Réalisatrices Équitabless

2 séances: Une sélection de 12 courts métrages de réalisatrices autochtones de la nation Innue

Le 1er et 9 mars 2022

Réalisatrices Équitables
vous invite au

Mardi 1er mars 2022 à 19h30

À la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal
465 Avenue du Mont-Royal Est, Montréal, QC H2J 1W3

★  Karen Pinette-Fontaine & Jani Bellefleur-Kaltush ★

partageront « 3 histoires vraies » avant la projection de leurs films

Réservations: https://montreal.ca/evenements/courts-metrages-de-realisatrices-autochtones-de-la-nation-innue-24873

Mercredi 9 mars 2022 à 13h30

À la Maison de la culture Rosemont - La Petite-Patrie
6707 Avenue De Lorimier, Montréal, QC H2G 2P8

★ Maïlys Flamand ★

participera à la discussion après la projection de son film

Réservations: https://www.eventbrite.ca/e/billets-dix-courts-metrages-de-realisatrices-de-la-nation-innue-222636992237

Gratuit
Les places sont limitées, hâtez-vous de réserver!
Passeport vaccinal obligatoire
Une preuve d’identité avec photographie est exigée

Programmation de films

* La programmation est la même pour les deux séances du 1er mars et du 9 mars 2022

Thima it, réalisé par Jani Bellefleur-Kaltush, 5'48
Nika tshika uiten mishkut (Ne le dis pas), réalisé par Jani Bellefleur-Kaltush, 6'16

Langue-Leçon, réalisé par Karen Pinette-Fontaine, 4'12
Batailles, réalisé par Karen Pinette-Fontaine, 3'41
Dernier train, réalisé par Karen Pinette-Fontaine (Vidéo clip)

Libérés, réalisé par Ève Ringuette, 4'39
Kakatshat, réalisé par Ève Ringuette, 7'43

Ka tatishtipatakanit, réalisé par Isabelle Canapé, 2'49

Meteshu innushkueu, réalisé par Angèle McKenzie, 4'29

Kupanishkueu, réalisé par Mélodie Jourdain-Michel, 4'35

Inniun ueshkat mak anutshish, réalisé par Marie-Menie Mark, 4'54

Iskwew-Ishkueu, réalisé par Maïlys Flamand, 3'27

Durée totale de 53 minutes

Résumé: Les artistes autochtones prennent de plus en plus la parole pour parler d'eux-mêmes. Réalisatrices Équitables a choisi pour vous un éventail de films réalisés par des femmes. Produits par le Wapikoni mobile, ces courts films nous proposent une incursion dans la culture innue, un univers que nous connaissons encore trop peu.

1er mars 2022 - en présence de: Jani Bellefleur-Kaltush, réalisatrice originaire de la communauté de Nutashkuan, et de Karen Pinette-Fontaine, réalisatrice originaire de la communauté de Uashat mak Mani-utenam.
9 mars 2022 - en présence de: Maïlys Flamand, réalisatrice originaire de la nation Innue et de la nation Atikamekw.

© Karen Pinette-Fontaine

Karen Pinette-Fontaine
(présente à la séance du 1er mars 2022)

Karen a grandi dans la communauté innue d'Uashat mak Mani-utenam, à 15 km de Sept-Îles. Elle a réalisé plusieurs court-métrages avec l'équipe du Wapikoni mobile, et se fait maintenant connaître comme auteure-compositeure-interprète sous le nom de Kanen. Elle fait aussi partie du projet collaboratif Nikamu Mamuitun — Chansons rassembleuses, qui regroupe des musiciens autochtones et allochtones. Ses films comme ses chansons parlent surtout de sa relation avec la langue Innue. Comme plusieurs personnes de sa génération, elle ne la parle pas, mais aspire à mieux la connaître et l'utiliser.

Notre programmation comprend ses trois court-métrages et un clip sur une de ses chansons, Le dernier train.

© Jani Bellefleur-Kaltush

Jani Bellefleur-Kaltush
(présente à la séance du 1er mars 2022)

Issue de la communauté innue de Nutashkuan sur la Côte Nord, Jani découvre très jeune sa passion pour le cinéma. En 2009, lors du passage du Wapikoni mobile dans son coin de pays, elle fait le saut et réalise son premier court métrage, Nika tsheka uiten mishkut. Remarqué dans plusieurs festivals, le succès du film lui confirme que c’est bien ce qu’elle veut faire dans la vie. En 2015, elle complète sa formation à L’Inis pour aller encore plus loin et approfondir ses connaissances en réalisation.

Jani est la première récipiendaire de la Bourse Kuessipan, qui lui permettra de développer son premier long-métrage intitutlé La grand' route, une fiction qui parle de la rencontre entre une Autochtone de Nutashkuan et un Allochtone de Montréal, lors de la prolongation de la route 138 en 1996.

Notre programmation comprend ses films Nika tshika uiten mishkut (Ne le dis pas) et Thima it.

Maïlys Flamand
(présente à la séance du 9 mars 2022)

Maïlys Flamand est originaire de la nation Innue et de la nation Atikamekw. Depuis 2017, elle a réalisé avec le soutien de Wapikoni trois courts-métrages expérimentaux à Manawan, à l’Université Concordia et dans le cadre du studio virtuel. Ses créations explorent et approfondissent un sujet qui lui est cher, soit le fait d’appartenir à plusieurs lieux. Maïlys a travaillé au Wapikoni comme coordonnatrice locale, comme animatrice d’ateliers de sensibilisation et comme conceptrice visuelle. Depuis son déménagement à Montréal en 2019, elle est active dans la communauté autochtone urbaine, notamment en ayant présidé le Cercle des Premières Nations de l’UQAM et en ayant siégé au Conseil jeunesse de Montréal Autochtone. Détentrice d’un diplôme d’études collégiales en arts visuels de Trois-Rivières et d’un certificat en intervention jeunesse autochtone de l’UQAC, Maïlys travaille en tant qu’animatrice culturelle depuis février 2020 à Montréal Autochtone.

Notre programmation comprend son court métrage Iskwew-Ishkueu

© Maïlys Flamand

Un très grand merci à nos partenaires et nos bénévoles, qui rendent possible notre Ciné-club Dames des vues.

Un très grand merci au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), au Conseil des arts de Montréal (CAM) ainsi qu'à la Maison de la culture du Plateau Mont-Royal et à la Maison de la culture Rosemont - La Petite-Patrie. Nous tenons aussi à remercier toutes les bénévoles et membres de Réalisatrices Équitables pour leur soutien.

Une fois par mois, notre ciné-club présente un film et une réalisatrice qui a marqué l'histoire du cinéma québécois. Depuis 2007, Réalisatrices Équitables, sensibilise le milieu, les institutions et le public à l'importance de la vision des femmes cinéastes au Québec et travaille pour faire une place plus juste aux préoccupations, à la vision du monde et à l'imaginaire des femmes sur tous nos écrans.

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