Réalisatrices Équitabless

Ciné-club: Le Mythe de la Femme noire d’Ayana O’Shun

en présence de Bianca Bellange

Réalisatrices Équitables et
la Maison de la Culture Rosemont - La Petite Patrie
vous invitent au

La co-productrice du film

★ Bianca Bellange ★

échangera avec le public après la projection du film
Le mythe de la femme noire

Mercredi 10 avril 2024 à 13h30
Ouverture des portes à 13h
L’accueil du public se déroule de 13h00 à 13h30.

À la Maison de la Culture Rosemont-La Petite Patrie
6707 Avenue De Lorimier, Montréal, QC H2G 2P8

Gratuit sans billet
Bienvenue à tou.te.s!

→  Voir l'annonce officielle de l'événement sur le site de la ville de Montréal

→ Voir et/ou partager notre événement sur Facebook 

Extrait Le mythe de la femme noire © Ayana O'Shun

Le Mythe de la Femme noire
Documentaire, français, anglais, s.-t. français, 94 min, 2022 Bande annonce

Le Mythe de la Femme noire est un long-métrage documentaire qui enquête sur l’image des femmes noires dans la société, de l’hypersexuelle Jézabel à l’aimable Nounou, en passant par l’insolente « Bitch ». Selon des spécialistes, la communauté noire est la minorité la plus touchée par des images créées il y a des siècles. Des femmes noires, leaders acclamées dans leur domaine, racontent les défis que ces représentations d’elles entraînent dans leurs vies. Leurs histoires passionnantes sont appuyées par des images d’archives inédites et fascinantes allant des siècles passés jusqu’à nos jours.

Ce film coup de poing a aussi été un coup de cœur pour plusieurs d’entre nous. Il est triste par contre d’encore constater la nécessité d’un film qui fait état d’une réalité qui ne devrait plus exister. Pertinent, dynamique et osé, ce film donne la parole, sans compromis. Sa forme classique et très efficace séduit par son discours affirmé, la beauté sensuelle des images, l’intelligence des témoignages et la finesse de sa trame musicale. Un puissant outil d’éducation populaire et de mobilisation.

 

Ayana O'Shun © Ayana O'Shun - Agence Globensky

Ayana O’Shun

Née à Montréal, Ayana O’Shun (Alias Tetchena Bellange) est diplômée en Cinéma à l’Université de Montréal. Son documentaire Les Mains noires – Procès de l’esclave incendiaire (2010) a été sélectionné dans plus de 40 festivals nationaux et internationaux.

Ayana poursuit la réalisation avec le court-métrage de fiction Lazyboy. et plusieurs courts-métrages comme le documentaire Médecins sans résidence, produit par l’ONF. Le film a été le documentaire le plus visionné sur le site de l’ONF pendant plusieurs semaines. Il y a quelques années, Ayana est parmi les lauréats de « La Table de l’Histoire des Noirs de Montréal » pour ses avancées dans le milieu des arts. En outre, Ayana est l’une des créatrices sélectionnées à travers le Canada pour le programme “Netflix Diversity of Voices”. En 2022, son long-métrage documentaire Le Mythe de la femme noire dénonce les stéréotypes qu’elle a elle-même observés au fil de sa carrière. Le film connaît une large diffusion et se mérite le Prix Magnus Isaacson aux RIDM 2022.

Ayana O’Shun est aussi une actrice ayant joué dans une quarantaine de productions en cinéma, télévision, théâtre et publicité. Que ce soit derrière ou devant la caméra, l’objectif de cette artiste est de créer des histoires fortes qui promeuvent la connexion entre les gens et les peuples, tout en brisant des barrières de sexe ou de race.

Un très grand merci à nos partenaires et nos bénévoles, qui rendent possible notre Ciné-club Dames des vues.

Un très grand merci à Téléfilm Canada, au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), au Conseil des arts de Montréal (CAM), à la Maison de la culture Rosemont - La Petite Patrie ainsi qu'à l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ). Nous tenons aussi à remercier toutes les bénévoles et membres de Réalisatrices Équitables pour leur soutien.

 

Une fois par mois, notre ciné-club présente un film et une réalisatrice qui a marqué l'histoire du cinéma québécois. Depuis 2007, Réalisatrices Équitables, sensibilise le milieu, les institutions et le public à l'importance de la vision des femmes cinéastes au Québec et travaille pour faire une place plus juste aux préoccupations, à la vision du monde et à l'imaginaire des femmes sur tous nos écrans.

Show Buttons
Hide Buttons