Réalisatrices Équitabless

The Body Remembers When the World Broke Open

en présence de Kathleen Hepburn

★ Kathleen Hepburn ★

partagera «une histoire vraie » après la projection de son film en compétition nationale au FNC

The Body Remembers When the World Broke Open

 

Samedi 12 octobre 2019 à 18h
Au Cinéma Cinéplex Odeon Quartier Latin

Bienvenue à tou.te.s!

 

Achat de billets sur le site du FNC
ici

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

The Body Remembers When the World Broke Open
présenté en version originale anglaise avec sous-titres français
(fiction, 2018, 105 minutes)

Rosie est pieds nus sous la pluie dans les rues de Vancouver. Toute jeune et enceinte, elle est en danger et en fuite. Plus âgée et surtout plus aisée, Áila la prend sous son aile. Maternité, partage et privilèges; rapport au corps, à la culture, à la violence : les deux femmes, autochtones d’horizons différents, vont s’écouter, se mentir, s’abandonner, tenter de se comprendre. La caméra, subtile et pénétrante, ne les quittera pas. Ce premier film naturaliste est un tour de force technique, une rencontre en temps réel entre deux femmes aussi différentes que complémentaires, dont les chemins se percuteront.

 

Présenté en grande première à la Berlinale 2019 et première nord-américaine au TIFF 2019

Bande-annonce https://vimeo.com/313330565

Kathleen Hepburn

Kathleen Hepburn est une auteure et réalisatrice originaire de Vancouver. Son premier long métrage Never Steady, Never Still (2017) a reçu le prix du Meilleur film canadien et le prix de la Meilleure réalisation au Cercle des critiques de films de Vancouver, le Prix spécial du jury au Festival international de films de Dublin ainsi que huit nominations aux Prix Écrans canadiens. Elle est titulaire d’une Maîtrise en création littéraire à l’Université de Guelph et un Baccalauréat en cinéma à l’Université Fraser. The Body Remembers When the World Broke Open, écrit et réalisé avec Elle-Màijà Tailfeathers est son second long métrage.

Un mot sur la coréalisatrice (non présente au FNC)

Elle-Máijá Tailfeathers est Blackfoot de la Première nation Kainai et Sàmi du nord de la Norvège. Elle a réalisé les courts métrages Bloodland, A Red Girl’s Reasoning et Rebel. Elle a aussi signé le documentaire The City Before the City. En plus d’avoir coréalisé le film The Body Remembers When the World Broke Open, elle y interprète l’un des deux rôles principaux.

LES DAMES DES VUES : Une fois par mois depuis 2015, notre ciné-club présente un film et une réalisatrice qui ont marqué l'histoire du cinéma québécois. DAMES DES VUES a reçu le support du CALQ (Conseil des arts et des lettres du Québec), de Téléfilm Canada et de la SODEC. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan culturel numérique du Québec. Merci aussi au CAM (Conseil des arts et des lettres de la ville de Montréal) à l’ARRQ (Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec), à la Cinémathèque québécoise et à l’ONF (Office national du film du Canada).

Depuis 2007, Réalisatrices Équitables sensibilise le milieu, les institutions et le public à l'importance de la vision des femmes cinéastes au Québec et travaille pour faire une place plus juste aux préoccupations, à la vision du monde et à l'imaginaire des femmes sur tous nos écrans.

Show Buttons
Hide Buttons