Céline Lafrance
Filmographie
-
Des Îles de la Madeleine à l’Île Nepawa
- Documentaire
- 72 min
- français
- 2016
co-réalisé avec: Sylvio Bénard
En septembre 1941 et en août 1942, deux groupes de plus d’une centaine de personnes ont quitté les Îles de la Madeleine pour aller coloniser un coin de l’Abitibi, traversant… Thème principal: Histoire, Thème(s) secondaire(s): Agriculture, Géographie, Société.Distribution : Les Productions du 27 s.e.n.c
Diffusion : Festival de cinéma des gens d'ici (Val-d'Or), sortie en salles aux Îles de la madeleine.
BIOGRAPHIE
Native de l’Outaouais, cette bachelière en communication de l’Université d’Ottawa est passionnée de culture et d’histoire. Depuis qu’elle vit aux Îles de la Madeleine, Céline Lafrance a eu l’occasion de travailler pour plusieurs productions que ce soit en documentaire ou en fiction, en tant que recherchiste, coordonnatrice de production, assistante de production, assistante à la réalisation, assistante à la comptabilité.
Après ses expériences avec 7km2 d’infini et Mission Arctique, elle a suivi des ateliers de formation en courts métrages et scénarisation et s’est découvert une passion pour la recherche et la réalisation de documentaire.
Depuis 2004, elle travaille en duo avec Sylvio Bénard et ensemble ils créent des courts métrages. En 2014, ils ont réalisé et produit le long métrage Des Îles de la Madeleine à l’Île Nepawa pour rendre hommage à ces bâtisseurs madelinots qui se sont exilés en terre abitibienne dans les années 40. Le film est sorti en septembre 2016, ainsi qu’un livre sur le même sujet, en septembre 2017. Plus de 4 300 spectateurs ont assisté aux représentations aux Îles, en Gaspésie, en Abitibi, à Québec et Verdun.
CHAMPS D'ACTIVITÉ- Court métrages
- Documentaire
- Fiction
COURRIEL
[email protected]
RÉFÉRENCES ET LIENS UTILES
Site des édition La morue vert, qui a publié le livre: Des Îles de la Madeleine à l’Île Nepawa