Réalisatrices Équitabless

Jenny Cartwright

© David Cherniak

Cinéma en ligne

Filmographie

Je me souviens d’un temps où personne ne joggait dans ce quartier Bande annonce
documentaire, 78 min, français, 2021

Je me souviens d’un temps où personne ne joggait dans ce quartier présente le quartier le plus densément peuplé de Montréal, Parc-Extension et, surtout, ceux et celles qui y vivent dans une série de tableaux intimes et contemplatifs alors que sont coulées les fondations d’une impitoyable gentrification menaçant le tissu social du quartier.
Thème: Politique, immigration, société


Création de richesse/ Labor of love Visionnement gratuit du film
documentaire sonore, 31 min, 2021, Co-réalisation: David Cherniak, Emmanuelle Jacques
Création de richesse/Labour of Love est une œuvre sonore adaptée librement du livre d’artiste du même nom d’Emmanuelle Jacques. Fruit d’une démarche relationnelle basée sur le vécu d’une quarantaine d’artistes, elle réunit des réflexions croisées sur l’art, le travail, l’économie et la maternité.
Thème: enfant-famille, art et culture, femmes


Quels morceaux de nous la tempête a-t-elle emportés avec elle? Visionnement gratuit du film
documentaire audio, 49 min, français, 2021

Natalie Stake-Doucet est infirmière. En avril 2020, au plus fort de la première vague de la COVID-19 et d’une grave hémorragie de personnel, elle interrompt son doctorat pour prêter main-forte dans un centre d’hébergement de soins de longue durée.
Raconté à la manière d’un journal intime, ce documentaire sonore immersif témoigne de sa traversée de la tempête et des outrages.


Debouttes! Visionnement gratuit du film Bande annonce
documentaire audio, 48 min, français, 2019

En 1971, les membres du Front de libération des femmes – le FLF – orchestrent un coup d’éclat pour dénoncer le système de justice sexiste et sa Loi des jurés qui stipule que seuls les hommes aisés peuvent faire partie d’un jury au Québec.

Construit à partir des récits de Marjolaine Péloquin, alors membre du FLF, et de Lise Balcer, accusée d’appartenir au FLQ, d’archives et de chansons emblématiques de l’époque, Debouttes! fait vivre de l’intérieur la genèse de l’action des jurées, l’incarcération des militantes et la brève histoire du Front de libération des femmes (1969-1971) qui mènera plusieurs batailles importantes, notamment une campagne nationale en faveur de l’avortement libre et gratuit – des luttes qui résonnent encore aujourd’hui, et que les manuels d’histoire ont choisi de ne pas raconter. Thème: luttes sociales, femmes, histoire

Prix NUMIX du meilleur balado catégorie histoire
Diffusion: Télé-Québec


Bienvenue aux dames Visionnement gratuit du film
documentaire audio, 9 min, français, 2019
Women Are Welcome Visionnement gratuit du film
documentaire audio, 9 min, version anglaise, 2019

Juin 1971. Voilà presque deux ans que l’homme a marché sur la lune. Mais au Québec, les femmes n’ont toujours pas le droit de mettre le pied dans une taverne. Une dizaine de militantes s’invitent à la Taverne Tremblay: elles réclament la fin de cet anachronisme, et qu’on leur serve à boire. Thème principal: luttes sociales Thèmes secondaires: femmes, histoire, politique, société

Diffusion : Longueur d’ondes 2020


Hortense Visionnement gratuit du film
fiction audio 12 min français 2019

Hortense est une transposition sonore de la nouvelle La roseraie d’Esther Rochon. Elle raconte un voyage en mer, des mondes parallèles, des têtes tranchées. C’est de la science-fiction. C’est surtout le récit de l’émancipation d’une femme. Thème principal: voyage. Thème secondaire: femmes


கோயில் (Le Temple) Bande annonce Visionnement gratuit du film
documentaire-expérimental, 6 min 54 sec, sans dialogue, 2018

Au nord du Sri Lanka se trouve le temple Nallur Kandaswamy, l’un des plus importants lieux de culte de la religion hindoue au pays. Détruit tour à tour par les colonisateurs néerlandais et la guerre civile, il y est toujours malgré tout et s’érige dans la petite ville de Nallur comme un symbole de la résilience du peuple tamoul. Chaque année, il est le théâtre d’un festival religieux qui s’étend sur 25 jours et attire plus de 300 000 personnes. À mi-chemin entre le documentaire ethnographique et le film expérimental, கோயில் est un essai sur l’acte d’observer et d’interpréter au cours duquel la caméra devient à la fois un personnage, un filtre, et un révélateur de la distance qui sépare le sujet et la réalisatrice. Thème principal: religion. Autre thème: voyage.

Diffusion: RVCQ | La grande rencontre des arts médiatiques, Les Percéides | Festival Internacional de Videoarte de Camagüey (FIVAC)


Trajectoires Bande annonce Visionnement gratuit du film
documentaire-expérimental, 20 min, français, anglais, bengali, 2017

Trajectoires est une installation vidéographique inspirée du cinéma documentaire qui illustre les parcours de quelques habitants de l’un des lieux les plus multiethniques au pays, Parc-Extension. C’est une esquisse de cartographie humaine où Parc-Ex, comme l’appellent les gens qui y vivent, est un personnage à part entière. L’œuvre pose également un regard critique sur la trajectoire du quartier et sa transformation imminente. Quels impacts auront la construction du nouveau campus de l’Université de Montréal sur ce quartier enclavé et sa population majoritairement immigrante? Thème principal: urbanisation. Autres thèmes: politique, société.

Diffusion: Studio XX
Réalisé dans le cadre de la résidence du Catalyseur d’imaginaires urbains


Golden Tuna – Montreal Sessions Visionnement gratuit du film Bande annonce
documentaire, 9 min, v.o. anglaise, s.-t. anglais, 2016
Golden Tuna – Montreal Sessions Visionnement gratuit du film Bande annonce
documentaire, 9 min, v.o. anglaise, s.-t. français, 2016

L’artiste multidisciplinaire Golden Tuna surfe sur la nouvelle vague cold wave et dark wave. Après avoir quitté Berlin, elle débarque à Montréal avec sa musique électro déjantée et ses perfs avant-gardistes. Contient des scènes de nudité. Thème principal: culture. Autres thèmes: Homosexualité-LGTB-Queer

Diffusion: Fantasia, Festival de cinéma de la ville de Québec, Grand Rapids Feminist Film Fest, image+nation 29, RVCQ.


Les chanceuses Visionnement gratuit du film
documentaire, 11 min, français, 2015

Quatre femmes en fin de carrière, sans retraite et unies par la même passion, démarrent une coopérative de travailleuses à Ville-Marie pour assurer leurs vieux jours. (écrit, filmé, réalisé et monté en 72 heures dans le cadre du volet création d’un festival). Thème principal: femmes. Autres thèmes: pauvreté, vieillesse.

Diffusion: Festival de cinéma de la ville de Québec


LIKE IT Visionnement gratuit du film Bande annonce
fiction-expérimental, 6 min, anglais, 2015

LIKE IT semble sorti d’une autre époque. Écrit, tourné et monté à la hâte – trois jours! – il met en vedette la chanteuse française Douce angoisse. Dans la banalité du quotidien, entre la banlieue et Montréal, elle promène son spleen et ses doutes. Il pleut. Thème principal: Homosexualité-LGTB-Queer

Diffusion: RVCQ, Chicago International Music & Films Festival, Grand Rapids Feminist Film Festival, image+nation, Corvallis Queer Film Festival.


ya wooto (c’est comme ça) Bande annonce
documentaire, 67 min, français, mooré, 2014

Sylvain n’est pas allé à l’école longtemps. Il économise donc 100% de son salaire pour passer son permis de conduire et, peut-être, réaliser son rêve : devenir chauffeur de poids lourd. Cet emploi lui permettrait de gagner suffisamment d’argent pour fonder une famille… et être enfin considéré comme un adulte dans un pays où l’on ne l’est jamais avant d’être marié. Pour payer ses cours, il travaille sept jours semaine dans la buvette d’Hortense, une policière qui tient ce commerce en cachette pour boucler ses fins de mois. Elle donne une partie de ses maigres profits à Sylvain : 20$ par mois. Dans un an, et avec l’aide de Dieu, il aura amassé les 200$ dont il a besoin. En attendant, il sert les clients du Coin des amis qui viennent notamment parce qu’on peut y boire à crédit, mais surtout parce qu’avec le temps les réguliers sont devenus inséparables. Parce qu’après tout, « la bière n’est que le complément d’objet direct de ce qu’on dit ». Thème principal: pauvreté. Autres thèmes: religion, voyage, économie, éducation, femmes.

Diffusion: Cebu International Documentary Film Festival, Days of Ethnographic Films, Festival international du film ethnographique, Brazilian International Labour Film Festival

BIOGRAPHIE

Jenny Cartwright consacre son travail de documentariste à dresser un état des lieux de la société dans laquelle elle évolue. Elle y explore les thèmes de l’autodétermination et des inégalités – auxquels elle revient sans cesse – à travers des sujets comme la gentrification, le militantisme, le travail et la pauvreté. C’est à travers ce parti pris pour les personnes mises à l’écart qu’elle tente d’allier poésie et manifestes.

En 2019, elle réalise son premier documentaire sonore, Debouttes!, récompensé en 2020 par le prix NUMIX du meilleur balado catégorie histoire. Avec ce projet, elle découvre un médium qui rappelle la littérature par son fort pouvoir évocateur: le coup de foudre est grand et la création sonore devient son médium de prédilection.

CHAMPS D'ACTIVITÉ
  • Documentaire, Fiction, Expérimental, Documentaire audio
  • Court métrage, Long métrage

COURRIEL
jennycartwright@riseup.net

SITE WEB
instagram.comjennybalados

Show Buttons
Hide Buttons