Ciné-club: Pauline Julien, intime et politique
en présence de la réalisatrice Pascale Ferland
Réalisatrices Équitables et
la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal vous invitent au
★ La réalisatrice Pascale Ferland ★
partagera « trois histoires vraies » sur sa carrière de cinéaste
avant la projection de son film
Pauline Julien, intime et politique
Mercredi 27 avril 2022 à 139h30
Ouverture des portes à 19h
L’accueil du public se déroule de 19 h 00 à 19 h 30.
Les retardataires ne sont pas admis.
À la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal
465 Avenue du Mont-Royal Est, Montréal, QC H2J 1W3
GRATUIT
Bienvenue à tou.te.s!
→ Réservation en ligne obligatoire sur notre événement (sur lepointdevente.com)
Places limitées
Pauline Julien, intime et politique
documentaire, 2018, 88 min
Pauline Julien aurait eu 90 ans en 2018. Et pourtant, vingt ans après son décès, c’est l’image d’une femme résolument libre et engagée que la chanteuse continue de projeter dans ce documentaire que lui consacre Pascale Ferland. Suivant un minutieux choix d’extraits d’entrevues, de spectacles et de photos, puisés à même un colossal et riche fonds d’archives, Pauline Julien, intime et politique nous entraîne, des années 1950 aux années 1990, dans le sillage de cette figure emblématique de la chanson québécoise. Entière, parfois vulnérable, l’artiste s’y raconte sans fard à travers des confidences, des chansons et des passages de son journal intime. Tandis qu’elle relate le destin hors de l’ordinaire de Pauline Julien, dont son histoire d’amour avec Gérald Godin, la réalisatrice offre une vivante leçon d’histoire du Québec et brosse le portrait d’une femme inspirante, dont les idéaux souverainistes et féministes résonnent encore aujourd’hui.
Pascale Ferland est scénariste, réalisatrice, productrice et programmatrice. En 2003, elle signe un premier long métrage, L’Immortalité en fin de compte. Puis, elle fonde Qui vivra verra films afin de produire ses propres réalisations. S’ensuit L’Arbre aux branches coupées (2005), et Adagio pour un gars de bicycle (2008). En 2007, elle reçoit le Prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton pour la qualité exceptionnelle de ses réalisations.
En 2012, elle scénarise, réalise et produit un premier long-métrage de fiction, Ressac. Son plus récent documentaire, Pauline Julien, intime et politique (2018), a été primé à plusieurs reprises et, comme ses autres films, sélectionné dans plusieurs festivals nationaux et internationaux. À travers son travail, elle s’intéresse notamment à passion créatrice, à la mémoire collective, à l’histoire et aux enjeux liés à la pérennité de la nature. Elle travaille actuellement au développement d’un nouveau projet de documentaire intitulé Dans la forêt.
Un très grand merci à nos partenaires et nos bénévoles, qui rendent possible notre Ciné-club Dames des vues.
Un très grand merci au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), au Conseil des arts de Montréal (CAM) ainsi qu'à la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal. Nous tenons aussi à remercier toutes les bénévoles et membres de Réalisatrices Équitables pour leur soutien.
Une fois par mois, notre ciné-club présente un film et une réalisatrice qui a marqué l'histoire du cinéma québécois. Depuis 2007, Réalisatrices Équitables, sensibilise le milieu, les institutions et le public à l'importance de la vision des femmes cinéastes au Québec et travaille pour faire une place plus juste aux préoccupations, à la vision du monde et à l'imaginaire des femmes sur tous nos écrans.