Autres films sur ce thème
Homo Toxicus
Carole Poliquin
Une expérience planétaire est en cours et nous en sommes les cobayes. Chaque jour, des tonnes de substances toxiques sont libérées dans l’environnement sans que nous en connaissions les effets à long terme pour les êtres vivants. Certaines d’entre elles s’infiltrent à notre insu dans nos corps et dans celui de nos enfants. En même temps que notre patrimoine génétique, nous transmettons aujourd’hui à nos enfants notre patrimoine toxique. Dans une enquête inédite, menée avec rigueur et humour à partir de ses propres analyses de sang, la réalisatrice explore les liens entre ces substances toxiques et l’augmentation de certains problèmes de santé comme les cancers, les problèmes de fertilité et l’hyperactivité. Les conclusions sont troublantes…
Il pleuvait des oiseaux

Louise Archambault
Trois vieux ermites vivent reclus dans le bois. Alors que des incendies de forêt menacent la région, leur quotidien sera bousculé par la mort de leur doyen, Boychuck, et l’arrivée d’une octogénaire qui a été injustement internée toute sa vie. Une photographe mandatée pour interviewer les témoins des feux les plus meurtriers de l’époque trouve leur repaire. Les deux femmes feront l’étonnante découverte de centaines de tableaux de Boychuck, qui racontent son passé tragique lors de ces feux. Il pleuvait des oiseaux est une histoire de destins croisées où l’amour n’a pas d’âge, où la vie reprend racine dans des virages inattendus.
Îles d’inspiration

Guylaine Dionne
Une relation singulière entre une étendue de terre entourée d’eau et un homme. Entre une vie particulière permettant de laisser libre cours à l’imaginaire d’artistes, de créateurs ou d’auteurs pour lesquels les mots, les dessins, les peintures semblent enfin avoir trouvé un refuge.
Industry / Cinema
Caroline Martel
Étude documentaire des images industrielles par leur juxtaposition à des canons cinématographiques, des films muets à l’ère de la vidéo corporative. Regard synchronique sur l’évolution des codes de l’image mis en perspective par un jeu interactif avec les écouteurs.
Jacques
Lysandre Leduc-Boudreau
Jacques Duhoux, pionnier des expéditions nordiques québécoises, vit en autonomie au pied des monts Groulx. À 85 ans, il persiste à vivre en marge du monde, malgré un déclin inéluctable.
Jean Brillant Sculpteur – Planter des œuvres dans les jardins

Sandrine Béchade
Portrait du sculpteur québécois Jean Brillant, l’artiste qui unit les pierres et le métal brut en des pièces monumentales qu’il aime planter dans les jardins.
L’absence

Brigitte Sauriol
Un vieil homme malade revient mourir à Montréal après avoir quitté sa femme et ses enfants plusieurs années auparavant pour entreprendre une seconde carrière d’animateur social parmi les amérindiens. Sa fille Louise ressent encore le rejet de son père et répugne à le revoir. La rencontre aura finalement lieu à l’hopital où Louise devra essayer de comprendre les motivations de ce père absent.
L’arbre de l’enfance
Anne Barth
Porté par les témoignages de Juliette, filmée de ses 10 à 17 ans, de Béatrice et de Daniel, le film interroge les conséquences de l’éducation reçue dans l’enfance sur la qualité des relations que nous aurons adulte. Avec la participation de Catherine Gueguen, il est un appel vibrant au soin à accorder aux premières années de la vie. Le film est une invitation à repenser la relation à soi, aux autres et à la Nature.
L’arbre qui voulait naviguer

Stéphanie Lessard-Bérubé
Dans le contexte d’une crise écologique urbaine, la transformation du frêne montréalais en voile-aviron ouvre la réflexion sur les fins et les impossibles. Ce film est un témoignage visuel de la mise en commun des actions, réalisé grâce au remix de diverses sources matérielles visuelles et sonores.
L’esprit des lieux

Catherine Martin
En 1970, Gabor Szilasi, photographe québécois d’origine hongroise, prend la route de Charlevoix au Québec et photographie les derniers signes d’un monde rural en voie de disparition. Trente-cinq ans plus tard, la cinéaste Catherine Martin retourne dans cette région et s’attarde aux paysages, aux lieux et aux gens qu’il a photographiés. Le film retrace cet itinéraire photographique en prenant la mesure de ce qui reste et de ce qui a disparu.
L’été indien
Yanie Dupont-Hébert
Une jeune mime et un apprenti indien, tous deux amers, se rencontrent en forêt; la vie leur semblera plus douce.
L’Homme de glace

Mélanie Carrier
Parfois, aux yeux de l’Homme, c’est seulement lorsqu’elle devient rare qu’une chose devient précieuse. C’est pourquoi l’Homme de glace parcourt la planète à la recherche de glaçons en provenance de glaciers en voie de disparition.
L’île

Alexandra Guité
Retour aux sources des descendants des anciens habitants de l’île Bonaventure, jadis expropriés brutalement en 1971. Rencontre émouvante avec l’un des ses derniers survivants, le lumineux Louis Brochet, âgé de 91 ans.
L’Île aux fleurs
Katerine Giguère
Louise et François partent sur l’Île de Flores en Indonésie afin d’instaurer des jardins de plantes médicinales et établir les bases d’un projet d’écotourisme à titre de coopérants. Pour ces deux québécois, c’est un véritable rêve! Mais les infrastructures locales défaillantes et la corruption endémique ont tôt fait de les ramener à la réalité. Le couple persiste, et, à travers les liens de cœur qu’ils établissent avec les habitants du village de Lekolodo, vont au bout de leurs projets. Plus d’un an après leur retour au Québec, leur héritage perdure sur l’île et constitue un inspirant modèle de coopération.
L’emploi du temps
Carole Poliquin
À travers la lorgnette d’un observateur du futur, le film pose un regard sur le travail en l’an 2000 et questionne le sens du progrès. À partir de différentes histoires illustrant l’évolution des conditions de travail et l’obsession de créer des emplois quels qu’en soient les coûts humains, sociaux ou environnementaux, le film illustre la nécessité de repenser la place du travail en tenant compte de la diversité des aspirations humaines. Il questionne au passage la société de consommation, le rôle des nouvelles technologies et la loi du profit maximal.
L’Océan vu du coeur
Iolande Cadrin-Rossignol
Longtemps, l’Océan nous a paru inaltérable et inépuisable, mais l’impact de nos actions sur sa biodiversité et sa température est alarmant. Dans L’Océan vu du cœur, suite de La Terre vue du cœur, Hubert Reeves, entouré de scientifiques, d’explorateurs passionnés, nous propose de redécouvrir ce qui le menace et surtout, sa capacité de régénération phénoménale. Un hymne au Vivant, dans ce qu’il a de plus riche, de plus précieux et nécessaire à préserver si l’on veut survivre, parmi d’autres espèces, sur notre planète bleue.
La femme qui a vu l’ours

Joannie Lafrenière
Depuis 1980, Lucille Côté vit à Laterrière parmi une faune de plus de 250 animaux. Derrière sa tignasse argentée et son air candide, Lucille pratique un métier qui a longtemps été réservé aux hommes : la taxidermie. Inspiré par l’esthétisme des musées d’histoire naturelle, ce projet documentaire prend racine dans les forêts saguenéennes et s’intéresse avec sensibilité à une femme évoluant parmi les loups.
La fête des oiseaux
Johanne Fournier
L’émergence d’une fête populaire pour sauver un parc et une église qui allait devenir plus tard la salle de spectacles L’Anglicane à Lévis.
La fille du cratère

Nadine Beaudet
Femme territoire, Yolande Simard Perrault se voit comme le fruit des bouleversements telluriques qui ont frappé la région de Charlevoix, au Québec, voilà des millions d’années. Solide comme le bouclier canadien, elle est la fille du cratère né de la chute d’une météorite, d’où sa vitalité hors du commun. Le film trace le portrait de cette femme déterminée, à l’image d’un pays qui s’est créé dans la démesure. Grand amour de Pierre Perrault, qui délaissera tout pour vivre à ses côtés, elle sera la complice du cinéaste.
La fourmi et le volcan

Céline Baril
Une famille de petits commerçants chinois veut désespérément quitter Hong Kong avant son rattachement à la Chine en 1997. Ils tentent, mais en vain, d’émigrer au Canada. Un volcanologue d’origine chinoise, habitant l’Islande depuis quelques années, les invite à le rejoindre sur son île. Une correspondance et une relation toute particulière s’établissent entre lui et l’aînée de la famille. Tourné à Montréal, en Islande et à Hong Kong.
La légende du cheval Canadien
Louise Leroux
Autrefois l’une des races les plus populeuses du nouveau continent, la survie du cheval Canadien est aujourd’hui menacée d’extinction. Pour sensibiliser la population à son triste sort, les cinéastes entreprennent de remettre notre cheval national sur la carte. Pendant que Richard et ses chevaux parcourent les États-Unis, démontrant la robustesse de cette race historique, Louise confronte l’ignorance de ses compatriotes. Cette quête équestre documentaire témoigne de l’incroyable contribution du cheval Canadien à l’histoire nord-américaine.
Là où je vis

Sarah Baril Gaudet
Là où je vis est une histoire faite de solitude et de vent, racontée avec la poésie de la toundra du Nunavik et les mots de la jeune Martha.
La survie de nos enfants

Alanis Obomsawin
Dans ce long métrage documentaire, la cinéaste et artiste autochtone Alanis Obomsawin démontre la détermination et la ténacité du peuple mi’gmaq de Listuguj qui désire gérer lui-même les ressources naturelles de son territoire traditionnel. La survie de nos enfants offre une perspective contemporaine sur la lutte que poursuit le peuple mi’gmaq et sur sa victoire définitive, dont le point culminant est le « Prix pour la rivière la mieux gérée » accordé à la communauté par le gouvernement même qui refusait de reconnaître ses droits traditionnels.
La Terre vue du coeur

Iolande Cadrin-Rossignol
Autour d’Hubert Reeves et Frédéric Lenoir, des scientifiques, auteurs et artistes nous interpellent : la biodiversité est aujourd’hui menacée. Si certains humains sont à l’origine de la crise, d’autres, de plus en plus nombreux, s’y attaquent à bras le corps et créent des solutions. Ensemble, dans ce film dédié aux générations futures, ils nous rappellent à quel point le vivant sous toutes ses formes est un fascinant et touchant mystère… qu’il ne tient qu’à nous de préserver !