Cinéma en ligne
Hier à Nyassan
Catherine Hébert
Hier à Nyassan, vallée du Sourou, Burkina Faso. Le gardien de la rizière attend les premiers rayons du soleil qui marqueront la fin de sa nuit de travail. Au jour levant, les étuveuses allument les feux et disparaissent sous les volutes de vapeur blanche crachées par les marmites en éruption. Des ombres glissent sur la route en direction du marché où les pyramides de riz se succèdent. Ousseinata doit elle aussi trouver preneur pour qu’il y ait un repas ce soir : quelques poignées de tô, au clair de lune. Hier à Nyassan est une observation attentive des gestes d’un quotidien rythmé par la culture du riz. Une journée s’y écoulera, patiemment. Dénué de propos politique, le film n’est toutefois pas sans évoquer la difficulté de vivre de la culture locale, à l’heure où le marché est submergé par les surplus venus de l’étranger. Quel avenir pour les paysans? Quels lendemains?
Pont de verre
Anne Barth
Un poème visuel et narratif, où la réalisatrice évoque son trajet relié à un cancer du sein. Ce film nous invite à un partage intime dans l’ouverture du cœur et suscite une réflexion tant sur la maladie que sur la vie.
Capturing Captain Canada (a.k.a. Peter A. Herrndorf)
Tara Johns
Dans cette fusion de fiction et de documentaire, la chance sourit à un enquêteur spécial lorsque Peter A. Herrndorf offre spontanément de répondre à ses interrogations sur une affaire en cours. Cependant, l’enquêteur se retrouve bientôt à jouer au chat et à la souris tandis qu’il tente de déterminer si ce fils d’immigrant autoproclamé est le superhéros bâtisseur de nation qu’il poursuit depuis des années.
Pour l’amour du combat
Tara Johns
Jean Beaudin se confie sur sa vie et sa passion pour le cinéma alors qu’il combat un adversaire invisible sur un ring de boxe. Dans un coin, Marcel Sabourin, fidèle ami et acteur important de sa filmographie, lui prodigue des conseils et nous rappelle les grands moments de sa carrière.
Fuck That
Lawrence Côté-Collins
La réalisatrice et son père discutent de la vie alors que des enfants jouent sous la pluie.
Métro
Nadine Gomez
Du vrombissement de l’aération aux vastes plafonds qui le surplombe, Métro révèle un lieu d’une ampleur rare, à l’acoustique singulière et avec une présence humaine en mouvement constant. Ce film est une invitation à redécouvrir, dans ses plus surprenantes dimensions, cet univers intriguant et le souffle qui l’anime.
Lock
Louise Archambault
Pour le chorégraphe Édouard Lock, le mouvement traduit nos intérêts et nos désirs. Ce court métrage documentaire nous montre le célèbre fondateur de La La La Human Steps travaillant avec des danseurs dans son espace studio. Au moyen d’angles de caméra étonnants et d’images tournées au ralenti, la cinéaste saisit ce style hautement énergique et percutant qui caractérise l’artiste Édouard Lock.
Le singe bleu
Esther Valiquette
Ce court métrage documentaire est le récit de deux parcours accidentés: celui, autobiographique, d’une femme dont la vie est transformée par le sida; celui également de la civilisation minoenne engloutie par le plus grand cataclysme géologique qu’ait connu l’humanité. C’est une réflexion poétique sur l’altérité. Un questionnement sur la vie et la mort. Un désir de laisser la trace de son histoire.
Les choix de Céline
Émilie Gauthier
Témoignage en images et en mots des volontés de fin de vie de Céline Gignac, une artiste peintre atteinte de la SLA (sclérose latérale amyotrophique).
Être ou paraître? Les jeunes face aux stéréotypes sexuels
Sophie Bissonnette
Un film éducatif réalisé en 2010 et destiné aux jeunes de 10 à 14 ans, proposant un regard critique sur le marketing et la culture populaire. À la préadolescence, alors qu’ils sont particulièrement vulnérables, filles et garçons sont la cible du marketing et des médias : sous prétexte de les divertir, on les bombarde de stéréotypes sexuels dans le but de leur vendre une pléthore de produits de consommation. Conçu en tant qu’outil d’animation et de discussion, le film donne la parole à des préadolescent.e.s qui abordent les stéréotypes sexuels et la difficulté de se forger une personnalité en dehors de l’image ou des modèles véhiculés par les médias et la publicité.
Solitudes
Jeannine Gagné
Suite de portraits de gens seuls en milieu urbain. De plus en plus de gens vivent seuls. Dans plusieurs villes, statistiquement, le nombre de logements à un seul occupant dépasse celui des familles. Du jamais vu.
Le bout du monde
Marie-Geneviève Chabot
Parties sur un coup de tête, sur un coup de vent, sur le pouce, les deux Marie veulent se rendre jusqu’au «boute du boute». De Montréal jusqu’en Gaspésie, on suit leur voyage, à la manière d’un journal de bord, marqué par les rencontres qu’elles font en chemin.
Aube urbaine
Jeannine Gagné
Montréal, en hiver, tôt le matin. Ce court métrage documentaire est une chronique du quotidien des gens de la ville. On y entend des témoignages de citoyens sur des images en noir et blanc de la vie au centre-ville.
Quelle pilule!
Sylvie Van Brabant
Les découvertes de jeunes d’une classe de science qui enquêtent sur la surmédicalisation des aînées. Pourquoi cette ruée du troisième âge vers la santé artificielle? Qui entretient le mythe trompeur de la pilule-miracle… et au profit de qui? Médecins? Pharmaciens? Compagnies pharmaceutiques?
Un Jour ou l’autre
Sophie Guérin
Pauline et Raymond habitent en campagne, au Lac-St-Jean. Ensemble, ils ont décidé de quitter leur maison et d’emménager dans une résidence, en ville. Ils doivent se préparer à partir. Un jour ou l’autre offre un regard sur ce moment particulier dans la vie de ce couple.
Récits migratoires
Sophie Bissonnette
Elles sont venues au Québec par amour, pour étudier, pour fuir la guerre ou pour offrir un meilleur avenir à leurs enfants. Six femmes de 50 ans et plus, originaires d’Afrique, d’Amérique latine et d’Europe, racontent leur parcours migratoire et les défis relevés pour refaire leur vie. Chacune à sa façon a saisi cette opportunité pour s’accomplir et s’engager à fond dans la société d’accueil.
Chère Rosalía
Karine Van Ameringen
Iphigénie Marcoux-Fortier
Dans la petite communauté de San Isidro Aloapam, au Mexique, 70% de la population vit de migration. Il y a déjà longtemps que Rosalía n’y est plus qu’en photo, juste à côté des peluches emballées, dans la maison qu’elle a financée grâce à son travail au Nord. Sa mère, Rosenda, lui envoie une lettre vidéo. Un court métrage qui parle d’une longue absence.
Gene Boy Came Home
Alanis Obomsawin
Élevé par son grand-oncle et sa grand-tante sur la réserve indienne d’Odanak, à une heure et demie à l’est de Montréal, Eugene «Gene Boy» (prononcer Genie Boy) Benedict quitte la maison à 15 ans. Il prend le chemin de l’État de New York pour travailler dans le secteur de la construction. À 17 ans, un peu perdu et à la dérive, il s’engage dans la marine américaine à la suite d’un défi qu’on lui lance. Quelques mois plus tard, le voilà parti vers les premières lignes de combat au Vietnam. Gene Boy revient chez lui est le récit accablant et profondément émouvant des deux années que Gene passe dans l’armée au Vietnam, puis de son long voyage de retour vers Odanak.
Toujours vivantes
Lise Bonenfant
Docu-fiction sur les agressions à caractère sexuel. Que faisons-nous avec toute cette violence ? Les femmes qui témoignent dans cette vidéo ont vécu une agression sexuelle et sont toujours vivantes. Avec leurs souvenirs qui les hantent, elles essaient, à force de courage, de laisser monter cette rage, cette peine qui les habitent… Toujours vivantes.
Le plafond de verre
Sophie Bissonnette
Que ce soit en usine ou dans les échelons plus élevés de la fonction publique ou d’une agence de publicité, les femmes se heurtent toujours dans les années 1990 à de nombreux obstacles pour obtenir l’égalité en emploi. Malgré l’égalité de droits, la discrimination persiste : une discrimination systémique parfois difficile à identifier et une résistance sournoise à la présence des femmes, en particulier dans les emplois traditionnellement occupés par les hommes. Cinq femmes témoignent avec humour et détermination de cette réalité et de leurs stratégies pour obtenir une place équitable sur le marché du travail.
La ligne du temps de l’histoire des femmes
Sophie Bissonnette
Six épisodes de l’histoire des femmes au Québec pour le site «La ligne du temps de l’histoire des femmes au Québec». 1600-1764 Les bâtisseuses de la Nouvelle-France 1765-1864 L’édification des institutions sociales et culturelles 1865-1939 Les premières luttes pour les droits civils et la reconnaissance sociale 1940-1964 L’élargissement de la participation économique et citoyenne 1965-1989 La diversification des mobilisations féministes pour l’égalité 1990 à nos jours La lente progression des femmes vers l’égalité de fait La ligne du temps de l’histoire des femmes au Québec est un outil web à vocation culturelle et éducative qui met en lumière la contribution des femmes et des féministes à l’évolution de la société québécoise de 1600 à nos jours. Partant du constat que les luttes des femmes pour l’égalité et la justice sociale de même que leur contribution demeurent largement méconnues et trop souvent occultées, la ligne du temps a pour objectif de soutenir la transmission et la valorisation d’une mémoire de la vie des femmes au Québec. Elle propose un survol historique centré sur les femmes et les militantes ainsi que sur…
Féminitude
Naomie Décarie-Daigneault
Trois groupes de trois jeunes femmes d’âges différents (16 ans, 19 ans, 21 ans) questionnent leur rapport à la féminité et aux constructions sociales de genre qui les étouffent. Comment sont-elles devenues femmes et comment cet état de fait les précède et les formate à leur insu? Recherche de liberté, refus des compromis et volonté de s’affranchir de tout déterminisme; les discussions témoignent d’un rapport trouble à l’égard de l’époque et de soi… et laissent présager un avenir fascinant!