Autres films sur ce thème
No More Tears Sister: Anatomy of Hope and Betrayal
Helene Klodawsky
La vie de Rajani Thiranagama, enseignante et médecin, féministe visionnaire et défenseur des droits humains, assassinée à l’âge de 35 ans, révèle, de façon saisissante, différentes facettes de la montée du nationalisme ethnique au Sri Lanka et ses conséquences sur la vie des femmes. Avec en toile de fond les tensions politiques passées et présentes, les soeurs, les filles et le mari de Rajani évoqueront leurs souvenirs personnels en retournant dans leur pays mis à feu et à sang par trente ans de conflit ethnique, de répression et de militantisme. À travers des évocations poétiques, des archives, des lettres et des rencontres tournées sur le vif avec des militants et des membres de la famille de Rajani, ce documentaire explorera, tant du point de vue personnel que politique, l’accès à l’égalité pour les femmes et la recherche de la vérité dans une société militarisée. Cette hisoire, à caractère épique, d’amour, de révolution, d’intrigue politique et de conflit entre le bien et le mal, retentit bien au-delà des frontières du Sri Lanka.
Nuit et silence
Danièle Lacourse
Des images terribles de la guerre qui oppose depuis 30 ans l’Éthiopie et sa province du nord, l’Érythrée. La famine, la sécheresse, les bombardements au napalm et les bombes à fragmentation ont tué des milliers de personnes. Ce film montre, avec lucidité et sans tomber dans le sensationnalisme, l’horreur qu’endure quotidiennement le peuple érythréen : femmes et enfants déchiquetés ou brûlés vifs, hôpitaux détruits, aide internationale déficiente. Après avoir vu ce film, des sénateurs et députés états-uniens ont incité leur gouvernement à réagir. En cette époque où la guerre tient trop souvent du spectacle, Nuit et silence lui rend toute son insoutenable gravité.
Œuvrer pour la Paix
Anne Barth
Des enfants de familles réfugiées témoignent de leur vision de la paix, projet artistique et communautaire interculturel de l’Atelier 19 à Granby, Québec, Canada.
Philippines: Waging War on the People
Marie Boti
Philippines : une guerre contre le peuple suit l’histoire de Dr. Chandu Claver, qui survit à une embuscade où sa femme est abattue. Alyce Claver est parmi les 900 civils, étudiants, travailleurs, paysans, et même un évêque qui sont tombés sous les balles d’assassins depuis que la Présidente Gloria Macapagal Arroyo a pris le pouvoir aux Philippines en 2001. L’implication des forces armées et des policiers ne fait aucune doute, mais un climat d’impunité totale règne dans le pays. C’est une “guerre au terrorisme” à la philippine. Philippines : Une guerre contre le peuple nous amène dans les coulisses de la campagne internationale pour faire cesser les assassinats politiques aux Philippines.
Pour le temps qu’il nous reste!
Nadia Fortin
Drame muet d’époque mettant de l’avant l’amour à l’état doux et pure mais fragile dans un monde de conflits
Pouvoir populaire au pouvoir militaire
Marie Boti
Des religieux aux Philippines, coincés dans les opérations militaires du gouvernement, dénoncent les violations de droits humains.
Pris au piège
Danièle Lacourse
En 1994, le plus important exode des temps modernes heurtait la conscience de la communauté internationale: deux millions de Rwandais quittaient leur pays, fuyant la guerre et le génocide. Un nom résumait cet exode: Goma, au Zaire, où 3,000 personnes par jour allaient mourir du choléra en juillet 1994. Ce film présente le portrait saisissant d’une communauté de réfugiés rwandais et de leur représentant, aujourd’hui emprisonné après son retour sur sa colline. Il décrit aussi l’impasse de l’aide humanitaire qui, à Goma, nourrit les tueurs et renforce leur emprise sur les réfugiés.
Qu’un au revoir
Geneviève Poulette
Dans une lettre, un grand-père se confie à son petit-fils, en se remémorant le débarquement de Normandie en 1944.
ROJEK
Zaynê Akyol
ROJEK va à la rencontre de membres incarcérés de l’État islamique, et de leurs femmes détenues dans des camps-prisons, provenant des quatre coins de la planète et partageant un idéal commun : établir un califat. Confronté aux croyances fondamentalistes des djihadistes, le film tente de retracer le début, l’apogée et la chute de l’État islamique (EI) à travers leurs histoires personnelles. Ces conversations constituent le fil conducteur du documentaire au travers desquelles s’entrelacent diverses séquences décrivant le Kurdistan syrien d’après-guerre. ROJEK offre un regard intime sur une réalité inconnue, témoignant de moments charnières vécus par les acteurs de ce conflit. Le film aborde comment cette guerre idéologique n’est que le début d’une nouvelle menace.
Se souvenir des cendres
Anaïs Barbeau-Lavalette
Making Of du long métrage Incendies réalisé par Denis Villeneuve. « En Jordanie, au cœur du Proche-Orient, Irakiens, Palestiniens et Libanais participent au tournage d’Incendies. Figurants ou simples témoins, réfugiés en exil, ils ont vécu de près des scènes similaires à celles mises en scène par Denis Villeneuve. Se Souvenir des cendres s’intéresse à leur regard sur la guerre et au cercle infernal de la violence, ici recréé devant eux, avec eux. »
Shoot and Cry
Helene Klodawsky
Ce documentaire de 1988 explore le conflit israélo-palestinien en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. Le film présente la vie et les rencontres de deux jeunes hommes : Tal, un Israélien de 18 ans qui s’apprête à entamer son service militaire, et Mohammed, un jeune Palestinien qui travaille comme cuisinier dans un café israélien fréquenté par Tal. Leurs discussions révèlent deux réalités très différentes, soulignant la complexité de la situation au Moyen-Orient.
Soraïda, une femme de Palestine
Tahani Rached
Rencontrer Soraida, c’est découvrir le véritable visage de la Palestine, un pays où les femmes ne sont pas toutes voilées, où les hommes ne parlent pas la langue de bois et où les enfants ne sont pas des bombes humaines : ils jouent à cache-cache, mais parfois, ce sont les soldats israéliens qui comptent jusqu’à dix. Soraida nous invite chez elle, et ose poser la question qui pointe sur nos lèvres : lorsque nous sommes écrasés, comment ne pas perdre notre humanité? Pour toute réponse, elle nous offre le récit de petites victoires et des résistances quotidiennes au conflit, qui nous plongent au coeur de l’expérience humaine, dans les replis les plus intimes de la vie d’une femme de Palestine. Un film intimiste de Tahani Rached, produit par l’Office national du film du Canada.
Soupirs d’âme
Helen Doyle
Kate O’Dowell vit simultanément deux événements troublants : la mort de son père adoptif et un voyage en Bosnie à la fin de la guerre. Document hybride, Soupirs d’âme est écrit à la manière d’un roman où le personnage s’empare de son destin et nous entraîne dans sa quête d’identité.
Spudwrench – Kahnawake Man
Alanis Obomsawin
Randy Horne est un monteur de poutres d’acier de la communauté mohawk de Kahnawake, près de Montréal. Durant la crise d’Oka de 1990, il était connu sous le nom de «Spudwrench». Il se retrouva derrière les barricades pour empêcher la municipalité d’Oka d’agrandir un terrain de golf qui aurait empiété sur un territoire mohawk sacré. Comme de nombreux autres Mohawks, Horne a parcouru le continent et travaillé sur certains des plus hauts édifices du monde, sans toutefois perdre de vue ses racines. Spudwrench, l’homme de Kahnawake est à la fois un portrait de Randy Horne et des générations de Mohawks audacieux qui l’ont précédé comme travailleurs dans la construction, et un regard unique derrière les barricades sur un homme qui défend avec passion un territoire sacré.
Sur la trace de ma malédiction
Hejer Charf
Une femme arabe fait le voyage de Montréal à New York pour visiter Ground Zero (les tours jumelles).
Sur nos traces
Sandra Rodriguez
En 1965, six jeunes prêtres quittent leur Espagne natale pour découvrir le monde. Missionnaires en Bolivie, ils sont témoins des révolutions latino-américaines, côtoient des guerrilleros du Che, cachent des armes, des blessés. Aujourd’hui septuagénaires, ils refont ensemble le voyage qui a changé leurs vies. Que s’est-il vraiment passé en Bolivie?
Territoires
Mary Ellen Davis
Larry Towell est le seul photographe canadien oeuvrant au sein de la prestigieuse agence Magnum Photos. Ce collectif international de photojournalistes se caractérise par une approche résolument humaniste et universelle. Towell est digne de cette tradition. Sa curiosité le guide parfois au coeur de conflits, mais ses oeuvres restent imprégnées d’une intimité toute particulière. Plus qu’un photographe de guerre, Towell se considère d’abord comme un photographe de famille. Ce documentaire révèle l’artiste et l’homme par le biais de ses oeuvres et de ses réflexions sur la vie et sur sa démarche créative.
Thé à l’ambassade
Catherine Hébert
Un octogénaire ayant été prisonnier dans les camps de concentration japonais pendant la Seconde Guerre mondiale tente d’obtenir des excuses du gouvernement du Japon.
The Botanist – Ботаник
Maude Plante-Husaruk
Après la chute de l’Union soviétique, le Tadjikistan, ancienne république socialiste soviétique, a plongé dans une guerre civile dévastatrice. Une famine a frappé la région montagneuse du Pamir où Raïmberdi, botaniste passionné et ingénieux, a construit sa propre centrale hydroélectrique pour aider sa famille à survivre à la crise.
The Mark on the Wall
Johanne Prégent
Adapté d’une nouvelle de Virginia Woolf, à partir d’une marque sur le mur, une femme se remémore les années de guerre.
The Oka Legacy
Sonia Bonspille Boileau
L’héritage d’Oka (The Oka Legacy) est un documentaire CBCdocsPOV qui explore l’influence de la crise d’Oka sur l’identité autochtone au Canada. Au cours de l’été 1990, tous les regards étaient tournés vers la petite ville d’Oka, au Québec. Déclenchée par des projets d’agrandissement d’un terrain de golf sur des terres ancestrales, la crise a opposé le peuple mohawk de Kanehsatake, la police et, finalement, l’armée. La crise d’Oka a duré 78 jours et a attiré l’attention du monde entier. Elle a eu un impact profond sur les peuples autochtones du Canada et a donné le ton à la résistance autochtone tout au long des années 90.
The Perfect Vacuum
Alana Cymerman
Mona left a glamorous life back home because of war. Now, she finds home in vacuum dancing.