Autres films sur ce thème
Les amoureuses
Johanne Prégent
Deux femmes, une amitié. Deux histoires d’amour parallèles. Marianne vit une aventure passionnée avec Nino tandis que les amours de Léa et de David s’effritent. Pendant qu’un couple se fait, l’autre se défait. Le choix des deux amies demeure pourtant le même : celui de rompre avec le passé et de plonger dans l’inconnu.
Les belles insoumises
Johanne Fournier
Reflet de l’engagement et du rêve d’une société plus juste au sein du Centre-femmes d’aujourd’hui à Québec.
Les bleus au coeur
Suzanne Guy
Documentaire sur les femmes en prison: les prisons sont là bien souvent pour les femmes bien avant l’enfermement.
Les cerisiers ont envahi les espaces comme incendie
Mireille Dansereau
Qu’est-ce que le Butô? Butō vient du mot bu qui signifie danser et tô qui signifie taper au sol. Une forme d’expression chorégraphique, née au Japon, à la suite du vécu traumatisant de la bombe nucléaire. Ce film est fait à partir d’un spectacle qu’a chorégraphié Jocelyne Montpetit avec la danseuse japonaise Tomiko Takai, une des pionnières du Butô. Il s’agit de voir le métissage de deux cultures s’exprimer à travers le paysage de deux corps de femmes. Quelque chose se passe qui bouleverse nos repères perceptifs habituels. Quelque chose de troublant, dans la mesure où s’ouvre un monde invisible et seulement pressenti: l’intérieur vivant du corps du danseur. Comment arriver à danser au-delà de la tradition et de la modernité et aussi au-delà de l’âge?
Les chanceuses
Jenny Cartwright
Quatre femmes en fin de carrière, sans retraite et unies par la même passion, démarrent une coopérative de travailleuses à Ville-Marie pour assurer leurs vieux jours. (écrit, filmé, réalisé et monté en 72 heures dans le cadre du volet création d’un festival)
Les cheveux en quatre
Mireille Dansereau
Autant la chevelure est directement reliée au paraître, affichant la personnalité et l’appartenance au groupe, autant elle est intimement liée à l’être. Combien de rites spirituels, pratiqués ici comme ailleurs, en témoignent! L’être et le paraître…on se trouve face à une dualité troublante quand on sait que les cheveux peuvent affirmer, avec autant d’intensité, l’un que l’autre. «…c’est précisément cette dualité que je veux illustrer, en coupant bien sûr Les cheveux en quatre, pour évoquer comme avec Les seins dans la tête, des fanfasmes, des obsessions et des croyances reliées à ces parties du corps…» dit la cinéaste.
Les choix de Céline
Émilie Gauthier
Témoignage en images et en mots des volontés de fin de vie de Céline Gignac, une artiste peintre atteinte de la SLA (sclérose latérale amyotrophique).
Les chroniques d’une mère indigne
Myriam Bouchard
Les chroniques d’une mère indigne est la toute première web-série originale française produite au Canada. La web-série est composée de 26 épisodes de 2 à 6 minutes inspirés du roman québécois Les chroniques d’une mère indigne, de Caroline Allard. Les chroniques d’une mère indigne est une web-série qui dépeint la vie de la mère indigne pendant son congé de maternité. A travers le récit d’épisodes de son quotidien et la mise en scène de sa petite famille (Père indigne, Fille indigne et bébé), Mère indigne nous confesse ses crimes, ses péchés véniels, son incapacité à être parfaite et ses mensonges blancs. Elle nous ouvre la porte de son bungalow de banlieue et nous invite à rire avec elle des aspects disgracieux de la grossesse et et de l’accouchement, des difficultés de la vie de couple avec les enfants, … de tout ce qui tisse le quotidien d’une jeune maman mais dont on ose rarement parler.
Les collectionneurs
Tally Abecassis
Ils collectionnent avec passion des objets complètement inusités ou dont personne ne se préoccupe: des épingles à linge, des chaussures plateforme ou des étiquettes de sachets de thé… Les collectionneurs s’aventure chez ces mordus de l’insolite, dans leurs tiroirs débordant de bizarreries et dans leur tête… car leur folie est organisée, vous allez découvrir pourquoi!
Les congés maternité
Johanne Fournier
Tour d’horizon des besoins autour de la natalité avant l’instauration des congés maternités au Québec.
Les dames aux caméras
Stella Goulet
Célébration des 20 ans de Vidéo Femmes. Aperçu de leurs productions et de leur travail en distribution. Éloge à des femmes pionnières qui donnent la parole aux femmes tout en explorant leurs problématiques.
Les dames du 9e étage
Catherine Martin
Le restaurant Art déco situé au neuvième étage du magasin Eaton, au centre-ville de Montréal. Des serveuses y travaillent depuis des décennies, des clientes le fréquentent depuis de nombreuses années. Certaines en ont fait un rituel transmis de mère en filles. La vie de ces femmes au centre d’un voyage immobile dans le temps.
Les Discrètes
Hélène Choquette
Ponctué d’engagement, de quête spirituelle et d’humour, Les discrètes nous plonge au cœur de la communauté des Sœurs de la Providence.
Les enfants de la rivière Nouvelle
Louise Lavoie
Dans la famille de la réalisatrice, neuf enfants ont été adoptés entre 1945 et 2004. Au fil des rencontres se dévoile peu à peu le contexte dans lequel ces enfants ont vu le jour au Québec, en territoire innu, en Roumanie, en Chine et en Haïti. Une histoire encore méconnue de l’adoption au Québec ainsi que des femmes d’ici et d’ailleurs qui ont dû confier leurs enfants à l’adoption. Récit multigénérationnel, le film propose un regard personnel et universel sur la quête de ses origines, la filiation, la famille et une certaine histoire des femmes qui traverse le temps jusqu’à aujourd’hui.
Les Entremailles
Ariel St-Louis Lamoureux
Cinq artisanes innues, franco-québécoises et zapotèques conversent au-dessus de leur ouvrage. Il émerge de leurs techniques, objets et traditions textiles des récits qui s’entrecroisent. Leurs vêtements déploient une réflexion sur l’identité et l’altérité.
Les Fantômes des trois Madeleine
Guylaine Dionne
Les Fantômes des trois Madeleine raconte l’histoire de trois femmes, trois générations, trois visages, étrange trio, ni tout à fait tribu, ni tout à fait famille, trois personnalités bien distinctes réunies autour d’un même prénom, Madeleine, et d’une même quête, la reconstruction de leur mémoire commune fragmentée. Au cours d’un voyage qui les mène de Montréal à la Gaspésie, Mado, Marie-Madeleine et la petite Madeleine plongent dans leurs souvenirs et dans leurs rêves, en quête d’une identité qui leur est propre. Au fil de la route, dans les gîtes du passant, sur les bords de la mer et grâce à de nouvelles rencontres, elles apprennent à apprivoiser les fantômes qui les hantent.
Les femmes me touchent
Nicole Giguère
Un film musical sur une chanson des Folles Alliées. Sur une chanson de Jocelyne Corbeil et de Christine Boilat, illustration des insultes inadmissibles faites au corps et à l’intellect féminins : harcèlement sexuel, publicité et vidéoclips sexistes, pornographie, violence conjugale, viol.
Les figures intimes
Katherine Messier
Lorsqu’une femme se sépare de son copain, elle décide de se changer les idées en sortant de chez elle pour la nuit. Elle fait la rencontre de plusieurs individus, dont un en particulier avec qui elle passera le reste de la nuit à parler de sexualité et d’intimité.
Les filles aussi
Myriam Guimond
Été 99, quatre sœurs très unies n’ont qu’une idée en tête: passer à l’acte. Toutes leurs discussions tournent qu’autour de ça. De cet éveil sexuel, elles prennent conscience du pouvoir de séduction de leur corps devenant femme, mais surtout de la douleur de leur solitude universelle. Par la complexité de la relation qui les unies avec leur mère trop protectrice, c’est l’été du tout permis, de toutes les passions, des secrets et de l’interdit. Elles découvrent ce qui les désunît et la délicatesse des rapports humains. Elles cherchent à être maîtres de leur corps. Ce sont les voix de ces quatre femmes. Parce que les filles aussi.
Les filles du Roy
Anne Claire Poirier
Documentaire explorant les métiers féminins au Québec. Le film situe des personnages tels que l’Indienne, la fille du Roy, la religieuse, la Corriveau, la femme de colon et de soldat, tandis qu’il montre chez la femme actuelle, travailleuse et mère de famille, l’exploitation de ses qualités traditionnelles et sa dégradation jusqu’à la femme-objet.
Les garderies qu’on veut
Carole Poliquin
Les garderies populaires se mettent en place et réclament l’appui de l’état; les femmes affirment leur droit au travail; les parents et éducatrices élaborent une pédagogie coopérative et non sexiste. Un portrait du Québec au tournant des années ’80…
Les gars, jeux de mots, l’accent
Yanie Dupont-Hébert
Courts métrages humour. Les chocs culturels d’une québécoise à Paris.
Les gentilles
Anik Salas
Une jeune docteure invite sa mère à dîner au parc pour lui annoncer une nouvelle importante. Leur animosité prend des proportions inégalées qui changeront leur relation à jamais.