Réalisatrices Équitabless

Ciné-club: Emporte-moi de Léa Pool

en présence de Léa Pool

Réalisatrices Équitables et
l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ)
vous invitent au

La réalisatrice

★ Léa Pool ★

partagera « trois histoires vraies » sur sa carrière de cinéaste
avant la projection de son film
Emporte-moi

Jeudi 9 novembre 2023 à 19h30
Ouverture des portes à 19h
L’accueil du public se déroule de 19h00 à 19h30.

À l'ARRQ
(Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec)

5154, rue Saint-Hubert, Montréal, QC H2J 2Y3
Métro Laurier

Hâtez-vous de réserver! Places limitées
RSVP avant le 8 novembre 2023

[email protected]

*Prendre note qu'il y a un escalier pour accéder à la salle de projection

Voir et/ou partager notre événement sur Facebook

Pascale Bussière et Karine Vanasse © Léa Pool - Cinemathèque québécoise

Emporte-moi
Fiction, français, 1999, 95 min Bande annonce

Premier film à caractère autobiographique de Léa Pool. Hanna a 13 ans et l'année 1963 sera celle où tout se décide. Entre un père juif apatride, une mère catholique, un frère aîné complice et son professeur à la troublante ressemblance avec Anna Karina (Nancy Huston), Hanna s’éveille au monde et tente de devenir une jeune femme responsable de sa propre vie.

Drame sensible sur l’adolescence, Emporte-moi est l’une des oeuvres emblématiques de la carrière de Léa Pool, porté par un récit touchant et la présence de l’actrice Karine Vanasse, véritable révélation du film.

Portrait Léa Pool

Léa Pool © Anna Lupien

Léa Pool

La cinéaste Léa Pool crée depuis plusieurs décennies une œuvre à part dans la cinématographie québécoise. En plus de poser la question des genres depuis ses premiers films, elle affirme depuis ses débuts un regard acéré, précis sur des parcours d'individualités à la croisée des chemins, portés par des quêtes subjectives, existentielles, nourries d'un souffle narratif exemplaire et une maîtrise certaine de l'image.
- Cinémathèque québécoise

Née en Suisse, Léa émigre au Québec en 1975. Son premier long métrage de fiction, La Femme de l’hôtel (1985), est accueilli avec enthousiasme par la critique et le public. Plusieurs films vont suivre, confirmant de plus en plus la démarche cinématographique originale et la place importante qu’occupe Léa Pool dans le cinéma québécois et canadien. À ce jour, elle a réalisé plus de 15 long-métrages fiction et plusieurs documentaires, ce qui en fait une de nos cinéastes les plus prolifique. Quelques titres: Anne Trister (1986), Papillon bleu (2004), Emporte-moi (1999), Maman est chez le coiffeur (2008), L’industrie du ruban rose (2011), La passion d’Augustine (2015), Et au pire on se mariera (2017). Depuis 1989, Léa Pool reçoit plusieurs hommages à travers le monde, des rétrospectives de ses films sont présentées dans des festivals internationaux. Récipiendaire du Prix Albert Tessier en 2006, Léa a été nommée Chevalière des Arts et des Lettres par le Gouvernement du Québec en 2022, en reconnaissance de son apport exceptionnel à notre cinématographie. Toujours active, elle termine actuellement la post-production de Hôtel Silence, qui sortira à l’automne 2023.

Un très grand merci à nos partenaires et nos bénévoles, qui rendent possible notre Ciné-club Dames des vues.

Un très grand merci au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), au Conseil des arts de Montréal (CAM), ainsi qu'à l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ) et à Téléfilm Canada. Nous tenons aussi à remercier toutes les bénévoles et membres de Réalisatrices Équitables pour leur soutien.

 

Une fois par mois, notre ciné-club présente un film et une réalisatrice qui a marqué l'histoire du cinéma québécois. Depuis 2007, Réalisatrices Équitables, sensibilise le milieu, les institutions et le public à l'importance de la vision des femmes cinéastes au Québec et travaille pour faire une place plus juste aux préoccupations, à la vision du monde et à l'imaginaire des femmes sur tous nos écrans.

Show Buttons
Hide Buttons