Réalisatrices Équitabless

Au Salon avec Yanick Létourneau – producteur

 

Yanik Létourneau, producteur ★

répondra aux questions d’Isabelle Hayeur et du public
En direct du Salon Dames des vues de Réalisatrices Équitables

Diffusion simultanée sur Facebook
Lundi le 13 septembre 2021 à midi

Merci à L’inis qui nous accueille dans le Studio Séries+
Ce premier salon aura lieu sans public pour respecter les mesures sanitaires

Le Salon Dames des vues

Là où les producteurs et productrices, enfin démystifiés, nous confient ce qui les séduisent... dans un projet de film.

Pour réaliser un long métrage, il est presque impératif de s’associer à un producteur ou à une productrice. Mais qui est cette personne mystérieuse, souvent méconnue et vaguement inquiétante, qui assurera le lien entre le film et les institutions de financement, entre le créateur et les syndicats, entre le fantasme et la réalité ? Qui soutiendra, questionnera, provoquera, dans le but d’amener le film au plus près possible de la vision de la réalisatrice, dans les limites (parfois crève-cœur) et les possibilités (parfois inattendues) du budget ?
Qui portera le projet sur ses épaules presque aussi longtemps que les cinéastes ?
Face à la demande d’un tel engagement, comment l’intéresser ?
Comment l’inciter à lire notre projet au milieu des piles de scénarios qui atterrissent sur son bureau ?
Comment rendre notre projet plus unique, plus surprenant, plus innovateur à ses yeux?

Osons le demander:
Qu'est-ce qui séduit Yanick Létourneau dans un film?

© Vivian Gaumand

Yanick Létourneau - producteur

Yanick est président et cofondateur de Périphéria, une société de production fondée à Montréal en 2000 et dédiée au cinéma de création pour le grand public. Depuis 2009, la compagnie se focalise sur le long métrage fiction et les coproductions internationales, devenant une des sociétés canadiennes coproduisant le plus, notamment avec l’Amérique latine, l’Afrique et l’Europe. Issues du cinéma d'auteur, ses productions, dont de nombreuses primées, ont fait le tour de la planète (Mostra, TIFF, Berlinale, San Sebastian, Tribeca, Cannes, etc.). Parmi les films produits par Yanick et son équipe, on retrouve des courts métrages, Gardien d'hiver (2010) de Katherine Jerkovic, Les adieux (2005) de Lisa Sfriso, des documentaires Exil au Far West  (2017) de Sophie Fortier, Gulistan, terre des roses (2016) de Zayne Akyol, et des fictions La nuit des rois (2020) de Philippe Lacôte, Lemonade (2018) d’Ioana Uricaru.

Isabelle Hayeur – animatrice de la rencontre

Productrice, scénariste et réalisatrice, Isabelle Hayeur a écrit et réalisé trois longs métrages de fiction : La bête de foire (1993), prix Luce-Guilbault aux Rendez-vous du cinéma québécois, Les Siamoises (1999), présenté au prestigieux London Institute of Contemporary arts et Le Golem de Montréal (2004), film d’ouverture du festival du film pour enfants de Montréal. Elle poursuit parallèlement une démarche d’adaptation au cinéma d’oeuvres pour la scène et signe, au fil des années, une vingtaine de films et vidéos avec des chorégraphes telles que Ginette Laurin, Marie Chouinard et Susan Marshall à New-York. Elle passe par le documentaire avec un triptyque expérimental présenté à la galerie du Vidéographe Les entartistes, que justice soit fête, puis en 2005, Richard Desjardins lui confie la réalisation sur vidéo de son spectacle Kanasuta, qui ira en nomination à l’ADISQ pour le meilleur DVD de musique. Son dernier court métrage, Une courte histoire de la folie (2015), remporte 3 prix prestigieux puis, elle co-réalise avec Nicole Giguère un long-métrage documentaire, Prisons sans barreaux (2020). Elle est membre fondateur en 2007 puis présidente de Réalisatrices Équitables de 2013 à 2019.

© Caroline Hayeur

Un très grand merci à nos partenaires et nos bénévoles, qui rendent possible notre Salon Dames des vues.

Un très grand merci à la Société de développement des entreprises cultures du Québec (SODEC), grâce à qui Dames des vues REMIX a été rendu possible. Nous remercions aussi Téléfilm Canada et le Conseil des arts de Montréal (CAM). Pour leur support à la mission de Réalisatrices Équitables, un grand merci au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et au CAM. Nous tenons aussi à remercier toutes les bénévoles en membres de Réalisatrices Équitables pour leur soutien indéfectible, ainsi que l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ) et L’institut national de l’image et du son (L’inis).

Le Salon Dames des vues est une série de rencontres avec des producteurs, des productrices et des critiques de cinéma, afin d’outiller les réalisatrices et leur permettre de mieux comprendre ce qui rendra leur projet unique et incontournable.

Depuis 2007, Réalisatrices Équitables sensibilise le milieu, les institutions et le public à l'importance de la vision des femmes cinéastes au Québec et travaille pour faire une place plus juste aux préoccupations, à la vision du monde et à l'imaginaire des femmes sur tous nos écrans.

Show Buttons
Hide Buttons