Autres films sur ce thème
Suzanne et Chantal
Rachel Graton
Ce matin, Chantal (60 ans) vient chercher Suzanne (92 ans) en voiture. Cette dernière semble plus nerveuse qu’à l’habitude. Chantal attribue son comportement à ses soucis de santé et à l’examen qu’elle doit aller passer à l’hôpital en après-midi. Elles doivent d’abord passer au salon de coiffure où Chantal travaille. Arrivée au salon, Chantal est interceptée par son patron qui lui demande de lui remettre ce qu’elle lui doit. Mais cette semaine, elle n’a pas d’argent pour lui… Cette semaine, elle a une surprise pour lui. Suzanne et Chantal est un film sur l’amitié, la solidarité et sur la force de vie.
Suzanne Lapointe: l’amour éternel (Les grands reportages personnalités)
Martine Breuillaud
Un rire contagieux… Voilà ce qu’évoque Suzanne Lapointe, notamment pour ceux qui ont suivi Les démons du midi à l’époque où son coanimateur, Gilles Latulippe, la faisait rire aux éclats. Mais qui est véritablement Suzanne Lapointe? Au début des années 60, elle devient hôtesse pour l’émission La poule aux œufs d’or avant de s’envoler vers New York, grâce à une bourse du Conseil des arts du Canada, pour poursuivre sa formation musicale. L’artiste finit par rentrer au Québec et se tourne vers la radio et la télévision, ses talents de chanteuse et de comédienne lui ouvrant les portes. À la fin des années 70, elle anime pendant cinq ans l’émission Votre amie Suzanne, à Télé-Métropole. S’ensuivent de nombreux autres projets jusqu’aux Démons du midi, émission phare dans sa fructueuse carrière. En parallèle avec une vie professionnelle bien remplie s’articulant entre animation, émissions de cuisine, écriture de livres et autres, la famille et les amis occupent une place de la plus haute importance dans le cœur et dans la vie de Suzanne Lapointe.
Sylvia Safdie, gardienne des pierres
Doïna Harap
Reconnue sur la scène internationale, l’oeuvre de l’artiste montréalaise Sylvia Safdie est diversifiée et puissante. Elle puise ses matériaux de base dans les natures contrastées du Moyen-Orient et du Canada. Cette «nomade enracinée» inscrit dans ses installations les pierres, les terres et les lumières de partout où elle passe dans le monde. Sylvia Safdie est a la fois artiste, femme, immigrante, humaniste. Sa personnalité est aussi vibrante que ses oeuvres d’art. Sa capacité de communiquer autant par ses oeuvres que par ses paroles est extraordinaire. Gardienne de pierres est un film qui résonne avec la créativité et l’énergie de l’artiste pour nous toucher tous.
Sylvie à l’école
Carole Laganière
Sylvie Giroux n’a pas eu d’enfants. Mais à tous les ans, de septembre à juin, sa vie s’enrichit d’une dizaine d’adolescents de 16 à 21 ans. Des jeunes autistes, des jeunes qui souffrent d’anxiété sévère ou de déficience intellectuelle. Sylvie est l’enseignante de cette classe un peu particulière qui la comble de bonheur.
Sylvie en liberté
Sara Bourdeau
Sylvie sort de prison et visite en cachette sa mère Thérèse espérant la convaincre de quitter son conjoint violent. Se heurtant au refus de cette dernière, Sylvie reste résignée à savourer ses premières heures de liberté. En selle sur son vieux vélo chopper, elle arpente les rangs, se saoule et songe à voler un chien maltraité, mais une chose habite Sylvie, revoir son grand amour Coyote. Confrontée au temps écoulé en son absence, Sylvie devra choisir la seule liberté qui s’offre à elle.
Synthétiseur
Sarah Fortin
Jeune femme célibataire et sans le sou, Sophie choisit, alors que le monde entier semble se liguer contre elle, de partir à la recherche de l’amour et de sensations fortes dans la jungle urbaine de Montréal. Synthétiseur est un road movie en transport en commun.
T’as juste à porter plainte
Léa Clermont-Dion
Ce documentaire porte sur la quête de Léa Clermont-Dion, qui veut comprendre le chemin de croix vécu par les victimes d’agressions sexuelles au sein du système de justice. En parallèle des procédures éprouvantes qu’elle a elle-même subi, la cinéaste rencontre une dizaine de victimes. Le film fait écho aux écorchures douloureuses et aux dommages collatéraux, conséquences d’un processus imparfait. Une chose est sûre : tête haute ou basse, les victimes s’en sortent rarement indemnes. On dit souvent aux victimes qu’elles n’ont qu’à porter plainte. Et si ce n’était pas aussi simple? Dans ce documentaire intimiste et fort en émotions, Léa va à la rencontre de celles qui, en plus de dire «moi aussi», ont emprunté ce chemin de croix. L’objectif est de donner le micro à celles dont la voix a été étouffée par le système de justice. Comment s’en sortent-elles concrètement? Guidé par l’expérience de Léa qui porte plainte pour une agression sexuelle subie à 17 ans lors de son premier emploi étudiant, T’as juste à porter plainte est ponctué d’entrevues avec d’autres victimes et des experts juridiques.
Tagaq à Yellowknife
Lysanne Thibodeau
Essai documentaire sur la chanteuse de gorge inuit solo Tagaq à Yellowknife.
Tandava
Anne Barth
Une danse, mouvement de destruction et de création, un chemin vers la délivrance.
Tara Johns par Marquise Lepage
Marquise Lepage
Les Dames aux caméras présente une série de huit courts portraits de cinéastes québécoises de long-métrage de fiction. Capsule-portrait de la réalisatrice Tara Johns. Tara Johns est originaire de l’Ouest canadien et anglophone de naissance, mais francophile depuis longtemps. L’auteure de The Year Dolly Parton was my Mom (2011) (L’année où Dolly Parton était ma mère) s’est d’ailleurs établie au Québec depuis plusieurs années. Montréal est sa ville d’adoption mais c’est surtout le lieu où elle a eu la plus grande révélation de sa vie…
Tavernes
Sarah Fortin
Les tavernes, hauts lieux québécois de la bière, établissements parfois charmants mais jamais chics, et jadis sanctuaires exclusifs des hommes, sont fréquentés depuis longtemps par les ouvriers et les gens des quartiers populaires. Sociologues et historiens tracent les grandes lignes de l’histoire de ces buvettes d’une autre époque, dont plusieurs sont disparues, tandis que d’autres se sont réinventées. Elles nous sont aussi racontées tantôt par un propriétaire de père en fils, tantôt par un serveur ayant passé des décennies derrière le comptoir et, bien entendu, par de fidèles piliers de bar.
Terminus
Marie-Lou Béland
Sophie fait ce qu’elle peut pour survivre dans un monde trop souvent ignoré mais bien existant…jusqu’où cette détresse la mènera-t-elle… Court métrage choc qui a pour but de sensibiliser et de dénoncer une réalité grandissante et trop souvent laisser pour compte dans notre société.
That Woman
Mireille Couture
Conçus pour illustrer la vie intérieure des personnages pour la mise en scène d’Emma Tibaldo.
The Catch
Holly Brace-Lavoie
The Catch raconte l’histoire de Morgan, une jeune tomboy qui adore pêcher le saumon dans la rivière près de chez elle. Morgan aime aussi les garçons. Mais les garçons ne semblent pas aimer les filles qui pêchent. Morgan ne peut combiner ses deux intérêts. Devra-t-elle en choisir un et abandonner l’autre?
The Fall of Womenland (Terre des femmes)
Xiaodan He
A documentary on the unique sexual culture of the Mosuo people, a small minority situated in the South-West of China and one of the last remaining matriarchal societies in the world. Without a formal marriage contract, the Mosuo traditionally build relationships based on free love and sexual satisfaction. But can the sexual liberty and power of the Mosuo women survive as modern Chinese society encroaches their ancestral land? We follow Bima, a young Mosuo woman, and learn of her reality and of the dangers that threaten her inherited way of life.
The Mark on the Wall
Johanne Prégent
Adapté d’une nouvelle de Virginia Woolf, à partir d’une marque sur le mur, une femme se remémore les années de guerre.
The Rise and Fall of a Long Relationship
Claudie Lévesque
Depuis Saint-Jean Terre-Neuve, une femme laisse des messages téléphoniques sur la boîte vocale d’une mystérieuse Sabrina… The Rise and Fall of a Long Relationship a été réalisé dans le cadre de la 5e édition du Festival Montréal Super 8 dont la règle principale consiste à tourner une seule cartouche de 50 pieds, sans montage image à posteriori.
The Same House
Holly Brace-Lavoie
Lee est une jeune femme sur une mission. Dans la nuit elle prend ses deux copains d’enfance et les emmène à toute allure à la vieille ferme de sa famille. Là elle espère revivre certains de ses souvenirs d’enfance et se retirer de la réalité du monde adulte. Mais ces souvenirs ensoleillés sont en opposition totale avec le paysage d’hiver du moment présent.
The Sea Hut – 海边的小屋
Jeanne Pope
La cabane de mer – 海边的小屋 est un documentaire hybride. Une histoire de personnes déracinées, d’identité, l’amour, la perte et les souvenirs. L’histoire oscille entre les souvenirs d’enfance de ma mère à Shanghai,1935, avec sa chère nourrice chinoise, “Ama”, et la guerre sino-japonaise, la deuxième guerre mondiale, et un village de pêcheurs dans la Chine contemporaine, où, une petite cabane en bord de mer devient un catalyseur entre deux mondes et deux temps : l’Europe et la Chine, le passé et le présent. C’est aussi mon propre voyage, entre moi et ma mère, et Ama et ma mère.
Tibet: terre des braves
Geneviève Brault
Voyage cinématographique dans l’une des régions les plus éloignées du monde, Tibet: terre des braves nous plonge au cœur de la réalité quotidienne du peuple nomade tibétain à travers les yeux de Gyamtso, Marijo, et de leur fille Yangchen. Sur les traces de ce couple canado-tibétain qui s’apprête à voir naître son deuxième enfant dans les montagnes enneigées du Tibet, Tibet: terre des braves démontre comment le virage radical de la Chine vers une économie de marché a des conséquences dévastatrices sur la survie des traditions associées au nomadisme.
Toujours artiste
Nathalie Ducharme
Une incursion dans la vie de 4 vedettes ayant marqué les années 60-70 et 80 par leur travail artistique et ayant contribué à leur façon à notre patrimoine culturel Québécois. Bien qu’ils ne soient plus sous les feux de la rampe, ces artistes sont encore aujourd’hui tout autant passionnés par leur métier. Être artiste, c’est pour la vie! Avec Muriel Millard, Kim Yarosheskaya, Claude Steben, René Caron. Avec la collaboration de Roger Sylvain.
Toujours vivantes
Lise Bonenfant
Docu-fiction sur les agressions à caractère sexuel. Que faisons-nous avec toute cette violence ? Les femmes qui témoignent dans cette vidéo ont vécu une agression sexuelle et sont toujours vivantes. Avec leurs souvenirs qui les hantent, elles essaient, à force de courage, de laisser monter cette rage, cette peine qui les habitent… Toujours vivantes.
Tous les jours, tous les jours, tous les jours…
Nicole Giguère
Johanne Fournier
À propos des variantes du harcèlement sexuel dans la vie des femmes.
Tout roule
Audrey Nantel-Gagnon
Avoir une famille unie, une famille ensemble : tel est le souhait de Mélanie, alors que son conjoint David s’apprête à s’absenter pour devenir camionneur longue distance. Tout roule se déguste en douceur, comme une crème molle. Il ouvre une fenêtre sur les émotions contenues dans le cœur d’une mère qui fait passer les autres avant elle.