Réalisatrices Équitabless

Helen Doyle

Portrait Helen Doyle
© photo: Justine Baillargeon
Tournage - Dans un océan d'images - Helen Doyle
© photo: Nicole Giguère
Tournage - Dans un océan d'images - Helen Doyle
© photo: Helen Doyle
Tournage - Dans un océan d'images - Helen Doyle
© photo: Nicole Giguère
Tournage - Dans un océan d'images - Helen Doyle
© photo: Nicole Giguère
© photo: Helen Doyle

CINÉMA EN LIGNE

FILMOGRAPHIE

  • Danielle Marie Chanut et l’atelier des chimères Visionnement gratuit du film

    • Documentaire
    • 13 min
    • français
    • 2016
    Un passage à l’atelier de Danielle Marie Chanut nous fait découvrir son univers… Avec une pointe d’amusement dans la voix et d’espièglerie dans le regard, elle nous raconte comment elle… Thème principal: Art et culture,
  • Le rendez-vous de Sarajevo Visionnement gratuit du film

    • Documentaire
    • 53 min
    • français
    • 1997
    On tire sur Sarajevo, sur les rêves et les idéaux de sa jeunesse. Ce long métrage documentaire nous ramène en 1992, alors que Mahir a 17 ans, Jelena 19. Ils… Thème principal: Guerre-conflit, Thème(s) secondaire(s): Art et culture, Histoire.
    Distribution : ONF

BIOGRAPHIE

Scénariste et réalisatrice indépendante, Helen Doyle fut, en 1973, co-fondatrice du groupe Vidéo Femmes avec Nicole Giguère et Hélène Roy. Elle y réalise et produit des documents percutants sur la condition féminine. En 2000, elle fonde sa propre maison de production, Tatouages de la mémoire, et produira ses «inclassables». En 2008, elle est récipiendaire de la première Bourse de carrière en cinéma du Conseil des arts et des lettres du Québec (calq). Son travail fait ensuite l’objet d’une rétrospective à la Cinémathèque québécoise au printemps 2009: L’Exil et l’engagement. À l’hiver 2011, Helen Doyle reçoit, du calq, la bourse de résidence d’artiste du Studio du Québec à Rome. Son film Dans un océan d’images reçoit le prix du Meilleur film canadien au FIFA, 3 prix Gémeaux (2014), dont celui du Meilleur documentaire, et une Étoile de la Scam. Le printemps 2015 marque la sortie de La liberté de voir – Helen Doyle cinéaste, un coffret réunissant ses réalisations, accompagné d’une monographie sur son œuvre. Helen est présentement en scénarisation pour Au Pays du grand ciel dansent les oies sauvages. L’hiver 2016 marque la sortie de sa dernière réalisation, le court-métrage onirique L’artiste dans son for intérieur.

RÉFÉRENCES ET LIENS UTILES

Fiche d’Helen Doyle au site de l’ARRQ
Blog d’Helen Doyle
Page Facebook du film Dans un océan d’images j’ai vu le tumulte du monde

Show Buttons
Hide Buttons