Ciné-club: Vampire humaniste cherche suicidaire consentant d’Ariane Louis-Seize
en présence de la réalisatrice Ariane Louis-Seize
Réalisatrices Équitables et
l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ)
vous invitent au
La réalisatrice
★ Ariane Louis-Seize ★
partagera « trois histoires vraies » sur sa carrière de cinéaste
avant la projection de son film:
Vampire humaniste cherche suicidaire consentant
Jeudi 3 octobre 2024 à 19h30
Ouverture des portes à 19h
L’accueil du public se déroule de 19h00 à 19h30.
À l'ARRQ
(Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec)
5154, rue Saint-Hubert, Montréal, QC H2J 2Y3
Métro Laurier
Projection Gratuite
Contribution volontaire suggérée 5$
Argent comptant seulement
Vin, bière, grignotines
Ouvert à tous·tes!
Hâtez-vous de réserver! Places limitées
RSVP avant le 2 octobre 2024
*Prendre note qu'il y a un escalier pour accéder à la salle de projection
Voir et/ou partager notre événement sur Facebook
Vampire humaniste cherche suicidaire consentant
Fiction, comédie dramatique, français, 92 min, 2023
Sasha est une jeune vampire avec un grave problème : elle est trop humaniste pour mordre! Lorsque ses parents, exaspérés, décident de lui couper les vivres, sa survie est menacée. Heureusement pour elle, Sasha fait la rencontre de Paul, un adolescent solitaire aux comportements suicidaires qui consent à lui offrir sa vie. Ce qui devait être un échange de bons procédés se transforme alors en épopée nocturne durant laquelle les deux nouveaux amis chercheront à réaliser les dernières volontés de Paul avant le lever du soleil.
Diplômée de l’INIS en 2013, Ariane Louis-Seize fait son entrée dans le cinéma professionnel par la grande porte. Sa première réalisation La peau sauvage (2016), court métrage de 29 minutes sur l’univers déjanté d’une femme-serpent, est récipiendaire du grand prix Cours écrire ton court pour son scénario. Le film est lancé en première mondiale au TIFF (Toronto International Film Festival) pour ensuite voyager dans plus de cinquante festivals à travers le monde, lauréat de nombreux prix et nominations sur son passage. « J’ai toujours aimé les univers surnaturels, avec des personnages qui sont en marge. » Une nouvelle cinéaste à l’univers aussi original que fascinant était née.
Deux courts métrages suivent, Être elles (2016) et Rituels (2018) abordant sous deux angles différents, la femme et la sexualité. Elle explore plus avant ce sujet avec Les petites vagues (2018). un court métrage sur l’éveil sexuel bioluminescent d’une jeune fille. Le film lancé au TIFF y est en compétition ainsi qu’à la Berlinale 2019. Toujours au TIFF, Les Profondeurs (2019) sort en première mondiale; le film aborde le deuil et le lien mère-fille. Comme une comète (2020) également lancé au TIFF dans la lignée de réussite des précédents courts métrages d’Ariane Louis-Seize remporte une dizaine de prix un peu partout dans le monde.
En 2023, sort son premier long métrage, une comédie dramatique de vampires à l’humour noir Vampire humaniste cherche suicidaire consentant. Les médias sont positifs et curieux tout comme le sont le milieu du cinéma et le public. En grande première à la Mostra de Venise 2023 le film est très bien reçu: il reçoit le prix de la meilleure réalisation de la section Venice Days. En marge du festival, Ariane Louis-Seize est sur la liste des finalistes du Fan Heart Award aux côté des Wes Anderson, Bertrand Bonello, Yorgos Lanthimos, Sofia Coppola, entre autres.
Un très grand merci à nos partenaires et nos bénévoles, qui rendent possible notre Ciné-club Dames des vues.
Un très grand merci au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), au Conseil des arts de Montréal (CAM), ainsi qu'à l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ) et à Téléfilm Canada. Nous tenons aussi à remercier toutes les bénévoles et membres de Réalisatrices Équitables pour leur soutien.
Une fois par mois, notre ciné-club présente un film et une réalisatrice qui a marqué l'histoire du cinéma québécois. Depuis 2007, Réalisatrices Équitables, sensibilise le milieu, les institutions et le public à l'importance de la vision des femmes cinéastes au Québec et travaille pour faire une place plus juste aux préoccupations, à la vision du monde et à l'imaginaire des femmes sur tous nos écrans.