Réalisatrices Équitabless

Portraits de réalisatrices

Depuis les débuts de Réalisatrices Équitables, nous avons produits 46 portraits signés de réalisatrices québécoises, rassemblés sur cette page. La nouvelle mouture est particulièrement intéressante. Il s’agit de trois nouvelles capsules aux concepts audacieux signées par trois réalisatrices talentueuses. N’oubliez pas de consulter aussi la série des « 3 histoires vraies » !

Raymonde ProvencherVimeo

Raymonde Provencher

Dans le thème « Citoyennes du monde », RAYMONDE PROVENCHER nous parle de son film War Babies / Nés de la haine, réalisé en 2002.

DURÉE : 03:05
Sophie BissonnetteVimeo

Sophie Bissonnette

Dans le thème « Pour la cause des femmes », SOPHIE BISSONNETTE nous parle de son film Des lumières dans la grande noirceur, réalisé en 1991.

DURÉE : 03:35
Ève LamontVimeo

Ève Lamont

Dans le thème « Engagées », ÈVE LAMONT nous parle de son film Le commerce du sexe, réalisé en 2015.

DURÉE : 02:48
André-Line BeauparlantVimeo

André-Line Beauparlant

Dans le thème « Paysages intimes », ANDRÉ-LINE BEAUPARLANT nous parle de son film Trois princesses pour Roland, réalisé en 2001.

DURÉE : 02:59
Carole LaganièreVimeo

Carole Laganière

Dans le thème « Paysages intimes », CAROLE LAGANIÈRE nous parle de son film La fiancée de la vie, réalisé en 2001.

DURÉE : 02:43
Caroline MartelVimeo

Caroline Martel

Dans le thème « Devoir de mémoire », CAROLINE MARTEL nous parle de son film Le fantôme de l'opératrice, réalisé en 2004.

DURÉE : 02:55
Marilú MalletVimeo

Marilú Mallet

Dans le thème « Paysages intimes », MARILU MALLET nous parle de son film Journal inachevé, réalisé en 1982.

DURÉE : 03:13
Mary Ellen DavisVimeo

Mary Ellen Davis

Dans le thème « Devoir de mémoire », MARY ELLEN DAVIS nous parle de son film Le pays hanté, réalisé en 2001.

DURÉE : 02:56
Sylvie Van BrabantVimeo

Sylvie Van Brabant

Dans le thème « Engagées », SYLVIE VAN BRABANT nous parle de son film Depuis que le monde est monde, réalisé en 1981.

DURÉE : 02:44
Manon Barbeau et Melissa Mollen DupuisVimeo

Manon Barbeau et Melissa Mollen Dupuis

Dans le thème « Engagées », MANON BARBEAU nous parle du Wapikoni mobile, et MELISSA MOLLEN DUPUIS nous parle de son film Nanapush et la Tortue, réalisé en 2015.

DURÉE : 03:06
Hélène KlodawskyVimeo

Hélène Klodawsky

Dans le thème « Devoir de mémoire », HELENE KLODAWSKY nous parle de son film Undying love / À toi pour toujours, réalisé en 2002.

DURÉE : 02:47
Catherine HébertVimeo

Catherine Hébert

Dans le thème « Citoyennes du monde », CATHERINE HÉBERT nous parle de son film De l’autre côté du pays, réalisé en 2007.

DURÉE : 3:17
Lyne Charlebois par Julie CorbeilVimeo

Lyne Charlebois par Julie Corbeil

Lyne Charlebois est la première réalisatrice à avoir reçu les prix Jutra du meilleur film ainsi que de la meilleure réalisation pour son film Borderline (2008). Cette réalisatrice amoureuse de la nature est toujours en train de créer. Quand ce n’est pas sur un plateau de tournage c’est sur du papier. Selon elle, l’art est un exutoire essentiel …

DURÉE : 3:16
Catherine Martin par Isabelle HayeurVimeo

Catherine Martin par Isabelle Hayeur

Catherine Martin nous a souvent touchés avec ses oeuvres documentaires ou de fiction. On lui doit le très beau Mariages (2001) et plus récemment Trois temps après la mort d’Anna (2010). Ses personnages féminins très forts sont au centre de ses récits. La recherche des sites de tournage prend souvent une grande importance dans son inspiration. Elle se sent parfois envoutée par certains lieux…

DURÉE : 03:15
Anne-Marie Ngô par Nicole GiguèreVimeo

Anne-Marie Ngô par Nicole Giguère

Anne-Marie Ngô est réalisatrice mi vietnamienne, mi québécoise mais 100% créative. Pour son premier long métrage À trois, Marie s’en va (2010) elle décide de produire et de réaliser son film elle-même entourée de plusieurs de ses ami-e-s et d’encore plus de moustiques, comme elle se plait à le raconter. Belle leçon d’audace que cette jeune cinéaste qui aime les défis. Elle est en train d’écrire son prochain film et de produire son deuxième bébé… prouvant que la création et la procréation peuvent cohabiter.

DURÉE : 03:15
Show Buttons
Hide Buttons