Autres films sur ce thème
Lou Lou La Duchesse De Rière
Lysandre Leduc-Boudreau
Lou Lou la Duchesse de Rière est la première Canadienne et première femme autochtone à détenir le titre de « Reine du Burlesque ». Elle utilise son art pour briser les constructions sociales qui entourent la sexualité des femmes autochtones et impose de nouveaux standards de beauté dans l’histoire du burlesque classique. VICE a rencontré Lou Lou chez elle et l’a suivie dans les coulisses du plus grand bal burlesque en Amérique du Nord, qui a eu lieu à Montréal.
Lumières sur l’eau
Ariel St-Louis Lamoureux
Lumières sur l’eau est un documentaire réalisé avec les enfants de Waswanipi, une communauté crie du Nord du Québec (Baie-James). Diverses influences culturelles teintent le quotidien de la communauté. C’est par leur refus et leur appropriation d’aspects culturels que les enfants se construisent une identité propre. Au cours d’un an, ils et elles nous guident à travers l’expression de cette identité, puis questionnent l’avenir de leur génération.
Martha qui vient du froid
Marquise Lepage
Sur une musique originale d’Elisapie Isaac, ce long métrage documentaire raconte l’histoire de Martha Flaherty, qui a vécu une bonne partie de sa vie au «Pôle Nord». Au milieu des années cinquante, sous de fausses promesses de vie meilleure, le gouvernement canadien déporte et abandonne à leur sort des familles inuites dans l’extrême Arctique. C’est dans ce désert de glace que Martha et sa famille ont vécu l’une des pages les plus sombres et les plus méconnues de l’histoire canadienne.
Mère de tant d’enfants
Alanis Obomsawin
Dans son premier long métrage documentaire, sorti en 1977, Alanis Obomsawin rend hommage à la place centrale des femmes et des mères dans les cultures amérindiennes. Album de témoignages féminins autochtones, le film dépeint ces cultures matriarcales fortes, auxquelles on a tenté d’imposer pendant des siècles des habitudes et coutumes étrangères. Suivant le cycle de la vie des femmes autochtones de la naissance à la vieillesse en passant par l’enfance, la puberté, l’âge adulte et la maturité, il montre comment ces femmes se sont battues pour retrouver un sentiment d’égalité, inculquer la fierté de leur culture à leurs enfants et transmettre leurs histoires aux nouvelles générations. L’histoire de Marle Williamson, une Ojibway, qui a vécu l’époque des pensionnats autochtones.
Mexique mort ou vif
Mary Ellen Davis
Terre de soleil, le Mexique est aussi terre de violence. Comme en témoigne Mario Rojas Alba, médecin et ancien député de l’opposition forcé de s’exiler à Montréal après avoir échappé à un attentat. De retour au Mexique, il nous explique ‘le comment du pourquoi’ des mécanismes de la répression politique et de la violence mexicaines.Ce film révèle le côté sombre de cet immense pays, avec lequel le Canada a resserré ses liens depuis l’entrée en vigueur de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA) en janvier 1994. Une entente contestée par bon nombre de Mexicains, en particulier les autochtones du Chiapas qui se sont soulevés pour réclamer une société plus équitable et démocratique. À l’occasion de la Journée des morts, les familles et les amis rendent hommage à la mémoire ‘des disparus’ et les veuves des opposants politiques assassinés portent des fleurs sur leurs tombes. Auprès d’eux Mario Rojas réaffirme son engagement pour une transition pacifique vers une démocratie véritable.
Michel Cadieux et sa fabrique d’artéfacts amérindiens
Maryse Dugas
Cette vidéo résume de manière simple et efficace le travail d’un fabriquant d’artéfacts. Elle raconte comment ce dernier exerce sa pratique dans une situation particulière, entre le chercheur autonome et le praticien expérimentateur qui doit retrouver et exercer les méthodes et façons traditionnelles pour produire des outils primitifs (taillage de pierres pour la fabrication des pointes de flèches et autres outils; production de vases en terre cuite, érection de maisons longues).
Minokin: réparer notre justice
Kim O’Bomsawin
Dans leur lutte contre le crime, certaines communautés autochtones au Québec cherchent à restaurer une ancienne pratique judiciaire: l’exil. En mars 2017, le Conseil de la Première Nation Abitibiwinni a expulsé de sa communauté un homme accusé de trafic de drogue. Ce dernier est banni de sa communauté jusqu’à ce qu’il reçoive sa sentence. C’est un phénomène pancanadien. Plus récemment, Bobby Cameron, chef de la Fédération des nations autochtones souveraines en Saskatchewan, a déclaré que dix Premières nations de sa province avaient expulsé certains individus de leur territoire pour des raisons similaires. La pratique, dit-il, est en train d’être adoptée partout au Canada. «Le bannissement n’est pas nouveau», dit-il sur les ondes de Radio-Canada. « Pendant des siècles, bien avant qu’un gouvernement n’ait mis le pied sur ces terres ancestrales, il y avait l’exil. » Mais la réapparition en temps moderne de cette pratique traditionnelle n’est qu’un élément d’un mouvement plus large cherchant à transformer la justice dans les communautés autochtones. Partout au pays, chefs, ainés et conseils repensent le système juridique en fonction des valeurs, des traditions et des…
Miroir en face
Erica Pomerance
Documentaire sur un échange culturel entre jeunes Cris et Maliens. Un groupe de sept jeunes autochtones de Chisasibi, Québec se rendent au Mali, où ils participent à un concours vidéo organisé par Gérald Côté, ethnomusicoloque, et Erica Pomerance et Hyacinthe Combary, des cinéastes québécois. Ils sont initiés aux rudiments de la vidéo numérique en compagnie de 45 stagiaires africains, avant de se lancer en équipe dans une course contre la montre pour produire un court-métrage sur le thème imposé « Jeunesse et tradition ».
Mobiliser
Caroline Monnet
Guided expertly by those who live on the land and driven by the pulse of the natural world, Caroline Monnet’s Mobilize takes us on an exhilarating journey from the far north to the urban south. Over every landscape, in all conditions, everyday life flows with strength, skill and extreme competence.
Motetan Mamo (Marchons ensemble)
Sarah Fortin
Série documentaire sur la rencontre entre Atikamekw et Québécois autour de sujets communs comme la politique, l’éducation, l’environnement, la santé, etc.
Né dans la neige
Martine Breuillaud
Documentaire sur Inuk du Nunavik qui a fait la guerre de Corée et a écrit ses mémoires.
Nika tsheka uiten mishkut (Ne le dis pas)
Jani Bellefleur-Kaltush
Une vie est changée à jamais par des rumeurs dans ce portrait brut et sincère d’une femme qui s’efforce de donner un sens à son passé.
Nouveau-Québec
Sarah Fortin
Alors qu’ils se rendent à Schefferville, un village isolé du nord du Québec pour régler la vente d’un chalet, Sophie et Mathieu se retrouvent confrontés malgré eux à une situation grave et inattendue. Tenu de rester sur place plus longtemps qu’anticipé, le temps que se mette en branle une enquête policière plombée par les moyens réduits de l’endroit, le couple se retrouve isolé du reste du monde, en contact pour une rare fois avec la réalité autochtone locale. Le couple voit alors sa relation mise à l’épreuve, alors que chacun prend une voie opposée face à cette situation oppressante, dans ce huis-clos des grands espaces.
Our People Will Be Healed
Alanis Obomsawin
Cinquantième film de la réalisatrice Alanis Obomsawin, Le chemin de la guérison rend compte de l’enrichissement d’une communauté crie du Manitoba grâce à l’éducation. À Norway House, l’école Helen Betty Osborne bénéficie d’un financement dont jouissent peu d’établissements autochtones. L’œuvre transmet un message d’espoir : avec un encadrement scolaire adéquat, intégrant leur histoire, leur langue et leur culture, les jeunes Autochtones peuvent réaliser leurs aspirations.
Oùrs – La porte sera débarrée
Anna Lupien
Les retrouvailles de la réalisatrice avec des ami·es d’Ivujivik connus vingt-cinq ans plus tôt sont à l’origine d’un film tourné à Ivujivik, village le plus septentrional du Nunavik. Les récits des Ivujivimmiut se juxtaposent aux images de leur territoire pour former des diptyques vidéo évocateurs des bouleversements majeurs des dernières décennies, témoignages des collisions entre les peuples. Le projet se décline en plusieurs volets : un film, un livre, une exposition, un site web. www.ours.land
Pachamama
Nathalie Trépanier
Série documentaire sur les traditions culinaires amérindiennes. * Réalisation l’épisode Essipit (saison 2)
Panorama
Anne Ardouin
Atikamekw et nouveaux arrivants nous invitent dans un voyage autour des écoles de Manawan et Longueuil à la découverte de leurs paysages préférés.
Parler pour survivre
Erica Pomerance
Films et vidéos explorant les réalités autochtones, tels que des films relatant les problématiques contemporaines faisant face aux Premières Nations du Canada, leur environnement, leurs activités et traditions ainsi que leur lutte pour l’autonomie économique et politique. Le nom Mushkeg provient du terme cri signifiant «marécage». Les Cris de l’Ouest de la Baie James se considèrent comme les Omushkegowuk, le peuple du marécage.
Partition pour voix de femmes
Sophie Bissonnette
Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, à l’invitation de la Fédération des femmes du Québec, des millions de femmes du monde entier descendent dans la rue en l’an 2000, de façon concertée, pour dénoncer et éliminer la pauvreté et la violence faite aux femmes. Le film nous invite à découvrir les projets porteurs d’espoir élaborés par les femmes à travers la planète contre la pauvreté et la violence faite aux femmes : la dénonciation de l’excision au Sénégal, un cirque australien pour les survivantes d’abus sexuel, des tribunaux alternatifs féminins en Inde, une école de leadership pour les femmes autochtones en Équateur et un organisme de défense des assistées sociales aux États-Unis. Oeuvre chorale où les femmes se répondent à travers la planète, réalisée en collaboration avec des femmes cinéastes des 5 continents et avec des équipes dans une quinzaine de pays, le film nous amène à revivre les moments forts des manifestations et les actions des femmes pour transformer le monde.
Pour Toi Flora
Sonia Bonspille Boileau
Pour toi Flora est l’histoire d’un frère et d’une sœur d’origine anishinabe qui passent leur jeunesse dans un pensionnat autochtone dans les années 60 et qui, des années plus tard, tentent de faire la paix avec leur douloureux passé. Du moment crève-cœur où les oblats arrachent les deux enfants à leurs parents jusqu’aux événements qui les uniront plus de cinq décennies plus tard, cette minisérie dramatique de six épisodes d’une heure montre différentes époques de leur vie, déployées conjointement à chaque épisode afin de raconter la scission d’une famille autochtone du Québec et la façon dont elle réussit à se réparer. Pour toi Flora porte pour la première fois à l’écran l’héritage douloureux de ces établissements religieux au Québec qui avaient comme objectif d’éradiquer les cultures autochtones. Bien qu’elle soit fictive, l’histoire de Pour toi Flora est inspirée de divers témoignages et reflète la réalité de plusieurs centaines de familles dans la province. La série souligne la résilience innée de ces fillettes et garçons déracinés, et l’amour fraternel qui survit, malgré les moments d’adversité les plus inimaginables.
Professor Norman Cornett : ‘Since When Do We Divorce The Right Answer From An Honest Answer?’
Alanis Obomsawin
Long métrage documentaire sur Norman Cornett, professeur à l’Université McGill, qui s’est acquis au fil des ans l’affection et le respect de beaucoup d’étudiants avec ses méthodes non conventionnelles. Manifestant une rigueur intellectuelle incontestable, il aborde les sujets les plus variés : soins palliatifs, improvisation en jazz, Premières nations, etc. Congédié en 2007, il est le protagoniste d’un hommage senti d’Alanis Obomsawin, figure marquante du cinéma autochtone que l’éducation et la jeunesse intéressent depuis longtemps.
Pulse
Sara Ben-Saud
PULSE est une série de variétés en 13 épisodes qui capture la relation indestructible entre les peuples autochtones du Canada et l’art de la danse. Nous verrons que les danseurs autochtones révolutionnent l’art du mouvement à travers les traditions et les styles de danse. Avec des visuels époustouflants, des personnages captivants, des histoires uniques et des performances à couper le souffle, PULSE est une série de variétés comme aucune autre. Chaque danseur a un parcours. Chaque danse véhicule une émotion. Ensemble, ils détiennent le pouvoir d’unir et de guérir. Nous sommes tous connectés au rythme. Chaque cœur a un battement. Chaque battement a un cœur. Nous pouvons tous le sentir en nous…. Le pouls (The Pulse).
Quand toutes les feuilles seront tombées
Alanis Obomsawin
Inspiré de l’expérience personnelle de la scénariste et réalisatrice Alanis Obomsawin, Quand toutes les feuilles seront tombées allie l’autobiographie, la fiction et la fable pour créer un récit profondément touchant sur la puissance du rêve.
Québékoisie
Mélanie Carrier
Afin de mieux comprendre les relations complexes qui existent entre Autochtones et non-Autochtones, Mélanie et Olivier ont décidé de parcourir à vélo la Côte-Nord du Québec, au Canada, sans se douter que leur quête identitaire les ferait valser entre eux-mêmes et le bout du monde. De rencontres fortuites en rencontres programmées, leur route croisera celle, surprenante, d’un Innu parti à la recherche de ses ancêtres en Normandie et la démarche bouleversante de la sœur du caporal Lemay, tué lors de la crise d’Oka en 90.