Réalisatrices Équitabless

Ciné-club: Je vous salue salope de Guylaine Maroist et Léa Clermont-Dion

en présence de Guylaine Maroist

Réalisatrices Équitables et
l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ)
vous invitent au

★ La réalisatrice Guylaine Maroist★

partagera « trois histoires vraies » sur sa carrière de cinéaste
avant la projection de son film
Je vous salue salope : La misogynie au temps du numérique

Jeudi 21 septembre 2023 à 19h30
Ouverture des portes à 19h
L’accueil du public se déroule de 19h00 à 19h30.

À l'ARRQ
(Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec)

5154, rue Saint-Hubert, Montréal, QC H2J 2Y3
Métro Laurier

Contribution volontaire suggérée 5$
Argent comptant seulement
Vin, bière, grignotines

Hâtez-vous de réserver! Places limitées
RSVP avant le 18 septembre 2023

[email protected]

*Prendre note qu'il y a un escalier pour accéder à la salle de projection

Voir et/ou partager notre événement sur Facebook

Je vous salue salope © Guylaine Maroist et Léa Clermont-Dion

Je vous salue salope : La misogynie au temps du numérique
documentaire, français, 2022, 80 min Bande annonce

À l’automne 2017, le hashtag MeToo a secoué la planète, entraînant une vague de dénonciations d’agressions sexuelles sans précédent dans le monde occidental. Le ressac est à la mesure de la déferlante: une misogynie plus virulente que jamais éclabousse nos écrans. Le long-métrage documentaire Je vous salue salope : La misogynie au temps du numérique suit quatre femmes et un homme particulièrement touchés.

Portrait Guylaine Maroist

Guylaine Maroist © Martine Doyon

Guylaine Maroist

Après des études en Droit, en Cinéma et en Musicologie à l’Université de Montréal, Guylaine Maroist devient journaliste-pigiste au Devoir au début des années 90. Parallèlement, elle est guitariste au sein du groupe les Jaguars. À partir de 1996, elle réalise une centaine de compilations de disques du catalogue québécois pour Les Disques Mérite et la Multinationale BMG. Elle rencontre alors presque tous les artistes encore vivants, connus et moins connus, des années 50-60-70.Elle fonde ensuite sa propre compagnie pour y produire des documentaires d’auteur avec le producteur et réalisateur Eric Ruel.

Guylaine Maroist occupe la présidence des Productions de la ruelle depuis 2002. Sous son règne, elle a transformé la boîte de productions documentaires en une véritable pépinière de création de contenu. Les Productions de la ruelle oeuvrent notamment en télévision, au cinéma, sur le web et dans le domaine de l’éducation.

En 2015, elle est nommée membre en règle de l’organisation non gouvernementale Pugwash (ONG). Elle devient donc la première cinéaste de l’histoire à siéger au sein de l’organisme qui, depuis 1957, exerce une influence sur l’Organisation des Nations Unies et les dirigeants d’États sur les sujets de la paix et du désarmement nucléaire.

Léa Clermont-Dion © Alexis GR

Léa Clermont-Dion

Léa Clermont-Dion est cinéaste et associée de recherche postdoctorale à l’Université Concordia. Elle est titulaire d’un doctorat en sciences politiques de l’Université Laval. Ses recherches portent sur les cyberviolences envers les femmes, l’ « empowerment » des femmes sur les médias sociaux, la violence envers les femmes, etc. Elle a reçu la bourse Vanier, l’une des bourses de doctorat les plus prestigieuses au Canada. Léa a travaillé avec le Conseil du statut de la femme, le Secrétariat à la condition féminine et l’Association Munyu des femmes de la Comoé, partenaire d’OXFAM au Burkina Faso. Elle a donné plus de deux cents présentations sur les questions relatives aux femmes, y compris des présentations au Conseil de l’Europe. Elle a réalisé une douzaine de courts métrages pour Radio-Canada en Autriche, en France, au Royaume-Uni, en Hongrie et en Allemagne. Elle est la réalisatrice de trois documentaires : T’as juste à porter plainte (Noovo), Je vous salue salope : La misogynie au temps du numérique (La Ruelle Films) et Janette et filles (La Ruelle Films). Elle est également l’auteure de trois livres : La revanche des moches (2014), Les Superbes (2016) et Crève avec moi (2019).

Un très grand merci à nos partenaires et nos bénévoles, qui rendent possible notre Ciné-club Dames des vues.

Un très grand merci au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), au Conseil des arts de Montréal (CAM), ainsi qu'à l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ). Nous tenons aussi à remercier toutes les bénévoles et membres de Réalisatrices Équitables pour leur soutien.

 

Une fois par mois, notre ciné-club présente un film et une réalisatrice qui a marqué l'histoire du cinéma québécois. Depuis 2007, Réalisatrices Équitables, sensibilise le milieu, les institutions et le public à l'importance de la vision des femmes cinéastes au Québec et travaille pour faire une place plus juste aux préoccupations, à la vision du monde et à l'imaginaire des femmes sur tous nos écrans.

Show Buttons
Hide Buttons