Autres films sur ce thème
Another Road Home

Danae Elon
Peu après la guerre des Six Jours en 1967, les parents très instruits de Danae Elon, le célèbre auteur israélien Amos Elon et l’ancienne correspondante et agent littéraire Beth Elon, ont engagé un Palestinien nommé Musa, père de onze enfants, pour s’occuper quotidiennement de leur fille de six mois. Il continuera à le faire pendant vingt ans, jusqu’à ce qu’elle soit adulte et qu’il puisse économiser suffisamment d’argent pour envoyer ses huit fils en Amérique pour qu’ils y fassent des études et y fassent carrière. La dernière fois que Danae a vu Musa, en 1991, il lui a montré fièrement la maison qu’il avait construite dans le village palestinien de Battir. Puis, face aux tensions croissantes de l’occupation israélienne et de l’Intifada palestinienne, les deux familles se sont perdues de vue. Pendant cette période, Danae a commencé à réaliser l’influence de Musa sur sa vie et a cherché à renouer avec lui. Sa quête l’a conduite de sa maison de New York à Paterson, dans le New Jersey, puis à Battir, dans les territoires occupés, et de nouveau à sa…
Antigone

Sophie Deraspe
En aidant son frère à s’évader de prison, Antigone confronte les autorités : la police, le système judiciaire et pénal ainsi que le père d’Hémon son petit ami. L’adolescente brillante au parcours jusque-là sans tache voit l’étau se resserrer sur elle. Mais à la loi des hommes, elle substitue son propre sens de la justice, dictée par l’amour et la solidarité.
Apapacho – Une caresse pour l’âme

Marquise Lepage
Durant un voyage au Mexique, Karine et Estelle, dont leur sœur adorée vient de mourir, sont témoins des préparatifs de la Fête des morts dans un village où cet événement est célébré avec de réjouissantes activités. La beauté de la fête les inspire. Et la délicatesse et l’humour de leurs hôtes, devenus guides spirituels pour l’occasion, leur permettront d’observer la mort de leur sœur avec plus de légèreté.
Arjuna

Sylvie Van Brabant
Long métrage documentaire sur Arjuna, un garçon né avec un grave cas de trisomie 21 qui réussit à déjouer les pires diagnostics émis par ses médecins, grâce à sa vie en campagne et à l’amour de sa famille. L’art est aussi pour lui une pratique thérapeutique l’aidant à travailler sa mémoire et sa concentration. Avec l’aide d’une éducatrice, il peint sur sa vie et son vécu. À l’âge de 25 ans, il se voit offrir la chance d’exposer quelques-unes de ses toiles au Art and Soul Festival en Californie, un événement international regroupant des artistes handicapés. Amie d’Arjuna et de sa famille depuis plus de 20 ans, Sylvie Van Brabant nous en brosse un portrait intimiste et attachant. Elle signe ainsi un film qui va droit au cœur et qui fait du bien.
Atelier robots solaires
Suzanne Guy
Documentaire sur l’expérimentation de jeunes enfants à créer des robots avec cellules photos voltaïques.
Au coeur du Québec
Yanie Dupont-Hébert
Les hauts et les bas de la vie en région au Québec, portraits de jeunes québécois.
Au nord d’Albany
Marianne Farley
Annie quitte précipitamment Montréal avec ses deux enfants en direction des USA. Une tension évidente existe entre la mère et sa jeune adolescente, Sarah. Depuis que cette dernière ait révélé avoir grièvement blessé la jeune fille qui la harcelait, Annie prend l’insoucieuse décision de fuir les possibles répercussions. Après que leur voiture ait tombé en panne près d’un minuscule village des Adirondacks, la petite famille se voit clouée à cet endroit en attendant la réparation qui ne pourra être effectuée avant la semaine d’après. Au grand dam d’Annie, Paul, père célibataire et unique garagiste en ville, n’a aucunement l’intention de travailler durant le weekend. Mais l’entêtement d’Annie à vouloir quitter à tout prix finira par installer entre elle et Paul, une dualité aussi corrosive qu’inattendue. Celle-ci fera-t-elle tomber les masques pour éventuellement nous révéler les véritables desseins de ces deux âmes en fuite?
Au secours
Geneviève Brault
Dans son documentaire Au Secours, la réalisatrice Geneviève Brault découvre un nouveau remède pour arrêter l’hémorragie du décrochage : l’école de «raccrochage». À Montréal, on retrouve une école pour les mères adolescentes, et en Estrie, une école rurale où les garçons peuvent travailler de leurs mains tout en étudiant. À Toronto, 40 écoles alternatives accueillent les groupes à risque. L’une d’entre elles est fréquentée par les jeunes de la rue qui fabriquent des skateboards pour obtenir leur diplôme. L’école du raccrochage : bouée de sauvetage et lueur d’espoir.
Ava
Sadaf Foroughi
Ava raconte l’histoire d’une adolescente Iranienne qui conteste les règles rigoureuses de son éducation traditionnelle et apprend que sa mère a également violé les règles lorsqu’elle était jeune. Ava est un récit universel de passage vers l’âge adulte où la confiance entre une jeune Iranienne et ses parents est mise à rude épreuve après une troublante visite chez le gynécologue. Derrière cette brûlante quête intérieure d’une adolescente rebelle de seize ans qui tente de s’affranchir à la fois de l’autorité parentale et de fondements socioculturels profondément ancrés et régulés, le film critique une société qui abîme la fougue et la passion des jeunes filles à l’âge où elles sont le plus vulnérables.
Awacak (passage entre l’enfance et l’âge adulte)
Anne Ardouin
Moments de vie d’adolescents atikamekw en six saisons. D’abord conçu comme un outil de valorisation sociale pour favoriser les discussions, le film Awack (passage entre l’enfance et l’âge adulte) présente six adolescents d’Opitciwan. * La suite, dix ans plus tard, dans le film Tcikitanaw (la plus haute montagne)
Baghe Hezar Dokhtaroon (The Garden of a Thousand Girls)
Leila Khalilzadeh
Grand-mère et sa petite-fille vivent heureuses ensemble dans une petite maison. Un jour, la petite fille, ensorcelée par une lumière bleue, descend dans puit de leur cuisine et se perd. Grand-mère la cherche partout. Elle envoie même un corbeau après elle. Mais il n’y a aucun signe d’elle. Puis une grenouille se présente. La grenouille non verbalement fait comprendre qu’ils devraient aller dans le puit pour trouver la fille. Ainsi commence leur voyage au pays des goules noires et blanches.
Barbie, la Vénus de vinyle

Nicole Giguère
Documentaire sur la poupée Barbie, à l’occasion de son 40e anniversaire.
Before Tomorrow
Marie-Hélène Cousineau
Vers 1840, certaines tribus inuites n’ont encore jamais rencontré de Blancs, mais elles entendent parler d’où elles viennent, ce qu’elles veulent faire et pourquoi. En été, deux familles isolées se retrouvent, les jeunes se marient, l’aîné raconte des histoires aux jeunes, ils prévoient la nourriture qui peut les aider à passer l’hiver. Bien que tout semble aller bien, Ningiuq, une vieille femme forte et sage, ne cesse de s’inquiéter. Elle pense que l’environnement est instable, alors elle veut penser à sa vie. Le Jour avant le lendemain est l’histoire d’une femme qui démontre que la dignité humaine est au cœur de la vie du début à la fin, alors qu’elle affronte avec son petit-fils le défi ultime de la survie.
Berson Boys – The Main Quadrant
Jeanne Pope
Berson Monuments – la plus ancienne entreprise sur la Main, est fermée après 100 ans. Nous rencontrons Tony, Harry et Serge dans les dernières années, et aussi Stanley Lewis, le sculpteur qui y avait son atelier pendant vingt-cinq ans. Il est mort pendant le tournage du film à soixante-quinze ans.C’est un hommage non seulement à Stanley, mais aux garçons et leur travail spécial comme graveurs de pierres pour les pierres tombales juives.
Bête noire
Sophie Deraspe
Bête noire présente les effets collatéraux d’un geste impardonnable commis par Jérémy, un adolescent de 16 ans. Avec l’aide de la psychiatre-coroner chargée de l’enquête, la mère de celui-ci tente de comprendre comment son fils, un garçon apparemment sans problème, a pu en arriver à commettre un acte haineux. Quel a été l’élément déclencheur de ce cauchemar? À quel moment tout a basculé? Ensemble, les deux femmes se donnent pour mission de percer le mystère de Jérémy.
Bidenam, l’espoir d’un village
Gentille Assih Menguizani
Bidenam, revient dans son village natal après 6 années d’étude en agronomie. Elle retrouve le village dans une misère intense et décide d’apprendre aux siens à utiliser un système d’irrigation. Mais son projet vient troubler les plans de monsieur BAKA le député.
Bienvenue à F.L.

Geneviève Dulude-De Celles
Bienvenue à F.L. offre un portrait candide des étudiants d’une école secondaire de région du Québec. À la fin de leur adolescence, ils partagent leurs visions du monde et contemplent la vie d’adulte qui les attend. Avec les élèves de l’école secondaire Fernand-Lefebvre.
Blanc comme neige
Geneviève Poulette
Un père, un fils. Une retraite enneigée, jadis occupée, au fond des bois. Un tête-à-tête qui changera à jamais leur vie…
Blanche Neige et les 7 trous
Rozenn Potin
Une petite fille joue à la poupée Barbie… Sa mère la surprend. Qu’y a-t-il de mal à cela?
Bonheur d’adoption
Marie-Pascale Laurencelle
Épisode 1 – Lise Dion, Thérèse parisien et Natalie Lecompte racontent avec émotions leurs souvenirs d’enfance dans le documentaire Bonheur d’adoption. Épisode 2 – Stéphane Fallu, Stevens Siméon et François Massicotte racontent avec émotions leurs histoires d’adoptés ou d’adoptants dans la 2ème partie du documentaire Bonheur d’adoption.
Bonnes à tout faire
Hélène Choquette
La réalité des aides familiales philippines qui travaillent au Canada en laissant famille et enfants dans leur pays natal.
C’t enfant-là
Sylvie Van Brabant
Une plongée intime et autobiographique entourant le travail et la naissance à domicile de sa fille, Katerine Giguère.