Autres films sur ce thème
Rustic Oracle

Sonia Bonspille Boileau
Rustic Oracle raconte l’histoire d’Ivy, une fillette de 8 ans, alors qu’elle accompagne sa mère (Susan) dans un « road trip » à la recherche de sa sœur ainée, Heather, disparue de leur petite communauté mohawk. Bien que leur périple soit initié par une épreuve qu’aucune famille ne devrait avoir à subir, la peur, la peine et l’espoir qu’elles partagent finit par les rapprocher. Bien plus qu’une histoire sur la douleur provoquée par la perte d’un être cher, Rustic Oracle conte l’histoire d’une mère et de sa fille qui se soutiennent, se consolent et s’unissent dans des circonstances douloureuses.
S.O.S : MTS
Lise Bonenfant
Documentaire-illustré sur les conséquences des maladies transmises sexuellement (MTS) chez les hommes et les femmes. Avec intimité, humour, émotion, des femmes et des hommes parlent de leur sexualité, des conséquences physiques et émotives que les maladies transmissibles sexuellement ont sur leur vie. Il est question de prévention, d’utilisation de condoms et d’une approche renouvelée de la sexualité. Quelques données médicales et statistiques font la lumière sur le jargon propre aux MTS.
Salir
Clara Prieur
Quand une femme a été abusée, comment peut-elle reprendre le pouvoir sur son corps et son esprit ? Comment refaire surface? Salir est une plongée dans sa mémoire sensorielle, un dédoublement de son rapport au monde. Il y a d’un côté la confrontation physique avec le réel, dans une rivière qui est à la fois un lieu de purification, de refuge et d’adversité. Et de l’autre côté il y a le huis-clos de son espace mental: lieu du fantasme, de l’irrationnel, du traumatisme.
Sans cesse tel un fleuve
Lise Bonenfant
Documentaire sur l’histoire des Religieuses Hospitalières de St-Joseph, pionnières des soins de santé à Montréal.
Sans voix sans visage

Lise Bonenfant
Documentaire onirique sur la violence des femmes. La violence au féminin, un sujet tabou, honteux, pourtant réel et de plus en plus fréquent. La nier équivaut à refuser de voir la détresse de celles qui demeurent prisonnières de leur comportement violent. C’est aussi refuser de leur donner une lueur d’espoir, une éclaircie. Sans voix sans visage aborde ce sujet délicat avec des femmes qui ont subi puis exercé la violence, pour finalement la surmonter.
Sarah préfère la course

Chloé Robichaud
La vie de Sarah bascule lorsqu’on lui propose d’intégrer le meilleur club d’athlétisme de la province, à Montréal. La jeune fille vit avec sa mère près de Québec et manque de moyens financiers pour déménager. Afin de toucher une bourse du gouvernement, elle se marie avec son ami Antoine.
Sashinka

Kristina Wagenbauer
Quand Sasha, une jeune musicienne, voit sa mère débarquer sans prévenir la veille de son premier concert, elle ne cache pas son exaspération. Elle n’a pas de place dans sa vie pour cette immigrée russe fantasque et imprévisible. Sasha va devoir passer 24 heures avec sa mère durant lesquelles elle ne pourra pas éviter de voir qui elle est vraiment.
Second Generation

Miryam Charles
Quelques jours avant ses noces, une jeune femme apprend que son fiancé est accusé d’agression sexuelle. Elle se rend à Haïti afin de confronter la présumée victime.
Sept heures trois fois par année

Anaïs Barbeau-Lavalette
Un homme et une femme font l’amour comme pour la dernière fois. En attendant la suivante.
Serpent’s lullaby

Patricia Chica
Peu de gens connaissent le nom de la femme excentrique vivant dans le manoir centenaire juste à l’extérieur de la ville. Encore moins ont vu son visage. Mais tout le monde a entendu les histoires. Rumeurs d’un jardin secret dans son jardin où ses enfants sont enterrés. Certains pensent qu’elle est simplement une mère veuve en deuil en quête de solitude. D’autres pensent qu’elle est un monstre à sang froid. Lorsque le berceau du bébé vide dans sa maison et son amour perdu deviennent trop lourds à supporter pour elle, elle prend une décision qui changera le cours de son histoire.
Serveuses demandées

Guylaine Dionne
Une fois ses études terminées, Priscilla (Janaina Suaudeau), une jeune Brésilienne dont le visa est expiré, doit se trouver un emploi si elle veut rester à Montréal. Elle décroche un boulot de danseuse exotique au Elixir, boîte de nuit du centre-ville, et se retrouve entourée d’une quinzaine de jeunes femmes qui, comme elle, résident illégalement au Canada. Parmi les danseuses il y a une Québécoise, la jolie Milagro (Clara Furey), qui rêve de déserter les hivers québécois avec sa fille Chloé, pour un climat plus chaleureux. Pour réussir, elle devra laisser sa mère (Anne Dorval), gardienne de sa fille, et négocier avec un énigmatique caporal de la GRC (Colm Feore) afin de quitter le pays. Malgré leurs différences, Priscilla et Milagro connaîtront une amitié qui les transportera au-delà des murs du Elixir, une amitié qui pourrait se transformer en amour si leur univers en était un qui pardonne.
Seule

Mélanie Charbonneau
Dans la grisaille de janvier, Annie se relève d’une rupture et peine à organiser son nouvel appartement. Annie s’acharne à rétablir son propre bonheur – elle est prête à tout.
Sexy Inc. Nos enfants sous influence

Sophie Bissonnette
Le film s’intéresse au phénomène d’hypersexualisation dans les années 2000 alors que les spécialistes du marketing et les médias bombardent une clientèle de plus en plus jeune d’images à caractère sexuel dans les vidéoclips, la publicité, la mode vestimentaire ou les émissions télévisuelles. À travers les réflexions de spécialistes et d’adolescentes, le documentaire dénonce la culture toxique créée par la recherche du profit et le sexisme ainsi que les conséquences néfastes sur le développement des jeunes : une faible estime de soi pour les filles, traitées comme des objets sexuels et valorisées surtout pour leur apparence tandis que les garçons sont encouragés à cultiver une image de machos et à nier leur vulnérabilité. Plusieurs jeunes, exposés prématurément à une représentation dégradante de la sexualité, puisent également leurs modèles dans la pornographie sur internet. Le film invite à développer l’esprit critique des jeunes et à se mobiliser, individuellement et collectivement.
Shakti (Pouvoir)
Monique Crouillère
À travers 5 portraits, de la petite-fille à la grand-mère, ce film révèle les différentes étapes de la vie de la femme indienne de religion hindoue.
Shift
Liz Singh
Une comédie noire, ou peut-être grise, sur les hamburgers, les strap-ons et le moment déterminant d’une serveuse.
Shirley Temple
Audrey Nantel-Gagnon
Amaryllis et Margot se préparent pour une soirée qui marquera le début et la fin d’une époque. À travers leur complicité, Shirley Temple célèbre la candeur des premières fois et rend hommage à l’amitié féminine, de l’adolescence à l’âge adulte.
Shirley Théroux: elle fait ce qui lui plaît (Les grands reportages personnalités)
Martine Breuillaud
Dans les années 1960, Shirley Théroux devient lune des chanteuses les plus populaires du Québec. Ses chansons Un homme et Je serai toujours à toi, entre autres, la hissent au premier rang des palmarès radiophoniques. Plus tard, elle anime l’émission de variétés Les Tannants en compagnie de Pierre Marcotte et de Joël Denis, un grand succès télévisuel.
Si a la vida (Oui à la vie)

Rozenn Potin
Avril 2007, l’État de Mexico devient le premier d’Amérique Latine où l’avortement est légalisé. En réaction, les gouvernements conservateurs dans plus de la moitié des états du pays, durcissent leur législation anti-avortement : donnant un droit juridique au foetus avant la mère! Dans l’état de Guanajuato, les femmes risquent de 25 à 35 ans de prison! Août 2010, Léon, état de Guanajuato, les partisans pro-choix et pro-vie défilent et s’affrontent lors de la conférence mondiale de la jeunesse. Oui à la vie… mais pour qui?
Simplement Noël
Nathalie Ducharme
Une incursion télévisuelle au coeur de quatre familles urbaines qui adhèrent aux principes de la Simplicité Volontaire. Le surendettement est un fléau grandissant qui touche de plus en plus de gens. Voici un documentaire dans lequel des familles montre une façon de voir Noël autrement. Des gens de tous les horizons qui ont décidé de dire non à un autre Noël de surconsommation. Ils ont choisi de redonner un sens à cette fête et de vivre Noël autrement… simplement. Un couple de banlieue créatif et habile de ses mains, une mère de famille monoparentale qui pratique le troc, une autre qui passe le 25 décembre avec son fils à distribuer des cadeaux aux sans-abri de Montréal et une jeune enseignante motivée : tous ont choisi de vivre les fêtes sans faste inutile, en mettant le partage, la simplicité et l’entraide à l’honneur. Le temps des fêtes de quatre familles très différentes mais pourtant semblables dans leur désir de solidarité et d’accomplissement. Du beau monde ordinaire qui font un monde meilleur.
Sisters: Dream & Variations

Catherine Legault
Tyr et Jasa ont grandi dans un milieu d’artistes où la création était un mode de vie, l’âge adulte en a fait des sœurs originales et passionnées. Inspirées par les enregistrements de chansons folkloriques islandaises interprétées par leur arrière-grand-mère, leurs pratiques artistiques puisent à la fois dans leur imaginaire coloré et leurs racines familiales. Avec son premier long-métrage Sœurs : rêve et variations, Catherine Legault nous plonge dans un monde onirique fait d’animations, de performances et de cinéma-vérité. Plus qu’un simple portrait, le film pose un regard inspirant sur la démarche artistique de deux sœurs dont les manifestations sont autant de variations sur l’affirmation de soi, la fantaisie, le rêve.
Slaxx

Elza Kephart
SLAXX tells the story of a possessed pair of jeans brought to life to punish the unscrupulous practices of a trendy clothing company. Shipped to the company’s flagship store, SLAXX proceeds to wreak carnage on the staff, locked in overnight to set up the new collection. When the body count mounts, the panicked staff disbands and the struggle for survival begins. It is up to idealistic employee Libby to uncover the reason behind SLAXX’s blood thirst before its evil is released into the world.