Réalisatrices Équitabless

Hélène Pichette

Portrait Hélène Pichette
© photo: Hélène Pichette

CINÉMA EN LIGNE

FILMOGRAPHIE

  • Le pays qui dit non Visionnement gratuit du film

    • Documentaire
    • 44 min
    • français
    • 2015
    Qu’est devenue l’image du Canada dans le monde sous la gouverne de Stephen Harper? Comment cette image a-t-elle changé depuis la création des Casques bleus en 1956 par Lester B.… Thème principal: Politique, Thème(s) secondaire(s): Histoire.
    Diffusion : Radio-Canada, RDI

BIOGRAPHIE

Hélène Pichette réalise des documentaires depuis le début des années 2000 en menant parallèlement une carrière de journaliste qui a duré plus de 40 ans jusqu’à la fin 2013. Son dernier film Le pays qui dit non, un documentaire portant sur l’image du Canada dans le monde pendant les années de pouvoir de Stephen Harper, est sorti en salle en octobre 2015. Il sera diffusé à Radio-Canada et RDI en 2016.
Elle a été recherchiste, reporter, gestionnaire de salles de nouvelles à TVA et à Radio-Canada. En 2001, elle a co-réalisé le documentaire Que se passe-t-il avec nos garçons? avec Louise Lemelin sur le décrochage scolaire des garçons diffusé sur les ondes de Télé-Québec. Puis en 2006 Bienvenue en enfer un film portant sur la prescription médicale d’héroïne comme méthode de traitement de certains toxicomanes et en 2010 Les nouveaux conquistadors, documentaire qui traitait des compagnies minières canadiennes à l’étranger et de notre responsabilité comme citoyens. Ces deux films ont été diffusés à Radio-Canada.

COURRIEL
helene.pichette@videotron.ca

Show Buttons
Hide Buttons