Autres films sur ce thème
Tragedia (Tragédie)
Michka Saäl
Un jeune couple vit, lui à Montréal, elle à Toronto. La semaine de travail achevée, l’un ou l’autre prend alternativement le train pour rejoindre l’autre. Jusqu’au jour où ils se trompent et se croisent chacun dans un train en sens inverse. Mais une surprise les attend. Our Father who art in Heaven, donnez-nous aujourd’hui notre pain quotidien. Our daily bread, our daily «pain»…
Trente tableaux
Paule Baillargeon
Paule Baillargeon a 37 ans, 11 ans, 65 ans… Dans ce long métrage documentaire composé de fragments, elle se raconte. C’est l’histoire d’une femme, d’une cinéaste, d’une mère, d’une féministe, d’une artiste. D’une comédienne aussi, qui livre la narration de ce texte puissant qui berce et secoue à la fois. Ce sont des images fortes, les siennes, filmées, dessinées, animées, qui dressent le portrait d’une vie sauvage, rebelle et douce à la fois. Autobiographie que ces Trente tableaux? Plutôt un conte authentique, imprévisible et unique comme le sont toutes les vies.
Trois temps après la mort d’Anna
Catherine Martin
Après la mort tragique de sa fille, une femme se réfugie dans la maison de ses ancêtres maternels en Kamouraska. Anéantie de douleur, elle ne veut plus vivre. Elle est sauvée in extremis par un homme. Sa présence bienveillante et la beauté de la nature environnante l’aident à retrouver le désir de vivre.
Trop
Louise Archambault
Chloé Robichaud
Trop raconte l’histoire de deux sœurs dont l’existence est bousculée lorsque la plus jeune, Anaïs, vient rejoindre son aînée, Isabelle, à Montréal. Ce qui semble d’abord être d’heureuses retrouvailles s’avère un peu moins drôle lorsqu’Isabelle découvre que sa petite sœur vit avec un trouble bipolaire. Trop est une comédie dramatique qui célèbre l’amitié, l’amour fraternel et les failles de la nature humaine.
Tu as crié « Let me go »
Anne Claire Poirier
Le film d’Anne Claire Poirier se veut une réflexion sur le sens profond des faits et événements entourant la mort violente de sa fille Yanne, jeune toxicomane assassinée en octobre 1992. Ce film nous entraînera dans la rue avec ceux qui interviennent auprès des toxicomanes, prostituées et sidéens pour ultimement interroger nos attitudes collectives face à cette problématique. Un cri du coeur devant une dérive collective.
Two thieves
Denyse Benoit
LILIANA est une femme sculpteure du métal et DENYSE, réalisatrice, lui raconte l’histoire du scénario qu’elle est en train d’écrire. Elle voudra s’inspirer de l’oeuvre de Liliana pour son personnage de GABY, aussi femme sculpteure.
Un amour naissant
Dorothy Todd Hénaut
Un amour naissant, c’est l’histoire d’une femme très sensuelle et très enceinte, d’un gars sensible, d’un bébé pressant. Une histoire de sexe et de tendresse, d’ambivalence et d’abandon, de plaisir et de douleur. Une fiction belle comme la réalité, parfois, quand l’aventure d’un soir peut devenir l’affaire d’une vie.
Un film de chasse de filles
Julie Lambert
Florence, 72 ans chasse toute seule depuis 25 ans. Mégan, 14 ans, éviscère elle-même ses proies. Hélène, 50 ans, initie huit autres femmes à la chasse chaque année. Jannie, 29 ans, a déjà abattu un cerf de 8 pointes avec son arc. Julie, 36 ans, réalisatrice, n’a jamais chassé de sa vie. La pratique de la chasse est en pleine mutation au Québec. Un film de chasse de filles vous plonge dans l’univers de ces femmes déterminées à prendre le bois.
Un mariage arrangé
Ariane Lorrain
Une grand-mère raconte à sa petite-fille l’histoire de son mariage arrangé en Iran. À travers trois générations de femmes, le film trace une généalogie du mariage — qu’il soit arrangé, d’amour, ou blanc.
Un peu comme Simone
Sarah Pellerin
“Un peu comme Simone” c’est l’histoire d’une jeune femme de 20 ans, en crise existentielle qui se questionne sur le monde et les gens qui l’entourent. Pendant une journée à l’Université, elle croise quelques personnes avec qui elle partage de courts moments. Ces moments lui confirment un peu plus à chaque fois son sentiment de solitude
Un printemps d’ailleurs
Xiaodan He
Pour fuir le chaos de Montréal causé par sa divorce, Li Fang, une immigrante de 38 ans d’origine Chinoise, va faire un court séjour chez son grand-père à Dazu, un petit district dans le sud-ouest de la Chine, Là-bas, elle cache à tout le monde le retournement de son mariage, mais souffre toujours du chagrin qu’elle porte à son ancien amour. Le réconfort qu’elle obtient auprès de son grand-père et de ses vieux amis, tout comme être témoin de leurs problèmes respectifs et de leurs efforts silencieux, l’aide à échapper à son impasse.
Un trou dans la jambe
Martine Asselin
Geneviève a un trou dans la jambe. Elle nous en révèle l’histoire dans ce court documentaire animé. Sur le thème de la résilience, Un trou dans la jambe utilise des techniques mixtes dans un flashback animé expérimental à la trame sonore riche et évocatrice.
Unakuluk, Dear Little One
Marie-Hélène Cousineau
Unakuluk, cher petit est un voyage dans la famille inuite. Ayant adopté un petit garçon inuit, la réalisatrice visite les membres de sa famille d’origine qui racontent leurs expériences de l’adoption, partageant avec nous leur conception de la vie et de l’amour. L’adoption étant une pratique courante chez les Inuits, les révélations simples de ces femmes et de ces hommes confrontent nos conceptions occidentales de la famille et de la vie en communauté.
Une femme est une femme et moi aussi
Sylvie Laliberté
Voilà une femme d’intérieur qui sait recevoir et qui tient des propos très décoratifs et tellement féminins. Fruit d’une attention toute particulière, l’image et le son ne font qu’un, c’est-à-dire qu’ils vont à la même vitesse ; à la vitesse d’une femme qui cherche à savoir, en toute simplicité et de façon très pratique. Ou quand être une femme est presque un jeu d’enfant.
Une histoire de femmes
Sophie Bissonnette
La grève des travailleurs des mines de nickel de la multinationale INCO à Sudbury en 1978-79 est un jalon de l’histoire ouvrière au Canada. Les cinéastes ont choisi de suivre ce conflit d’une durée de 9 mois du point de vue des femmes des grévistes qui s’organisent en comité d’appui à la grève. Tourné au cœur des familles ouvrières, le film documente au quotidien l’implication des femmes dans la grève : les activités pour soutenir les familles, les lignes de piquetage, les prises de conscience et les débats parfois houleux avec le syndicat ou leurs maris. Ensemble, les femmes de Sudbury découvrent l’emprise de la compagnie sur leur vie personnelle et sur la vie collective, remettant en question leur rôle domestique traditionnel et découvrant leur propre pouvoir.
Une jeune fille
Catherine Martin
Chantal est une adolescente secrète. À la mort de sa mère, elle quitte le logis familial et se rend en Gaspésie. Après une errance de plusieurs jours et au bout de ses ressources, elle trouve refuge chez Serge, un agriculteur taciturne, dans sa petite ferme de l’arrière-pays.
Une sale journée
Stella Goulet
Série Vidéotour 2. Une mère monoparentale doit concilier travail et une vie de famille mouvementée.
Unité 9 – Le Web documentaire
Hélène Choquette
13 détenues et ex-détenues témoignent de leur passage en prison.
Urgence! Deuxième souffle
Tahani Rached
Urgence! Deuxième souffle explore avec force la réalité d’une équipe de soir à l’urgence du Centre hospitalier Pierre-Boucher et rélève le quotidien des infirmières qui tiennent à bout de bras ce service essentiel à la population. La caméra nous entraîne dans le sillage de ces professionnelles et nous dévoile ce qu’elles doivent supporter pour composer avec les exigences de leur travail, qui s’exerce parfois sous un stress intense, à la limite du supportable. De la salle de triage à la salle de choc, des patients alignés dans le corridor à la salle d’attente, elles courent pour éteindre des feux, ne pouvant souvent répondre qu’à une seule priorité: le maintien de la vie. Il y a urgence, urgence à écouter ces femmes qui résistent et réussissent, malgré les difficultés, à maintenir la dignité humaine au centre de leurs préoccupations.
Véronic Dicaire – Grand V
Marie-Pascale Laurencelle
Le documentaire propose, sur un ton intimiste, d’explorer le processus de création du spectacle que l’artiste donne depuis 2013 à Las Vegas, tout en faisant un survol des années passées. Il retrace, en effet, les étapes qui ont permis à Véronic Dicaire de se hisser au rang des performeurs de calibre mondial tout en allant à la rencontre de l’humain dans toutes ses contradictions et ses remises en question. Nous deviendrons ainsi les témoins privilégiés de l’éclosion du réel talent de Véronic Dicaire.
Visage du cybersexe
Martine Asselin
Production Zone 3 Linda est une femme dans la cinquantaine qui pratique le métier de Cam model. Devant son ordinateur, elle se donne en spectacle à son public virtuel qui paye pour la voir se déshabiller et se donner du plaisir. Il lui arrive même d’avoir des relations cyber-sexuelles avec ses fans, où chacun jouit face à son écran en regardant l’image de l’autre en temps réel. Pour leur part, Sly et Bella sont en couple et éprouvent beaucoup de plaisir à produire des vidéos de leurs ébats, qu’ils comptent bien diffuser sur leur propre site web sous peu! Yannick est propriétaire du site Montrealamateur.com, un site de rencontre ouvertement sexuel où les membres peuvent faire des «chats» érotiques avec d’autres membres en utilisant un système de points. C’est d’ailleurs grâce à ce site que Sly et Bella se sont rencontrés. Bernard, 56 ans, est également membre du site, et s’y métamorphose en Valérie La Douce pour assouvir ses fantasmes de lingerie fine. Ces personnages révèlent sans tabous leur quotidien dans l’univers du cybersexe.
Voces Berracas
Marion Chuniaud-Lacau
Natalia, Edith, Lucia, qui sont ces femmes colombiennes affectées, directement ou indirectement, par diverses formes de violence et qui se mobilisent artistiquement pour leur dignité individuelle et celle de leur communauté dans les quartiers populaires de Bogotá? Malgré leurs différentes trajectoires de vie, ces femmes portent un message commun de paix. Elles sont artistes, travailleuses sociales, mères de famille et se battent tous les jours par et pour l’art, au service de la résilience. Un message d’espoir pour la coexistence en Colombie.
Vu pas vue
Mireille Dansereau
Une cinéaste explore la difficulté d’être une femme à partir des films pornos que son père lui a laissés en héritage. Est-ce que l’amour, c’est de la pornographie?