Autres films sur ce thème
Café Désirs
Raymonde Provencher
Comment vivre sa sexualité aujourd’hui, en Algérie, quand on est un jeune homme dans la vingtaine qui se fait répéter que le sexe est péché, qu’il est «immoral et dégoûtant»? Quand tout est haram? Trois jeunes Algériens prennent la parole. Ils disent leur vie: l’école, la rue, les femmes, le sexe, la frustration. Ils parlent de culture aussi, et de liberté.
Call me Salma
Aude Leroux-Lévesque
Appelez-moi Salma, c’est le cri d’une femme, un combat exemplaire pour défendre son identité. Salma n’a que 16 ans. Contre sa famille, contre son pays, contre son corps, elle va pourtant se battre pour faire reconnaître ce qu’elle est: une hijra. Des êtres entre homme et femme, que tout le Bangladesh vénère et craint.
Camille
Catherine Veaux-Logeat
Une femme se réveille la nuit par les cris d’une jeune fille dans une ruelle. Elle hésite à aller aider, trop bien dans son confort. Rongée par le regret, la femme va voir dans la ruelle au petit matin.
Camille, de fil en aiguille
Éliette Aubin
Anne-Marie Tougas
Une jeune fille de 14 ans réalise un projet personnel de création ambitieux: son premier porte-folio comme créatrice de vêtements. Un film en touches impressionnistes, empreint de poésie et d’énergie.
Capsules vidéos sur l’hypersexualisation

Ève Lamont
Ces 4 capsules traitent de l’influence du sexisme et de l’hypersexualisation sur la jeunesse québécoise. Elles sont destinées aux parents et aux adultes pour les sensibiliser à ce phénomène. Réalisé pour le Y des femmes de Montréal.
Carla en 10 secondes

Jeanne Leblanc
Au cours d’une fête d’adolescents, des “snapshots” d’un gang bang impliquant une fille et des joueurs de l’équipe de football se répandent à travers la foule. Entendant les commentaires qui circulent, Gaby commence à soupçonner que la personne au centre du gang bang pourrait bien être sa meilleure amie, Carla.
Cavebirds

Emily Gan
La réalisatrice Emily Gan suit le parcours de son père alors qu’il construit une ferme de salanganes – des oiseaux aux nids comestibles – dans son village natal en Malaisie, un lieu qu’il a quitté il y a des décennies. Ensemble, ils explorent les différents endroits où ils se sentent chez eux, parfois situés d’un bout à l’autre de la planète. À l’écran, les oiseaux volent d’une scène à l’autre, créant un lien entre ce père immigrant et sa fille.
Céline au Mali
Monique Crouillère
Céline, une jeune québécoise part en Afrique de l’Ouest, au Mali, dans un programme d’échange. L’adolescente va être confrontée au quotidien et aux valeurs de l’Afrique. Suite de «L’Invincible». Film destiné aux 8-12 ans des écoles canadiennes afin des les sensibiliser à l’interdépendance planétaire.
Ces crimes sans honneur

Raymonde Provencher
Comment se fait-il que quelque part sur cette planète, au 21e siècle, un groupe d’individus décide qu’une personne, généralement une femme, en portant atteinte à ce qu’ils appellent « leur honneur », doive mourir? Les crimes d’honneur sont des phénomènes anciens, qui remontent à des temps immémoriaux. Nous les avions crus révolus; et pourtant la réalité nous a rejoint au moment où nous nous y attendions le moins. Des milliers de personnes dans le monde sont tuées au nom de l’honneur. Au Canada, « l’affaire Shafia » a sonné l’heure de notre réveil. En Suède, c’est l’assassinat de Fadime, de la main de son propre père, qui a provoqué l’électrochoc. On tue au nom de l’honneur en Angleterre, en Allemagne, aux Pays-Bas, en France, en Suède, au Canada; et ce phénomène est en constante augmentation. Dans Ces crimes sans honneur, la cinéaste tente de dégager certaines pistes de réflexion à travers l’histoire d’Aruna Papp, une chrétienne d’origine indienne vivant au Canada; de Necla Kelek, une turque vivant en Allemagne ; de Sara, une kurde établie en Suède et d’Arkan, un…
Cette maison
Miryam Charles
Bridgeport, 17 janvier 2008. Une adolescente est retrouvée pendue dans sa chambre. Alors que tout laisse croire à un suicide, le rapport d’autopsie révèle une autre évidence. Dix ans plus tard, la réalisatrice et cousine de l’adolescente examine les causes passées ainsi que les conséquences futures de ce crime non résolu. Telle une biographie imaginée, le film explorera la relation entre la sécurité du lieu habitable et la violence qui peut la mettre en péril.
Chagrins et autres mouvements du coeur
Suzanne Guy
Fiction sur les tourments d’une enfant de 5 ans, souhaitant partir de sa chambre en emportant tout dans sa valise.
Chère Rosalía

Karine Van Ameringen
Iphigénie Marcoux-Fortier
Dans la petite communauté de San Isidro Aloapam, au Mexique, 70% de la population vit de migration. Il y a déjà longtemps que Rosalía n’y est plus qu’en photo, juste à côté des peluches emballées, dans la maison qu’elle a financée grâce à son travail au Nord. Sa mère, Rosenda, lui envoie une lettre vidéo. Un court métrage qui parle d’une longue absence.
Chers nonagénaires
Marilú Mallet
Au fil de mises en situation et de témoignages engageants, Chers nonagénaires nous entraîne dans l’intimité de quelques nonagénaires actifs qui nous font prendre conscience du rôle capital des aînés dans notre société.
Chez les géants

Aude Leroux-Lévesque
Chez les géants plonge dans l’imaginaire de Paulusie, un jeune Inuit confronté aux difficultés et aux responsabilités de l’âge adulte. Ses pensées, ses rêves et croyances offrent une incursion privilégiée dans son intimité, où cohabitent légendes fantastiques et dure réalité. Le film suit Paulusie alors qu’il tente de trouver l’espoir dans un monde cru d’une complexité grandissante. Ce qui débute comme l’histoire d’un adolescent naïf et charismatique devient rapidement le combat d’un jeune homme aux prises avec la culpabilité d’avoir commis une grave erreur.
Christmas at Moose Factory

Alanis Obomsawin
C’est avec ce court documentaire poétique, paru en 1971, que l’éminente réalisatrice abénaquise Alanis Obomsawin a débuté son parcours derrière la caméra. Filmé dans un pensionnat du nord de l’Ontario, il se compose entièrement de dessins faits par de jeunes cris et d’histoires qu’ils racontent. L’écoute a toujours été au cœur de la démarche de la réalisatrice. « Le film documentaire, a-t-elle expliqué dans une entrevue en 2017, est le seul espace dont nos peuples disposent pour parler de leur réalité. J’ai le sentiment que les documentaires sur lesquels j’ai travaillé ont eu cette utilité d’aider les gens, nos gens à poser un regard sur nous… et par la suite à apporter des changements réellement significatifs pour l’avenir de nos enfants. »
Chronique d’un génocide annoncé – partie 1 – Le sang coulait comme une rivière

Danièle Lacourse
Documentaire de la série Rwanda. Ce film reconstitue le récit des préparatifs, de l’exécution et des lendemains tragiques d’un crime que la conscience et les lois internationales avaient pourtant appelé à prévenir et à punir. À travers trois ans de tournage, le film suit le cheminement de Rwandais au coeur même de chaque composante du génocide. Filmé sur trois ans, ce document unique soulève des questions troublantes sur le fait que le monde a fermé les yeux devant un des pires crimes contre l’humanité, «parce que le Rwanda était trop petit, trop éloigné, trop pauvre et probablement trop noir pour en valoir la peine». Partie 1 de 3 de la série.
Chronique d’un génocide annoncé – partie 2 – Nous avons été des lâches

Danièle Lacourse
Documentaire de la série Rwanda. Ce film reconstitue le récit des préparatifs, de l’exécution et des lendemains tragiques d’un crime que la conscience et les lois internationales avaient pourtant appelé à prévenir et à punir. À travers trois ans de tournage, le film suit le cheminement de Rwandais au coeur même de chaque composante du génocide. Filmé sur trois ans, ce document unique soulève des questions troublantes sur le fait que le monde a fermé les yeux devant un des pires crimes contre l’humanité, «parce que le Rwanda était trop petit, trop éloigné, trop pauvre et probablement trop noir pour en valoir la peine». Partie 2 du volume 3 de la série.
Chronique d’un génocide annoncé – partie 3 – Nous nous sentons trahis

Danièle Lacourse
Documentaire de la série Rwanda. Ce film reconstitue le récit des préparatifs, de l’exécution et des lendemains tragiques d’un crime que la conscience et les lois internationales avaient pourtant appelé à prévenir et à punir. À travers trois ans de tournage, le film suit le cheminement de Rwandais au coeur même de chaque composante du génocide. Filmé sur trois ans, ce document unique soulève des questions troublantes sur le fait que le monde a fermé les yeux devant un des pires crimes contre l’humanité, «parce que le Rwanda était trop petit, trop éloigné, trop pauvre et probablement trop noir pour en valoir la peine». Partie 3 de 3 de la série.
Cinq octobre
Lili Labelle
Le froid est bien installé, il neige, c’est l’hiver au Québec. Se remettant peu à peu de son expérience de proche aidante avec sa mère, Maripierre se recueille dans son chalet. Sa sœur Raphaëlle lui rend visite, et ensemble, elles se remémorent le jour où leur mère a eu recours à l’aide médicale à mourir, un cinq octobre.
Claire Lamarche, Lamarche vers l’essentiel

Geneviève Tremblay
Claire Lamarche naît en 1945 au sein d’une famille de six enfants. C’est à Radio-Québec, en 1982, qu’elle fait ses premières armes comme animatrice en tenant la barre de l’émission Droit de parole. C’est au moment où elle fait le saut à TVA qu’elle devient une vedette. Elle touche le public quotidiennement avec des sujets parfois tabous, controversés ou plus légers, qu’elle présente à son émission éponyme pendant 12 ans. En parallèle, elle met sur pied une émission de retrouvailles qui deviendra la plus marquante de sa carrière et qui changera la vie de milliers d’individus.
Come worry with us

Helene Klodawsky
La violoniste Jessica Moss et le chanteur et guitariste Efrim Menuck luttent pour équilibrer leur vie de parents avec leur vie de musiciens du Thee Silver Mt. Zion Memorial Orchestra, leur groupe montréalais de renommée internationale. Ils font partie d’un nombre de plus en plus important de groupes ayant accepté de voyager avec un enfant (Ezra, le fils d’Efrim et de Jessica) au sein de leur tournée. Gagner sa vie n’a jamais été aussi difficile pour les musiciens : la génération des téléchargements a ébranlé l’économie de l’industrie musicale, et les tournées perpétuelles sont devenues synonyme de survie économique.
Comme une comète

Ariane Louis-Seize
En voyage pour observer les étoiles filantes, Chloé, une adolescente taciturne, se découvre une fulgurante attirance pour le nouveau chum de sa mère.