Autres films sur ce thème
Pris au piège

Danièle Lacourse
En 1994, le plus important exode des temps modernes heurtait la conscience de la communauté internationale: deux millions de Rwandais quittaient leur pays, fuyant la guerre et le génocide. Un nom résumait cet exode: Goma, au Zaire, où 3,000 personnes par jour allaient mourir du choléra en juillet 1994. Ce film présente le portrait saisissant d’une communauté de réfugiés rwandais et de leur représentant, aujourd’hui emprisonné après son retour sur sa colline. Il décrit aussi l’impasse de l’aide humanitaire qui, à Goma, nourrit les tueurs et renforce leur emprise sur les réfugiés.
Qu’un au revoir

Geneviève Poulette
Dans une lettre, un grand-père se confie à son petit-fils, en se remémorant le débarquement de Normandie en 1944.
Quand les étrangers se réunissent
Marie Boti
Chaque année, des milliers de travailleuses migrantes, majoritairement philippines, entrent au Canada en tant qu’employées de maison. Laissant derrière elles conjoints et enfants, elles travailent dans l’isolement pendant des années et envoient presque tous leurs gains dans leur pays d’origine dans l’espoir qu’un jour leurs familles viendront les rejoindre. Quand des étrangers se retrouvent pose un regard sur ce qui se produit après des années de séparation et de sacrifices. Devenus de véritables étrangers, les membres de ces familles doivent entreprendre la difficile reconstruction des liens affectifs tout en s’adaptant à un milieu qui est souvent peu accueillant. Au sein de la communauté philippine du Canada, plusieurs groupes et organismes militent activement en faveur des droits et du bien-être des travailleurs migrants. C’est en grande partie grâce à ces organismes que la plupart des familles viennent à bout d’obstacles qui, de prime abord, semblent insurmontables. Tourné à Toronto, à Montréal et aux Philippines, ce portrait sincère et touchant présente trois familles sur la voie de la guérison.
Quand tout est possible

Christine Chevarie
Un portrait sensible de Brianna Clark, une gymnaste de haut niveau de 13 ans, déjà considérée comme un espoir olympique. Une vie conduite par le rêve, la détermination et les épreuves.
Que les choses changent

Martine Asselin
Voulant se rappeler un peu de sa vie «avant-bébés», la réalisatrice fait un voyage en Chine. Mais au lieu d’apprécier pleinement l’expérience, elle se rend compte à quel point elle a changé.
Que se passe-t-il avec nos garçons?
Hélène Pichette
Le décrochage des garçons est un enjeu de taille dans notre société. Qu’est-ce qui éloigne les garçons de l’école ? Pourquoi ne voient-ils pas l’importance de s’accrocher ? La caméra des réalisatrices suit une bande de 4 jeunes garçons qui terminent leur secondaire 5 sans enthousiasme.
Quels enfants laisserons-nous à la planète?
Anne Barth
La question «Quels enfants laisserons-nous à la planète?» est au cœur de l’enseignement d’Isabelle Peloux, institutrice de l’école du Colibri, une école primaire de la Drôme en France. En immersion pendant un an, la réalisatrice a capté de façon sensible les interactions entre Isabelle, les enseignants stagiaires et les enfants. Éducation à la paix, débat philosophique, écologie relationnelle et environnementale sont parmi les sujets du film qui captive petits et grands ! Ce film nous renvoie à l’enjeu même de l’éducation, notre éducation et celle des générations futures… Une éducation centrée sur la nécessité d’apprendre à faire ensemble, sur le besoin d’éduquer pour élever les consciences.
Qui va chercher Gisèle à 3h45?
Sylvie Groulx
Pendant qu’on s’interroge sur les principales causes de la dénatalité, des hommes et des femmes tentent quotidiennement de concilier travail et famille. Non, le désir d’avoir un enfant n’est pas disparu. Ce sont les conditions de vie qui sont devenues absurdes. Et les conflits d’horaire aussi difficiles à résoudre qu’un problème d’algèbre. «Yves a la garde des enfants. Ce soir il finit de travailler à six heures. Sarah est à la garderie. Giselle à l’école. Il n’y a pas d’autobus scolaire. Alors, qui va chercher Giselle à 3h45?
Relations maîtres-élèves – 1er cycle et 2e cycle
Stella Goulet
Comment les professeurs peuvent-ils intervenir avec les adolescents afin de favoriser un bon dialogue qui va leur permettre d’évoluer sainement et sans conflits.
Rencontres avec le bout du monde

Julie Corbeil
Après avoir vécu 17 ans dans des camps de réfugiés au Népal, une communauté bhoutanaise vient s’installer au Québec, plus précisément à St-Jérôme dans les Laurentides.
Reste

Ginger Le Pêcheur
Par une matinée d’été, l’ennui vient se mêler à la lourdeur d’une soirée ayant dégénéré la veille pour Chichou, 6 ans. Dans les vestiges de la violence de cet appartement, Reste vient mettre en lumière avec candeur de quoi peut être parsemé le quotidien d’une enfant.
Rêve aveugle
Diane Beaudry
Luc et Viviane se désespèrent de ne pas avoir d’enfant. Voulant former enfin une vraie famille, ils décident d’en adopter un. Cependant, entre le moment de leurs démarches et celui de l’arrivée de Ai Thuy, bien des choses se sont passées dans leur vie. Trop, peut-être, pour qu’ils puissent s’ajuster aux besoins de la jeune Vietnamienne tant attendue.
Reviens-tu ce soir?
Geneviève Albert
Suzanne approche la cinquantaine. Elle vit seule avec sa fille de vingt ans, Raphaëlle. Désespérant de retrouver l’amour, Suzanne résolut de se faire refaire les seins. Raphaëlle s’inquiète de la décision de sa mère, alors que Suzanne est préoccupée par la vie amoureuse de sa fille.
Richard Cardinal: A Cry From A Diary Of A Métis Child

Alanis Obomsawin
Richard Cardinal s’est suicidé à l’âge de 17 ans, après avoir passé la plus grande partie de sa vie dans de nombreux foyers d’accueil et refuges un peu partout en Alberta. Dans ce court documentaire, la réalisatrice abénaquise Alanis Obomsawin tisse, à partir d’extraits du journal intime du jeune homme, un puissant hommage à sa courte vie. Sorti en 1984 – des décennies avant la Commission de vérité et de réconciliation –, le film a révélé la négligence systémique et les mauvais traitements dont les enfants autochtones sont victimes dans le système canadien de protection de l’enfance. Lauréat du prix du meilleur documentaire de l’American Indian Film Festival en 1986, le film a été projeté au Museum of Modern Art de New York en 2008 dans le cadre d’une rétrospective consacrée à Alanis Obomsawin et continue d’être diffusé dans le monde entier.
Rodéo
Joëlle Desjardins Paquette
Pris dans un conflit de séparation explosif, un père de famille décide de partir avec sa fillette de 9 ans, à bord de son Kenworth W900, dans l’espoir de participer au légendaire World’s Best Truck Rodeo, ultime célébration du camion se tenant annuellement dans les Badlands, en Alberta. Empreint de poésie de trucks, d’humour doux-amer et d’une vibrante humanité, ce road movie transcende les codes du genre afin de toucher à un sujet universel: l’amour filial.
Roseline comme dans les films

Sara Bourdeau
Devenue femme sous les projecteurs de cinéma, Roseline est une grande actrice à la carrière prolifique. Alors qu’elle s’apprête à incarner son plus grand rôle, la fiction et la réalité s’entremêlent pour éveiller chez l’actrice un secret longtemps enfoui. Puis, on demande le silence, les moteurs sont partis et quelqu’un crie « Action! ».
Rustic Oracle

Sonia Bonspille Boileau
Rustic Oracle raconte l’histoire d’Ivy, une fillette de 8 ans, alors qu’elle accompagne sa mère (Susan) dans un « road trip » à la recherche de sa sœur ainée, Heather, disparue de leur petite communauté mohawk. Bien que leur périple soit initié par une épreuve qu’aucune famille ne devrait avoir à subir, la peur, la peine et l’espoir qu’elles partagent finit par les rapprocher. Bien plus qu’une histoire sur la douleur provoquée par la perte d’un être cher, Rustic Oracle conte l’histoire d’une mère et de sa fille qui se soutiennent, se consolent et s’unissent dans des circonstances douloureuses.
Salt

Louise Leroux
Film jeunesse tourné en collaboration avec quatre adolescentes sur des thématiques choisies par elles, soit l’éducation, la musique indie, l’automutilation et la culture punk. Avec l’appui d’une équipe professionnelle, et l’aide d’une réalisatrice en chef qui les guide dans leurs premiers pas, ces cinéastes en herbe réalisent chacune un court métrage innovateur dont le processus créatif est capté sur le vif.
Sans dehors ni dedans

Joëlle Desjardins Paquette
Sous le regard stoïque d’un iguane, un garçon de 10 ans prend soin de sa mère, chanteuse d’opéra à la dérive.
Serge Postigo, au gré du vent

Geneviève Tremblay
Comédien, metteur en scène, travailleur acharné et soucieux de vérité et de profondeur, Serge Postigo incarne avec aisance les personnages du théâtre classique et contemporain. Connu à la télévision pour sa participation à plusieurs téléromans, il se passionne aussi pour les comédies musicales.
Serpent’s lullaby

Patricia Chica
Peu de gens connaissent le nom de la femme excentrique vivant dans le manoir centenaire juste à l’extérieur de la ville. Encore moins ont vu son visage. Mais tout le monde a entendu les histoires. Rumeurs d’un jardin secret dans son jardin où ses enfants sont enterrés. Certains pensent qu’elle est simplement une mère veuve en deuil en quête de solitude. D’autres pensent qu’elle est un monstre à sang froid. Lorsque le berceau du bébé vide dans sa maison et son amour perdu deviennent trop lourds à supporter pour elle, elle prend une décision qui changera le cours de son histoire.