Autres films sur ce thème
Mary Shelly
Guylaine Dionne
En 1816, âgée de 19 ans, elle écrivit Frankenstein, le premier roman fantastique publié, lors d’un séjour près du lac Léman en compagnie des écrivains romantiques Lord Byron et Shelley. Elle mourra en 1851 sans avoir réalisé qu’elle avait donné naissance à l’un des mythes les plus importants de la culture occidentale. Sombrée dans l’oubli pendant plus d’un siècle, elle demeure encore aujourd’hui méconnue du grand public. Pourtant, la vie pleine de rebondissements de cette femme libre et avant-gardiste est aussi passionnante que son chef-d’oeuvre. À tel point que la vie de Mary Shelley et son roman semblent indissociables. Où commence la réalité et où s’arrête la fiction? Ce documentaire partiellement dramatisé tente de répondre à cette question et brosse un portrait surprenant de cette femme de lettres que l’on redécouvre aujourd’hui.
Mazzarello
Carmen Rachiteanu
Le portrait inspirant d’une boxeuse argentine déterminée à transformer les démons de la violence en éthique sportive et de sa relation touchante avec son entraîneur.
Mémoire à la dérive
Pauline Voisard
Un documentaire sur le quotidien de femmes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Ménotango
Sylvie Van Brabant
Jeanne, 64 ans, a déjà passé le cap de la ménopause et envisage maintenant sa retraite avec quiétude. Cette sérénité toutefois ne lui est pas venue comme par enchantement et elle nous dit comment elle a su traverser la période difficile de la ménopause et appris à défaire un à un, avec patience et humour, les stéréotypes liés au vieillissement.
Merci pour tout
Louise Archambault
Les sœurs Marianne et Christine Cyr sont en froid depuis un an quand elles apprennent le décès de leur père, un abonné aux affaires croches. Comédie et road movie, Merci pour tout raconte leur périple vers les Iles de la Madeleine où elles vont répandre ses cendres et fuir leurs problèmes personnels… sans réaliser qu’elles les transportent avec elles, au propre comme au figuré.
Mère de tant d’enfants
Alanis Obomsawin
Dans son premier long métrage documentaire, sorti en 1977, Alanis Obomsawin rend hommage à la place centrale des femmes et des mères dans les cultures amérindiennes. Album de témoignages féminins autochtones, le film dépeint ces cultures matriarcales fortes, auxquelles on a tenté d’imposer pendant des siècles des habitudes et coutumes étrangères. Suivant le cycle de la vie des femmes autochtones de la naissance à la vieillesse en passant par l’enfance, la puberté, l’âge adulte et la maturité, il montre comment ces femmes se sont battues pour retrouver un sentiment d’égalité, inculquer la fierté de leur culture à leurs enfants et transmettre leurs histoires aux nouvelles générations. L’histoire de Marle Williamson, une Ojibway, qui a vécu l’époque des pensionnats autochtones.
Mes sœurs musulmanes
Francine Pelletier
Portrait intimiste de deux musulmanes québécoises, ce documentaire explore la réalité de femmes voilées dans le Québec d’aujourd’hui. Asmaa Ibnouzahir et Geneviève Lepage, deux jeunes Québécoises engagées, indépendantes d’esprit et éduquées, sont également des femmes voilées. Geneviève s’est convertie à l’islam en 2001, à la suite des événements du 11 septembre. Musulmane d’origine, Asmaa a décidé de pratiquer sa religion « comme elle a été prescrite », en 2004, après avoir vécu les déchirements classiques des enfants d’immigrés. Bien qu’elles soient à l’image de leur génération, ces deux femmes vivent aussi, à cause de leurs convictions religieuses, sur une autre planète. Ce documentaire explore une réalité encore méconnue, celle des femmes voilées tentant de réconcilier leur foi à la vie moderne.
Micheline Charest: La femme qui ne se voyait plus aller
Francine Pelletier
Documentaire sur l’ex-pdg de Cinar, Micheline Charest. Pourquoi une femme qui a tout en veut-elle davantage? Comment expliquer qu’une brillante chef d’entreprise, fleuron de la couronne Québec Inc., modèle féminin pour toute une génération de femmes, ait pu en arriver à détourner des millions de dollars? Le film trace l’extraordinaire trajectoire de l’ex-pdg de Cinar, jusqu’à sa mort surprise en avril 2004, en interrogeant au passage le silence qui s’est fait autour de ce scandale, et en posant la question : pourquoi une femme comme Micheline Charest a-t-elle sentie le besoin de tricher?
Micheline Lanctôt (Les grands reportages, personnalités)
Geneviève Tremblay
Née en 1947, Micheline Lanctôt est une touche-à-tout du domaine cinématographique. Actrice, réalisatrice, scénariste, productrice et monteuse, enseignante… Elle est rapidement devenue une figure dominante du cinéma québécois.
Mila
Kristina Wagenbauer
Mila, 10 ans, enregistre des sons. A l’école, avec sa famille, à l’extérieur, elle capte son univers à l’aide de la petite enregistreuse qui l’accompagne partout; les chicanes absurdes de ses parents, les pleurs de sa petite sœur Lora, ses amis de la cour d’école, la routine de tous les jours. Alors que l’anniversaire de son grand-père Luiggi se prépare, Mila débute un grand projet. Pour y arriver, elle organise un stratagème pour manquer l’école. Commencent alors ses nuits et ses jours de montage sur ce cadeau bien spécial auquel participe toute sa famille…sans qu’elle le sache.
Missa
Louise Lamarre
Documentaire sur la démarche artistique de l’artiste multidisciplinaire Dominique Blain.
Modern Heroes, Modern Slaves
Marie Boti
La servitude des héros révèle un commerce international de main-d’oeuvre, une industrie multi-milliardaire qui contribue à l’exode des travailleurs et travailleuses des pays pauvres, en fonction des demandes du marché. Les Philippines sont un des principaux pays d’origine de ce traffic, et son gouvernement a développé un engrenage bien huilé pour exporter sa ressource principale. Chaque jour, plus de 2000 personnes, la majorité des femmes, quittent les Philippines pour travailler à l’étranger, dans des emplois de domestiques, de commis, de serveuses. Le gouvernement philippin les appellent les héros des temps modernes. C’est le point de vue officiel. À partir de l’histoire de Flor Contemplacion, une domestique qui a été pendue à Singapour malgré des protestations à l’échelle internationale, La servitude des héros révèle les conséquences désastreuses de cette exportation massive d’êtres humains.
Mon coeur est témoin
Louise Carré
Partie à la recherche de la réelle signification de l’Islam, une cinéaste québécoise découvre sur sa route des femmes de l’Afrique noire, du Maghreb, du Moyen-Orient, qui lui parlent de leur vécu, de leurs luttes et de leurs rêves. En contrepoint, des hommes colorent cette fresque de leurs propres questionnements et réflexions. À l’arrière plan, l’écho des médias et des lettres d’une amie algérienne confirme que la violence continue ses ravages.
Monique Miller: une vie passionnée (Les grands reportages personnalités)
Martine Breuillaud
On accompagne la comédienne Monique Miller, alors qu’elle arpente les rues Montréal, revisitant des sites emblématiques de son existence. Elle remonte le fil d’une carrière fructueuse, tout en étant résolument tournée vers l’avenir. Passionnée par son art, Monique Miller regarde toujours en avant. C’est, encore aujourd’hui, le leitmotiv d’une carrière remarquable.
Montréal Girls
Patricia Chica
Un jeune poète en herbe venu du Moyen Orient, déménage à Montréal pour ses études de médecine et est à jamais changé par la ville et les jeunes femmes qui lui révèlent son destin.
Montréal vu par… Six variation sur un thème
Léa Pool
Le film est constitué de six courts récits de six réalisateurs canadiens autour du thème Montréal. Les six réalisateurs jettent leur regard personnel sur cette ville riche en contrastes. Desperanto (Patricia Rozema) – Utilisant un français sommaire, une jeune torontoise fait l’expérience de la vie nocturne à Montréal. La Toile du temps (Jacques Leduc) – L’histoire d’une toile de Jacques Viger La dernière partie (Michel Brault) – Après 40 ans de mariage, une femme essaie de dire à son mari, pendant une partie de hockey, son intention de divorcer. En passant (Atom Egoyan) – À l’aéroport, un participant à une conférence est bloqué par une douanière. Rispondetemi (Léa Pool) – À la suite d’un accident, alors qu’elle est conduite à l’hôpital en ambulance, une femme se remémore des moments de sa vie. Vue d’ailleurs (Denys Arcand) – Une femme d’un certain âge, pendant une réception, se souvient du grand amour qu’elle a connu à Montréal.
Motherland: Tales of Wonder
Helene Klodawsky
Ce long métrage documentaire jette un regard curieux et critique sur les discours nord-américains sur la maternité depuis le milieu du XXe siècle. À travers des conversations avec sept mères, une sélection fascinante d’images d’archives et d’images fixes des années 1950, ainsi que des films familiaux très francs et drôles, ce film propose de nouvelles façons de penser à ce que signifie être une bonne mère.
Mourir à tue-tête
Anne Claire Poirier
Mourir à tue-tête s’attaque à un sujet que les mentalités collectives s’acharnent à considérer comme tabou : le viol de la femme, de l’individuel (le cas de Suzanne) au rituel (la clitoridectomie), en passant par celui de masse (les Vietnamiennes). Le film va cependant plus loin en forçant le spectateur à se poser les questions fondamentales. Pourquoi le viol existe-t-il? Est-ce le sort naturel des femmes d’être violées? Qu’est-ce que le viol abîme chez la femme? Et où se situe la justice des hommes?
Mouvements du désir
Léa Pool
Une rencontre et une grande histoire d’amour à travers les beaux paysages traversés par un train canadien qui file de Montréal à Vancouver.
Muriel’s Message
Mira Burt-Wintonick
Une boîte de vieilles cassettes audio déterrées de la cave redonne vie aux souvenirs de Muriel.
Musique outre-mesure
Iolande Cadrin-Rossignol
Film expérimental avec le compositeur, saxophoniste et chef d’orchestre québécois Walter Boudreault et la compositrice, animatrice et chanteuse Ginette Bellavance.
My name is Saba
Baharan Baniahmadi
Saba est une petite fille qui pratique l’anglais pour pouvoir parler avec son amie qui vient du Canada la voir en Iran. Elle est très heureuse mais lorsqu’elle reconnaît que son amie parle d’un autre monde (le Canada) et de la situation des femmes au Canada, elle devient surprise.
Nancy’s Workshop
Aïcha Diop
Un dimanche par mois, Nancy Falaise, spécialiste des cheveux naturels, ferme les portes de son salon de Montréal pour animer un atelier privé à l’intention des jeunes filles noires qui ont du mal à aimer leurs cheveux naturels. Étape par étape, elle leur enseigne comment laver, démêler, coiffer et prendre soin de leurs textures de cheveux respectives, tout en créant un espace sécuritaire où elles peuvent tisser des liens autour de leurs expériences communes et forger des amitiés significatives. L’atelier de Nancy est une exploration intime et immersive de ce voyage.