Autres films sur ce thème
Un arbre à colorier
Claudie Lévesque
Court portrait du poète Michel Albert rehaussé par des archives familiales Super8 de son enfance.
Un bon conseil
Stella Goulet
L’importance des élections scolaires chez les élèves du secondaire. Apprentissage du respect et de la responsabilité.
Un coin du ciel
Karina Goma
Par le biais du CLSC de Parc-Extension, Un coin du ciel nous offre un voyage dans l’intimité d’un des quartiers les plus multiethniques de Montréal. Des défis du travail transculturel aux difficultés d’une grossesse en exil, le documentaire nous plonge au cœur du quotidien de Québécois tricotés ici comme ailleurs. À travers leur parcours d’immigration et leur regard sur la société, le documentaire esquisse les contours complexes et mouvants d’un Québec en pleine mutation.
Un enfant venu d’ailleurs
Louise Giguère
Documentaire sur l’adoption internationale. D’origine coréenne, Julie, douze ans, est aujourd’hui l’aînée d’une famille de trois filles de nationalités différentes… Venue de Chine, Charlotte, abandonnée… La naissance, vit maintenant avec ses nouveaux parents québécois… Comment ces «nouveaux venus», présentant pour la plupart des traumatismes affectifs et des carences physiologiques, s’intégreront-ils… À la société québécoise?
Un homme sage-femme
Martine Asselin
Louis Maltais aime les défis. À 27 ans, cet ex-artiste de cirque débute sa formation pour devenir le premier homme au Québec à exercer le métier de sage-femme. Sur quatre ans, le film accompagne Louis dans un véritable parcours initiatique. Au delà de la pratique sage-femme, on y raconte une histoire universelle: celle de la transformation d’un individu qui, malgré les épreuves, le doute et les préjugés, est déterminé à vivre sa passion.
Un jeu d’enfant$
Johanne Prégent
En 1970, l’État prenait le contrôle des jeux de hasard sous l’égide de Loto-Québec. Depuis, la multiplication et la sophistication des jeux ont permis à cette entreprise d’État de générer des milliards de dollars. Mais au détriment de qui? Des enfants de dix ans pris au piège de loteries instantanées jusqu’à de jeunes adultes devenus joueurs pathologiques Un jeu d’enfant$ livre un constat brutal sur les effets pervers d’une société qui abandonne les plus fragiles à la spirale des jeux de hasard.
Un léger vertige
Diane Poitras
Observateur de la scène politique et sociale, Philippe est journaliste pigiste. Entre deux «papiers», une entrevue à la radio ou un reportage à l’étranger, il se passionne sans répit pour l’actualité. Tout va pour le mieux jusqu’au moment où Catherine, sa fille de 15 ans, bousculera par ses projets d’adolescente un équilibre conquis avec les ans. Quitter l’école, faire du théâtre, travailler, vivre sa vie par elle-même, voilà les désirs de Catherine. Confronté à ces revendications, Philippe perd sa belle assurance et somme Catherine de faire preuve de lucidité. Ils se heurtent, se blessent : il a la force de l’expérience ; elle a l’audace de le mettre devant ses propres vérités et contradictions. Au fil de cette crise qui le déstabilisera, Philippe est forcé de réorganiser sa vie et de faire la part des choses. Le père et la fille se retrouveront, différents, changés, à la fois fébriles et plus confiants face à l’avenir.
Un mariage arrangé
Ariane Lorrain
Une grand-mère raconte à sa petite-fille l’histoire de son mariage arrangé en Iran. À travers trois générations de femmes, le film trace une généalogie du mariage — qu’il soit arrangé, d’amour, ou blanc.
Un personnage si proche
Marie-Lou Béland
Découvrez la véritable histoire du Père-Noël… Quand Noël et commission d’enquête se rejoignent. Documenteur humoristique d’actualité.
Un piano à huit mains
Stella Goulet
Chez la famille Dubé, de Cap-Santé, quatre des cinq enfants sont des virtuoses au piano. Tout en découvrant leurs talents de musiciens, nous prenons part à leur quotidien, à leurs rêves et aux raisons qui motivent leur travail acharné.
Un printemps d’ailleurs
Xiaodan He
Pour fuir le chaos de Montréal causé par sa divorce, Li Fang, une immigrante de 38 ans d’origine Chinoise, va faire un court séjour chez son grand-père à Dazu, un petit district dans le sud-ouest de la Chine, Là-bas, elle cache à tout le monde le retournement de son mariage, mais souffre toujours du chagrin qu’elle porte à son ancien amour. Le réconfort qu’elle obtient auprès de son grand-père et de ses vieux amis, tout comme être témoin de leurs problèmes respectifs et de leurs efforts silencieux, l’aide à échapper à son impasse.
Un printemps incertain
Carole Laganière
François, mi-quarantaine, est en phase terminale d’un cancer, dans l’unité de soins palliatifs d’un hôpital de Montréal. Sa nièce de 14 ans, Léa, le visite à tous les jours en revenant de l’école. Elle lui envoie aussi régulièrement, avec son cellulaire, les images du printemps hésitant qui a cours à l’extérieur. Et d’autres images, tout aussi hésitantes, de la personne qui fait chavirer son coeur d’adolescente. Échanges complices d’une jeune fille et de son oncle, faits de soins et de jeu. Une vie s’éteint, une autre est en train de naître à l’amour.
Un Québec toujours fou de ses enfants ?
Vanessa Boisset
En faisons-nous assez pour nos enfants? Un bilan s’impose. Il y a trente ans, la publication du rapport Un Québec fou de ses enfants a tourné le regard de toute une société vers l’importance du bien-être de nos enfants. Camil Bouchard, président du groupe de travail, en a fait le cœur de sa mission professionnelle. Ses sages réflexions nous guident, avec un groupe d’expert.e.s, à travers les grands thèmes de ce rapport. Ensemble, ils et elles en mesurent les plus grandes réalisations, les échecs et se questionnent sur les nouveaux défis à relever.
Un soleil entre deux nuages
Marquise Lepage
Documentaire sur des enfants souffrant de fibrose kystique et de leucémie. Avec des mots de leur âge, mais avec la philosophie de vieux sages, ils affrontent une réalité effrayante: ils luttent contre la maladie et pour la vie. La réalisatrice Marquise Lepage leur rend hommage.
Un X sur le coeur
Stella Goulet
Une adolescente aux prises avec des idées suicidaires est aidée par ses compagnons de classe.
Unakuluk, Dear Little One
Marie-Hélène Cousineau
Unakuluk, cher petit est un voyage dans la famille inuite. Ayant adopté un petit garçon inuit, la réalisatrice visite les membres de sa famille d’origine qui racontent leurs expériences de l’adoption, partageant avec nous leur conception de la vie et de l’amour. L’adoption étant une pratique courante chez les Inuits, les révélations simples de ces femmes et de ces hommes confrontent nos conceptions occidentales de la famille et de la vie en communauté.
Une artiste
Michèle Cournoyer
Une fillette aime la musique à un point tel qu’elle néglige ses responsabilités domestiques. Son père la réprimande. En cachette, elle transporte alors ses « instruments » au jardin. Son père reconnaîtra finalement ses dons. Inspiré par l’article 29 de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant, cette œuvre illustre le droit de l’enfant à développer pleinement ses dons et ses aptitudes. Film sans paroles.
Une colonie
Geneviève Dulude-De Celles
Mylia, une enfant timide et farouche de 12 ans, s’apprête à quitter sa campagne natale pour la grande école. À la recherche de repères dans ce milieu qui lui semble hostile, elle apprendra à mieux se connaître à travers la rencontre de Jimmy, un jeune autochtone marginal de la réserve voisine. Mylia avancera comme elle peut, parfois maladroitement, en se frottant à l’absurdité de l’adolescence, à ses malaises et à ses petites victoires.
Une histoire à soi
Amandine Gay
Iels s’appellent, Anne-Charlotte, Joohee, Céline, Niyongira, Mathieu. Iels ont entre 25 et 52 ans, sont originaires du Brésil, du Sri Lanka, du Rwanda, de Corée du Sud ou d’Australie. Ces cinq personnes partagent une identité : celle de personnes adoptées. Séparé.e.s dès l’enfance de leurs familles et pays d’origine, ils ont grandi dans des familles françaises. Leurs récits de vie et leurs images d’archives nous entraînent dans une histoire intime et politique de l’adoption internationale.
Une jeune fille
Catherine Martin
Chantal est une adolescente secrète. À la mort de sa mère, elle quitte le logis familial et se rend en Gaspésie. Après une errance de plusieurs jours et au bout de ses ressources, elle trouve refuge chez Serge, un agriculteur taciturne, dans sa petite ferme de l’arrière-pays.
Une mort insensée
Raymonde Provencher
Parmi les tout premiers soldats morts en Irak, cinq étaient d’origine latino-américaine, et trois d’entre eux n’avaient pas la citoyenneté américaine. José Antonio Gutierrez et Jesus Suarez del Solar étaient de ceux-là. José Antonio fut l’un des premiers soldats de l’armée américaine à mourir à Bagdad. Il était Guatémaltèque. Depuis, son père Fernando Suarez del Solar se bat pour que cesse le harcèlement des recruteurs de l’armée américaine qui se concentre sur les jeunes hispaniques dans les «high schools» américains.
Une nuit sans lune: Boat People 40 ans après
Marie-Hélène Panisset
« Une nuit sans lune » retrace le parcours vers la liberté de réfugiés vietnamiens qui ont fui leur patrie après les événements tragiques du 30 avril 1975 quand le régime totalitaire communiste du Nord a renversé le gouvernement démocratique du Sud-Vietnam. Après être passés par les camps de réfugiés et par un bref séjour à la base militaire de Longue-Pointe dans l’est de Montréal, découvrons comment, 40 ans plus tard, des hommes, des femmes, et leurs enfants ont su à force de courage et de résilience réussir leur intégration à la société québécoise et canadienne.
Une sale journée
Stella Goulet
Série Vidéotour 2. Une mère monoparentale doit concilier travail et une vie de famille mouvementée.
Ungava
Marie-Hélène Cousineau
Anna est fébrile lorsqu’elle arrive avec son fils Tomas à Igloolik, une petite communauté située dans l’Arctique canadien. En tant que jeune professeur, elle y a vécu une aventure avec le père inuit de son fils. Âgé maintenant de 14 ans, Tomas est né et a grandi à Montréal, avec sa mère, et en connaît donc très peu sur ses origines inuites. Cet adolescent brillant et solide aimerait en apprendre davantage sur la culture de son père, mais ce dernier, disparu dans des circonstances inconnues, n’est plus là pour le guider. Pour la mère de Tomas et le cercle familial paternel, la joie des retrouvailles est assombrie par les souvenirs douloureux d’un bref épisode de leur histoire commune. Au fil de deux semaines qui semblent se fondre en une journée interminable sous le soleil de minuit, Anna et Tomas s’efforceront de renouer avec cette famille qu’ils ne peuvent plus ignorer.