Réalisatrices Équitabless

Ciné-club: Comme une vague de Marie-Julie Dallaire

en présence de Marie-Julie Dallaire

Réalisatrices Équitables et
l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ)
vous invitent au

La réalisatrice

Marie-Julie Dallaire

partagera « trois histoires vraies » sur sa carrière de cinéaste
avant la projection de son film
Comme une vague

Jeudi 27 mars 2024 à 19h30
Ouverture des portes à 19h
L’accueil du public se déroule de 19h00 à 19h30.

À l'ARRQ
(Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec)

5154, rue Saint-Hubert, Montréal, QC H2J 2Y3
Métro Laurier

Contribution volontaire suggérée 5$
Argent comptant seulement
Vin, bière, grignotines

Ouvert à tous·tes!
Hâtez-vous de réserver! Places limitées
RSVP avant le 26 mars 2024

[email protected]

*Prendre note qu'il y a un escalier pour accéder à la salle de projection

Voir et/ou partager notre événement sur Facebook

Comme une vague © Marie-Julie Dallaire

Comme une vague
Documentaire, français, anglais, dari, espagnol, s.-t. français, 87 min, 2021 Bande annonce

Comme une vague rend hommage à la musique, cette séquence de sons abstraite, immatérielle et invisible qui provoque dans le cerveau la même réaction que le chocolat, le sexe ou la drogue. Conçu comme une vague cinématographique, ce documentaire nous porte de Montréal à Crémone en passant par la Suède, le Mexique et la Côte Ouest américaine à la rencontre de scientifiques et d’artistes fascinants qui, depuis leurs divers horizons, illustrent le lien essentiel entre le rythme, la musique, notre planète, le cerveau, la vie quotidienne et notre humanité collective.

© Marie-Julie Dallaire

Marie-Julie Dallaire

Marie-Julie Dallaire est réalisatrice en cinéma, télévision et publicité. Comme une vague (Big Giant Wave), son dernier film produit en collaboration avec Jean-Marc Vallée, a pris l’affiche en avril 2021 au Québec et remporte trois prix Iris (Gala Québec Cinéma 2022) et le grand prix au Festival Les Percéïdes et au Navarra International Film Festival en Espagne. En 2020 elle réalise L’impossible été de Jules, un court-métrage sur la pandémie (ONF). En 2015, Denis Villeneuve lui confie la réalisation de la 2e équipe de Arrival. En 2007, elle remporte deux prix : un Gémeau avec Marie-Antoinette sur fond vert et le prix de la Fondation Dworkin avec Notre père également nommé aux Prix Jutra. En 1996, elle coréalise Cosmos, prix des Cinémas d’art et d’essai à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes. Marie-Julie travaille actuellement sur deux projets en développement et produits par Item 7: Cut Print Thank You Bye, un film hommage au regretté cinéaste québécois Jean-Marc Vallée et Je ne suis pas seule dans ma tête (titre provisoire), un long-métrage de fiction.

Un très grand merci à nos partenaires et nos bénévoles, qui rendent possible notre Ciné-club Dames des vues.

Un très grand merci au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), au Conseil des arts de Montréal (CAM), ainsi qu'à l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ) et à Téléfilm Canada. Nous tenons aussi à remercier toutes les bénévoles et membres de Réalisatrices Équitables pour leur soutien.

 

Une fois par mois, notre ciné-club présente un film et une réalisatrice qui a marqué l'histoire du cinéma québécois. Depuis 2007, Réalisatrices Équitables, sensibilise le milieu, les institutions et le public à l'importance de la vision des femmes cinéastes au Québec et travaille pour faire une place plus juste aux préoccupations, à la vision du monde et à l'imaginaire des femmes sur tous nos écrans.

Show Buttons
Hide Buttons