Autres films sur ce thème
Un Québec toujours fou de ses enfants ?

Vanessa Boisset
En faisons-nous assez pour nos enfants? Un bilan s’impose. Il y a trente ans, la publication du rapport Un Québec fou de ses enfants a tourné le regard de toute une société vers l’importance du bien-être de nos enfants. Camil Bouchard, président du groupe de travail, en a fait le cœur de sa mission professionnelle. Ses sages réflexions nous guident, avec un groupe d’expert.e.s, à travers les grands thèmes de ce rapport. Ensemble, ils et elles en mesurent les plus grandes réalisations, les échecs et se questionnent sur les nouveaux défis à relever.
Un soleil entre deux nuages

Marquise Lepage
Documentaire sur des enfants souffrant de fibrose kystique et de leucémie. Avec des mots de leur âge, mais avec la philosophie de vieux sages, ils affrontent une réalité effrayante: ils luttent contre la maladie et pour la vie. La réalisatrice Marquise Lepage leur rend hommage.
Un X sur le coeur
Stella Goulet
Une adolescente aux prises avec des idées suicidaires est aidée par ses compagnons de classe.
Unakuluk, Dear Little One

Marie-Hélène Cousineau
Unakuluk, cher petit est un voyage dans la famille inuite. Ayant adopté un petit garçon inuit, la réalisatrice visite les membres de sa famille d’origine qui racontent leurs expériences de l’adoption, partageant avec nous leur conception de la vie et de l’amour. L’adoption étant une pratique courante chez les Inuits, les révélations simples de ces femmes et de ces hommes confrontent nos conceptions occidentales de la famille et de la vie en communauté.
Une artiste

Michèle Cournoyer
Une fillette aime la musique à un point tel qu’elle néglige ses responsabilités domestiques. Son père la réprimande. En cachette, elle transporte alors ses « instruments » au jardin. Son père reconnaîtra finalement ses dons. Inspiré par l’article 29 de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant, cette œuvre illustre le droit de l’enfant à développer pleinement ses dons et ses aptitudes. Film sans paroles.
Une colonie

Geneviève Dulude-De Celles
Mylia, une enfant timide et farouche de 12 ans, s’apprête à quitter sa campagne natale pour la grande école. À la recherche de repères dans ce milieu qui lui semble hostile, elle apprendra à mieux se connaître à travers la rencontre de Jimmy, un jeune autochtone marginal de la réserve voisine. Mylia avancera comme elle peut, parfois maladroitement, en se frottant à l’absurdité de l’adolescence, à ses malaises et à ses petites victoires.
Une histoire à soi
Amandine Gay
Iels s’appellent, Anne-Charlotte, Joohee, Céline, Niyongira, Mathieu. Iels ont entre 25 et 52 ans, sont originaires du Brésil, du Sri Lanka, du Rwanda, de Corée du Sud ou d’Australie. Ces cinq personnes partagent une identité : celle de personnes adoptées. Séparé.e.s dès l’enfance de leurs familles et pays d’origine, ils ont grandi dans des familles françaises. Leurs récits de vie et leurs images d’archives nous entraînent dans une histoire intime et politique de l’adoption internationale.
Une jeune fille
Catherine Martin
Chantal est une adolescente secrète. À la mort de sa mère, elle quitte le logis familial et se rend en Gaspésie. Après une errance de plusieurs jours et au bout de ses ressources, elle trouve refuge chez Serge, un agriculteur taciturne, dans sa petite ferme de l’arrière-pays.
Une mort insensée
Raymonde Provencher
Parmi les tout premiers soldats morts en Irak, cinq étaient d’origine latino-américaine, et trois d’entre eux n’avaient pas la citoyenneté américaine. José Antonio Gutierrez et Jesus Suarez del Solar étaient de ceux-là. José Antonio fut l’un des premiers soldats de l’armée américaine à mourir à Bagdad. Il était Guatémaltèque. Depuis, son père Fernando Suarez del Solar se bat pour que cesse le harcèlement des recruteurs de l’armée américaine qui se concentre sur les jeunes hispaniques dans les «high schools» américains.
Une nuit sans lune: Boat People 40 ans après
Marie-Hélène Panisset
« Une nuit sans lune » retrace le parcours vers la liberté de réfugiés vietnamiens qui ont fui leur patrie après les événements tragiques du 30 avril 1975 quand le régime totalitaire communiste du Nord a renversé le gouvernement démocratique du Sud-Vietnam. Après être passés par les camps de réfugiés et par un bref séjour à la base militaire de Longue-Pointe dans l’est de Montréal, découvrons comment, 40 ans plus tard, des hommes, des femmes, et leurs enfants ont su à force de courage et de résilience réussir leur intégration à la société québécoise et canadienne.
Une sale journée
Stella Goulet
Série Vidéotour 2. Une mère monoparentale doit concilier travail et une vie de famille mouvementée.
Ungava
Marie-Hélène Cousineau
Anna est fébrile lorsqu’elle arrive avec son fils Tomas à Igloolik, une petite communauté située dans l’Arctique canadien. En tant que jeune professeur, elle y a vécu une aventure avec le père inuit de son fils. Âgé maintenant de 14 ans, Tomas est né et a grandi à Montréal, avec sa mère, et en connaît donc très peu sur ses origines inuites. Cet adolescent brillant et solide aimerait en apprendre davantage sur la culture de son père, mais ce dernier, disparu dans des circonstances inconnues, n’est plus là pour le guider. Pour la mère de Tomas et le cercle familial paternel, la joie des retrouvailles est assombrie par les souvenirs douloureux d’un bref épisode de leur histoire commune. Au fil de deux semaines qui semblent se fondre en une journée interminable sous le soleil de minuit, Anna et Tomas s’efforceront de renouer avec cette famille qu’ils ne peuvent plus ignorer.
Vampire humaniste cherche suicidaire consentant
Ariane Louis-Seize
Sasha est une jeune vampire avec un grave problème : elle est trop humaniste pour mordre! Lorsque ses parents, exaspérés, décident de lui couper les vivres, sa survie est menacée. Heureusement pour elle, Sasha fait la rencontre de Paul, un adolescent solitaire aux comportements suicidaires qui consent à lui offrir sa vie. Ce qui devait être un échange de bons procédés se transforme alors en épopée nocturne durant laquelle les deux nouveaux amis chercheront à réaliser les dernières volontés de Paul avant le lever du soleil.
Village mosaïque – Côte-des-Neiges, Montréal

Lucie Lachapelle
Un quartier au cœur du monde, des visages inoubliables. Nous sommes à Côte-des-Neiges. Lucie Lachapelle est allée frapper aux portes qui l’isolaient de ses voisins pour en tirer un film dense et vibrant qui parle de liberté et de déracinement.
Voir les avions tomber

Jeanne Leblanc
“La beauté n’est que le commencement de l’horreur”. Une incursion dans les rêves d’un père et de sa fille.
Voisins
Tahani Rached
Garden City, un petit quartier du Caire loin d’être sans importance. Au début du 19e siècle, il fut le centre des affaires politiques internationales de la capitale égyptienne. Le film nous fait découvrir ces villas abandonnées, ces immenses salles de réceptions, ces ambassades étrangères, ces commerces menacés et ces toits terrasses. Les maisons se font témoins à mesure qu’elle dévoilent les remous de l’Histoire. Ces demeures et leurs riverains parlent d’une voix pour décrire l’espoir, la chute et la survie. Loin du politiquement correct, un pan de vérité apparait, loin des clichés.
Vues de l’Est

Carole Laganière
Vues de l’Est va à la rencontre d’enfants du quartier Hochelaga-Maisonneuve, ce quartier où est née la réalisatrice et qui est devenu synonyme de pauvreté, de violence, de décrochage scolaire. Le film donne la parole à des enfants dont on dit qu’ils ont peu de chances d’échapper à leur condition, des enfants qui traversent ces années capitales où l’on se construit une image de soi et où l’on se projette dans l’avenir.
War Babies… nés de la haine
Raymonde Provencher
Depuis que les hommes se font la guerre, les femmes sont un butin pour les armées conquérantes. Au 20e siècle, que ce soit au Nicaragua, en Corée du sud, au Rwanda, au Bangladesh ou en Bosnie, le même drame s’est répété inlassablement, les mêmes sanglots ont étouffé les milliers de femmes violées. Qu’ils aient pour prénoms Ryan, Hayling ou Akimana, qu’ils soient blancs, noirs ou métissés, leur histoire est un survol douloureux de la carte des dernières guerres à ravager notre planète.
War Child
Caroline Monnet
On a solitary portage between the barren wilderness and a desolate city, a young man reflects on his troubled past and hopeful future. Honest, thoughtful and personal narration illuminates a survivorâs state of mind that seeks serenity, while a background drumbeat accelerates the pace of this starkly resilient, black and white cinematic portrait.
When Silence is Golden

Alexandra Sicotte-Lévesque
Le silence est d’Or, est un documentaire au sujet des problèmes environnementaux que cause une compagnie minière canadienne au Ghana, dans la petite ville de Dumasi, du désespoir des citoyens qui tentent de régler leur problème d’eau contaminée et qui sont abandonnés par leur propre gouvernement et même exploités par les policiers qu’ils paient eux-mêmes. On y rencontre Dei et Joanna Nkumah, père et fille qui sont fermiers et deviennent activistes pour sauver leurs terres, Nana et Margaret Ofouri et leurs 9 enfants dont la ferme a été brulée par les militaires. Tous espèrent améliorer leur qualité de vie, mais ils doivent se battre avec la compagnie minière canadienne, Golden Star Resources qui exploite une mine d’or dans leur petite ville du Ghana.
Wintopia

Mira Burt-Wintonick
La découverte d’une boîte de bandes magnétiques. L’obsession utopique d’une vie. Les efforts d’une fille pour achever le dernier film de son père. Wintopia retrace l’énigmatique parcours du documentariste de renom Peter Wintonick, vers lequel sa fille Mira braque sa caméra tout en essayant de déchiffrer la carte qu’il a laissée derrière lui. Imprégné d’émotion et de fantaisie, le film nous conduit sur la voie d’univers possibles au fil d’une quête de réconciliation, tant entre l’artiste et sa famille qu’entre les rêves et la réalité.
Within Reach

Phyllis Katrapani
Voyage intime en sept chapitres, Within Reach explore à travers souvenirs et expériences, les notions d’intimité dans l’art et la position bien particulière de la cinéaste documentariste.
Yves Goulet, poésie d’ombre et de lumière
Stella Goulet
Documentaire poétique. Portrait d’un peintre auteur et de l’atmosphère qui baigne son travail. Couleurs d’une enfance qui lui permet d’affronter la solitude d’un monde devenu inquiétant.
Zig Zag
Jeannine Gagné
Voyage parmi les animaux vivants, bricolés, dessinés, les jouets, les marionettes et autres créatures. Sur une musique de Jean Derome, accompagné de Pierre Tanguay. Pour les enfants de tous âges.