Réalisatrices Équitabless

Mode d’emploi

Notre précédent portail dédié aux réalisatrices de documentaires (Les DAMES DU DOC), fait peau neuve et devient DAMES DES VUES.

On navigue dans ce nouveau portail comme on le faisait dans l’ancien, mais tous les genres médiatiques sont maintenant présents: documentaire bien sûr, mais aussi fiction, animation, web série et oeuvres interactives, qui se déclineront en long, moyen et courts métrages, ou oeuvres hybrides sans durée définie.

Véritable outil de recrutement pour les maisons de production et une référence pour les institutions d'enseignement, ce nouveau portail est un répertoire qui inclut plus de 200 réalisatrices du Québec, un cinéma sur demande et une collection de capsules-témoignages de plusieurs réalisatrices, des plus jeunes à celles qui ont fait l’histoire.

RÉALISATRICES A-Z

Vous trouverez tout d’abord un répertoire des Réalisatrices A-Z sous la forme d’une fiche pour chaque réalisatrice comprenant une photo ou un portrait vidéo, une bio-filmographie et des liens pour visionner ses oeuvres.
Au fil des prochains mois, le Répertoire des réalisatrices A-Z sera complété, et il sera continuellement mis à jour. Nos excuses aux réalisatrices que nous aurions oubliées dans cette première mouture. Si vous souhaitez faire partie du répertoire, rendez-vous au formulaire d’inscription.

PORTRAITS VIDÉOS

Vous trouverez neuf portraits vidéos de réalisatrices qui font partie des figures importantes de l’histoire du cinéma au Québec, ou des réalisatrices émergentes à découvrir. Ces capsules sont signées par quatre réalisatrices de talent. Avec ces productions, nous avons voulu rendre compte de la diversité des approches cinématographiques et des contenus, ainsi que mettre en valeur la créativité et l’audace des femmes. Nous espérons pouvoir réaliser d’autres portraits dans l’avenir, le choix ne manque pas, le talent non plus!

3 HISTOIRES VRAIES

S'ajoutent aux portraits vidéos les confidences de plusieurs réalisatrices qui sont passées par notre ciné-club: les 3 histoires vraies. D’une durée de 15 à 25 minutes, elles vous sont offertes sans montage, afin que vous puissiez profiter de la totalité de l’expérience. Plus d’une vingtaine de ces histoires vraies sont déjà en ligne et d’autres s’ajouteront au fil des mois.

CINÉ-CLUB

Dans la salle de projection de l’ARRQ, nous présentons chaque mois, à notre ciné-club, le film d’une réalisatrice québécoise en sa présence. Choisis par un comité de programmation, les films projetés reflètent différents thèmes et approches. Plusieurs soirées très appréciées ont déjà eu lieu depuis maintenant plus de deux ans. Notre ciné-club a fait plusieurs salles combles dans une atmosphère festive… Et ça continue ! Joignez-vous à nous ! Pour soumettre un film au comité de programmation, écrivez-nous. N’oubliez pas d’inclure dans votre message le lien de visionnement et le mot de passe de votre film.

CINÉMA EN LIGNE

Vous retrouverez aussi un cinéma en ligne, véritable petit joyau, où il vous sera possible de voir des centaines de films de réalisatrices québécoises, classés par genre, thème et durée. Vous pourrez aussi bien sûr choisir les films d’une réalisatrice en particulier.

BOTTIN DE TECHNICIENNES

Finalement, pour les réalisatrices, on retrouvera un bottin en constante évolution, d’artisanes et de techniciennes du cinéma et des arts médiatiques. L’inscription se fait sur une base volontaire via un formulaire d’inscription. Éventuellement, cette banque de talents sera jumelée à d’autres bottins similaires provenant d’autres organismes.

Voilà qui fait le tour du portail les DAMES DES VUES. Bon voyage dans ses multiples chemins et ramifications!

Show Buttons
Hide Buttons