Réalisatrices Équitabless

Ciné-club: Hommage à Carole Laganière

en présence de Nathalie Barton (productrice), Annie Deniel (monteuse) et Richard Lavoie (preneur son)

Réalisatrices Équitables et
l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ)
vous invitent au


En présence des complices de création de Carole:  

★ Nathalie Barton (productrice) ★
★ Annie Deniel (monteuse) ★
★ Richard Lavoie (preneur son) ★

 
raconteront trois souvenirs sur sa vie et son oeuvre
avant la projection de ses films Jour de congé et Un toit, un violon, la lune

        

Carole Laganière, grande dame du documentaire, nous a quitté·es cet hiver.
Notre Ciné-club de mai sera l’occasion de voir ou de revoir deux de ses films, de célébrer sa vie et son œuvre et de partager nos plus beaux souvenirs d’elle.


Jeudi 4 mai 2023 à 19h30

Ouverture des portes à 19h
L’accueil du public se déroule de 19h00 à 19h30.

À l'ARRQ
(Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec)

5154, rue Saint-Hubert, Montréal, QC H2J 2Y3
Métro Laurier

Contribution volontaire suggérée 5$
Argent comptant seulement
Vin, bière, grignotines

Hâtez-vous de réserver! Places limitées
RSVP avant le 3 mai 2023

[email protected]

*Prendre note qu'il y a un escalier pour accéder à la salle de projection

Voir et/ou partager notre événement sur Facebook

Jour de Congé © Carole Laganière

Jour de congé
fiction, français, 1989, 18 min

À SOS J’écoute, on sait comment faire face aux maris qui disparaissent et aux nourrissons qui s’étouffent. Mais lorsqu’il s’agit de candidats au suicide, l’intervention est nettement plus délicate. Particulièrement lorsqu’on est une demoiselle jeune et naïve qui en est à sa première nuit de bénévolat. Et que l’interlocuteur, désespéré, annihile votre espoir de le sauver et raccroche en ne laissant qu’une adresse de snack-bar.

Un toit, un violon, la lune © Carole Laganière

Un toit, un violon, la lune
documentaire, français, 2003, 65 min Bande annonce

Ils ont fait du music hall, ils ont chanté, ils ont dansé. Certains ont connu le succès, d’autres ont vu leur élan brisé trop tôt. Ces artistes n’ont plus 20 ans, mais ils ont été aimés et rêvent d’exister encore. Ils vivent sous le même toit, au Chez-Nous des Artistes. Le film va à la rencontre de personnages émouvants, vibrants, drôles, et témoigne de leur présent – celui d’artistes devenus vieux et qui n’ont pratiquement plus d’occasions d’exister dans le regard du public. Un portrait doux-amer d’êtres vibrants et plein d’humour.

Portrait Carole Laganière

Carole Laganière © Véronique Boncompagni

Carole Laganière

Après plusieurs oeuvres primées en fiction (Le mouchoir de poche, Jour de congé et Aline), Carole Laganière se consacre principalement au documentaire, un genre qui lui permet de conjuguer préoccupations sociales et artistiques. En 2002 et 2003, avec La fiancée de la vie et Un toit, un violon, la lune, la cinéaste remporte coup sur coup le Prix du meilleur documentaire canadien aux Hots Docs de Toronto. Vues de l’Est (2004), L’Est pour toujours (2010), puis Absences (2013), qui met notamment en scène la mère de la réalisatrice atteinte de la maladie d’Alzheimer, confirment la maturité d’une artiste au regard à la fois amoureux et incisif. En 2014, elle réalise et produit Des adieux, sur la fin de vie dans une maison de soins palliatifs puis Un printemps incertain, un court métrage fiction inspiré du film Des adieux, en 2015. En 2017, elle complète Quartiers sous tension, sur le phénomène de la gentrification, puis enchaîne avec Sylvie à l’école, en 2018, le portrait d’une enseignante et de sa classe hors de l’ordinaire. Son dernier film, Fuir, tourné dans un refuge pour femmes victimes de violence, est sorti en 2022, quelques mois avant son décès.

La réalisatrice Carole Laganière partage «3 histoires vraies» avant la projection de son film La fiancée de la vie (2001), lors du Ciné-club LES DAMES DU DOC le 15 mai 2015.

Dans le thème « Paysages intimes », Carole Laganière nous parle de son film La fiancée de la vie, réalisé en 2001.

Un très grand merci à nos partenaires et nos bénévoles, qui rendent possible notre Ciné-club Dames des vues.

Un très grand merci au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), au Conseil des arts de Montréal (CAM), ainsi qu'à l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ). Nous tenons aussi à remercier toutes les bénévoles et membres de Réalisatrices Équitables pour leur soutien.

 

Une fois par mois, notre ciné-club présente un film et une réalisatrice qui a marqué l'histoire du cinéma québécois. Depuis 2007, Réalisatrices Équitables, sensibilise le milieu, les institutions et le public à l'importance de la vision des femmes cinéastes au Québec et travaille pour faire une place plus juste aux préoccupations, à la vision du monde et à l'imaginaire des femmes sur tous nos écrans.

Show Buttons
Hide Buttons