Autres films sur ce thème
Des Squatteureuses

Ève Lamont
Des femmes de divers pays européens occupent des logements illégalement. En choisissant de squatter, ces femmes font beaucoup plus que se loger et revendiquer le droit au logement. Elles créent des lieux de résistance féministe, mènent des luttes politiques ou affirment leur désir de vivre autrement.
Deux femmes en or
Chloé Robichaud
Violette et Florence ne comprennent plus ce qui leur arrive. Respectivement, en congé de maternité, et en arrêt de travail, l’une, est à fleur de peau, l’autre ne ressent plus rien. Les voisines sont toutes deux habitées par un sentiment d’échec: malgré la carrière et la famille, elles ne sont pas heureuses. La première infidélité de Florence sera une révélation. Et si le bonheur, c’était de se rebeller contre notre rigide société de performance ? Dans un contexte, où avoir du fun est très loin sur la liste des priorités, coucher avec un livreur est peut-être carrément révolutionnaire. Ce sera pour Violette et Florence la bouffée d’air frais qu’elles espéraient.
Deux filles, un hebdo
Louise Leroux
Depuis plus de 18 ans, et avec une complicité remarquable, Mary-Josée Gladu et Josée Pilotte dirigent Accès, un petit-hebdo-devenu-grand distribué à plus de 26 000 exemplaires dans la région des Laurentides. Aujourd’hui affaiblies par la mainmise des empires médiatiques, qui étendent leur pouvoir dans toutes les régions du Québec, les éditrices se voient contraintes d’effectuer un important virage technologique afin de demeurer compétitives. Véritable incursion dans les coulisses d’un combat existentiel, ce film nous entraine dans la course contre la montre d’entrepreneures passionnées, au terme de laquelle se joue le sort de leur journal.
Dormir Désir
Virginie Nolin
C’est les funérailles de mon père. Je veux dévorer un steak-frites. Je veux sauter dans la piscine. Je veux baiser. Je veux dormir. Je ne veux pas dormir.
Dors-tu?

Nadia Louis-Desmarchais
Chez sa grand-mère pour la fin de semaine, Lila retrouve son cousin Maxime, de qui elle est très proche depuis l’enfance. Un événement important marquera toutefois leur relation pour toujours.
Double portrait
Marilú Mallet
Double portrait est composé de fragments de deux vies humaines: ceux de la réalisatrice et ceux de sa mère, la peintre Maria Luisa Segnoret.
Drei Atlas
Miryam Charles
Une femme de chambre est suspectée du meurtre de son ancien employeur. Interrogée par la police, elle révélera l’existence d’un pouvoir surnaturel.
Du bon usage de l’amitié

Sara Bourdeau
Olivier débarque chez Cath à l’improviste. Leur histoire d’amour est vieille, usée et presque enterrée. Entre demi-vérités, mensonges et double jeu, Cath et Olivier cherchent à se convaincre du bien-fondé de leur choix.
Du côté des petites filles
Claudie Lévesque
Une jeune femme retourne sur les terres de son enfance où elle se confronte à ses souvenirs.
Du rêve à la réalité

Lise Bonenfant
Louise Giguère
Documentaire sur des femmes dans des métiers non-traditionnels. De la cascadeuse à la pilote d’hélicoptère, de la productrice agricole à la mécanicienne, les femmes d’aujourd’hui participent de plus en plus à l’évolution du monde. Dix femmes actives, par le métier qu’elles exercent, présentent un éventail d’activités stimulantes et deviennent des «modèles» nouveaux pour celles qui ont envie de réaliser leurs rêves…
Duel en 2 voix
Catherine Veaux-Logeat
L’anorexie vue de l’intérieur par l’histoire de trois femmes, à trois stades de la maladie et qui ont lutté contre cette petite voix qui leur sommait de ne pas manger.
Edith Butler, Aimer la vie (Les grands reportages personnalités)

Geneviève Tremblay
La culture acadienne est indissociable de cette artiste qui l’a portée à bout de bras à travers sa voix et ses chansons: musicienne engagée, profonde et réservée malgré les apparences, Édith Butler a tracé le chemin des plus grandes scènes du monde pour la génération qui lui a succédé.
Élargir ses horizons

Louise Giguère
Vidéo sur les nouvelles réalités du marché du travail et les femmes. Quatre femmes sur le marché du travail s’expriment sur les nouvelles réalités du milieu de l’emploi : travail autonome, entreprenariat, changements technologiques, “re-engineering”… Cet outil d’intervention vise à donner aux femmes en recherche d’emploi le goût de sortir des sentiers battus, de découvrir de nouvelles avenues pour leur projet professionnel.
Elle est belle au naturel
Sylvie Rosenthal
Quatre femmes de 17 à 67 ans, accros au maquillage, nous parlent de leur dépendance et relèvent le défi de se faire photographier sans maquillage. Des vedettes participent aussi à la séance photo. Les photos ont été publiées dans la revue ELLE Québec.
Émergence

Clarissa Rebouças
Katiana émerge. Elle sort enfin la tête de l’eau et elle prend la parole pour toutes les femmes haïtiennes.
Émilienne et le temps qui passe
Coralie Lemieux-Sabourin
Ancienne agente de bord, Émilienne, 76 ans, habite une petite ferme dans le Centre-du-Québec. Détentrice de connaissances perdues, elle nous fait découvrir au fil des saisons un mode de vie en symbiose avec le vivant et le temps qui passe.
Emporte-moi
Léa Pool
Hanna, douze ans (Karine Vanasse), s’éveille au monde, se cherche et tente de devenir une jeune femme libre et responsable de sa propre vie.
Emptying the Tank

Caroline Monnet
Un portrait saisissant d’Ashley Nichols, artiste martiale mixte chippewa, et une célébration de la force intérieure, du courage et du dévouement de l’athlète à sa santé physique et spirituelle.
En attendant la pluie
Catherine Veaux-Logeat
L’histoire d’Hélène, vieille dame bourguignonne, qui tente par tous les moyens de se rafraichir pendant la canicule de 2005 qui a accablé la France et provoqué la mort de milliers de personnes âgées.
Entre elle et moi
Mireille Dansereau
Le portrait d’une femme joallière, Madeleine Dansereau, créatrice de la médaille du Québec, par sa fille cinéaste. Tissu, tissage d’images, le film fait la navette entre la volonté créatrice de la mère, qui prend naissance à l’annonce de son cancer – volonté en acte puisqu’elle apprend, puis exerce, le métier de joaillère- et l’histoire de sa fille, qui travaille, non les métaux, mais les images. Mireille Dansereau pratique variations et modulations: de la photographie fixe remise en circulation, entre mère et fille, dans l’instant du film, à l’image en mouvement autour des lieux de vie de la mère, de la fille, autour des bijoux de l’une et des films et vidéos de l’autre.
Entre temps
Jeannine Gagné
Portrait d’une jeune fille enceinte. Avec Charlotte Laurier, Marthe Turgeon et Michel Daigle.