Ciné-club: Couper le cordon d’Émilie Porry
En présence de la réalisatrice Émilie Porry
Réalisatrices Équitables et
la Maison de la Culture Rosemont - La Petite Patrie
vous invitent au

La réalisatrice
★ Émilie Porry ★
échangera avec le public
après la projection de son film: Couper le cordon
Mercredi 18 février 2025 à 13h30
Ouverture des portes à 13h
L’accueil du public se déroule de 13h00 à 13h30
À la Maison de la Culture Rosemont-La Petite Patrie
6707 Avenue De Lorimier, Montréal, QC H2G 2P8 ![]()
Projection Gratuite, sans billet
Bienvenue à tou.te.s!
→ Voir l'annonce officielle de l'événement sur le site de la ville de Montréal


Extrait du film Couper le cordon © Émilie Porry
Couper le cordon
Documentaire, animation, français, 75 min, 2025 ![]()
Sarah est une jeune Québécoise à l’aube de son 20e anniversaire. Sportive, disciplinée et ambitieuse, on suit ses réflexions sur les choix de vie qu’elle doit faire, tiraillée entre les attentes et les valeurs familiales et son grand besoin d’émancipation. Couper le cordon traite de questions universelles, comme la quête d’identité, le poids des traditions, et le courage de suivre sa propre voie. Mais c’est aussi un exemple d’intégration réussie. Sarah est née ici de parents qui ont immigré au Québec il y a trente ans. Elle est particulièrement proche de sa mère, dont on voit les efforts pour concilier son attachement à ses traditions d’origine et les aspirations de sa fille. Sarah a aussi la chance d’être entourée d’un cercle d’amies d’enfance, grâce à la stabilité qu’offre le complexe de logements sociaux où elles sont voisines, et qui se veut un milieu de vie solidaire.

La réalisatrice Émilie Porry © Émilie Porry
Originaire de l’île de la Martinique et formée à l’École Internationale de Création Audiovisuelle et de Réalisation (EICAR) à Paris, Émilie Porry a d’abord exercé comme journaliste-reporter avant d’évoluer vers l’écriture et la réalisation documentaire. Avant de s’installer au Québec en 2018, elle a réalisé plusieurs films pour les principales chaînes nationales françaises (France 5, France Ô, TF1) ainsi que pour National Geographic Channel. Ces dernières années, elle a coscénarisé, avec la poétesse Joséphine Bacon, le long-métrage documentaire Nitassinan (en production), de Nikan Productions (ex-Terre Innue), et la série Kasaléo, la Révélation (2023) en coscénarisation avec Gentille M. Assih, des Productions Colorées. Elle est également autrice et coréalisatrice, aux côtés de l’artiste multidisciplinaire Soleil Launière, du documentaire Le théâtre de l’Histoire (2022), produit par Wookey Films et diffusé sur Radio-Canada et ARTV. Son film le plus récent, Couper le cordon (2025), est un long-métrage documentaire des Productions Colorées dont elle signe l’écriture, le scénario et la réalisation.
Un très grand merci à nos partenaires et nos bénévoles, qui rendent possible notre Ciné-club Dames des vues.
Un très grand merci à Téléfilm Canada, au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), au Conseil des arts de Montréal (CAM), à la Maison de la culture Rosemont - La Petite Patrie ainsi qu'à l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ). Nous tenons aussi à remercier toutes les bénévoles et membres de Réalisatrices Équitables pour leur soutien.
![]()
Une fois par mois, notre ciné-club présente un film et une réalisatrice qui a marqué l'histoire du cinéma québécois. Depuis 2007, Réalisatrices Équitables, sensibilise le milieu, les institutions et le public à l'importance de la vision des femmes cinéastes au Québec et travaille pour faire une place plus juste aux préoccupations, à la vision du monde et à l'imaginaire des femmes sur tous nos écrans.





