The Gig Is Up
- Documentaire
- 88 min
- anglais
- 2021
Documentaire technologique très humain, The Gig Is Up dévoile les coûts réels de l’économie de plateforme à travers la vie de personnes travaillant pour des entreprises du monde entier, notamment Uber, Amazon et Deliveroo.
Qu’il s’agisse de livrer des repas, de conduire des véhicules de covoiturage ou de marquer des images pour l’IA, des millions de personnes dans le monde trouvent du travail en ligne, tâche par tâche. La “gig economy” représente plus de 5 000 milliards de dollars US dans le monde, et elle est en pleine expansion. Pourtant, l’histoire des travailleurs à l’origine de cette révolution technologique a été largement négligée.
Qui sont les personnes qui font partie de cette main-d’œuvre de l’ombre ? The Gig Is Up met leurs histoires en lumière.
Attirés par la promesse d’horaires de travail flexibles, d’indépendance et de contrôle du temps et de l’argent, les travailleurs du monde entier ont découvert une réalité bien différente. Les conditions de travail sont souvent dangereuses, les salaires changent souvent sans préavis, et les travailleurs peuvent effectivement être licenciés par désactivation ou par une mauvaise note.
À travers une galerie de personnages internationaux attachants, The Gig Is Up révèle que la magie de la technologie que l’on nous vend n’est peut-être pas du tout magique.
Réalisé par :
Diffusion : CPH:DOX 2021 - Fact Competition
Hot Docs 2021
Festival international canadien du documentaire Hot Docs, Toronto - Canada
International Documentary Filmfestival Amsterdam (IDFA) - Royaume Uni
DOC NYC - America's Largest Documentary Festival, New York, États-Unis
Festival international du film documentaire Docville, Louvain - Belgique
Festival international du film documentaire de Copenhague (CPH:DOX) - Danemark