Autres films sur ce thème
Ungava
Marie-Hélène Cousineau
Anna est fébrile lorsqu’elle arrive avec son fils Tomas à Igloolik, une petite communauté située dans l’Arctique canadien. En tant que jeune professeur, elle y a vécu une aventure avec le père inuit de son fils. Âgé maintenant de 14 ans, Tomas est né et a grandi à Montréal, avec sa mère, et en connaît donc très peu sur ses origines inuites. Cet adolescent brillant et solide aimerait en apprendre davantage sur la culture de son père, mais ce dernier, disparu dans des circonstances inconnues, n’est plus là pour le guider. Pour la mère de Tomas et le cercle familial paternel, la joie des retrouvailles est assombrie par les souvenirs douloureux d’un bref épisode de leur histoire commune. Au fil de deux semaines qui semblent se fondre en une journée interminable sous le soleil de minuit, Anna et Tomas s’efforceront de renouer avec cette famille qu’ils ne peuvent plus ignorer.
Vie de château
Catherine Lemercier
Vie de château est une ode au château Frontenac à travers ses différents espaces, époques et personnages. Traversé par ses multiples occupants – femmes de chambre, concierge, retraités –, le film est un voyage dans le temps et dans l’espace qui nous fait bourlinguer entre le présent et le passé, des cuisines aux somptueux salons. Nous assistons à un mariage au 21e siècle et à l’arrivée du premier ministre Winston Churchill pour la Conférence de Québec en 1944. Le film s’aventure également dans les divers départements du château. Avec la transformation esthétique du château, c’est à une transformation des valeurs, une évolution des goûts et un changement de mentalités que nous assistons avec, en filigrane, ce désir constant de préserver certaines traditions. Vie de château propose un voyage dans lequel les histoires du passé, liées à celles du présent, produisent un kaléidoscope de portraits impressionnistes, mais historiquement fidèles, de ce microcosme qui continue de façonner l’histoire du château Frontenac.
Vistas: Walk-in-the-forest

Diane Obomsawin
Cette animation fantaisiste fidèle à l’esprit des classiques de l’ONF suit le guérisseur Marche-dans-la-forêt à l’occasion d’une marche dans les bois qui conduit à la découverte d’un univers secret fascinant. Vistas est une série de 13 courts métrages sur le thème de la Nation produits par l’Office national du film du Canada, en collaboration avec la chaîne APTN.
Voces Berracas
Marion Chuniaud-Lacau
Natalia, Edith, Lucia, qui sont ces femmes colombiennes affectées, directement ou indirectement, par diverses formes de violence et qui se mobilisent artistiquement pour leur dignité individuelle et celle de leur communauté dans les quartiers populaires de Bogotá? Malgré leurs différentes trajectoires de vie, ces femmes portent un message commun de paix. Elles sont artistes, travailleuses sociales, mères de famille et se battent tous les jours par et pour l’art, au service de la résilience. Un message d’espoir pour la coexistence en Colombie.
Voir l’invisible
Louise Lamarre
Voir l’invisible donne la parole à des Inuits et matérialise à l’écran comment leurs peurs et leurs projets d’avenir pourraient s’incruster dans le paysage nordique. Le film s’intéresse à l’art, la culture, la transformation des genres de vie, des paysages visibles et imaginaires liés au mythique Passage du Nord-Ouest.
Waban-Aki: People from Where the Sun Rises

Alanis Obomsawin
Long métrage documentaire réalisé par Alanis Obomsawin, qui retourne à son village natal d’Odanak. En récoltant des témoignages d’anciens et en discutant avec des acteurs importants de la communauté, la réalisatrice dresse un portrait de son peuple, reflétant les luttes menées par les différentes nations autochtones qui habitent le territoire. Travail de mémoire et d’espoir.
War Child
Caroline Monnet
On a solitary portage between the barren wilderness and a desolate city, a young man reflects on his troubled past and hopeful future. Honest, thoughtful and personal narration illuminates a survivorâs state of mind that seeks serenity, while a background drumbeat accelerates the pace of this starkly resilient, black and white cinematic portrait.
Yanina, guérillera ou coopérante?
Sylvie Lapointe
En 1970, Jeanine Archimbaud part au Guatemala où elle met sur pied plusieurs projets d’éducation et de santé, destiné aux plus démunis. Durant 24 ans, cet engagement lui vaut une farouche hostilité de la part de la classe dirigeante.