l’Académie française en 1980, auteure des Mémoires d’Hadrien et de L’Oeuvre au noir, est l’incarnation même d’une érudition d’un autre temps. À la manière d’un road-movie, le film convie le spectateur à emprunter les principaux chemins parcourus par l’écrivaine, à poser son regard sur les paysages qu’elle a vus, à découvrir les lieux dont elle s’est imprégnée. Par des sensations évocatrices du passé qui recréent son univers, en Europe, en Amérique, en Égypte et en Inde, Marguerite Yourcenar transmet ses impressions, que viennent enrichir les témoignages de ceux qui l’ont connue. – Festival international du film sur l’art (FIFA)
Sur les traces de Riel
Sylvie Van Brabant
Un road movie musical sur un des personnages canadiens les plus controversés, Louis Riel, à travers l’oeuvre musicale de Normand Guilbeault RIEL, plaidoyer musical pour la réhabilitation d’un juste.
Sur les traces des pharaons
Vanessa Boisset
France Viens nous guide sur les traces des pharaons pour nous faire découvrir la grandeur de cette civilisation de l’Égypte ancienne.
Sur nos traces
Sandra Rodriguez
En 1965, six jeunes prêtres quittent leur Espagne natale pour découvrir le monde. Missionnaires en Bolivie, ils sont témoins des révolutions latino-américaines, côtoient des guerrilleros du Che, cachent des armes, des blessés. Aujourd’hui septuagénaires, ils refont ensemble le voyage qui a changé leurs vies. Que s’est-il vraiment passé en Bolivie?
Tatouages de la mémoire
Helen Doyle
À travers l’errance de Sarah, on découvre les traces indélébiles de la souvenance. Elle sera tour… tour son propre désert, femme-oiseau, déesse, femme-néon, un chant rouge, un rythme noir, un cri blanc. Une recherche de sa propre vérité. Peu à peu, on pénétrera sous la peau pour déchiffrer, comme des spéléologues, les hiéroglyphes, les tatouages de la mémoire…
Tavernes
Sarah Fortin
Les tavernes, hauts lieux québécois de la bière, établissements parfois charmants mais jamais chics, et jadis sanctuaires exclusifs des hommes, sont fréquentés depuis longtemps par les ouvriers et les gens des quartiers populaires. Sociologues et historiens tracent les grandes lignes de l’histoire de ces buvettes d’une autre époque, dont plusieurs sont disparues, tandis que d’autres se sont réinventées. Elles nous sont aussi racontées tantôt par un propriétaire de père en fils, tantôt par un serveur ayant passé des décennies derrière le comptoir et, bien entendu, par de fidèles piliers de bar.
Terra Mia
Agata De Santis
Fille d’immigrants italiens vivant à Montréal, la cinéaste Agata De Santis tourne la caméra vers sa famille et sa communauté avec pour objectif de montrer les effets de l’adaptation et l’intégration de la communauté italo-canadienne depuis près d’un demi-siècle. Quels sont les lieux, les entreprises et les valeurs que les Italo-Canadiens chérissent? Que sont-ils prêts à laisser partir? Terra Mia examine comment les italiens vivant au Québec naviguent dans leur dualité.
Territoires
Mary Ellen Davis
Larry Towell est le seul photographe canadien oeuvrant au sein de la prestigieuse agence Magnum Photos. Ce collectif international de photojournalistes se caractérise par une approche résolument humaniste et universelle. Towell est digne de cette tradition. Sa curiosité le guide parfois au coeur de conflits, mais ses oeuvres restent imprégnées d’une intimité toute particulière. Plus qu’un photographe de guerre, Towell se considère d’abord comme un photographe de famille. Ce documentaire révèle l’artiste et l’homme par le biais de ses oeuvres et de ses réflexions sur la vie et sur sa démarche créative.
Thé à l’ambassade
Catherine Hébert
Un octogénaire ayant été prisonnier dans les camps de concentration japonais pendant la Seconde Guerre mondiale tente d’obtenir des excuses du gouvernement du Japon.
The Mark on the Wall
Johanne Prégent
Adapté d’une nouvelle de Virginia Woolf, à partir d’une marque sur le mur, une femme se remémore les années de guerre.
The Oka Legacy
Sonia Bonspille Boileau
L’héritage d’Oka (The Oka Legacy) est un documentaire CBCdocsPOV qui explore l’influence de la crise d’Oka sur l’identité autochtone au Canada. Au cours de l’été 1990, tous les regards étaient tournés vers la petite ville d’Oka, au Québec. Déclenchée par des projets d’agrandissement d’un terrain de golf sur des terres ancestrales, la crise a opposé le peuple mohawk de Kanehsatake, la police et, finalement, l’armée. La crise d’Oka a duré 78 jours et a attiré l’attention du monde entier. Elle a eu un impact profond sur les peuples autochtones du Canada et a donné le ton à la résistance autochtone tout au long des années 90.