Cinéma en ligne
In The Waves
Jacquelyn Mills
Parmi les vagues est un documentaire qui dépeint la vie d’une octogénaire, Joan Alma Mills, dans son village côtier qui lui aussi vieillit. À la suite de la mort de sa petite sœur, Joan est confrontée à la fragilité humaine. Alors qu’elle tente de faire son deuil, elle cherche un sens à sa vie à travers la nature qui l’entoure. Mélangeant les pensées intimes à une imagerie onirique, Parmi les vagues a été réalisé par la petite fille de Joan, Jacquelyn Mills. Ce film est une lettre d’amour entre deux générations, un flux oscillant entre le rêve et la réalité, le passé et le présent, un regard sur l’enfance et une rencontre avec la fin d’une vie.
Guatemala – Tierra maya
Julie Corbeil
Le Guatemala est un pays d’Amérique centrale situé juste au sud du Mexique. Il fait partie de l’Amérique latine et sa population est de 16 millions d’habitants, dont la majorité est de descendance directe des Mayas. S’il y a quelques milliers d’années la civilisation maya était l’une des plus puissantes de la planète, les désastres naturels, les conquêtes européennes et les récents conflits armés ont donné du fil à retordre à son peuple. Les cinéastes Julie Corbeil et Ugo Monticone vous propose une rencontre avec le fascinant mélange de cultures du Guatemala. Un voyage dans un pays où les traditions ancestrales sont profondément ancrées dans le présent.
Rencontres avec le bout du monde
Julie Corbeil
Après avoir vécu 17 ans dans des camps de réfugiés au Népal, une communauté bhoutanaise vient s’installer au Québec, plus précisément à St-Jérôme dans les Laurentides.
Mexico – Cœur vibrant des Amériques
Julie Corbeil
Avec sa sensibilité artistique, Julie Corbeil nous fait découvrir la ville de Mexico dans toute sa splendeur. Dans son film, la cinéaste accompagne l’artiste multidisciplinaire québécois René Derouin qui s’imprègne de toute la richesse de cette mégapole afin de produire une nouvelle œuvre. Ensemble, ils parcourent les différentes délégations de la ville, nous transportant dans l’univers coloré et chaleureux d’une population urbaine jeune et dynamique, tournée vers l’avenir. C’est à travers son art, sa gastronomie, son histoire et son architecture que Mexico dévoile toute sa beauté, sous le regard de Julie qui laisse la parole aux habitants afin de mieux saisir toutes les subtilités du cœur vibrant des Amériques.
Sortir de l’ombre
Gentille Assih Menguizani
Par la force de la parole de femmes reprenant le pouvoir sur leur vie après avoir subi de la violence conjugale, Sortir de l’ombre braque la lumière sur les récits de vie émancipateurs de Québécoises inspirantes originaires de l’Afrique. Loin des préjugés, le film brise les tabous en donnant accès à un univers intime méconnu et témoigne du formidable sentiment de puissance que provoquent la fin de l’isolement et l’acceptation de soi. Une plongée lumineuse au cœur d’une quête de guérison personnelle, d’une humanité universelle. Il s’agit du troisième documentaire de la réalisatrice d’origine togolaise Gentille M. Assi.
Le chant d’une soeur
Danae Elon
Peut-on vraiment savoir ce qu’il y a dans le cœur d’un de nos êtres chers? Le chant d’une sœur est l’histoire intime et délicate de deux sœurs Marina et Tatiana, qui vivent séparées par le choix que Tatiana a fait en devenant religieuse. Marina, qui n’a à peine vu ou parlé à sa sœur depuis vingt ans, sent que quelque chose ne va plus. Elle se rend dans un monastère en Grèce pour tenter de retrouver la sœur qu’elle a perdue. Un événement inattendu mènerons toutes les deux sur un chemin qu’elles n’auraient jamais cru pouvoir entreprendre.
Never Again Forever
Danae Elon
Ce film puissant sur la Ligue de défense juive retrace l’histoire de ce groupe militant, depuis les rues de Brooklyn où il a vu le jour jusqu’aux Territoires occupés où il prospère aujourd’hui, dressant le portrait inquiétant d’un cycle de haine né dans les cendres de l’Holocauste.
Another Road Home
Danae Elon
Peu après la guerre des Six Jours en 1967, les parents très instruits de Danae Elon, le célèbre auteur israélien Amos Elon et l’ancienne correspondante et agent littéraire Beth Elon, ont engagé un Palestinien nommé Musa, père de onze enfants, pour s’occuper quotidiennement de leur fille de six mois. Il continuera à le faire pendant vingt ans, jusqu’à ce qu’elle soit adulte et qu’il puisse économiser suffisamment d’argent pour envoyer ses huit fils en Amérique pour qu’ils y fassent des études et y fassent carrière. La dernière fois que Danae a vu Musa, en 1991, il lui a montré fièrement la maison qu’il avait construite dans le village palestinien de Battir. Puis, face aux tensions croissantes de l’occupation israélienne et de l’Intifada palestinienne, les deux familles se sont perdues de vue. Pendant cette période, Danae a commencé à réaliser l’influence de Musa sur sa vie et a cherché à renouer avec lui. Sa quête l’a conduite de sa maison de New York à Paterson, dans le New Jersey, puis à Battir, dans les territoires occupés, et de nouveau à sa…
Partly Private
Danae Elon
Circoncire ou ne pas circoncir, telle est la question que se posent la cinéaste et future maman Danae Elon et son mari Philippe. Le couple, qui espère découvrir le sexe de son bébé à la naissance, se situe dans deux camps. Philippe, lui-même circoncis et juif d’origine algérienne, explique qu’il s’agit pour lui d’une tradition culturelle. Pour Danae, soumettre un nouveau-né à ce rituel serait absurde et irrationnel. Ce documentaire suit son exploration humoristique et instructive de cette pratique. Dans sa quête, elle rencontrera des rabbins, des imams, des médecins, des théologiens et des parents. Elle découvrira que les mythes et les rituels de nombreuses grandes cultures et religions entourent ces quelques centimètres de peau.
The Patriarch’s Room
Danae Elon
“La porte de Jaffa est à nous!” criaient les gros titres en 2005. Le patriarche grec orthodoxe Irineos a été accusé de vendre des biens de l’église à des colons juifs. Il a nié toutes ces accusations. Mais pour la première fois en 2000 ans d’histoire de l’Église, son chef a été évincé. Pendant 11 longues années, Irineos a été emprisonné dans son cabinet. Dans ce récit à la première personne, la réalisatrice Danae Elon dévoile ce qui est réellement arrivé à l’ancien patriarche. Grâce à un accès sans précédent aux rouages de l’église, elle révèle une histoire fascinante, mystérieuse, inquiétante et souvent humoristique sur un monde inconnu à l’intérieur des murs de la vieille ville de Jérusalem.
P.S. Jerusalem
Danae Elon
Malgré les avertissements de son père, Amos Elon, un grand journaliste israélien opposé aux politiques de son pays, Danae Elon décide de quitter Brooklyn avec son mari et leurs deux jeunes garçons pour retourner vivre dans sa ville natale de Jérusalem. Pendant trois ans, elle filme les défis quotidiens de sa famille. De l’apprentissage d’une nouvelle culture par ses enfants aux profondes difficultés d’intégration de son mari, en passant par la prise de conscience inévitable des tensions insurmontables au sein de la région, ce retour aux sources va devenir une véritable quête d’identité. Avec une grande sincérité, la cinéaste nous propose une chronique autobiographique, familiale et politique aussi juste qu’inoubliable.
Primas
Laura Bari
Primas dresse le portrait touchant des cousines Rocío et Aldana, deux adolescentes argentines qui, après avoir subi des actes de violence ayant abruptement mis fin à leur enfance, se libèrent du spectre de leur passé. Sillonnant l’Argentine et Montréal, les jeunes filles entrent dans l’âge adulte par le biais d’expériences révélatrices telles que l’apprentissage de la danse, du mime, du théâtre, du cirque et des arts visuels. Leur corps devient alors l’expression de leur imagination, de leur point de vue unique et de leur résilience sans faille.
Bienvenue à F.L.
Geneviève Dulude-De Celles
Bienvenue à F.L. offre un portrait candide des étudiants d’une école secondaire de région du Québec. À la fin de leur adolescence, ils partagent leurs visions du monde et contemplent la vie d’adulte qui les attend. Avec les élèves de l’école secondaire Fernand-Lefebvre.
Janette et filles
Léa Clermont-Dion
Qu’a accompli Janette Bertrand, qu’a-t-elle contribué à changer durablement? Elle a été journaliste, comédienne, scénariste, auteure, psychologue… À travers son combat pour faire sa place, elle a donné une voix à toutes celles que l’on refusait d’entendre jusqu’à devenir un modèle pour plusieurs générations de femmes qui, à leur tour, inspirent les suivantes. Toutes, filles de Janette : Guylaine Tremblay, Martine Delvaux, Noémi Mercier, Kim Lizotte, Claudia Larochelle, Régine Bertheau, Chris Bergeron et Gabrielle Boulianne-Tremblay.
Je vous salue salope : La misogynie au temps du numérique
Guylaine Maroist
Léa Clermont-Dion
À l’automne 2017, le hashtag MeToo a secoué la planète, entraînant une vague de dénonciations d’agressions sexuelles sans précédent dans le monde occidental. Le ressac est à la mesure de la déferlante: une misogynie plus virulente que jamais éclabousse nos écrans. Harcèlement, dénigrement, lynchage, sextorsion, diffusion de photographies intimes, menace de viol ou de mort… Le long-métrage documentaire Je vous salue salope : La misogynie au temps du numérique suit quatre femmes et un homme particulièrement touchés: Laura Boldrini, la femme politique la plus harcelée d’Italie; Kiah Morris, politicienne afro-américaine de l’État du Vermont qui a été forcée de démissionner après avoir été harcelée et menacée en ligne par des membres de l’extrême droite; Marion Seclin, YouTubeuse française ayant reçu plus de 40 000 messages sexistes, incluant des menaces de viol et de mort; Laurence Gratton, jeune enseignante québécoise harcelée depuis 5 ans par un ancien collègue de classe; et Glen Canning, père de Rehtaeh Parsons, jeune fille qui s’est enlevé la vie à la suite d’un viol dont les images se sont propagées jusqu’à devenir virales sur la toile. Comment se…
Antoine
Laura Bari
Antoine a cinq ans et il est aveugle. Un portrait sensible et poétique de la vie réelle et imaginaire d’Antoine, un garçon détective qui court, conduit, anime des émissions de radio et adore les conversations téléphoniques simultanées. Pendant deux ans, il utilise un micro mini-boom pour découvrir et capter les sons qui l’entourent. C’est ainsi qu’il a co-créé la bande sonore de ce film. Cet enfant, d’origine vietnamienne, est né cent jours avant terme. Il est intégré dans le système scolaire régulier de Montréal, avec un succès sans précédent.
Ariel
Laura Bari
À l’âge de 33 ans, les jambes d’Ariel sont déchiquetées par une machine à pétrir industrielle. Ariel affronte sa formidable métamorphose, apprend à être avec les autres, tout en inventant ses propres prothèses de jambes à Mendoza, en Argentine. À travers ce portrait métaphorique et intime, Laura Bari révèle une décennie de lutte d’Ariel vers une nouvelle transhumanité.
Illusions of Control
Shannon Walsh
Qui se lève quand tout s’écroule? Méditation fascinante sur la résilience face au désastre, Illusions of Control se déroule dans des paysages irrévocablement façonnés par les tentatives humaines de les dominer. Cinq femmes sont confrontées à des crises insupportables : Silvia recherche sa fille disparue dans les déserts du nord du Mexique ; Yang tente de retenir le désert en expansion en Chine; Kaori mobilise les mères en tant que citoyennes scientifiques pour surveiller les radiations à Fukushima, au Japon; Stacey s’appuie sur le savoir autochtone pour affronter les héritages toxiques à Yellowknife; et Lauren se trouve au carrefour d’un grave diagnostic de santé à Chicago. Chaque histoire révèle des moyens surprenants de continuer à vivre et de réimaginer la vie dans les ruines.
Spoon
Michka Saäl
Dialogue entre un poète noir américain enfermé à vie et moi. Sur le ton de la confidence, Spoon évoque ses 19 ans de vie somnambulique jusqu’à sa condamnation, puis sa découverte de la poésie et de l’écriture. Le récit initiatique de sa descente aux enfers s’inscrit au creux des images de son pays, le désert du Mojave, et de mes paysages intérieurs, quand l’émotion les y convoque. Car Spoon explique, que s’il n’écrivait pas, Il serait une ombre boxant avec la mort.
Territoire Ishkueu Territoire Femme
Claude Hamel
Huit femmes conteuses, auteures et poètes en prestation au Festival de contes et légendes Atalukan, à Mashtueiatsh (Pointe-Bleue) au Québec. Virginia Pésémapéo Bordeleau raconte la genèse de son rapport à l’Ourse; ses oeuvres illuminent le documentaire. Joséphine Bacon et Natasha Kanapé Fontaine nous livrent leur vision du monde alors que Marie-Andrée Gill livre des poèmes d’une force brute. Sonia Robertson, directrice du festival, Alice Germain, guide d’aventure et Telesh Bégin, chamane, font découvrir leur territoire tandis que Kathia Rock offre de magnifique chants en Innu et en français.
Minokin: réparer notre justice
Kim O’Bomsawin
Dans leur lutte contre le crime, certaines communautés autochtones au Québec cherchent à restaurer une ancienne pratique judiciaire: l’exil. En mars 2017, le Conseil de la Première Nation Abitibiwinni a expulsé de sa communauté un homme accusé de trafic de drogue. Ce dernier est banni de sa communauté jusqu’à ce qu’il reçoive sa sentence. C’est un phénomène pancanadien. Plus récemment, Bobby Cameron, chef de la Fédération des nations autochtones souveraines en Saskatchewan, a déclaré que dix Premières nations de sa province avaient expulsé certains individus de leur territoire pour des raisons similaires. La pratique, dit-il, est en train d’être adoptée partout au Canada. «Le bannissement n’est pas nouveau», dit-il sur les ondes de Radio-Canada. « Pendant des siècles, bien avant qu’un gouvernement n’ait mis le pied sur ces terres ancestrales, il y avait l’exil. » Mais la réapparition en temps moderne de cette pratique traditionnelle n’est qu’un élément d’un mouvement plus large cherchant à transformer la justice dans les communautés autochtones. Partout au pays, chefs, ainés et conseils repensent le système juridique en fonction des valeurs, des traditions et des…
Du teiwekan à l’électro
Kim O’Bomsawin
Il y a très longtemps, hommes, femmes et enfants de tous âges, clans, allégeances et nations se sont unis au son des vibrations du teweikan. Entre les mains des auteurs-compositeurs-interprètes Pakesso Mukash (Cri/Abénaki), Shauit (Innu) et Moe Clark (Métis), il s’avère toujours un puissant outil de communion. Sous des airs désormais folk, électro ou reggae, le teweikan – qui signifie tambour traditionnel – s’efforce encore aujourd’hui de créer des ponts entre les générations, les vivants et les morts, les territoires, les conquis et les insoumis. En suivant les trois musiciens dans leurs communautés respectives, nous découvrirons toute la vitalité des artistes autochtones d’ici, les causes qui leur sont chères et leurs inspirations profondes. Nous en profiterons pour remonter le fil de l’histoire de la musique des Premières Nations, du teweikan à l’électro, de Montréal à la baie d’Hudson, des plaines canadiennes à la Côte-Nord.
Je m’appelle humain
Kim O’Bomsawin
« Sauvage » dit Joséphine Bacon, « ça veut dire être libre entièrement. » Lorsque les anciens nous quittent, un lien avec le passé disparaît avec eux. La femme de lettres innue Joséphine Bacon incarne cette génération témoin d’une époque bientôt révolue. Avec charisme et sensibilité, elle mène un combat contre l’oubli et la disparition d’une langue, d’une culture et de ses traditions. Sur les traces de Papakassik, le maître du caribou, Je m’appelle humain propose une incursion dans l’Histoire d’un Peuple multimillénaires aux côtés d’une femme libre qui a consacré sa vie à transmettre son savoir et ce lui de ses ancêtres. Dans sa langue, innu veut dire « humain ».
Le cheval oublié
Louise Leroux
Le cheval oublié raconte l’extraordinaire randonnée européenne de Richard Blackburn et ses chevaux alors qu’ils retracent, cent ans plus tard, le chemin parcouru par les soldats et les chevaux canadiens durant la Première Guerre mondiale. Ce documentaire déterre une histoire méconnue et rend un hommage mérité à nos chevaux de guerre canadiens.