Other films on this theme
Guy Latraverse (Les grands reportages personnalités)
Martine Breuillaud
Natif de Chicoutimi, Guy Latraverse est un agent d’artistes et producteur de spectacles de musique, d’humour et de variétés. Dans les années 1960, alors qu’il se destinait à une carrière en droit, il accepte d’aider Claude Léveillée à gérer ses papiers et ses cachets d’artistes. Son talent pour les affaires, ses qualités humaines et son amour pour l’art font de lui un allié privilégié et il devient rapidement l’agent d’une panoplie d’artistes. Il est en outre le producteur de l’ Osstidcho , le fondateur du Gala de l’ADISQ et le cofondateur des Francofolies de Montréal.
Rita Lafontaine (Les grands reportages personnalités)
Martine Breuillaud
Née à Trois-Rivières en 1939, Rita Lafontaine découvre sa passion pour le théâtre en interprétant le rôle d’Antigone dans une troupe de théâtre amateur. À son arrivée à Montréal, elle fait la rencontre de Michel Tremblay et d’André Brassard et devient leur muse pour les quarante années suivantes. En effet, plus d’une quinzaine de rôles sont écrits pour elle par Tremblay et dirigés par Brassard. Au cinéma, Rita Lafontaine joue dans plus de 30 productions et à la télévision, on la voit régulièrement dans divers téléromans. Femme authentique, douce et humble, Rita Lafontaine a reçu de nombreux prix et distinctions lors de sa riche et longue carrière.
Françoise Faucher: le temps d’apprendre à vivre (Les grands reportages personnalités)
Martine Breuillaud
Une grande dame du théâtre québécois, Françoise Faucher. Reconnue par le public et par les gens du métier depuis les années 50, elle a été aux premières loges des débuts de la télévision au Québec.
Louise Forestier: une voix, une trace (Les grands reportages personnalités)
Martine Breuillaud
Louise Forestier, née le 10 août 1943 à Shawinigan, étudie d’abord le théâtre avant de faire son entrée dans le monde artistique grâce à la chanson. En 1966, on lui décerne le trophée Renée-Claude de la boîte à chanson montréalaise Le Patriote, à titre de révélation de l’année. Sa participation à la création de L’Osstidcho en 1968, aux côtés d’Yvon Deschamps, de Paul Buissonneau et de Robert Charlebois, confirme sa place sur la scène québécoise et la mène vers une tournée en France. À son retour, elle est la tête d’affiche de la comédie musicale Demain matin, Montréal m’attend, écrite par Michel Tremblay sur une musique de François Dompierre. Louise Forestier apparaît aussi dans quelques films, dont Les ordres de Michel Brault en 1974. Au cours des années 1980, elle monte sur scène pour Starmania, chante Brel en U.R.S.S., joue dans le téléroman Des dames de cœur, puis récolte le Félix de l’auteur de l’année. Elle incarne ensuite, en 1990, le rôle d’Émilie Nelligan, la mère du célèbre poète, dans le spectacle créé par Michel Tremblay et André Gagnon, Nelligan.…
Suzanne Lapointe: l’amour éternel (Les grands reportages personnalités)
Martine Breuillaud
Un rire contagieux… Voilà ce qu’évoque Suzanne Lapointe, notamment pour ceux qui ont suivi Les démons du midi à l’époque où son coanimateur, Gilles Latulippe, la faisait rire aux éclats. Mais qui est véritablement Suzanne Lapointe? Au début des années 60, elle devient hôtesse pour l’émission La poule aux œufs d’or avant de s’envoler vers New York, grâce à une bourse du Conseil des arts du Canada, pour poursuivre sa formation musicale. L’artiste finit par rentrer au Québec et se tourne vers la radio et la télévision, ses talents de chanteuse et de comédienne lui ouvrant les portes. À la fin des années 70, elle anime pendant cinq ans l’émission Votre amie Suzanne, à Télé-Métropole. S’ensuivent de nombreux autres projets jusqu’aux Démons du midi, émission phare dans sa fructueuse carrière. En parallèle avec une vie professionnelle bien remplie s’articulant entre animation, émissions de cuisine, écriture de livres et autres, la famille et les amis occupent une place de la plus haute importance dans le cœur et dans la vie de Suzanne Lapointe.
Monique Miller: une vie passionnée (Les grands reportages personnalités)
Martine Breuillaud
On accompagne la comédienne Monique Miller, alors qu’elle arpente les rues Montréal, revisitant des sites emblématiques de son existence. Elle remonte le fil d’une carrière fructueuse, tout en étant résolument tournée vers l’avenir. Passionnée par son art, Monique Miller regarde toujours en avant. C’est, encore aujourd’hui, le leitmotiv d’une carrière remarquable.
Migrants of the Dunes

Erica Pomerance
The sanding over of farmland caused by climate change threatens the survival of the Dogon people who live in the Bandiagara Cliff region in Mali. Families are gradually abandoning their villages and ancestral way of life in search of land on the Seno Plain. Growing economic and political instability is also causing the exodus of young men who once worked in tourism and the crafts, and who leave women and children behind to find work elsewhere. But those who remain are leading the fight to reclaim their fields, pastures and streams so essential for subsistence agriculture. Migrants of the Dunes in the second in a documentary trilogy on the theme of climate change in Dogon Country by filmmaker Erica Pomerance. It won the UPA Sustainable Development Award at the 2017 Vues d’Afrique Film Festival.
Humus
Carole Poliquin
Les sols partent en poussière. Selon la FAO, la totalité des terres arables de la planète pourraient avoir disparu d’ici 60 ans. Avec l’humilité qu’exige désormais le degré de destruction planétaire, un couple de maraîchers travaillent à mettre en œuvre dans leurs jardins les grands principes de la nature, en quête d’une nouvelle alliance avec le vivant. Des savoirs anciens et nouveaux les guident sur ce chemin, des savoirs qui réaffirment la complexité d’un monde interdépendant, fruit de milliards d’années de coévolution.
Painted Landscapes of the Times – A Film About Sue Coe

Helene Klodawsky
To this day, Sue Coe continues to shock and inform the art establishment with her graphic depictions of the world around her. This energetic and moving film introduces Coe’s passionate art and explores her vision. Produced early in her career, it remains the only film on her work. In the tradition of Käthe Kollwitz, George Grosz, and Otto Dix, Coe’s visual journalism has a keen ideological thrust that identifies and addresses aberrations in our society. With a fierce precision Coe uncovers the base violence inherent in a range of political and social issues – from apartheid and the arms industry, to rape and gentrification. Yet, as the film reveals in a spirited exchange between the artist and young people, Coe’s work is accessible to everyone. Painted Landscapes of the Times features one of Coe’s most memorable works; “Woman Walks into Bar — Is Raped by Four Men on the Pool Table — While 20 Watch”. First exhibited at P.P.O.W. Gallery in 1983, this powerful and prescient painting now belongs to the Museum of Modern Art.
Cinq octobre
Lili Labelle
Le froid est bien installé, il neige, c’est l’hiver au Québec. Se remettant peu à peu de son expérience de proche aidante avec sa mère, Maripierre se recueille dans son chalet. Sa sœur Raphaëlle lui rend visite, et ensemble, elles se remémorent le jour où leur mère a eu recours à l’aide médicale à mourir, un cinq octobre.
Imagine
Lili Labelle
Intriguée par l’histoire jamais racontée de ses parents, Lili retrouve une bobine de film Super 8 qui la guidera vers la dernière trace de leur amour.
Amérikologie
Yvonne Defour
Série documentaire sur des initiatives locales de développement économique et culturel en Amérique Latine.
On est tous dans le champ!
Yvonne Defour
Série documentaire sur les grands enjeux de l’agriculture au Québec, chaque épisode se concentrant sur un seul sujet comme par exemple Les OGM, Le bien-être animal ou La relève.
Cinéma québécois
Yvonne Defour
Série documentaire sur le cinéma québécois abordé par le biais de diverses thématiques.
Marchés sur Terre
Yvonne Defour
Série documentaire qui nous permet de découvrir des marchés inusités tel que celui de l’encens au Sultanat d’Oman ou le marché de la soie de Tachkent en Ouzbékistan.
Partir autrement en famille
Yvonne Defour
Série documentaire sur le tourisme éco-responsable à travers le monde. Chaque destination est présentée par un artiste qui voyage en compagnie de sa famille comme par exemple Vincent Graton au Costa Rica ou Luc Guérin en Islande.
Les gars, jeux de mots, l’accent
Yanie Dupont-Hébert
Courts métrages humour. Les chocs culturels d’une québécoise à Paris.
Des écoles pas comme les autres
Yvonne Defour
Série documentaire sur des écoles à vocation particulière situées partout dans le monde. Entre autres, l’École des Sumos au Japon ou des celle des Femmes ingénieures solaires en Inde.
Taxi pour l’Amérique
Yanie Dupont-Hébert
Série de reportages culturels et sociaux à travers les 3 Amériques.
Le sexe autour du monde
Yvonne Defour
Lisette Marcotte
Marie-Claude Fournier
À la fois étonnante, drôle et provocante, la série Le sexe autour du monde nous fera découvrir la sexualité aux quatre coins de la planète.L’homme doit sa survie à sa capacité de reproduction. Aujourd’hui, l’équilibre est rompu et on est maintenant aux prises avec des problèmes de surpopulation. Comment les sociétés vont-elles vont gérer cette problématique? Avec obscurantisme, répression et ingérence de la religion dans les chambres à coucher? Qu’en est-il des relations hommes/femmes à travers le monde? Que dire des pratiques socialement acceptables dans certains endroits, répressibles dans d’autres? Quels sont les tabous, les habitudes, les positions, la durée de l’acte sexuel d’un pays à l’autre? À travers chacun des épisodes, la série nous fera découvrir cette gamme insolite de différences qui prévaut à travers le monde. Entre autres sujets, nous avons parlé de la polygamie au Sénégal, de la prostitution à Sydney en Australie et de la cyberdépendance en Corée du Sud.
YUL : Yanie Ultra-Légère
Yanie Dupont-Hébert
13 pays 13 réalisateurs 13 villes que l’on découvre autrement.
Pour un Instant avec Serge Fiori
Yanie Dupont-Hébert
Portrait de l’auteur compositeur interprète Serge Fiori, et sa musique vue par les artistes qui reprennent ses chansons.