Réalisatrices Équitabless

Mode d’emploi

À travers les nombreux chemins et ramifications de ce portail unique, vous découvrirez les réalisatrices de documentaire du Québec. Celles des tout débuts, il y a presque 50 ans, alors que Anne Claire Poirier signait le premier long métrage documentaire québécois réalisé par une femme (De mère en fille, 1968), jusqu’à celles qui explorent les limites du genre en passant par le webdoc et le jeu vidéo. En plus d’obtenir de multiples informations sur les réalisatrices de documentaire, vous pourrez bien souvent les voir et les entendre via plusieurs capsules vidéos, et surtout, visionner leurs films.

RÉALISATRICES A-Z

Vous trouverez tout d’abord un répertoire des Réalisatrices A- Z du Québec. Le répertoire prend la forme d’une fiche pour chaque réalisatrice comprenant une photo ou un portrait vidéo, une bio-filmographie et des liens vers les sites de visionnage de ses oeuvres.

Pour établir notre liste de réalisatrices, nous avons consulté plusieurs organisations, publications et personnes-ressources du milieu documentaire. Mais le mot « documentaire » décrivant un large éventail de productions, nous avons choisi d’être inclusives.

Inspirés de ceux de l’ARRQ, nos critères de sélection incluent en premier lieu d’être de sexe féminin, puis de résider au Québec ou avoir fait carrière en bonne partie au Québec. Ensuite, il est apparu important que les réalisatrices aient réalisé au moins un long métrage documentaire, ou 2 moyen métrages documentaires, ou 3 court métrages ou épisodes de séries documentaires, ou 10 reportages (capsules) documentaires. Ces oeuvres doivent aussi avoir été réalisées dans un contexte professionnel, c’est à dire diffusées soit à la télévision, en salle, sur le web ou en festivals. Les films corporatifs et les films étudiants sont exclus.

Au fil des prochains mois, le répertoire des réalisatrices A-Z sera complété, et il sera continuellement mis à jour. Nos excuses aux réalisatrices que nous aurions oubliées dans cette première mouture. Si vous remplissez les critères ci-dessus mais ne faites pas encore partie du répertoire, contactez-nous!

PORTRAITS VIDÉOS

Vous trouverez 19 portraits vidéos de réalisatrices indépendantes qui font partie des figures importantes de l’histoire du documentaire au Québec. Chaque portrait de 3 ou 4 minutes présente une réalisatrice et un film marquant issu de son oeuvre. Avec ces portraits, nous avons voulu rendre compte de la diversité des approches cinématographiques et des contenus, ainsi que mettre en valeur la créativité et l’audace des femmes. Nous avons également veillé à représenter les grands mouvements qui ont traversé le genre documentaire des femmes depuis le début des années 1970. Nous espérons pouvoir réaliser d’autres portraits dans l’avenir, le choix ne manque pas, le talent non plus!

3 HISTOIRES VRAIES

S'ajoutent aux portraits vidéos les confidences de plusieurs réalisatrices de documentaire: les 3 histoires vraies, racontées par les réalisatrices invitées à notre Ciné-club. Elles durent environ 25 minutes chacune et vous sont offertes sans montage, afin que vous puissiez profiter de la totalité de l’expérience. Plusieurs de ces histoires vraies sont déjà en ligne et d’autres s’ajouteront au fil des mois.

CINÉ-CLUB

LES DAMES DU DOC c’est aussi un ciné-club. Dans la salle de projection de l’ARRQ, nous présentons chaque mois un documentaire québécois marquant en présence de la cinéaste qui l’a réalisé. Choisis avec attention par un comité de programmation composé de quatre réalisatrices, les films projetés reflètent différents thèmes et approches de réalisation. Plusieurs soirées bien arrosées ont déjà eu lieu, avec grilled-cheese au fer à repasser, salle comble et atmosphère festive. Joignez-vous à nous le deuxième jeudi de chaque mois!

Pour soumettre un film au comité de programmation, écrivez-nous. N’oubliez pas d’inclure dans votre message le lien de visionnement et le mot de passe de votre film.

CINÉMA EN LIGNE

Chaque mois, un documentaire vous sera proposé à notre cinéma en ligne, tiré des oeuvres des réalisatrices du répertoire. Vous pourrez aussi choisir parmi notre banque de documentaires déjà imposante et qui s’agrandira au fil du temps. Le cinéma en ligne des DAMES DU DOC est vraiment unique car il rassemble tous les liens de visionnage des documentaires des réalisatrices du Québec, qu’ils proviennent de iTune Store, de l’ONF, des films du 3 mars, de Excentris, de Viméo, de You Tube, de Vithèque, ou de Vidéo Femmes-Spira. C’est donc un important rendez-vous de cinéphiles.

DOC TROC

Pour clore LES DAMES DU DOC en beauté, le Doc Troc est un forum d’échange de conseils et de services entre réalisatrices de documentaire, pour susciter des jumelages et des partages intergénérationnels, afin de s'entraider et soutenir la pratique. Pourquoi ne pas échanger la programmation d’un blogue contre de l’aide pour une demande de subvention? Pourquoi ne pas échanger votre caméra HD sous-marine contre une Bolex à crinque?

Voilà qui fait le tour du portail LES DAMES DU DOC. Bon voyage dans ses multiples chemins et ramifications!

Show Buttons
Hide Buttons