Autres films sur ce thème
Angelique’s Isle
Marie-Hélène Cousineau
Basé sur la nouvelle, Angelique Abandoned de James R. Stevens, Angelique’s Isle se déroule pendant la ruée vers le cuivre du lac Supérieur de 1845. Il raconte l’histoire vraie d’Angelique Mott. Julia Jones joue le rôle d’une femme autochtone de 18 ans qui, malgré les avertissements de sa grand-mère, Green Thunderbird (Tantoo Cardinal), part avec son mari voyageur Charlie (Charlie Carrick) à la recherche de minerai de cuivre avec une entreprise de Detroit homme nommé Cyrus Mendenhall (Aden Young) et son équipage. Ils découvrent un gros rocher rempli de cuivre sur l’île Royale dans le lac Supérieur. Trop lourd et trop grand pour être déplacé, Charlie accepte de protéger la concession pendant que les Américains rentrent chez eux pour collecter des fonds pour l’équipement dont ils auront besoin pour déplacer le rocher. Cependant, l’été s’estompe et Angélique et Charlie n’ont ni assez de nourriture ni de vêtements de protection pour traverser un hiver rigoureux dans le Nord de l’Ontario. Angélique se détourne finalement de son éducation catholique et se tourne vers les enseignements traditionnels qu’elle a reçus de sa grand-mère…
Anna Karina au Québec
Hejer Charf
Anna Karina se raconte et chante… à Montréal et à Québec, accompagnée de Philippe Katerine et de Philippe Eveno, lors de leurs concerts en hiver 2004.
Anne Trister

Léa Pool
Anne Trister est la chronique d’une jeune femme peintre à la découverte d’elle-même, de la vie et ses ruptures. Ébranlée par la perte de son père enterré en Israël, elle quitte la Suisse et son passé pour s’installer à Montréal chez une amie psychologue. Pour se reconstruire, elle va vivre un projet de peinture démesuré et une relation impossible. La réalité se charge de recadrer Anne Trister dans sa vie amoureuse et artistique.
Anne-Marie Ngô par Nicole Giguère

Nicole Giguère
Les Dames aux caméras présente une série de huit courts portraits de cinéastes québécoises de long-métrage de fiction. Capsule-portrait de la réalisatrice Anne-Marie Ngô. Anne-Marie Ngô est réalisatrice mi vietnamienne, mi québécoise mais 100% créative. Pour son premier long métrage À trois, Marie s’en va (2010) elle décide de produire et de réaliser son film elle-même entourée de plusieurs de ses ami-e-s et d’encore plus de moustiques, comme elle se plait à le raconter. Belle leçon d’audace que cette jeune cinéaste qui aime les défis. Elle est en train d’écrire son prochain film et de produire son deuxième bébé… prouvant que la création et la procréation peuvent cohabiter.
Années en parenthèses 2020-2022
Hejer Charf
2020 à 2022 ont été des années en parenthèses qui ont renforcé les inégalités, la colère et les soulèvements populaires. Confinée à Montréal, les projets de la réalisatrice ont été brutalement annulés. Le besoin de tourner l’a amené à demander à cinquante amis, connaissances ou amis d’amis, artistes et intellectuels du Canada et d’ailleurs, de lui envoyer des images, des sons. Elle les a ensuite mêlés aux actualités internationales, à des extraits de films, d’oeuvres littéraires et de poésie pour dresser un état des lieux de la survie de notre monde. Il en résulte un poème documentaire, féministe, optimiste et engagé, ponctué de rappels de décès : celui d’Hélène Châtelain, de David Graeber, de Sarah Maldoror, de Nawal El Saadawi, d’Etel Adnan, de Moufida Tlatli, de Marie-Claire Blais, de Lina Ben Mhenni, de Maradona et de Jean-Luc Godard.
Antigone

Sophie Deraspe
En aidant son frère à s’évader de prison, Antigone confronte les autorités : la police, le système judiciaire et pénal ainsi que le père d’Hémon son petit ami. L’adolescente brillante au parcours jusque-là sans tache voit l’étau se resserrer sur elle. Mais à la loi des hommes, elle substitue son propre sens de la justice, dictée par l’amour et la solidarité.
Apapacho – Une caresse pour l’âme

Marquise Lepage
Durant un voyage au Mexique, Karine et Estelle, dont leur sœur adorée vient de mourir, sont témoins des préparatifs de la Fête des morts dans un village où cet événement est célébré avec de réjouissantes activités. La beauté de la fête les inspire. Et la délicatesse et l’humour de leurs hôtes, devenus guides spirituels pour l’occasion, leur permettront d’observer la mort de leur sœur avec plus de légèreté.
Après la cinquantaine dondaine: voix de femmes

Sophie Bissonnette
Oser suivre ses désirs, créer, entreprendre, s’engager, se choisir… Voilà le cadeau de la maturité. Des femmes de 50 à 75 ans, de différentes origines, se racontent en musique, en poésie, en danse, en images et en mots, avec audace et humour.
Arrival

Marie-Julie Dallaire
Une linguiste et un mathématicien sont mandatés par l’armée américaine pour établir le contact avec des extraterrestres apparus dans douze sites différents du globe (réalisatrice de la 2e équipe du long-métrage réalisé par Denis Villeneuve)
Ascenseur
Nadia Fortin
Sarah passe une soirée agréable dans un bar en compagnie d’amis et de Dave, son copain. Après cette sortie décontractée, elle retourne chez elle et croise son voisin Sam dans l’ascenseur de son bloc puis se fait agressée sexuellement. Suite à cette événement, Sarah se terre. Le froid fait maintenant partie intégrante de sa vie. Elle doit maintenant faire le choix de fuir ou d’accepter d’en parler.
Attention féministes!

Rozenn Potin
Portrait de jeunes féministes contemporaines. Geneviève, Barbara, Pascale, Coco et Marco : autant de manières d’être féministe aujourd’hui! À une époque où on a déclaré la mort des idéologies, ces jeunes croient encore en un monde meilleur! À travers leur engagement personnel et social, nous découvrons le «nouveau» visage du féminisme, celui des filles et des gars des générations X et Y. Un mouvement dynamique, un mode d’action à la fois drôle, pertinent, «sexy» et combatif, démontrant qu’il y a encore plein de manières de revendiquer l’égalité.
Au nord d’Albany
Marianne Farley
Annie quitte précipitamment Montréal avec ses deux enfants en direction des USA. Une tension évidente existe entre la mère et sa jeune adolescente, Sarah. Depuis que cette dernière ait révélé avoir grièvement blessé la jeune fille qui la harcelait, Annie prend l’insoucieuse décision de fuir les possibles répercussions. Après que leur voiture ait tombé en panne près d’un minuscule village des Adirondacks, la petite famille se voit clouée à cet endroit en attendant la réparation qui ne pourra être effectuée avant la semaine d’après. Au grand dam d’Annie, Paul, père célibataire et unique garagiste en ville, n’a aucunement l’intention de travailler durant le weekend. Mais l’entêtement d’Annie à vouloir quitter à tout prix finira par installer entre elle et Paul, une dualité aussi corrosive qu’inattendue. Celle-ci fera-t-elle tomber les masques pour éventuellement nous révéler les véritables desseins de ces deux âmes en fuite?
Au-delà du 6 décembre

Catherine Fol
Un an après la tragédie qui à coûté la vie à quatorze étudiantes, l’École Polytechnique de Montréal redevient une école comme les autres. Nathalie Provost a survécu à la fusillade. Aujourd’hui, avec des amis, elle parle. Du drame, du féminisme, du racisme et du sexisme.
Autour de Maïr
Hejer Charf
Pendant longtemps, la littérature des femmes a été confinée au privé, au ménager, aux correspondances. L’on prétendait qu’elles ne savaient écrire que des lettres et tenir des journaux intimes. Cofondatrice et première directrice de l’Institut Simone de Beauvoir à Montréal, en 1978, Maïr Verthuy a ouvert la voie pour que les écrits des femmes soient publiés, lus, enseignés, traduits. Autour de Maïr, accompagnées des chansons d’Anne Sylvestre, des féministes, des poètes, des professeures, des écrivaines québécoises, françaises, disent le long et ardu chemin de l’écriture au féminin vers la reconnaissance.Interviennent dans le documentaire, entre autres: Hélène Monette, Madeleine Gagnon, Jeanne Hyvrard, Gloria Escomel, Liliane Kandel, Wassyla Tamzali, Benoîte Groult, … Martine Delvaux qui évoque la mémoire de Nelly Arcan.
Ava
Sadaf Foroughi
Ava raconte l’histoire d’une adolescente Iranienne qui conteste les règles rigoureuses de son éducation traditionnelle et apprend que sa mère a également violé les règles lorsqu’elle était jeune. Ava est un récit universel de passage vers l’âge adulte où la confiance entre une jeune Iranienne et ses parents est mise à rude épreuve après une troublante visite chez le gynécologue. Derrière cette brûlante quête intérieure d’une adolescente rebelle de seize ans qui tente de s’affranchir à la fois de l’autorité parentale et de fondements socioculturels profondément ancrés et régulés, le film critique une société qui abîme la fougue et la passion des jeunes filles à l’âge où elles sont le plus vulnérables.
Avant le jour

Lucie Lambert
Un film portant sur la transmission de la vie dans une région limite du Québec, la Basse Côte-Nord.
Avatar, le récit d’une longue et lente transformation
Pauline Voisard
Portrait de l’artiste Guylaine Champoux qui subit une opération drastique pour lui permettre de vivre mieux dans son corps.
Avenue zéro

Hélène Choquette
Des jeunes femmes asiatiques confinées 24 heures sur 24 dans des salons de massage dans la banlieue de Vancouver, des aides familiales dont les conditions de travail rappellent l’esclavage, de jeunes honduriens illégaux embrigadés pour la vente de drogue, des adolescentes recrutées à des fins de prostitution dans des stations de métro de Montréal ; le documentaire Avenue Zéro trace un portrait troublant du phénomène de la traite de personnes au Canada, la 3e forme de trafic internationalement reconnue après ceux des armes et de la drogue. Dans ce documentaire, victimes et témoins de premier plan nous conduisent aux confins de ce sinistre commerce. Des propos inédits livrés par de superbes images.
Baba Dana parle aux loups

Ralitsa Doncheva
Portrait impressionniste de Baba Dana, une femme bulgare de 85 ans qui a choisi de passer sa vie en montagne, loin des gens et des villes. Travaillant avec une caméra 16 mm, de la pellicule périmée, des techniques de traitement manuelles et sans commentaire ni dialogue, je cherche à créer un langage cinématographique viscéral qui reflète sa façon unique de vivre et d’être.
Babysitter

Monia Chokri
Cédric perd son emploi chez Ingénérie Québec après avoir fait une blague sexiste qui devient virale. Encouragé par son frère un intello bienpensant, Cédric entame une thérapie et écrit Sexist Story, un livre qui se veut révolutionnaire et s’attaque à la misogynie. Nadine, exaspérée par l’introspection de son chum, elle-même en manque de rêve et d’adrénaline, se laisse alors tenter par les jeux étonnants initiés par la mystérieuse baby-sitter. Adaptée de la pièce de théâtre, la comédie Babysitter plonge encore plus loin dans l’inconscient, le désir de dominer l’autre et la dérive du couple.
Bachelet et moi
Hélène Choquette
L’impact de l’élection d’une femme à la tête du Chili dans la vie des Chiliennes de toutes les générations.
Baise Majesté
Francine Pelletier
Baise Majesté s’intéresse aux pratiques sexuelles contemporaines, en donnant la parole à celles qui aujourd’hui mènent le bal : les femmes. Cette série le fait de façon directe, personnelle et irrévérencieuse, c’est-à-dire en écoutant non pas des experts, mais des femmes parler franchement de leur vie sexuelle. L’hypersexualisation qui définit l’image des femmes nord-américaines depuis longtemps correspond-il à la réalité? Les femmes ordinaires vivent-elles vraiment cette promiscuité et cette liberté sexuelle que l’on affiche partout? Conçue comme une série de « monologues du vagin », Baise majesté explore la vie sexuelle des femmes d’aujourd’hui.
Bannir le couteau de l’excision

Erica Pomerance
Documentaire sur l’excision. Caravane des Jeunes Non aux Mutilations génitales féminines organisée en 2013 dans les écoles de santé à Bamako Mali pour cibler de futurs infirmières, sages femmes et techniciens de la santé. Une initiative de l’Association pour le progrès et la défense des droits des femmes (APDF) en partenariat avec Forward Germany.
Barbie, la Vénus de vinyle

Nicole Giguère
Documentaire sur la poupée Barbie, à l’occasion de son 40e anniversaire.