Autres films sur ce thème
Oppression: Le stress post-traumatique
Lucie Lachapelle
Épisode de la série documentaire Oppression. Le stress post-traumatique ne touche pas seulement les soldats témoins des atrocités de la guerre. Ce mal, parfois difficile à diagnostiquer, peut frapper toute personne qui a vécu un événement intense et douloureux. Quand le traumatisme a été causé par une autre personne, les répercussions psychologiques sont toujours plus grandes. C’est alors la confiance en l’être humain qui est profondément atteinte.
Our People Will Be Healed
Alanis Obomsawin
Cinquantième film de la réalisatrice Alanis Obomsawin, Le chemin de la guérison rend compte de l’enrichissement d’une communauté crie du Manitoba grâce à l’éducation. À Norway House, l’école Helen Betty Osborne bénéficie d’un financement dont jouissent peu d’établissements autochtones. L’œuvre transmet un message d’espoir : avec un encadrement scolaire adéquat, intégrant leur histoire, leur langue et leur culture, les jeunes Autochtones peuvent réaliser leurs aspirations.
Panorama
Anne Ardouin
Atikamekw et nouveaux arrivants nous invitent dans un voyage autour des écoles de Manawan et Longueuil à la découverte de leurs paysages préférés.
Papa est là
Johane Bergeron
Thomas, photographe, se voit subitement privé de l’accès à son fils Diego suite à un enlèvement parental. Pour l’aider à soulager sa détresse et comprendre ce qui lui arrive, il entreprend un dialogue artistique avec Pierre, Ricardo et Tony, des pères dans la même situation dont il fera les portraits.
Parent un jour, parent toujours
Yanie Dupont-Hébert
Geneviève Tremblay
Karina Marceau
Parent un jour, parent toujours est une série en 26 épisodes qui traite des défis de la parentalité. Chaque semaine, deux familles qui ne se connaissent pas se rencontrent pour échanger sur un thème qui les préoccupe. En plus de faire la rencontre d’un spécialiste et de participer à des sorties ou des activités en famille, les parents en profitent pour partager leurs trucs, leurs questionnements et leurs préoccupations.
Pas d’chicane dans ma cabane
Sandrine Brodeur-Desrosiers
Justine, 12 ans, croit dur comme fer qu’elle sera plus heureuse une fois ses parents divorcés. Le seul hic? Ceux-ci n’envisagent aucunement cette éventualité. Tannée de la chicane et du climat qui règne à la maison depuis la fausse couche de sa mère, Justine rallie ses amis dans le but de créer leur propre tribunal. Son plan n’ira pas comme prévu et elle devra apprendre (même si ça fait mal) à communiquer sa peine pour que l’harmonie revienne.
Petites histoires à se mettre en bouche
Helen Doyle
Essai sur le goût, Petites histoires à se mettre en bouche, explore, sur un mode joyeux, les plaisirs de la bouche.
Philosopher sur les mathématiques
Catherine Pallascio
Ce vidéo illustre une application de l’approche de “Philosophie pour enfants” adaptée aux mathématiques. On peut y suivre deux groupes d’élèves à travers toutes les étapes de cette approche: une classe de 5e année d’une école de quartier de Laval, ainsi qu’un groupe d’élèves de 5e et 6e année d’une école alternative de Longueuil, ce dernier groupe étant en contact par Internet avec d’autres groupes. Amorcée dans les années 70 aux États-Unis par les philosophes Matthew Lipman et Ann Margaret Sharp, l’adaptation aux mathématiques de la “Philosophie pour enfants” a été réalisée au Québec par une équipe composée d’une philosophe de l’éducation (Marie-France Daniel de l’Université de Montréal), de didacticiens des mathématiques (Louise Lafortune de l’UQTR et Richard Pallascio de l’UQÀM) et d’une personne-ressource en philosophie (Pierre Sykes). La vidéo permet de suivre les élèves durant les périodes de lecture, de questionnement, du choix d’une question philosophique, de réflexion avant et après la communauté de recherche, d’activités mathématico-philosophiques, ainsi que lors du retour sur les habiletés utilisées pour penser, de même que pendant leurs échanges sur Internet.
Plus tout à fait les mêmes
Lise Bonenfant
Louise Giguère
Docu-fiction sur les préjugés homme-femme chez les jeunes et sur le sexisme dans les écoles.
Pour Toi Flora
Sonia Bonspille Boileau
Pour toi Flora est l’histoire d’un frère et d’une sœur d’origine anishinabe qui passent leur jeunesse dans un pensionnat autochtone dans les années 60 et qui, des années plus tard, tentent de faire la paix avec leur douloureux passé. Du moment crève-cœur où les oblats arrachent les deux enfants à leurs parents jusqu’aux événements qui les uniront plus de cinq décennies plus tard, cette minisérie dramatique de six épisodes d’une heure montre différentes époques de leur vie, déployées conjointement à chaque épisode afin de raconter la scission d’une famille autochtone du Québec et la façon dont elle réussit à se réparer. Pour toi Flora porte pour la première fois à l’écran l’héritage douloureux de ces établissements religieux au Québec qui avaient comme objectif d’éradiquer les cultures autochtones. Bien qu’elle soit fictive, l’histoire de Pour toi Flora est inspirée de divers témoignages et reflète la réalité de plusieurs centaines de familles dans la province. La série souligne la résilience innée de ces fillettes et garçons déracinés, et l’amour fraternel qui survit, malgré les moments d’adversité les plus inimaginables.
Poussière. Voyage d’un sculpteur
Jeanne Pope
Un portrait intime d’un grand artiste montréalais, Stanley Lewis, qui donne un regard sur la fin de sa vie. En explorant sa contribution artistique et aussi l’amour qu’il avait pour Le Main de Montréal, ce documentaire est un hybride du cinéma-vérité et animation où nous observons sa vie excentrique et son art.
Première année
Carole Laganière
Première année s’attache, sur toute une année scolaire, aux doutes et aux défis d’enseignants fraîchement émoulus de l’université. Portraits de jeunes qui rêvent d’être des personnes significatives dans la vie de leurs élèves. Plongée dans un monde, fait d’ombre et de lumière, où les problèmes de discipline ne sont pas toujours là où on les attend. Une immersion dans une profession où il faut être à la fois pédagogue, psychologue et entertainer…
Primal
Caroline Hayeur
Primal est un webdocu interactif, est une expérience collaborative sur l’expression de nos sentiments les plus vifs, à travers la fabrication d’un cri éternel collectif. Depuis l’enfance, nous exprimons certaines de nos émotions les plus puissantes par le cri. Il s’agit de l’expression la plus primale puisqu’elle surpasse le langage, et peut traduire la joie comme la colère, la peur comme la surprise. Nous crions avec passion et haine. Nous crions pour nous défouler, pour appeler à l’aide. Le cri est un véhicule brut, cru et primitif des sentiments violents qui nous habitent. Il est l’exutoire qui nous permet de canaliser ces énergies qui nous dépassent parfois nous-mêmes. Primal lance donc le défi aux participants de se laisser aller en criant sans retenue et d’utiliser cette énergie afin de créer une oeuvre artistique collaborative. Les internautes peuvent aussi explorer en profondeur les réalités de jeunes crieurs argentins et canadiens à travers des portraits vidéo.
Quand tout est possible
Christine Chevarie
Un portrait sensible de Brianna Clark, une gymnaste de haut niveau de 13 ans, déjà considérée comme un espoir olympique. Une vie conduite par le rêve, la détermination et les épreuves.
Que se passe-t-il avec nos garçons?
Hélène Pichette
Le décrochage des garçons est un enjeu de taille dans notre société. Qu’est-ce qui éloigne les garçons de l’école ? Pourquoi ne voient-ils pas l’importance de s’accrocher ? La caméra des réalisatrices suit une bande de 4 jeunes garçons qui terminent leur secondaire 5 sans enthousiasme.
Québékoisie
Mélanie Carrier
Afin de mieux comprendre les relations complexes qui existent entre Autochtones et non-Autochtones, Mélanie et Olivier ont décidé de parcourir à vélo la Côte-Nord du Québec, au Canada, sans se douter que leur quête identitaire les ferait valser entre eux-mêmes et le bout du monde. De rencontres fortuites en rencontres programmées, leur route croisera celle, surprenante, d’un Innu parti à la recherche de ses ancêtres en Normandie et la démarche bouleversante de la sœur du caporal Lemay, tué lors de la crise d’Oka en 90.
Quels enfants laisserons-nous à la planète?
Anne Barth
La question «Quels enfants laisserons-nous à la planète?» est au cœur de l’enseignement d’Isabelle Peloux, institutrice de l’école du Colibri, une école primaire de la Drôme en France. En immersion pendant un an, la réalisatrice a capté de façon sensible les interactions entre Isabelle, les enseignants stagiaires et les enfants. Éducation à la paix, débat philosophique, écologie relationnelle et environnementale sont parmi les sujets du film qui captive petits et grands ! Ce film nous renvoie à l’enjeu même de l’éducation, notre éducation et celle des générations futures… Une éducation centrée sur la nécessité d’apprendre à faire ensemble, sur le besoin d’éduquer pour élever les consciences.
Relations maîtres-élèves – 1er cycle et 2e cycle
Stella Goulet
Comment les professeurs peuvent-ils intervenir avec les adolescents afin de favoriser un bon dialogue qui va leur permettre d’évoluer sainement et sans conflits.
Rencontre
Mélanie Carrier
Québec, Canada. Lors du solstice d’été, des jeunes Autochtones de la nation Innue, Huronne-Wendat et des jeunes Québécois s’unissent pour parcourir le sentier des Jésuites, un chemin ancestral d’eau et de terre de 310 km reliant le Lac Saint-Jean à Québec. Certains partent sur la trace de leurs ancêtres, d’autres pour vivre une expérience unique en nature ou encore par pur défi personnel. Des rires aux silences, des témoignages aux moments d’introspection, du rigodon à la banique, la simple rencontre porte en elle l’espoir d’apprendre à mieux vivre ensemble.
Rencontre avec une femme remarquable: Laure Gaudreault
Iolande Cadrin-Rossignol
Docu-fiction sur Laure Gaudreault, enseignante, journaliste et syndicaliste québécoise. Elle est considérée comme une pionnière du syndicalisme enseignant au Québec.
Richard Cardinal: A Cry From A Diary Of A Métis Child
Alanis Obomsawin
Richard Cardinal s’est suicidé à l’âge de 17 ans, après avoir passé la plus grande partie de sa vie dans de nombreux foyers d’accueil et refuges un peu partout en Alberta. Dans ce court documentaire, la réalisatrice abénaquise Alanis Obomsawin tisse, à partir d’extraits du journal intime du jeune homme, un puissant hommage à sa courte vie. Sorti en 1984 – des décennies avant la Commission de vérité et de réconciliation –, le film a révélé la négligence systémique et les mauvais traitements dont les enfants autochtones sont victimes dans le système canadien de protection de l’enfance. Lauréat du prix du meilleur documentaire de l’American Indian Film Festival en 1986, le film a été projeté au Museum of Modern Art de New York en 2008 dans le cadre d’une rétrospective consacrée à Alanis Obomsawin et continue d’être diffusé dans le monde entier.
S.O.S : MTS
Lise Bonenfant
Documentaire-illustré sur les conséquences des maladies transmises sexuellement (MTS) chez les hommes et les femmes. Avec intimité, humour, émotion, des femmes et des hommes parlent de leur sexualité, des conséquences physiques et émotives que les maladies transmissibles sexuellement ont sur leur vie. Il est question de prévention, d’utilisation de condoms et d’une approche renouvelée de la sexualité. Quelques données médicales et statistiques font la lumière sur le jargon propre aux MTS.
Salt
Louise Leroux
Film jeunesse tourné en collaboration avec quatre adolescentes sur des thématiques choisies par elles, soit l’éducation, la musique indie, l’automutilation et la culture punk. Avec l’appui d’une équipe professionnelle, et l’aide d’une réalisatrice en chef qui les guide dans leurs premiers pas, ces cinéastes en herbe réalisent chacune un court métrage innovateur dont le processus créatif est capté sur le vif.
Sexy Inc. Nos enfants sous influence
Sophie Bissonnette
Le film s’intéresse au phénomène d’hypersexualisation dans les années 2000 alors que les spécialistes du marketing et les médias bombardent une clientèle de plus en plus jeune d’images à caractère sexuel dans les vidéoclips, la publicité, la mode vestimentaire ou les émissions télévisuelles. À travers les réflexions de spécialistes et d’adolescentes, le documentaire dénonce la culture toxique créée par la recherche du profit et le sexisme ainsi que les conséquences néfastes sur le développement des jeunes : une faible estime de soi pour les filles, traitées comme des objets sexuels et valorisées surtout pour leur apparence tandis que les garçons sont encouragés à cultiver une image de machos et à nier leur vulnérabilité. Plusieurs jeunes, exposés prématurément à une représentation dégradante de la sexualité, puisent également leurs modèles dans la pornographie sur internet. Le film invite à développer l’esprit critique des jeunes et à se mobiliser, individuellement et collectivement.