Cinéma en ligne
Après la cinquantaine dondaine: voix de femmes
Sophie Bissonnette
Oser suivre ses désirs, créer, entreprendre, s’engager, se choisir… Voilà le cadeau de la maturité. Des femmes de 50 à 75 ans, de différentes origines, se racontent en musique, en poésie, en danse, en images et en mots, avec audace et humour.
Bannir le couteau de l’excision
Erica Pomerance
Documentaire sur l’excision. Caravane des Jeunes Non aux Mutilations génitales féminines organisée en 2013 dans les écoles de santé à Bamako Mali pour cibler de futurs infirmières, sages femmes et techniciens de la santé. Une initiative de l’Association pour le progrès et la défense des droits des femmes (APDF) en partenariat avec Forward Germany.
Au-delà du 6 décembre
Catherine Fol
Un an après la tragédie qui à coûté la vie à quatorze étudiantes, l’École Polytechnique de Montréal redevient une école comme les autres. Nathalie Provost a survécu à la fusillade. Aujourd’hui, avec des amis, elle parle. Du drame, du féminisme, du racisme et du sexisme.
Les Écolos
Nathalie Ducharme
Une nouvelle génération de Québécois à l’avant-garde du mouvement écologique. Si chaque génération devait être étiquetée, celle-ci pourrait s’appeler la «Génération E». Nous rencontrons des jeunes qui pratiquent ce qu’ils prêchent : consommation responsable et recyclage. Documentaire pour la série 109
Alain Dubreuil, artiste-démolisseur
Manon Barbeau
Court métrage documentaire sur la récupération en tout genre. Des objets pour en faire autre chose, de la réalité pour en faire de la fiction, de la fiction pour en faire du documentaire. C’est un film sur l’abolition des frontières, sur la poésie et la liberté. Nous vivons dans un monde où les réalités sont multiples. Elles valent pour ce qu’on en fait. En les détournant de leur utilité première, en les recyclant dans la vie ou au cinéma, on recycle le quotidien lui-même. De ce regard neuf sur le réel naît la poésie.
Les Rossy
Jennifer Alleyn
Les Rossy, c’est le nom d’une chaîne de magasins à rayons, mais c’est aussi et avant tout un couple. Héritage familial, la chaîne de magasins devient, sous la gouverne de Michael et Celia Rossy, une icône populaire au Québec à partir des années 50 et ce jusqu’aux années 80. Des générations ont magasiné chez Rossy; des générations y ont travaillé. L’histoire de cette compagnie est donc intimement liée à celle du Montréal et du Québec contemporains. Cependant, l’arrivée des méga-concurrents forcent les Rossy à redoubler d’ingéniosité afin de ne pas voir leur entreprise péricliter.
Le monde d’Adrien
Katerine Giguère
Entrer dans l’univers d’un enfant est toujours un privilège. Adrien chérit un monde bien unique. En passant par plusieurs formes d’art, Adrien nous partage ses passions, sa sensibilité et sa vision du monde, qu’il ose déjà définir.
Ma famille en 17 bobines
Claudie Lévesque
Images en Super 8. Des fragments d’une vie ordinaire sont raccordés par le silence et des voix. Les voix parlent de la vie et de la mort, de matérialité et spiritualité, d’immanence et transcendance. Le silence est celui de la campagne, mais aussi celui des souvenirs refoulés, du non-dit, des choses secrètes qui se passent entre les deux états de l’homme, nature et culture.
Les grands penseurs
Karina Garcia Casanova
Cinq enfants âgés de 6 à 8 ans méditent sur la création du monde, l’existence de Dieu, la mort et le sens de la vie.
Œuvrer pour la Paix
Anne Barth
Des enfants de familles réfugiées témoignent de leur vision de la paix, projet artistique et communautaire interculturel de l’Atelier 19 à Granby, Québec, Canada.
Sirop d’arabes
Abeille Tard
Trois comédiens québécois d’origine maghrébine philosophent sur le sirop d’érable.
Sexy Inc. Nos enfants sous influence
Sophie Bissonnette
Le film s’intéresse au phénomène d’hypersexualisation dans les années 2000 alors que les spécialistes du marketing et les médias bombardent une clientèle de plus en plus jeune d’images à caractère sexuel dans les vidéoclips, la publicité, la mode vestimentaire ou les émissions télévisuelles. À travers les réflexions de spécialistes et d’adolescentes, le documentaire dénonce la culture toxique créée par la recherche du profit et le sexisme ainsi que les conséquences néfastes sur le développement des jeunes : une faible estime de soi pour les filles, traitées comme des objets sexuels et valorisées surtout pour leur apparence tandis que les garçons sont encouragés à cultiver une image de machos et à nier leur vulnérabilité. Plusieurs jeunes, exposés prématurément à une représentation dégradante de la sexualité, puisent également leurs modèles dans la pornographie sur internet. Le film invite à développer l’esprit critique des jeunes et à se mobiliser, individuellement et collectivement.
El Motemei
Émilie Baillargeon
Carlos Martinez est le dernier vendeur de maïs ambulant de Valparaiso au Chili. Parcourant les collines de la ville, le crieur publique se transforme en poète.
Tshinanu
Éliette Aubin
Louise Giguère
Erica Pomerance
Tshinanu (Nous ensemble) démontre la vitalité des communautés des Premières Nations. 26 documentaires, 26 verbes d’action et autant de manières de les vivre et de les conjuguer au quotidien.
Panorama
Anne Ardouin
Atikamekw et nouveaux arrivants nous invitent dans un voyage autour des écoles de Manawan et Longueuil à la découverte de leurs paysages préférés.
Jean Brillant Sculpteur – Planter des œuvres dans les jardins
Sandrine Béchade
Portrait du sculpteur québécois Jean Brillant, l’artiste qui unit les pierres et le métal brut en des pièces monumentales qu’il aime planter dans les jardins.
Portrait de Louise Déry
Isabelle Hayeur
Louise Déry développe avec conviction une approche vivante de l’art. Elle se place là où se font l’art et l’histoire, plutôt que de se mettre à l’abri d’une histoire déjà écrite. Elle démontre une prodigieuse aptitude à créer des liens inusités entre les approches, les disciplines et les générations. Elle a renouvelé la pratique et la réflexion dans le domaine du commissariat d’exposition en explorant la notion d’exposition chantier pour mettre en relief le travail d’expérimentation de l’artiste dans le contexte d’événements sortant de l’orthodoxie muséale.
L’Île aux oiseaux
Émilie Baillargeon
L’architecte Pierre Thibault et son équipe quittent l’atelier pour aller à la rencontre des paysages qui deviendront leurs laboratoires de création le temps d’un été. Libérés de leurs contraintes habituelles et de la rigueur de leur pratique, ils transportent avec eux une simple structure de bois et se laissent guider par l’esprit des lieux.
Quand tout est possible
Christine Chevarie
Un portrait sensible de Brianna Clark, une gymnaste de haut niveau de 13 ans, déjà considérée comme un espoir olympique. Une vie conduite par le rêve, la détermination et les épreuves.
La femme qui a vu l’ours
Joannie Lafrenière
Depuis 1980, Lucille Côté vit à Laterrière parmi une faune de plus de 250 animaux. Derrière sa tignasse argentée et son air candide, Lucille pratique un métier qui a longtemps été réservé aux hommes : la taxidermie. Inspiré par l’esthétisme des musées d’histoire naturelle, ce projet documentaire prend racine dans les forêts saguenéennes et s’intéresse avec sensibilité à une femme évoluant parmi les loups.
Les Dames aux caméras – Micheline Lanctôt par Évangéline De Pas
Évangéline De Pas
Micheline Lanctôt est une des réalisatrices québécoises les plus prolifiques, Pour l’amour de Dieu (2011), Sonatine (1984), etc. Son travail a souvent été critiqué, mais tout aussi souvent louangé. Un jour, dans la ville des doges, Venise, elle a reçu un grand honneur. Cela lui a donné l’occasion unique de rencontrer un de ses maîtres: Michelangelo Antonioni… Afin de marquer le 40e anniversaire de la sortie historique du premier long métrage de fiction réalisé par une femme au Québec; La vie rêvée de Mireille Dansereau, Téléfilm s’est associée à la SODEC, à TV5 et à l’organisme Réalisatrices équitables pour présenter Les dames aux caméras, une série de huit courts portraits de cinéastes québécoises qui racontent un moment charnière, inusité, cocasse ou émouvant de leur carrière.
Sans terre, c’est la faim
Amy Miller
Sans terre, c’est la faim est un film coup de poing qui explore le revers du phénomène mondial d’accaparement de terres à des fins industrielles et le mérite d’une agriculture durable à petite échelle. Il donne voix à des fermiers directement touchés par la saisie de leur terre et présente des images chocs de communautés en pleine lutte contre la mainmise de leurs terres.
Gilles Mathieu et sa «Butte»
Nicole Deschamps
De 1959 à 1976, Gilles Mathieu a propulsé de nombreux artistes du Québec sur la scène nationale et internationale, et attiré des foules à sa fameuse boite à chansons «La butte à Mathieu» à Val-David, où tous les artistes se devaient d’aller! Des chansonniers mais aussi sculpteurs, céramistes, musiciens, paroliers, poètes… se sont réunis, ont créé à la «Butte» et se souviennent. Gilles Mathieu situe les lieux à Val-David, et témoignages de gens qui en ont été marqués.
Sa Sainteté et moi… Ou la vie sans limite
Marie-Jan Seille
Dans le cadre du congrès “Le processus de guérison par delà la souffrance et la mort”, un enfant leucémique rencontre le Dalaï Lama.