Autres films sur ce thème
Ancrage
Joëlle Arseneau
Fred est à la recherche d’un trésor présent dans sa famille depuis plusieurs générations.
Angèle
Rachel Trudeau
Ma mère, âgée de 58 ans, a commencé à faire de l’escalade pour passer plus de temps avec mes frères et moi.
Angelique’s Isle
Marie-Hélène Cousineau
Basé sur la nouvelle, Angelique Abandoned de James R. Stevens, Angelique’s Isle se déroule pendant la ruée vers le cuivre du lac Supérieur de 1845. Il raconte l’histoire vraie d’Angelique Mott. Julia Jones joue le rôle d’une femme autochtone de 18 ans qui, malgré les avertissements de sa grand-mère, Green Thunderbird (Tantoo Cardinal), part avec son mari voyageur Charlie (Charlie Carrick) à la recherche de minerai de cuivre avec une entreprise de Detroit homme nommé Cyrus Mendenhall (Aden Young) et son équipage. Ils découvrent un gros rocher rempli de cuivre sur l’île Royale dans le lac Supérieur. Trop lourd et trop grand pour être déplacé, Charlie accepte de protéger la concession pendant que les Américains rentrent chez eux pour collecter des fonds pour l’équipement dont ils auront besoin pour déplacer le rocher. Cependant, l’été s’estompe et Angélique et Charlie n’ont ni assez de nourriture ni de vêtements de protection pour traverser un hiver rigoureux dans le Nord de l’Ontario. Angélique se détourne finalement de son éducation catholique et se tourne vers les enseignements traditionnels qu’elle a reçus de sa grand-mère…
Another Road Home

Danae Elon
Peu après la guerre des Six Jours en 1967, les parents très instruits de Danae Elon, le célèbre auteur israélien Amos Elon et l’ancienne correspondante et agent littéraire Beth Elon, ont engagé un Palestinien nommé Musa, père de onze enfants, pour s’occuper quotidiennement de leur fille de six mois. Il continuera à le faire pendant vingt ans, jusqu’à ce qu’elle soit adulte et qu’il puisse économiser suffisamment d’argent pour envoyer ses huit fils en Amérique pour qu’ils y fassent des études et y fassent carrière. La dernière fois que Danae a vu Musa, en 1991, il lui a montré fièrement la maison qu’il avait construite dans le village palestinien de Battir. Puis, face aux tensions croissantes de l’occupation israélienne et de l’Intifada palestinienne, les deux familles se sont perdues de vue. Pendant cette période, Danae a commencé à réaliser l’influence de Musa sur sa vie et a cherché à renouer avec lui. Sa quête l’a conduite de sa maison de New York à Paterson, dans le New Jersey, puis à Battir, dans les territoires occupés, et de nouveau à sa…
Antigone

Sophie Deraspe
En aidant son frère à s’évader de prison, Antigone confronte les autorités : la police, le système judiciaire et pénal ainsi que le père d’Hémon son petit ami. L’adolescente brillante au parcours jusque-là sans tache voit l’étau se resserrer sur elle. Mais à la loi des hommes, elle substitue son propre sens de la justice, dictée par l’amour et la solidarité.
Apapacho – Une caresse pour l’âme

Marquise Lepage
Durant un voyage au Mexique, Karine et Estelle, dont leur sœur adorée vient de mourir, sont témoins des préparatifs de la Fête des morts dans un village où cet événement est célébré avec de réjouissantes activités. La beauté de la fête les inspire. Et la délicatesse et l’humour de leurs hôtes, devenus guides spirituels pour l’occasion, leur permettront d’observer la mort de leur sœur avec plus de légèreté.
Apprendre… Ou à laisser
Diane Beaudry
Pourquoi des centaines de milliers d’enfants sont-ils malheureux à l’école? Une journaliste veut en avoir le coeur net et à travers sa longue enquête, nous fait vivre les émotions d’une mère démunie devant les échecs scolaires de sa fille Odile. Une histoire qui commence mal mais finit bien.
Après aujourd’hui
Rosalie St-Laurent
Une mère de famille se remettant tout juste d’une dépression se remémore les beaux moments de sa vie.
Après nous

Élise Ekker-Lambert
Suivant la vie de cinq jeunes québécois engagés pour la justice climatique et déterminés à changer le cours de l’histoire, Après nous donne la parole à une jeunesse qui refuse de céder au désespoir et conteste l’immobilisme alors que le temps est compté.
Arjuna

Sylvie Van Brabant
Long métrage documentaire sur Arjuna, un garçon né avec un grave cas de trisomie 21 qui réussit à déjouer les pires diagnostics émis par ses médecins, grâce à sa vie en campagne et à l’amour de sa famille. L’art est aussi pour lui une pratique thérapeutique l’aidant à travailler sa mémoire et sa concentration. Avec l’aide d’une éducatrice, il peint sur sa vie et son vécu. À l’âge de 25 ans, il se voit offrir la chance d’exposer quelques-unes de ses toiles au Art and Soul Festival en Californie, un événement international regroupant des artistes handicapés. Amie d’Arjuna et de sa famille depuis plus de 20 ans, Sylvie Van Brabant nous en brosse un portrait intimiste et attachant. Elle signe ainsi un film qui va droit au cœur et qui fait du bien.
Atelier robots solaires
Suzanne Guy
Documentaire sur l’expérimentation de jeunes enfants à créer des robots avec cellules photos voltaïques.
Au coeur du Québec
Yanie Dupont-Hébert
Les hauts et les bas de la vie en région au Québec, portraits de jeunes québécois.
Au milieu de nulle part ailleurs
Annick Blanc
Jade, Piero et leur fils Timothée partent en vacances à Fermont. Une fois installé dans l’étrange Motel de l’Électricité, l’enfant entame une série de fugues vers l’église où il savoure les apparitions d’une Vierge sensuelle. Les choses se compliquent alors que les Fermontois commencent à idolâtrer l’enfant. Craignant de voir leur fils sombrer dans la folie, les parents décident de fuir vers Montréal et laissent la Vierge s’essouffler en courant derrière la voiture.
Au nom de la mère et du fils

Maryse Legagneur
Portrait documentaire du quartier Saint-Michel, à Montréal, à travers le parcours de deux jeunes d’origine haïtienne. Alors que leurs parents ont quitté Haïti pour le Canada et ont dû repartir à zéro, James et Le Voyou cherchent eux aussi à prendre leur envol. Les deux jeunes hommes lancent un cri du coeur aux femmes haïtiennes qui, comme leurs mères, ont tant sacrifié pour procurer à leurs enfants un avenir meilleur.
Au nord d’Albany
Marianne Farley
Annie quitte précipitamment Montréal avec ses deux enfants en direction des USA. Une tension évidente existe entre la mère et sa jeune adolescente, Sarah. Depuis que cette dernière ait révélé avoir grièvement blessé la jeune fille qui la harcelait, Annie prend l’insoucieuse décision de fuir les possibles répercussions. Après que leur voiture ait tombé en panne près d’un minuscule village des Adirondacks, la petite famille se voit clouée à cet endroit en attendant la réparation qui ne pourra être effectuée avant la semaine d’après. Au grand dam d’Annie, Paul, père célibataire et unique garagiste en ville, n’a aucunement l’intention de travailler durant le weekend. Mais l’entêtement d’Annie à vouloir quitter à tout prix finira par installer entre elle et Paul, une dualité aussi corrosive qu’inattendue. Celle-ci fera-t-elle tomber les masques pour éventuellement nous révéler les véritables desseins de ces deux âmes en fuite?
Au pays des cratères

Élise Ekker-Lambert
Expatrié témiscabitibien, Gaël Poirier s’inquiète du boom minier lié au plan de transition énergétique, l’un des plus gros projets industriels du Québec. En Abitibi-Témiscamingue comme dans plusieurs autres régions de la province, des mines à ciel ouvert exploiteront bientôt les minéraux critiques et stratégiques, ressources essentielles pour la filière batterie. Quels seront les impacts sur le territoire et ceux qui l’habitent ? Est-ce le meilleur plan pour la transition ? Épisode 1 | Revenir à la source Épisode 2 | Anishnabe-aki Épisode 3 | La fissure Épisode 4 | Transition Épisode 5 | Et s’il n’y a pas de lune
Au secours
Geneviève Brault
Dans son documentaire Au Secours, la réalisatrice Geneviève Brault découvre un nouveau remède pour arrêter l’hémorragie du décrochage : l’école de «raccrochage». À Montréal, on retrouve une école pour les mères adolescentes, et en Estrie, une école rurale où les garçons peuvent travailler de leurs mains tout en étudiant. À Toronto, 40 écoles alternatives accueillent les groupes à risque. L’une d’entre elles est fréquentée par les jeunes de la rue qui fabriquent des skateboards pour obtenir leur diplôme. L’école du raccrochage : bouée de sauvetage et lueur d’espoir.
Au-delà des hautes vallées

Maude Plante-Husaruk
Dans une région reculée de l’Himalaya, les habitants du village de Maikot se préparent pour la récolte d’un mystérieux champignon aphrodisiaque valant plus que de l’or. Lalita, jeune villageoise et mère de 22 ans, a dû abandonner ses rêves et ses ambitions en raison des pressions sociales venant avec ses responsabilités de jeune mariée. Elle fait ses bagages et joint la caravane du village vers les montagnes et les hautes vallées, dans l’espoir d’offrir une meilleure vie à sa famille grâce à la récolte hasardeuse de ce rare champignon. Ayant pour toile de fond des paysages époustouflants, le film présente un portrait intime et humaniste de personnages qui bravent le vent, le froid et le mal des montagnes pour une chance de gravir l’échelle sociale et réaliser leurs rêves. La récolte sera-t-elle bonne cette année?
Ava
Sadaf Foroughi
Ava raconte l’histoire d’une adolescente Iranienne qui conteste les règles rigoureuses de son éducation traditionnelle et apprend que sa mère a également violé les règles lorsqu’elle était jeune. Ava est un récit universel de passage vers l’âge adulte où la confiance entre une jeune Iranienne et ses parents est mise à rude épreuve après une troublante visite chez le gynécologue. Derrière cette brûlante quête intérieure d’une adolescente rebelle de seize ans qui tente de s’affranchir à la fois de l’autorité parentale et de fondements socioculturels profondément ancrés et régulés, le film critique une société qui abîme la fougue et la passion des jeunes filles à l’âge où elles sont le plus vulnérables.
Awacak (passage entre l’enfance et l’âge adulte)
Anne Ardouin
Moments de vie d’adolescents atikamekw en six saisons. D’abord conçu comme un outil de valorisation sociale pour favoriser les discussions, le film Awack (passage entre l’enfance et l’âge adulte) présente six adolescents d’Opitciwan. * La suite, dix ans plus tard, dans le film Tcikitanaw (la plus haute montagne)
Baghe Hezar Dokhtaroon (The Garden of a Thousand Girls)
Leila Khalilzadeh
Grand-mère et sa petite-fille vivent heureuses ensemble dans une petite maison. Un jour, la petite fille, ensorcelée par une lumière bleue, descend dans puit de leur cuisine et se perd. Grand-mère la cherche partout. Elle envoie même un corbeau après elle. Mais il n’y a aucun signe d’elle. Puis une grenouille se présente. La grenouille non verbalement fait comprendre qu’ils devraient aller dans le puit pour trouver la fille. Ainsi commence leur voyage au pays des goules noires et blanches.
Barbie, la Vénus de vinyle

Nicole Giguère
Documentaire sur la poupée Barbie, à l’occasion de son 40e anniversaire.