Joyce Rock
Cinéma en ligne
-
- Documentaire
- 73 min
- français
- 1980
Filmographie
-
- Documentaire
- 73 min
- français
- 1980
co-réalisé avec: Martin Duckworth
La grève des travailleurs des mines de nickel de la multinationale INCO à Sudbury en 1978-79 est un jalon de l’histoire ouvrière au Canada. Les cinéastes ont choisi de suivre… Thème principal: Femmes, Thème(s) secondaire(s): Histoire, Société.Prix : Prix de la Critique du meilleur long métrage (1980) – Association québécoise des critiques de cinéma
En nomination pour un prix Génie: meilleur documentaire canadien (1980)
BIOGRAPHIE
Joyce Rock s’est tout d’abord illustrée en co-réalisant le documentaire engagé Une histoire de femmes, avec Sophie Bissonnette et Martin Duckworth. Ce documentaire s’est vu récompensé en 1980 par le Prix de la critique pour le meilleur long métrage documentaire décerné par l’Association québécoise des critiques de cinéma. Il fut également en nomination aux Prix Génie canadien pour meilleur documentaire canadien.
Joyce Rock est retournée à Montréal en 2011 après avoir travaillé pendant 13 ans dans le Downtown Eastside (DTES) de Vancouver où elle a cofondé et dirigé le DTES Neighbourhood House de 2005 à 2011. Elle a placé le droit à la nourriture au cœur de son travail, utilisant ce droit humain fondamental comme levier de développement communautaire. En 2011, elle a été récipiendaire du Prix 3M de leadership en santé pour sa contribution à l’avancement des déterminants sociaux de la santé. Elle a également été honorée en 2013 en faisant partie des Femmes remarquables honorant la contribution des femmes aux communautés alimentaires locales à Vancouver.
« J’ai été désillusionnée par le cinéma lorsque j’ai travaillé avec une communauté indigène qui a été littéralement envahie par tous les types de captation imaginables. À de rares exceptions, les gens ont priorisé leurs enregistrements au détriment de ceux qu’ils filmaient. Depuis, j’utilise plutôt les outils du développement communautaire pour déployer mes passions: les droits des travailleuses du sexe, notamment, les droits des détenu.e.s et la sensibilisation du public à la nécessité des sites d’injection supervisée. J’y crois et je m’en sers parce qu’à mon sens, le développement communautaire est le foyer naturel de tous ceux et celles qui n’ont jamais eu d’appartenance ou qu’on a privé.e.s de la leur. »
CHAMPS D'ACTIVITÉ- Documentaire
- Long métrage
- Film